Photos de la ferme d'Angèle




Photo au mois de juillet des ruines de la ferme d'Angèle dominé par les Barres de Saint-Esprit, à Aubagne, dans le département des Bouches-du-Rhône en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Photos de le ferme d'Angèle, histoire des barres de Saint-Esprit.


Les Barres Rocheuses de Saint-Esprit se situes au-dessus du Col d'Aubignane, elles culminent à 385m d'altitude et elles fonts partie du circuit Marcel Pagnol. Partant d'Aubagne ce sentier passe par le "puits de Raimu", la "Font de Mai", le "Mas de Massacan", pour aboutir face aux Barres de Saint-Esprit. Ces barres rocheuses couvertes de pins et de garrigues accueils au sommet, les ruines du village d'Aubignane construit par Marius Brouquier pour le film "Regain" de Marcel Pagnol en 1937 et tiré du roman de Jean Giono. Pour monter aux Barres de Saint-Esprit on passe par le Vallon de Marcellin ou se trouve les ruines de la ferme d'"Angèle". Du haut des Barres de Saint-Esprit le panorama et grandiose, vue imprenable sur le massif du Garlaban: la Treille, la rade de Marseille, le Vallon de Passe-Temps, la Grande Tête Rouge, la Tête Ronde et le Taoumé ou le Bec Cornu, le Ruissatel, le domaine de la Font de Mai, Aubagne... tout le monde de Marcel Pagnol.


Photo au mois d'avril des vestiges de la ferme d'Angèle, à l'entrée du vallon de Marcellin, dans le massif du Garlaban à Aubagne. Photos de le ferme d'Angèle, histoire de la ville d'Aubagne.


Aubagne est une ancienne cité médiévale faisant partie du pays d'Aubagne et de l'Etoile. Elle possède un patrimoine historique et culturel remarquable: perchée sur les hauteurs de la ville l'église romane Saint-Sauveur XIe siècle, la Porte Gachiou est la porte principale des remparts construits en 1363, la tour de l'horloge, le clocher triangulaire de l'Observance XVIIe siècle, la chapelle des Pénitents Noirs néo-classique inspirée du Panthéon de Rome 1551-1627-1728-1784, la chapelle des Pénitents Blancs XVIIe-XVIIIe siècle... Cette belle ville de Provence aux portes de Marseille possède de belles ruelles provençales et comme toutes les villes méditerranéenne, de vastes places ombragées. Aubagne accueil le Commandement de la Légion Étrangère (COMLE), avec sont musée et au mois d'avril, la grande cérémonie de Camerone. Capitale des santons de Provence, Aubagne compte 38 ateliers de céramistes et santonniers, avec les crèchistes, ils reconstituent l'histoire de Marcel Pagnol dans un ancien kiosque à musique "le Petit Monde de Marcel Pagnol" où 200 santons donnent la vie au décors des collines et mettent en scène les personnages des filmes de l'écrivain, cinéaste, académicien et enfant du pays d'Aubagne. « Je suis né à Aubagne, au pied du Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers », cette phrase ouvre « La gloire de mon père », premier des volumes que Marcel Pagnol a consacré à son enfance dans les collines.


Photo au mois mai des coquelicots en fleurs devant la ferme d'Angèle, à l'entrée du vallon de Marcellin, dans le massif du Garlaban à Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône. Photos de la ferme d'Angèle, histoire de la Provence-Alpes-Côte d'Azur.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région du Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. la région PACA est située entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. Elle accueille 4 parcs nationaux: le Parc national des Écrins, le Parc national du Mercantour, le Parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le Parc national des Calanques; à cela se rajoute 6 parcs naturels régionaux: le Parc naturel régional des Alpilles, le Parc naturel régional de Camargue, le Parc naturel régional du Luberon, le Parc naturel régional du Queyras, le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur et le Parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vie principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km.


Photo au coeur de l'été des ruines de la ferme d'Angèle dominé par les Barres de Saint-Esprit, à Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône. Photos de le ferme d'Angèle, histoire du massif du Garlaban, visiter le département des Bouches-du-Rhône.


