Photos de l'église Saint Vincent de Roquevaire




Photo au lever du jour de l'église Saint Vincent qu domine la ville de Roquevaire étalée le long de l'Huveaune, au pied du Garlaban et du Massif de la Sainte-Baume, dans les Bouches-du-Rhône. Photos de Roquevaire.


Le département des Bouches-du-Rhône (13) fait parti de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il se situe entre le Gard, le Var et le Vaucluse sur les bords de la Mer Méditerranée. Les Bouches-du-Rhône sont un haut lieu touristique de France, la diversité de ses paysages, de la mer à la montagne, en font un site privilégié. De plus, baigné d'un climat Méditerranéen, il respire un parfum de Provence. Le littoral des Bouches-du-Rhône s'étant de la Camargue aux plages de la Ciotat, 289km de côtes le long de la méditerranée, avec le Parc national des Calanques créé le 18 avril 2012 entre Marseille et Cassis. Les Bouches-du-Rhône sentes bon la Provence avec les Alpilles et son Parc naturel régional, les collines de Marcel Pagnol entre Aubagne, la Treille et Allauch ou l'écrivain-cinéaste aimait y passer ses vacances, mais également la Montagne Sainte Victoire chère à Paul Cézanne.


Photo de l'église Saint Vincent qui domine la ville de Roquevaire, avec en fond, le Garlaban dont Marcel Pagnol disait ''Ce n'est donc pas une montagne, mais ce n'est plus une colline, c'est Garlaban''. Photos de Roquevaire, histoire du Garlaban.


Le sommet du Garlaban culmine à 714 mètres, il surplombe la ville et la plaine d'Aubagne, la vallée de l'Huveaune et constitue avec la Butte des Pinsots 719 m les points culminants du massif du Garlaban. Le Garlaban remonte à l'ère secondaire, soit 225 millions d'années, son nom proviendrait de deux mots: "Gardia" qui signifie poste d'observation en référence à une vigie qui aurait existé au sommet et "laban" signifiant grotte en provençal. Au sommet du rocher de Garlaban, on trouve une croix implantée dans les années 1930, elle à pris la place d'une chapelle détruite lors de la Révolution Française, du haut de ses 714m le paysage est saisissant, une table d'orientation y a était installé et décrit parfaitement les détails de ce panorama d'exception.


Photo au-dessus des toits et de l'église Saint Vincent qui domine le coeur de la vieille ville de Roquevaire, dans la vallée de l'Huveaune. Photos des églises provençales, visiter Roquevaire.



Photo de la façade Est de l'église Saint Vincent élevée au XVIIIe siècle, entre l'avenue Pierre Cochereau et la rue de l'Église, dans le centre ville de Roquevaire. Photos des églises provençales, histoire de Roquevaire.


La ville de Roquevaire a été construite le long de l'Huveaune à 160 mètres d'altitude, elle se situe dans le département des Bouches-du-Rhône en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette charmante ville provençale fait partie du canton d'Aubagne, dans l'arrondissement de Marseille. Le vieux Roquevaire est surmonté d'un rocher qui accueil un très beau beffroi à campanile, muni d'une horloge, vestige d'une chapelle dédiée à Notre Dame de Lausa. Ce rocher qui offre un magnifique panorama sur la ville et la vallée de l'Huveaune a donné son nom à Roquevaire qui à l'origine se nommée "Rupes Varia" et en provençal "Rocovayro" ce qui se traduit par "terrain rocailleux blanc et gris". Sur ce promontoire rocheux fut élevé un château au XIIe siècle, aujourd'hui disparu, le site comprend une table d'orientation au pied du beffroi et un calvaire. Autre curiosité de la ville, la chapelle Saint-Vincent de ioens classée aux Monuments Historiques, de culte gallo-romain, elle est la plus ancienne de Provence. La rivière de l'Huveaune traverse Roquevaire, au coeur de la cité se trouve le Pont-vieux ou Pont-Bonaparte, il a été construit en pierre au XVIe siècle. Dominant la ville l'église Saint Vincent a été élevée au XVIIIe siècle, de style néo-classique, elle renferme un des plus remarquables orgues de France et des plus réputés dans le monde, il a été réalisé par Pierre Cochereau, ancien titulaire des grandes orgues de Notre-Dame de Paris. L'édifice accueil chaque année vers la mi-septembre, le Festival International d'Orgue. La commune de Roquevaire qui s'étale le long de l'Huveaune, au pied du Garlaban qui culmine à 714 mètres d'altitude et de la Sainte-Baume à 718 mètres d'altitude, est composée d'un village principal et de trois hameaux: Lascours, Pont-de-l'Étoile et Pont-de-Joux. Patrie des artistes, Roquevaire est surnommée « la cité des peintres », elle a accueillie notamment Francis Lascour, Auguste Sieyes, Georges Castelli... À Pont de l'Etoile ce trouve la "Maison de Celle qui Peint" de Danielle Jaqui qui est à l'initiative du Festival International d'Art Singulier.


Photo de l'ensemble de la nef et des bas-côtés, face au choeur de l'église Saint Vincent de Roquevaire, avec la chaire à prêcher, les belles statues et les tableaux classés. Photos des églises provençales, visiter Roquevaire.



Photo de la nef et des bas-côtés de l'église Saint Vincent de Roquevaire, face à l'orgue monumental réalisé par Pierre Cochereau. Visiter les églises provençales, photos de Roquevaire.



Photo en gros plan de l'orgue monumental réalisé par Pierre Cochereau, dans la nef de l'église Saint Vincent de Roquevaire, un instrument considéré comme l'un des plus remarquables de France et des plus réputés dans le monde. Photos de Roquevaire.



Photo de la statue de Saint Antoine de Padoue, dans l'église Saint Vincent de Roquevaire. Photos des églises provençales, histoire de Saint Antoine de Padoue, visiter Roquevaire.


Fernando Martim de Bulhôes e Taveira Azevedo est né à Lisbonne vers 1195, dans une famille noble, il opte pour une vie de pauvreté et devient très tôt chanoine et rentra plus tard chez les Franciscains ou il prit le non de frère Antoine. Grand orateur, prédicateur et érudit, Antoine et envoyé par les Franciscains en mission au Maroc, puis il débarque en Sicile ou il passe près d'un an au couvent de Montepaolo. Durant sa vie Antoine va prêché contre les Cathares et les Albigeois, il va convertir et guérir dans tous les pays, villes ou il passe. François d'Assise envoie également Antoine prêcher en France ou il va s'établir à Toulouse et Montpellier, il fonde un monastère à Brive, en 1231 il est envoyé pour prêché à Padoue ou il meurt le 13 juin 1231. En raison de ses nombreuses guérisons Antoine est canonisé le 30 mai 1232 par le pape Grégoire IX et déclaré docteur de l'Église en 1946. Saint Antoine de Padoue est invoqué notamment contre les maladies de peau et le retour des objets perdus. Il est souvent représenté tenant un livre sur lequel repose l'Enfant Jésus.


Photo de la très belle statue polychrome et doré de la Vierge à l'Enfant, dans l'église Saint Vincent de Roquevaire. Photos des églises provençales, histoire de la Vierge à l'Enfant, visiter Roquevaire.