Photos panoramiques de Saint-Martin de Brômes




Photo panoramique à la sortie de l'hiver au-dessus du village de Saint-Martin-de-Brômes bâti en amphithéâtre, sur le flanc de la colline du Castelleras. Photos de Saint-Martin-de-Brômes, visiter la Provence.



Photo panoramique au mois de mars au-dessus du village de Saint-Martin-de-Brômes bâti sur la rive droite du Colostre, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Photos de Saint-Martin-de-Brômes, histoire du département des Alpes-de-Haute-Provence.


Les Alpes-de-Haute-Provence 04 sont un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur; il se situe entre les départements des Alpes-Maritimes, du Var, du Vaucluse, de la Drôme et des Hautes-Alpes. Traversé en son centre par la rivière de la Durance, le département des Alpes de Haute Provence propose trois grandes destinations touristiques: la Haute-Provence-Luberon, le Verdon et les Alpes-Mercantour. Le département des Alpes de Haute Provence est un petit coin de paradis où la lavande se mélange aux parfums du thym, du romarin et de la sarriette. Les villes et villages sont accueillants et respirent cette architecture provençale d'un arrière pays authentique. De la Vallée de la Durance au plateau de Valensole dans le Parc naturel régional du Verdon, c'est toute une histoire de la Provence qui coule dans les eaux des lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Le département des Alpes-de-Haute-Provence vous fera vivre des moments de fortes émotions au coeur de la garrigue et dans les vastes étendues de champs de lavande. De la randonné à l'escalade, des balades à vélo, à cheval ou en canoé, c'est toute une nature qui s'offre au visiteur attentionné. Les Alpes-de-Haute-Provence ce sont également de beaux villages comme Moustiers Sainte-Marie classé dans les plus beaux villages de France ou des villes remarquables, telles que Manosque, Digne-les-Bains, Barcelonnette, Sisteron ou encore Riez la romaine.


Photo panoramique au mois de juin au-dessus du pont de pierre du village de Saint-Martin-de-Brômes bâti en amphithéâtre, sur le flanc de la colline du Castelleras. Photos de Saint-Martin-de-Brômes, visiter la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.



Photo panoramique au mois de juillet de Saint-Martin-de-Brômes baigné par une lumière du soir, avec la tour de l'horloge et l'église Saint-Martin flanquées au sommet du village. Histoire de Saint-Martin-de-Brômes, photos des Alpes-de-Haute-Provence.


Saint-Martin-de-Brômes est un vieux village typiquement provençal qui occupe la rive droite du Colostre, au coeur du plateau de Valensole, dans le Parc naturel régional du Verdon. Il a été bâti en amphithéâtre à l'époque médiévale, sur le flanc de la colline du Castelleras située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Saint-Martin-de-Brômes et dominé par la tour de l'horloge dite << Tour des Templiers >>, l'ancien donjon des Castellane du XIVe siècle reconverti au rez-de-chaussée en musée gallo-romain. À ses côtés se trouve le cimetière et la très belle église Saint-Martin élevée au XIIe siècle. En se promenant dans le centre du village, au fil des rues et ruelles, on découvre de nombreux linteaux sculptés et millésimés, des fenêtres à meneaux, où encore une très belle baie géminée à colonne munie d'un chapiteau décoré de feuillages qui peut dater du XIIe siècle. Au coeur du village, sur une très belle petite place, se trouve la grande fontaine à bulbe de 1845 à l'ombre des platanes. Une autre fontaine de type adossée se situe dans la Grand Rue, sa borne monolithique porte la date de 1902. Pour sa part, le lavoir du village de Saint-Martin-de-Brômes date du début du XXe siècle. Situé à une altitude d'environ 360 mètres, le village est traversé par la rivière le Colostre qui se jette dans le verdon, à l'entrée de Gréoux-les-Bains.


Photo panoramique au lever du jour dans la garrigue sur la colline de la Garenne, face au village de Saint-Martin-de-Brômes sur la colline du Castelleras, au plateau de Valensole. Photos de Saint-Martin-de-Brômes, histoire de la garrigue.


La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant, elle se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de peti