D'une superficie d'environ 8000 hectares, Le massif du Garlaban s'étend au sud-est du massif de l'Étoile sur les communes d'Aubagne, de Marseille à la Treille, d'Allauch et de Roquevaire. Si les essences arbustives se compose principalement de Pin d'Alep, de Chêne pubescent et de Chêne vert, ce terrain calcaire est recouvert en majorité de garrigue, résultante des incendies répété qu'a subit le massif du Garlaban. La garrigue est dominé par le Chênes kermès, les Genévriers, le Ciste, le thym, le romarin... Les principaux sommets du Massif du Garlaban sont: la Butte des Pinsots 719 m, le Garlaban 714 m, le Pic du Taoumé 669m, Bau des Gouttes 554m, la Grande Tête Rouge 512m, la Tête Ronde 432m, le Bec Cornu 419m et les Barres Rocheuses du Saint-Esprit 385m. De magnifiques vallons sont nés aux pieds de ces roches calcaires, comme les Vallons de Passe-Temps, de Précatori, des Piches ou des Escaouprès, ils sont surmontés de grottes, les plus célèbres étant la grottes de Manon et du Grosibou. Tous ces noms évocateurs faisaient partie du terrain de jeux des vacances de Marcel Pagnol, qui écrivit: « Je suis né dans la ville d'Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers ».


Photo au printemps des Valériane rouge en fleurs aux pied des ruines de la ferme d'Angèle, à l'entrée du vallon de Marcellin dominé par les Barres de Saint-Esprit, à Aubagne. Photos de le ferme d'Angèle, histoire du vallon de Marcellin.


Le vallon de Marcellin et une porte d'entrée pour découvrir la ferme d'Angel, les Barres de Saint-Esprit et la maison de Panturle. Le Vallon de Marcellin fut la propriété de Marcel Pagnol, il se situe au pied des Barres Rocheuses de Saint-Esprit et fait suite au sentier de Marcel Pagnol qui par de la ville d'Aubagne. Les deux champs de blé qui font face à la ferme d'Angèle sont plantés par la société de chasse d'Éoures qui maintient encore aujourd'hui l'histoire de Panturle et Arsule qui sèmes le blé dans la scène finale de "Regain", représentant la renaissance du village d'Aubignane.


Photo de l'intérieur de la ferme d'Angèle en ruines, à l'entrée du vallon de Marcellin, dans le pays de Marcel Pagnol au coeur du massif du Garlaban, à Aubagne. Histoire de le ferme d'Angèle, visiter le pays de Marcel Pagnol.


Située dans le Vallon de Marcellin, au pied des Barres de Saint-Esprit et du Ruissatel, la ferme d'Angèle a été construite par Marius Brouquier, maçon et ami de Marcel Pagnol pour le tournage du film "Angèle". Ce film a été réalisé par Marcel Pagnol en 1934 dans le massif du Garlaban à Aubagne. Il est magistralement interprété notamment par Orane Demazis "Angèle", Henri Poupon "Clarius" son père, Annie Toinon "Philomène" sa mère et Fernandel "Saturnin".


Photo de l'intérieur en ruines de la ferme d'Angèle construite pour Marcel Pagnol par Marius Brouquier en 1934, dans le massif du Garlaban à Aubagne. Photos de le ferme d'Angèle, histoire de Marcel Pagnol.


Marcel Pagnol est né à Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône le 28 février 1895, il est le fils de Joseph Pagnol, instituteur et d'Augustine Pauline Henriette La Brochette Lansot, couturière, il avait 3 frères et une soeur: Paul, René, Maurice et Germaine. Répétiteur au collège de Digne, puis de Tarascon en 1915, Marcel Pagnol épouse Simone Collin le 2 mars 1916 dont il divorcera en 1941. En 1945 il se marie avec Jacqueline Bouvier qu'il aimera jusqu'à la fin de sa vie qui prend fin en 1974. Cinéaste, écrivain, dramaturge, membre de l'Académie française, Marcel Pagnol passa ses plus belles années dans ses collines, dans le massif du Garlaban, entre Allauch, la Treille et Aubagne.


© 2010