Photos panoramiques du lac de Sainte-Croix




Photo panoramique au lever du jour du lac de Sainte-Croix et du village de Sainte-Croix-du-Verdon, dans le Parc naturel régional du Verdon en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Photos du lac de Sainte-Croix, histoire de Sainte-Croix-du-Verdon.


Le secteur de Sainte-Croix-du-Verdon fut occupé dès la Préhistoire comme en témoigne les objets trouvés sur le ban communal. Progressivement le village c'est formé dans la plaine au bord de la voie romaine qui reliait Fréjus à Riez, les habitants vivent alors essentiellement de l'agriculture et de l'élevage. Au Moyen Âge le bourg prend le nom de "Sancta Crux", il était en possession des évêques de Riez et la paroisse dépendait de l'abbaye Saint-Victor de Marseille. C'est au XVIe siècle que le village est construit à flanc de colline d'où il domine la vallée du Verdon. Témoins de ce village médiévale fortifié, l'église Saint-Sauveur et les veilles demeures provençales dans le coeur historique de Sainte-Croix-du-Verdon. Si la construction du barrage et la mise en eau de la vallée en 1973 a épargné le village, en revanche, le lac de Sainte-Croix a noyer sous les eaux une église romane ainsi que 22 fermes. Construit à flanc de colline, Sainte-Croix-du-Verdon offre aujourd'hui une vue imprenable sur le lac et le Parc naturel régional du Verdon. Ce charmant village provençal se situe à l'entrée du plateau de Valensole, à 525 mètres d'altitude au coeur du Parc naturel régional du Verdon, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Idéalement placé, il permet aux visiteurs de découvrir de nombreux sites d'exceptions comme les champs de lavande du plateaux de Valensole, la cité romane de Riez, le village classé de Moustiers-Sainte-Marie ou les gorges du Verdon. De plus de nombreuses activités sont proposés aux touristes, notamment aux bords du lac où les bases nautiques donnent des cours de voile et d'aviron, louent kayaks, canoës, bateaux électriques ou à pédales... Sainte-Croix-du-Verdon est un des lieux privilégié de la région du Verdon.


Photo panoramique au coucher du soleil sur la rive Ouest du lac de Sainte-Croix, face au village de Bauduen, au coeur parc naturel régional du Verdon en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Histoire de Bauduen, photos du département du Var.


Le village de Bauduen est situé au bord du Lac de Sainte-Croix à 480 mètres d'altitude, au coeur du Parc naturel régional du Verdon, dans le département du Var en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les origines du village de Bauduen pourrait remonter au néolithique puisqu'une cuve funéraire se trouvé à proximité de la source de Fontaine-l'Évêque aujourd'hui sous les eaux. Au début de notre ère, le village se nommé "Bauduenjium", il bordait l'ancienne voie romaine qui reliait Fréjus à Riez. Mais la première mention écrite remonte à 1060 dans le cartulaire de Saint-Victor de Marseille, elle fait mention du bourg sous le non de "Balduini Castri". Des origines jusqu'au XXe siècle, Bauduen vivait essentiellement de l'agriculture et de l'élevage, c'est en 1973 que la vallée est mise sous les eaux, le lac de Sainte-Croix est né, dès lors le bourg se tourne vers le tourisme. Aujourd'hui Bauduen accueil les visiteurs dans un cadre idyllique, construit à flanc de montagne, le village borde le lac de Sainte-Croix, ses rues, ruelles, place sont bordés de belles maisons provençales. Dominant le village, l'église romane Saint-Pierre et Saint-Paul date du XIIe siècle et les remparts, portes, andrônes, comme la tour de défense des XVe siècle et XVIe siècles. Bauduen à également conservé les vestiges du château féodal, un vieux moulin à huile deux vieilles fontaines et lavoirs. Au fil des pas dans les belles ruelles en escaliers l'histoire du village se dévoile aux travers de ses fenêtres à meneaux, jardins, cadrans solaires... Au bord du lac de Sainte-Croix, la rue des Jardins mène au port où pédalos, kayaks, canoës, planches à voile, bateaux à voile attendent les plaisanciers et les belles plages offrent tous les plaisirs de l'eau. Le vieux village agricole de Bauduen s'est transformé en un magnifique site touristique bercé par le chant des cigales, un lieu magique où les parfums du thym, de la sarriette et du romarin transportent les visiteurs au coeur d'une Provence accueillante et conviviale.


Photo panoramique au coeur de la Provence et du Parc naturel du Verdon, au-dessus du village d'Aiguines qui domine les eaux turquoise du lac d