Photos de Munster




Photo de la Vallée de Munster avec un premier plan de Digitale pourpre ''Digitalis purpurea''et en fond, la ville de Munster chef lieu du canton, dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Visite de la Vallée de Munster, photos de Munster.


Situé au coeur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, la ville de Munster est le point de départ de très belles randonnées, avec des sentiers balisés qui rayonnent entre la route des vins d'Alsace et la route des crêtes. En hiver Munster et proche de 3 sites de ski alpin le "Schnepfenried", le "Tanet" et le "Gaschney" ainsi que 2 sites de ski de fond le "Schnepfenried" et les "Trois Fours".


Photo de la Vallée de Munster au-dessus des charmants villages de Soultzeren et de Stosswihr avec en fond, la ville de Munster siège du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Histoire de la Vallée de Munster, photos de Munster.


La vallée de Munster et traversée par la Fecht, elle se situe au coeur des Hautes Vosges alsaciennes et du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, dont le siège social est installé à Munster. La vallée de Munster se compose de 16 communes: Wihr-au-Val, Gunsbach le village du Docteur Albert Schweitzer, Soultzbach-les-Bains, Wasserbourg, Griesbach-au-Val, Eschbach-au-Val, Munster qui est le chef lieu du canton, Hohrod et Hohrodberg, Stosswihr, Soultzeren, Luttenbach-près-Munster, Breitenbach-Haut-Rhin, Muhlbach-sur-Munster, Metzeral, Sondernach et Mittlach. Mais la vallée de Munster c'est également ses grand espaces naturels et son aspect alpestre, avec ses sommets légendaires, ses cirques glaciaires, ses chaumes, ses lacs et tourbières, avec une faune et une flore exceptionnelles, un ensemble naturel qui la caractérise et la distingue du reste de l'Alsace. la vallée de Munster et célèbre pour sa gastronomie issus en partie de ses fermes auberges qui perpétues ses traditions depuis le IXe siècle, comme la fabrication du célèbre fromage de Munster duquel découle de nombreuses recettes gourmandes, mais les repas marcaires se compose également de la Tourte de la Vallée, de la palette fumée accompagnée de roïgabrageldi ou la tarte aux Myrtilles et j'en passe... servis dans les restaurant de la vallée ou les fermes auberges si accueillantes.


Photo du coeur de la ville de Munster dans le Haut-Rhin en Alsace, au mois de mars, avec en fond, les crêtes des sommets vosgiens enneigés. Histoire du massif des Vosges en Alsace, tourisme dans les Vosges en Alsace, photos de Munster.


De la Vallée de la Bruche dans le Bas-Rhin, au piémont vosgien avec ses collines calcaires à la flore exceptionnelle ou couvertes de vignes qui s'étendent jusqu'à Than, en montant dans les étages boisés jusqu'aux crêtes subalpines, le massif des Vosges, occupe en grande partie le territoire alsacien. Le piémont des Vosges dans le Bas-Rhin est surmonté par les Vosges moyennes et ses sommets: le Donon 1008 m, le Climont 965 m ou le Champ de Feu 1099 m qui donne sur le Val de Villé le pays de la cerise. Les Vosges bas-rhinoises offrent de nombreux atouts aux promeneurs, avec le Mont Sainte-Odile et le Mur Païen qui le ceinture, les nombreux châteaux médiévaux comme le Haut-Koenigsbourg, le Frankenbourg, le Bernstein ou le château d'Andlau, de Guirbaden... mais aussi des cascades, tourbières, pelouses calcaires ou des vastes forêts couvertes de hêtraies-sapinière. Les Vosges haut-rhinoises partent du Val d'Argent et remonte le piémont vosgiens qui poursuis la route des vins d'Alsace jusqu'aux portes du Sundgau, ceinturant la partie Nord, Est et Sud des Hautes-Vosges. Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges créé en 1989, englobe toute cette partie du massif. Dominés par la Route des Crêtes, les Hautes-Vosges sont le paradis des marcheurs avec ses cirques glacières, ses hautes chaumes et leurs sommets qui dominent le Pays de Belfort, la Lorraine et l'Alsace, le Grand Ballon en est le plus élevé 1 424 m, il est suivi entre autre par, le Hohneck 1 363 m, le Gazon du Faing 1 306 m, le Petit Ballon 1 272 m, le Grand Ventron 1 204 m... à ses sommets et ses chaumes balayés par les vents, il y a les plus beaux lacs du massif, de superbes tourbières mais également de très belles vallées comme le Val d'Argent, la Vallée de Munster, de la Wormsa, du Florival, de la Doller ou de la Thur.


Photo panoramique au lever du jour au-dessus de la ville de Munster, dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Photos des Haute Vosges, histoire de Munster, photos de Munster en Alsace.


Les origines de Munster remonte en 660 quand deux moines irlandais disciples du pape Saint-Grégoire le Grand y ont fondé une communauté et une abbaye, au confluent des deux Fecht. Outre l'évangélisation de la Région, les moines commencèrent à fabriquer des fromages. Construite autour du monastère, la cité de Munster se développe progressivement; au XIIIe siècle la ville est ceinturée de remparts, de tours et de portes fortifiées. En 1354 Munster entre dans la décapole avec Colmar, Turckheim, Kaysersberg, Mulhouse, Sélestat, Obernai, Rosheim, Haguenau et Wissembourg, elles seront rejointes par Seltz vers 1400 et par Landau en 1521. Ces villes de la décapole s'engagent à se porter assistance en cas de guerre. Au XVIe siècle la ville rejoint en grande partie la réforme luthérienne. Après la guerre de 30 ans qui s'étend de 1618 à 1648, la cité est en grande partie dévastée. Munster passe ensuite sous la souveraineté de la couronne française ce qui déclencha de grave conflits au XVIIIe siècle, un siècle qui verra la fermeture de l'abbaye. Le XIX siècle est celui de l'industrialisation, en partie sous l'impulsion es