Photos panoramique du prieuré de Ganagobie




Photo panoramique du prieuré de Ganagobie sur le plateau qui domine la vallée de la Durance et le pays de Forcalquier, dans les Alpes de Haute Provence, entre Sisteron et Manosque. Photos du prieuré de Ganagobie, histoire des Alpes-de-Haute-Provence.


Les Alpes-de-Haute-Provence 04 sont un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur; il se situe entre les départements des Alpes-Maritimes, du Var, du Vaucluse, de la Drôme et des Hautes-Alpes. Traversé en son centre par la rivière de la Durance, le département des Alpes de Haute Provence propose trois grandes destinations touristiques: la Haute-Provence-Luberon, le Verdon et les Alpes-Mercantour. Le département des Alpes de Haute Provence est un petit coin de paradis où la lavande se mélange aux parfums du thym, du romarin et de la sarriette. Les villes et villages sont accueillants et respirent cette architecture provençale d'un arrière pays authentique. De la Vallée de la Durance au plateau de Valensole dans le Parc naturel régional du Verdon, c'est toute une histoire de la Provence qui coule dans les eaux des lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Le département des Alpes-de-Haute-Provence vous fera vivre des moments de fortes émotions au coeur de la garrigue et dans les vastes étendues de champs de lavande. De la randonné à l'escalade, des balades à vélo, à cheval ou en canoé, c'est toute une nature qui s'offre au visiteur attentionné. Les Alpes-de-Haute-Provence ce sont également de beaux villages comme Moustiers Sainte-Marie classé dans les plus beaux villages de France ou des villes remarquables, telles que Manosque, Digne-les-Bains, Barcelonnette, Sisteron ou encore Riez la romaine.


Photo panoramique de la façade occidentale de l'église du monastère de Ganagobie, avec son remarquable potail sculpté et à gauche, deux anciennes tombes sont mises en valeur. Histoire du prieuré de Ganagobie, visiter les Alpes-de-Haute-Provence.


Le prieuré Notre-Dame de Ganagobie est une Abbaye bénédictine fondée sur un plateau à 650 mètres d'altitude, il domine la vallée de la Durance et le pays de Forcalquier entre Sisteron et Manosque, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en Région Provence-Alpes-Côtes d'Azur. Le monastère de Ganagobie est classé aux Monuments Historiques, il a été fondé entre 960 et 965 par l'évêque Jean II de Sisteron qui en a fait don en 965 à l'abbaye de Cluny. À la révolution le prieuré est vendu comme bien national, il fut racheté en 1883 par le marquis de Malijay qui le céda aux bénédictins de Sainte Madeleine de Marseille. Depuis 1992 ce sont les bénédictins d'Hautecombe qui s'occupent du prieuré. Le prieuré Notre-Dame de Ganagobie est aujourd'hui ouvert au publique, il permet de découvrir un site historique remarquable. l'église a été construite dans la première moitié du XIIe siècle, sur une base du Xe siècle; elle comprend sur la façade occidentale, un remarquable portail surmonté d'un linteau sculpté des douze apôtres. Juste au-dessus se trouve le tympan, il est décoré d'un bas-relief illustrant le Christ en majesté, dans une mandorle, encadrée des symboles des quatre Évangélistes (Tétramorphe). L'intérieur de l'édifice est marqué par une nef unique à trois travées, prolongée par un double transept qui donne sur un choeur à trois absides. Au sol des mosaïques exécutée vers 1124 couvre une surface de 72 mètres carrés, sa dimension et sa qualité artistique en font une oeuvre unique en France. Le cloître roman du XIIe siècle est muni d'un jardin central entouré d'un déambulatoire; les colonnettes circulaires du cloître sont surmontées de chapiteaux sculptés de feuilles où repose les arcades en plein-cintre. Autre trésors du monastère Notre-Dame de Ganagobie, sa bibliothèque riche d'environ 100 000 livres dont huit mille ouvrages du XIIe au XVIIIe siècles. De plus Les moines fabriquent toute une gamme de produits à base d'huiles essentielles reconnus pour leurs qualités: baumes, miels, confitures et articles de parfumerie... en vente à la boutique. Ce site remarquable fut choisit par Marcel Pagnol pour y tourner une partie des film "Les trois messes basses" en 1954 scénario et dialogues de Marcel Pagnol d'après "Les Lettres de mon moulin" d'Alphonse Daudet, avec Henri Vilbert, Marcel Daxely, René Sarvil et "L'elixir du père Gaucher" avec Rellys, Robert Vattier, Christian Lude, Fernand Sardou, Jean-Marie Bon, J. Riozet. À l'extrémité septentrional du plateau se trouve les ruines du village fortifié de "Villevielle"; il aurait été détruit au XIVe siècle par des brigands. Recouvert de Chênes verts pour l'essentiel, les moines du prieuré de Ganagobie restaurent progressivement ce lieux chargé d'histoire.


Photo panoramique d'une des deux anciennes tombes mises en valeur devant l'entrée de l'église du monastère de Ganagobie. Photos du prieuré de Ganagobie, visiter les Alpes-de-Haute-Provence.



Photo panoramique en gros plan au soleil couchant du linteau sculpté des douze apôtres, au-dessus du potail de la façade occidentale de l'église du monastère de Ganagobie. Photos du prieuré de Ganagobie, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique verticale au soleil couchant de la façade occidentale de l'église du monastère de Ganagobie, avec son superbe portail sculpté surmonté d'un oculus. Photos du prieuré de Ganagobie, visiter le département des Alpes-de-Haute-Provence.



Photo panoramique verticale au printemps de la façade occidentale de l'église du monastère de Ganagobie, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Photos du prieuré de Ganagobie, visiter la Région Provence-Alpes-Côtes d'Azur.



Photo panoramique verticale de la nef unique à trois travées, face au transept et au choeur à trois absides, dans l'église Notre-Dame de l'Assomption de Ganagobie. Photos du prieuré de Ganagobie, visiter le département des Alpes-de-Haute-Provence.



Photo panoramique verticale lors de l'office du soleil qui illumine le maître-autel, dans le choeur de l'église Notre-Dame de l'Assomption de Ganagobie. Photos du prieuré de Ganagobie, visiter la Région Provence-Alpes-Côtes d'Azur.



Photo panoramique verticale d'un rayon de soleil qui se pose sur les colonnettes du cloître roman du monastère de Ganagobie, elles sont surmontées de chapitaux où reposent les arcades en plein-cintre. Photos du prieuré de Ganagobie.



Photo panoramique verticale à travers les colonnettes du jardin du cloître roman du monastère de Ganagobie, avec un moine qui s'occupe de l'entretien des plantes. Photos du prieuré de Ganagobie, visiter les Alpes-de-Haute-Provence.



Photo panoramique verticale au soleil couchant des rochers et des Chênes verts, sur la partie septentrional du plateau de Ganagobie, au bord de la falaise qui donne sur le pays de Forcalquier. Photos du prieuré de Ganagobie.



© 2010