Photos panoramiques du Parc naturel régional des Vosges du Nord




Photo panoramique du piémont des Vosges du Nord au lever du soleil, sur le ban communal d'Oberbronn où se mêlent vergers, cultures et hêtraies. Histoire et description du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.


Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord se situe dans les départements du Bas-Rhin et de la Moselle, créé le 30 décembre 1975, il regroupe 113 communes sur une surface de 130.500 hectares dont 83 000 hectares de milieux naturels: étangs, tourbières, vergers, rochers, forêts de résineux et de feuillus ou mixtes. Son point culminant et de 581 mètres au Grand Wintersberg à Niederbronn-les-Bains. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également 2 600 km de sentiers balisés pour les balades en VTT ou les randonnées pédestres, ils sont entretenus en grande partie par le Club Vosgien. Ce magnifique parc accueille plus d'une trentaine de châteaux forts médiévaux dominants les pitons et rochers escarpés des Vosges du Nord, mais également 22 musées, 113 monuments historiques, 4 grands ouvrages de la Ligne Maginot et de nombreux sites archéologiques. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est classé par l'UNESCO " Réserve Mondiale de la Biosphère " et a obtenu le prix Eden " Destination touristique européenne d'excellence ".


Photo panoramique des vergers à hautes tiges en fleurs au début du printemps, à Neuwiller-lès-Saverne, dans le Parc Natuel Régional des Vosges du Nord. Description des Vergers à hautes tiges.


Les vergers à hautes tiges sont des milieux ouverts où les arbres, les fleurs et les fruits accueillent une faune des plus divers. Pic vert, Chouette chevêche, Torcol, Hérisson, Fouine, Abeille mais également les papillons ou les fourmis forment une biodiversité harmonieuse et complémentaire. De la pollinisation des fleurs de fruitiers aux chasseurs de pucerons, ce monde inféodé aux vergers cohabite en assurant un univers riche et varié. Présents en plaine et aux étages collinéens, les vergers traditionnels offrent une diversité paysagère indispensable à nos campagnes; avec les haies ils apportent une embellie de nos contrées, une stabilité du sol ainsi qu'un microclimat favorable aux cultures avoisinantes. Mais c'est également une forte tradition dans la culture alsacienne de transformer ces fruits naturels aux saveurs multiples; quetsches, pommes, mirabelles, cerises, poires, noix... pour les tartes, les confitures, les compotes et bien sûr les eaux de vies. Un savoir-faire transmis de génération en génération.


Photo panoramique à contre-jour du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord au soleil couchant, au Grand Wintersberg qui culmine à 581 mètres d'altitude, à Niderbronn-les-Bains au printemps. Description des milieux naturels des Vosges du Nord.


