Photos de la ville de Sisteron




Photo au coeur de l'été de la ville de Sisteron dominée par son imposante citadelle des XIIe et XIXe siècles, au bord de la Durance, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Photos de Sisteron, histoire de la Vallée de la Durance.


La Durance est la plus importante rivière de Provence, elle prend ses sources à 2400 mètres d'altitude sur le ban communal de Montgenèvre, dans le département des Hautes-Alpes. Sur plus de 320 km elle traverse les départements des Hautes Alpes, des Alpes de Hautes Provence et du Vaucluse, pour se jeter dans le Rhône à Avignon. La vaste vallée alluviale qui s'étend le long de cette rivière accueille de nombreuses villes, villages et zones naturels remarquables. La Durance traverse en effet sur son long parcours des sites touristiques d'exceptions comme le Parc national des Écrins, le fort de Briançon, et les stations des sports d'hiver de Serre Chevalier ou de Montgenèvre, plus bas se trouve le Lac de Serre-Ponçon qui ouvre la porte aux département des Alpes-de-Hautes-Provence. En descendant la rivière on arrive à Sisteron et sa citadelle, à partir de là nous pénétrons dans les paysages de Provence, dominés par les magnifiques rochers des Pénitents des Mées et les champs de lavandes du plateau de Valensole. Ici, la Durance serpente dans la plaine alluviale entre le Parc naturel régional du Verdon et le Parc naturel régional du Lubéron; elle traverse la cité médiévale de Manosque pour aboutir plus en aval, dans le département du Vaucluse. Après avoir passée Cavaillon, la Durance rejoint le Rhône, au pied de la "Cité des Papes" d'Avignon. À partir de là, c'est une tout autre histoire ...


Photo du soleil qui illumine les façades de la ville de Sisteron surmontées de l'imposante citadelle, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Photos de Sisteron, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo au lever du jour de l'imposante citadelle qui domine la ville de Sisteron du haut de son éperon rocheux, dans la Vallée de la durance, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Photos de Sisteron, histoire de la citadelle de Sisteron.


La citadelle de Sisteron a été construite sur un vaste éperon rocheux qui domine la ville et la rivière de la Durance. À l'origine un oppidum romain occupé l'endroit transformé au XIIe siècle en place forte. C'est Jehan Sarrazin, de 1589 à 1612 qui la renforcée par un étagement d'ouvrages bastionnés. Au XVIIe siècle Vauban y fera un certain nombres de plans afin de moderniser la place, mais manque d'argent, ces travaux ne seront en partie réalisés qu'au XIXe siècle. La citadelle sera déclassée en 1889 et deviendra la propriété de la commune qui en fera une prison lors de la Seconde Guerre mondiale. La citadelle de Sisteron attire chaque année une foule de visiteurs qui parcourent la longue série d'ouvrages bastionnés avant d'arrivés sur la plate-forme. Là, ils peuvent découvrir la chapelle qui est accolée au donjon, une tour beffroi, dite « Tour de l'Horloge ». La citadelle de Sisteron comprend également: un chemin de ronde, une poudrière, un escalier souterrain de 258 marches, des échauguettes et des guérites ainsi qu'un beau théâtre de verdure qui peut accueillir jusqu'à 1500 personnes. Classée aux Monuments Historiques depuis 1925, la citadelle offre un merveilleux panorama sur les Alpes, la Durance et sur la ville.