Photos de Cuges-les-Pins




Photo au mois de juillet du village de Cuges-les-Pins baigné par une belle lumière du soleil couchant, à l'entrée du Massif de la Sainte-Baume, dans les Bouches-du-Rhône. Histoire de Cuges-les-Pins, photos de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.


La commune de Cuges-les-Pins se situe dans une vaste plaine au pied du versant Sud du massif de la Sainte-Baume, dans le département des Bouches-du-Rhône en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Son histoire remonte au néolithique où un poljé s'est formée il y a environ 50 millions d'années, à la préhistoire un lac recouvrait cette plaine qui au fil du temps se transforma en marécage. C'est vers l'an 1000 qu'une population c'est installée sur la colline de Sainte-Croix, elle était protégé par un château-fort, le Castrum de Cugulli ou Castrum de Cugis. Au XVe siècle le vaste marécage a été totalement asséché et Cuges-les-Pins vit alors essentiellement de la culture de l'olivier et du safran, ce qui lui confère une renommée mondiale. C'est en 1509 que le village se reconstruit autour du château des Glandevès, seigneurs de Cuges. Progressivement le village se développe dans la plaine et la culture du safran et abandonné aux profits des céréales et de l'olive pour se tourner au XIXe dans la culture des câpres. Aujourd'hui les activités économiques de Cuges-les-Pins sont essentiellement tournées vers la viticulture et le tourisme avec un très beau patrimoine bâti et son parc OK Corral. À noter que Claude Berri a choisi les collines de Cuges-Les-Pins en 1986 pour une grande partie du tournage des films de "Jean de Florette" et "Manon des Sources", des adaptations de Marcel Pagnol tirés des films que l'auteur réalisa en 1952 "Manon des sources" et "Ugolin".


Photo au coucher du soleil des vignes de Cuges-les-Pins dominées par l'église, la tour de l'horloge et la chapelle Saint-Antoine de Padoue sur la colline de Sainte-Croix qui surplombe le village, au pied de la Sante-Baume. Photos de Cuges-les-Pins.



Photo au-dessus du village de Cuges-les-Pins situé dans un poljé, une vaste plaine ceinturée de collines au pied du massif de la Sainte-Baume. Photos de Cuges-les-Pins.



Photo au mois de juillet de la chapelle Saint-Antoine de Padoue qui domine le village de Cuges-les-Pins, sur la colline de Sainte-Croix, à l'entrée du massif de la Sainte-Baume. Photos de Cuges-les-Pins.



Photo au coeur de l'été de la chapelle Saint-Antoine de Padoue et du calvaire, au-dessus du village de Cuges-les-Pins, dans le département des Bouches-du-Rhône en Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Photos de Cuges-les-Pins.



Photo au lever du jour de la chapelle Saint-Antoine de Padoue et du Christ en Croix qui domine