Les Vosges du Nord forment un vaste triangle délimité par les villes de Saverne, Bitche et Wissembourg, le versant alsacien couvre la partie Nord-Ouest de la région et le versant lorrain la partie Nord-Est. Le sous-sol est formé de grès rose qui résulte des dépôts de sable transportés par des cours d'eau venus de l'actuel Bassin Parisien au début de l'ère secondaire, il y a 220 millions d'années. Les Vosges du Nord ont une altitude moyenne de 350 mètres, le sommet le plus élevé est le Grand Wintersberg à Niderbronn-les-Bains qui culmine à 581 mètres d'altitude. Les forêts qui occupent ce vaste espace sont principalement constituées de Hêtres, de Chênes et de Pins sylvestres, d'autres essences occupent ces milieux comme le Châtaignier, l'Épicéa et le Sapin de Douglas, mais ces derniers ne sont pas spontanés mais introduits par l'homme. Autre spécificité des Vosges du Nord, les rochers en grès rose aux formes et aux noms parfois étranges, comme le Rocher de l'Homme, des Dames, de la Tête de Chien, du corbeau, le Klingelfels, l'Erbsenfelsen... Leurs sommets accueillent des Pins Sylvestre tortueux sur des dalles couvertes de mousse et de lichen où le Lézard des Murailles aime se chauffer au soleil. Cet habitat est également occupé par des espèces rares comme le Faucon Pèlerin ou le Hibou Grand Duc. Les vallées sont enlacées de nombreux cours d'eau qui prennent naissance dans ces basses montagnes comme le Schwarzbach, le Rothbach, le Falkensteinbach, la Zinsel du Nord ou encore la Moder... Ces vallées sont constituées de prairies humides, de friches et de forêts alluviales qui abritent de nombreuses espèces animales et végétales liées aux milieux aquatiques et aux zones humides. Les étangs et tourbières représentent également des milieux spécifiques des Vosges du Nord, ils sont bordés de Bouleaux, de Pins de Hanau et accueils une faune et une flore toute particulière comme les sphaignes, les Lycopodes inondés, les Callas des marais, les Rhynchospores blanc et brun, ou encore les Droséras, des plantes carnivores issues des dernières glaciations. Les prairies de fauche représentent également un milieu naturel important dans les Vosges du Nord, mais elles sont menacées par l'apport d'engrais excessif et l'abandon de la fauche. Quant aux vergers à hautes tiges, ils constituent une diversité paysagère intermédiaire, principalement étalée sur le piémont des Vosges du Nord. Un grand nombre d'espèces dépendent de ce milieu comme la Chouette chevêche, les Pics ou le Torcol. Mais c'est également une forte tradition dans la culture alsacienne de transformer ces fruits naturels aux saveurs multiples: quetsches, pommes, mirabelles, cerises, poires, noix... pour les tartes, les confitures, les compotes et bien sûr les eaux de vies. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est classé par l'UNESCO "Réserve Mondiale de la Biosphère" et a obtenu le prix Eden "Destination touristique européenne d'excellence".


Photo panoramique sur un chemin forestier, dans une hêtraie enveloppée de brume, à La Petite-Pierre au mois de janvier, au coeur du Parc Natuel Régional des Vosges du Nord.



Photo panoramique sur un chemin forestier au printemps, dans une hêtraie située sur les hauteurs de Saverne, au coeur du Parc Natuel Régional des Vosges du Nord.



Photo panoramique en contre-plongée de la brume qui se dissipe dans une hêtraie au lever du jour, au coeur du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord au mois de juin.



Photo panoramique verticale d'une hêtraie aux couleurs d'automne, à Gumbrechtshoffen, dans le piémont des Vosges du Nord au mois de novembre. Description du Hêtre commun.


Le Hêtre commun ou fayard "Fagus sylvatica" et un grand arbre massif et majestueux pouvant atteindre 45 mètres de haut. Son tronc cylindrique d'une circonférence pouvant atteindre 2 mètres est surmonté d'une couronne ovoïde ou sphérique. L'écorce lisse de couleur gris-argenté est mouchetée de blanc, elle devient rugueuse sur les vieux arbres. Les branches poussent à l'horizontale, quant au feuillage, il commence par être vert clair et devient de plus en plus foncé jusqu'au brun-roux à jaune d'or en automne. La longévité du Hêtre commun est de 300 à 400 ans environ, mais il n'est pas rare d'en trouver qui atteignent jusqu'à 700 ou 800 ans. Le Hêtre commun forme souvent une futaie associée au sapin, au chêne ou au charme.


Photo panoramique verticale à contre-jour d'une hêtraie couverte de givre au lever de soleil, sur les hauteurs de Saverne au mois de janvier, dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord. Histoire et description de l'Alsace.


