Photos panoramiques du Parc naturel régional des Vosges du Nord




Photo panoramique au lever du jour du piémont des Vosges du Nord, sur le ban communal d'Oberbronn, où se mêlent vergers, cultures et hêtraies. Photos des milieux naturels d'Alsace, histoire du Parc naturel régional des Vosges du Nord.


Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord se situe dans les départements du Bas-Rhin et de la Moselle, créé le 30 décembre 1975, il regroupe 113 communes sur une surface de 130.500 hectares dont 83 000 hectares de milieux naturel: étangs, tourbières, vergers, rochers, forêts de résineux, de feuillus ou mixte, sont point culminant et de 581 mètres au Grand Wintersberg à Niederbronn-les-Bains. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également 2 600 km de sentiers balisés pour les balades en VTT ou les randonnées pédestres, ils sont entretenus en grande partie par le Club Vosgiens. Ce magnifique parc accueil plus d'une trentaine de châteaux forts médiévaux dominants les pitons et rochers escarpés des Vosges du Nord, mais également 22 musées, 113 monuments historiques, 4 grands ouvrages de la Ligne Maginot et de nombreux sites archéologiques. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est classé par l'UNESCO "Réserve Mondiale de la Biosphère" et a obtenu le prix Eden "Destination touristique européenne d'excellence".


Photo panoramique des vergers en fleurs au début du printemps, à Neuwiller-lès-Saverne, dans le Parc natuel régional des Vosges du Nord. Visiter les milieux naturels d'Alsace, photos du Parc naturel régional des Vosges du Nord, histoire des Vergers.


Les vergers à hautes tiges sont des milieux ouvert où les arbres, les fleurs et les fruits accueillent une faune des plus divers. Pic vert, Chouette chevêche, Torcol, Hérisson, Fouine, Abeille mais également les papillons ou les fourmis forment une biodiversité harmonieuse et complémentaire. De la pollinisation des fleurs de fruitiers aux chasseurs de pucerons, ce monde inféodé aux vergers cohabite en assurant un univers riche et varié. Présents en plaine et aux étages collinéens, les vergers traditionnels offrent une diversité paysagère indispensable à nos campagne; avec les haies ils apportent une embellie de nos contrées, une stabilité du sol ainsi qu'un microclimat favorable aux cultures avoisinantes. Mais c'est également une forte tradition dans la culture alsacienne de transformer ces fruits naturels aux saveurs multiples; quetches, pommes, mirabelles, cerises, poires, noix... pour les tartes, les confitures, les compotes et bien sur les eaux de vies. Un savoir-faire transmis de génération en génération.


Photo panoramique au debut du printemps du soleil qui se couche sur le coeur du Parc naturel régional des Vosges du Nord. Photos des milieux naturels d'Alsace, histoire des Vosges du Nord.


Les Vosges du Nord forment un vaste triangle délimité par les villes de Saverne, Bitche et Wissembourg, le versant alsacien couvre la partie Nord-Ouest de la Région. Le sous-sol est formé de grès rose qui résulte des dépôts de sables transportés par des cours d'eau venus de l'actuel Bassin Parisien au début de l'ère secondaire, il y a 220 millions d'années. Les Vosges du Nord ont une altitude moyenne de 350m, le sommet le plus élevé est le Grand Wintersberg à Niderbronn-les-Bains qui culmine à 581 mètres d'altitude. Les forêts qui occupent ce vaste espace sont principalement constituées de Hêtres, de Chênes et de Pins sylvestres, d'autres essences occupent ces milieux comme le Châtaignier, l'Épicéa et le Sapin de Douglas mais ces dernières ne sont pas spontanées mais introduites par l'homme. Autre spécificité des Vosges du Nord, les rochers en grès rose aux formes et aux noms parfois étranges, comme le Rocher de l'Homme, des Dames, de la Tête de Chien, du corbeau, le Klingelfels, l'Erbsenfelsen... Leurs sommets accueillent des Pins Sylvestre tortueux sur des dalles couvertes de mousses et de lichens où le Lézard des Murailles aime se chauffer au soleil. Cette habitat est également occupé par des espèces rares comme le Faucon Pèlerin ou le Hibou Grand Duc. Les vallées sont enlacées de nombreux cours d'eau qui prennent naissance dans ces basses montagnes comme le Schwarzbach, le Rothbach, le Falkensteinbach, la Zinsel du Nord ou encore la Moder... Ces vallées sont constituées de prairies humides, de friches et de forêts alluviales qui abritent de nombreuses espèces animales et végétales liées aux milieux aquatiques et aux zones humides. Les étangs et tourbières représentent également des milieux spécifiques des Vosges du Nord, ils sont bordés de Bouleaux, de Pins de Hanau et accueils une faune et une flore toute particulière comme les sphaignes, les Lycopodes inondés, les Callas des marais, les Rhynchospores blancs et bruns ou encore les Droséras, des plantes carnivores issues des dernières glaciations. Les prairies de fauche représentent également un milieu naturel important dans les Vosges du Nord mais elles sont menacées par l'apport d'engrais excessif et l'abandon de la fauche. Quand aux vergers à hautes tiges ils constituent une diversité paysagère intermédiaire, principalement étalée sur le piémont des Vosges du Nord. Un grand nombre d'espèces dépend de ce milieu comme la Chouette chevêche, les Pics ou le Torcol. Mais c'est également une forte tradition dans la culture alsacienne de transformer ces fruits naturels aux saveurs multiples: quetches, pommes, mirabelles, cerises, poires, noix... pour les tartes, les confitures, les compotes et bien sur les eaux de vies. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est classé par l'UNESCO "Réserve Mondiale de la Biosphère" et a obtenu le prix Eden "Destination touristique européenne d'excellence".


Photo panoramique sur un chemin forestier, dans une hêtraie enveloppée d'une brume hivernale, à La Petite-Pierre au coeur du Parc natuel régional des Vosges du Nord. Visiter les milieux naturels, photos du Parc naturel régional des Vosges du Nord.



Photo panoramique sur un chemin forestier au printemps, dans une hêtraie sur les hauteurs de Saverne, au coeur du Parc natuel régional des Vosges du Nord. Visiter les milieux naturels, photos du Parc naturel régional des Vosges du Nord.



Photo panoramique en contre-plongée au mois de juin de la brume qui se dissipe dans une hêtraie, au coeur du Parc naturel régional des Vosges du Nord. Visi