Photos de l'église Saint-Sauveur de Manosque




Photo en cotre-plongée de l'église Saint-Sauveur avec son clocher à quatre niveaux surmonté d'un campanile, dans le centre historique de la vielle ville de Manosque. Histoire de Manosque, photos de l'église Saint-Sauveur de Manosque.


Manosque est une ville bâtie, au bord de la plaine alluviale de la Durance; elle se situe au Sud-Ouest du département des Alpes-de-Haute-Provence en Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Dominée par le mont d'Or et la colline de Toutes-Aures, elle est une des portes du Luberon et du Plateau de Valensole. Avant l'occupation romaine, Manosque était une ville celte, d'où son nom, manec qui veut dire colline et asc qui se traduit rivière, Manéasq est donc devenu Manosque. Occupée par l'Empire romain, la cité prospère et devient un grand marché régional. Des découvertes archéologiques ont mis à jour à proximité de la voie domitienne, sur le site des Passaïres, un atelier de potier fabricant des amphores vinaires. Manosque se partage ensuite entre l'abbaye Saint-Victor de Marseille, les comtes de Provence, de Forcalquier et des Hospitaliers de Saint-Jean selon les époques. En 982, le premier comte de Provence Guillaume dit << le libérateur >> installe son château au sommet de la colline du Mont d'or dont il reste encore les vestiges d'une tour. En 1207, le dernier comte de Forcalquier, Guillaume IV, accorde à la ville par une charte, des privilèges et une organisation qui va administrer la ville jusqu'à la révolution française de 1789. Manosque s'agrandit alors, construit ses remparts et ses portes, des fontaines, sont installées et de nombreux moulins sont construits. À partir du XIXe siècle, la cité médiévale change de visage, elle s'agrandit, des tours sont détruites dont la porte Guilhempierre qui sera reconstruite plus tard, les boulevards prennent la place des remparts et les rues s'élargissent, la ville se modernise. En 1935 c'est la porte d'Aubette à l'Est qui est détruite pour faire place à la circulation des camions et des automobiles. Manosque est également la patrie de Jean Giono, célèbre écrivain né le 30 mars 1895 qui inspira Marcel Pagnol pour les film: Jofroi en 1933, Angèle 1934, Regain 1937 et La Femme du Boulanger en 1938. Aujourd'hui tournée vers le tourisme, Manosque est la plus belle ville des Alpes-de-Haute-Provence et la plus peuplée.


Photo du panneau explicatif de l'église Saint-Sauveur de Manosque, il décrit l'histoire de cette seconde paroisse de la ville, du XIIIe siècle au XIVe siècle et de ses orgues baroques du XVIIe siècle. Photos de la ville de Manosque.



Photo de l'ensemble de la triple nef face au choeur de l'église Saint-Sauveur de Manosque, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Visiter Manosque, photos de l'église Saint-Sauveur de Manosque.


Manosque est une très belle ville dont subsiste de nombreux monuments remarquables classés aux Monuments Historiques comme la porte Saunerie et la porte Soubeyran du XIVe siècle. La vieille ville est entourée de boulevards qui ont remplacé les anciens remparts au XIXe siècle. Le coeur de la cité possède une architecture typiquement provençale avec ses maisons bordant des rues étroites, ses fontaines, ses places accueillant les marchés provençaux... Dans le centre historique de Manosque se trouve également l'église Notre-Dame de Romigier cité dès le VIe siècle ainsi que l'église romano-gothique Saint-Sauveur des XIIe et XIIIe siècles. De nombreux immeubles des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles sont classés aux Monuments Historiques, comme l'hôtel de ville, la maison natale de Jean Giono, l'immeuble Isaac Bourdin ou le château de Gassaud. Mais Manosque c'est également la tour de l'ancien château du XIIe siècle au sommet du Mont-d'Or, ou encore les oliviers, les vergers et la nature généreuse qui ceinture la ville et borde la Durance.


Photo de la nef Nord de l'église Saint-Sauveur, avec sa magnifique voûte de style gothique flamboyant, dans le coeur de la vielle ville de Manosque. Photos de Manosque, histoire de l'église Saint-Sauveur de Manosque.


L'église Saint-Sauveur de Manosque fut construite de la fin du XIIe siècle jusqu'au XIVe siècle. De style romano-gothique, elle fut consacrée par l'évêque Ranulphe de Gorse en 1372. L'édifice est flanqué d'un clocher-tour surmonté d'un campanile en fer forgé provençal de 1725. Le portail de l'église Saint-Sauveur est gothique, il donne à l'intérieur sur une magnifique triple nef romane voûtée sur croisées d'ogives au XVIIe siècle, avec dans la partie Nord une voûte gothique flamboyant. La croisée du transept est surmonté d'une coupole octogonale. Parmi le mobilier on peut admirer un magnifique orgue réalisé en 1625 par Esprit Meyssonnier et reconstruit par le facteur Piantanida en 1815. Mais également des fonds baptismaux en marbre, des tableaux des XVIIe et du XVIIIe siècles... Remaniée au XVIIe siècle, l'église Saint-Sauveur de Manosque est classée aux Monuments Historiques depuis le 11 juillet 1975.


Photo du croisillon Nord de l'église Saint-Sauveur de Manosque, avec les grilles en fer forgé qui donne sur l'abside couverte d'un cul-de-four. Photos de la ville de Manosque, visiter l'église Saint-Sauveur de Manosque.



Photo de l'abside du croisillon Nord recouverte d'un cul-de-four nervé, dans l'église Saint-Sauveur de Manosque, avec la statue en bois de la Vierge à l'Enfant. Photos de Manosque, visiter l'église Saint-Sauveur de Manosque.



Photo de la nef Sud de l'église Saint-Sauveur de Manosque, avec le Christ en Croix au fond. Photos de Manosque, visiter l'église Saint-Sauveur de Manosque.