L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au Sud et le Bas-Rhin au Nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'Est par le Rhin et à l'Ouest par les Vosges. Au Nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le Val de Villé, le Val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs blanc et noir, les Hautes Vosges offrent des panoramas de toutes beautés avec la route des crêtes et les nombreux sommets dont le plus haut est le Grand Ballon qui culmine à 1424m. En descendant par la vallée de Munster ou par la vallée de la Thur on débouche sur le département du Haut-Rhin, à l'extrême Sud se trouve l'Alsace méridionale du Sundgau et du Jura Alsacien, un pays vallonné où l'authenticité et les traditions ont gardé toutes leurs saveurs. En remontant vers le Nord, la ville de Mulhouse qui est la deuxième agglomération d'Alsace, dévoile son histoire et ses musées, son centre-ville historique est de toute beauté avec son Hôtel de Ville de style Renaissance rhénane ou le Temple Saint-Etienne. Vient alors le coeur de la plaine d'Alsace, avec l'écomusée d'Ungersheim, l'un des plus importants d'Europe, une reconstitution d'un vieux village alsacien regroupant un patrimoine du XVe siècle au XXe siècle. Situé au coeur du vignoble, la ville de Colmar est le chef-lieu du département du Haut-Rhin, elle possède un patrimoine architectural extraordinaire, avec ses vieux quartiers et ses maisons alsaciennes colorées. La Route des Vins d'Alsace est prisée par des millions de touristes, elle s'étend depuis les villes de Thann et Guebwiller dans le Haut-Rhin jusqu'à Marlenheim dans le Bas-Rhin. Elle passe par Rouffach ou Eguisheim classé village préféré des Français le vendredi 7 juin 2013. Eguisheim est également classé dans les plus beaux villages de France comme Riquewihr, Hunawihr et Mittelbergheim. La Route des Vins d'Alsace s'étire aux pieds des Vosges où une grande quantité de châteaux médiévaux sont à visiter comme les châteaux d'Husseren, de Ribeauvillé la cité des ménétriers, de Kaysersberg l'impériale, ou d'Andlau qui possède également une magnifique abbaye. Sans oublier le mur païen au-dessus de la superbe ville d'Obernai, ou plus au Nord, la cité romane de Rosheim qui débouche sur Molsheim pour franchir une jolie vallée viticole qui va jusqu'à Marlenheim. Mais revenons du côté du Rhin, où la remarquable cité Vauban de Neuf Brisach avec ses fortifications de 1699 à 1709, nous fait arriver dans le grand Ried Centre Alsace, aux prairies magnifiquement fleuries sur les bords de l'Ill. La rivière de l'Ill nous porte à Sélestat, la ville humaniste où est né le sapin de Noël. Sélestat est la capitale du Ried Centre Alsace, Ried qui accueille une des plus belles églises baroque de France, la prestigieuse abbatiale d'Ebersmunster des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce voyage initiatique à travers l'Alsace nous amène à Strasbourg, capitale de l'Alsace et capitale de l'Europe, elle accueille les grandes institutions européennes, Conseil de l'Europe, Parlement européen, Observatoire Européen de l'Audiovisuel, Fonds Eurimages, Pharmacopée européenne, Cour européenne des Droits de l'Homme... et la chaîne franco-allemande ARTE. Outre la majestueuse Cathédrale Notre-Dame, la ville de Strasbourg possède de remarquables maisons alsaciennes, palais, fortifications... dans les différents secteurs de l'Ellipse Insulaire classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1988. Strasbourg est la capitale mondiale de Noël, et possède un quartier allemand des plus remarquables, la "Neustadt" également inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis le 09 juillet 2017. En quittant cette ville majestueuse, vers le Nord s'ouvre la ville impériale de Haguenau avec ses impressionnants monuments classés et sa forêt indivise, ou forêt sainte, où de nombreux ermites y ont élu domicile comme le très célèbre Saint Arbogast qui fut évêque de Strasbourg VIIe siècle. Cette région du Nord de l'Alsace se nomme l'Outre-Forêt, elle possède de magnifiques villages alsaciens typiques comme Seebach, Kuhlendorf ou Hunspach qui est classé dans les plus beaux villages de France. Mais cette région est également à découvrir pour ses deux villages de potiers traditionnels, Betschdorf et Soufflenheim qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs dans leurs ateliers. Cette visite prend fin le long du Rhin avec le delta de la Sauer, un paradis de méandres des forêts rhénanes, qui, du Nord au Sud, représentent les milieux naturels les plus riches d'Europe. Cette découverte virtuelle et sommaire de l'Alsace vous a montré une partie des trésors que renferme cette région qui a été classée par le guide de voyages Lonely Planet dans les 10 plus belles régions incontournables du monde. Avec une moyenne de 20 millions de visiteurs par an, l'Alsace est également la deuxième région touristique de France.


Photo panoramique verticale le long du Schwarzbach au lever du jour; un ''ruisseau noir'' qui traverse une vallée humide typique des Vosges du Nord, sur le ban communal de Dambach.



Photo panoramique verticale du jour qui se lève sur la rivière du Schwarzbach, en bordure du village de Windstein et de la forêt domaniale de Niederbronn-les-Bains, au coeur des Vosges du Nord au mois de janvier.



Photo panoramique verticale au pied de l'impressionnant rocher de la Tête de Chien ''Honudkopf'', à Sturzelbronn en pleine saison estivale, dans le pays de Bitche, au coeur du massif des Vosges du Nord.



Photo panoramique en automne d'un rocher remarquable qui surplombe la vallée du Steinbach au lever du jour, au-dessus du village d'Obersteinbach qui fait la frontalière avec l'Allemagne, dans les Vosges du Nord.



Photo panoramique de l'étang du Welschkobert au lever du soleil, à Sturzelbronn au début du printemps, dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, au coeur du pays de Bitche, au Nord-Est du département de la Moselle, en Lorraine.



Photo panoramique de l'étang et de la tourbière du Waldeck au mois d'octobre, à Éguelshardt dans le pays de Bitche ''Bitscherland'' en Moselle; un milieu naturel remarquable des Vosges du Nord bordées de pins et de bouleaux.



Photo panoramique au-dessus du village d'Obersteinbach au lever du jour, dans la vallée du Steinbach dominée par le château d'Arnsbourg, au coeur des Vosges du Nord, dans le département du Bas-Rhin, en Alsace. Description touristique de l'Alsace.


L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie, une région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les sites touristiques sont nombreux: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie, ligne Maginot, musées et écomusée... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent. Les journées se rallongent et les températures remontent, alors de nombreuses activités sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer: châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couverts de géraniums, de Surfinias et autres Bidens, toute l'Alsace est en fleurs. Dès lors, c'est par millions que les visiteurs parcourent les rues et les places des cités médiévales où les échoppes proposent une large gamme de produits régionaux. Une saison où les restaurants ont sorti leurs terrasses et présentent une gastronomie riche et variée, la fête bat son plein dans toute la région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et donnent lieux à de nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la région. Puis vient l'hiver où le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Épiphanie le premier dimanche de janvier. Ce grand cycle festif rassemble des millions de visiteurs. Toute l'Alsace est en fête, les villes et les villages se parent de lumières, de guirlandes, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement féérique connue dans le monde entier. L'Alsace et la deuxième région la plus visitée de France avec environ 20 millions de visiteurs par an, dont 14 millions de touristes.


Photo panoramique à contre-jour du soleil qui perse un Pin sylvestre, sur un rocher qui surplombe la vallée du Steinbach, à Obersteinbach, dans les Vosges du Nord. Description du Pin sylvestre.


Le Pin sylvestre "Pinus sylvestris" est un conifère de la famille des Pinacées "Pinaceae", il peut mesurer jusqu'à 45 mètres de hauteur. Ce grand conifère au tronc droit et dénudé à la cime arrondie et étalée, est muni d'une écorce qui se fissure verticalement en plaques, sa couleur varie du gris-jaune au brun-rouge avec un sommet orangé. Les feuilles sont des aiguilles torsadées persistantes réunies par paires, de couleur vert foncé, elles mesurent de 3 à 8 cm. La floraison a lieu au début de l'été, les fleurs en grappes sont jaunes chez le mâle et rousses chez la femelle. Les fruits sont des cônes oblongs de 5 à 7 cm de long; de couleur vert ils virent au brun à partir de la deuxième année. Les graines sont ailées. Le Pin sylvestre est très répandu en plaine comme en montagne jusqu'à 2000 mètres d'altitude, il aime la lumière et peut vivre jusqu'à 300 ans.


Photo panoramique au lever du soleil au-dessus du coeur du massif des Vosges du Nord embrumé; un parc naturel régional fondé en 1975 qui a obtenu le prix Eden ''Destination touristique européenne d'excellence''. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique du soleil qui se couche derrière une forêt à essences mixtes au mois de janvier, dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord qui a été classé par l'UNESCO 'Réserve Mondiale de la Biosphère'.



© 2010