Photos panoramiques de la Vallée de la Durance




Photo panoramique au mois de juillet de la ville de Sisteron avec son imposante citadelle des XIIe et XIXe siècles, au bord de la Durance. Photos de la Vallée de la Durance, Histoire de Sisteron.


Occupé dès la préhistoire et l'antiquité comme en témoigne les nombreuses découvertes archéologiques, Sisteron était un petit village gaulois bâti au bord de la Durance. Plus tard les Romains y font passer la Voie Domitienne ou Via Domitia, une route principale construite en 118 avant notre ère, elle reliait l'Italie à l'Espagne. Au XIe siècle, Foulques Bertrand de Provence rentre en possession de la ville et de la région qui au XIIe siècle s'étendait de Pertuis à Apt jusqu'à Gap et de Sisteron à Manosque. Sisteron est alors une puissante place forte tenue par les comtes de Forcalquier, qui deviendra la propriété des comtes de Provence. En 1481 le roi de France Louis XI annexe la Provence; Sisteron rejoint le royaume de France jusqu'à la Révolution française qui mettra fin à l'arbitraire royal. Entre temps au XVIe siècle, les guerres de religion mettrons à sac la ville et c'est Jehan Sarrazin, de 1589 à 1612 qui va renforcer par un étagement d'ouvrages bastionnés, la citadelle qui domine la cité depuis le XIIe siècle et qui fut un ancien oppidum romain. Au XVIIe siècle Vauban y fera un certain nombre de plans afin de moderniser la place, mais manque d'argent, ces travaux ne seront en partie réalisés qu'au XIXe siècle. La citadelle sera déclassée en 1889 et deviendra la propriété de la commune qui en fera une prison lors de la Seconde Guerre mondiale. Sisteron à beaucoup souffert de ce conflit qui prendra fin le 19 août 1945, une grande partie de la ville fut détruite et la citadelle gravement endommagée lors des bombardements de l'aviation anglo-américaine qui feront une centaine de morts le 15 août 1944. L'après guerre sera marquée par la reconstruction de la ville. Sisteron est aujourd'hui réputée pour la culture de l'olivier et l'élevage ovin, mais également pour le tourisme grâce à son patrimoine bâti et à sa situation géographique privilégiée au bord de la Durance, sur la route qui relie les Alpes au bassin méditerranéen.


Photo panoramique de la Vallée de la Durance, avec les villages de Peyruis et des Mées qui se font face, séparés par la rivière venue des hautes Alpes. Visiter la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Histoire de la Vallée de la Durance.


La Durance est la plus importante rivière de Provence, elle prend ses sources à 2400 mètres d'altitude sur le ban communal de Montgenèvre, dans le département des Hautes-Alpes. Sur plus de 320 km elle traverse les départements des Hautes Alpes, des Alpes de Hautes Provence et du Vaucluse, pour se jeter dans le Rhône à Avignon. La vaste vallée alluviale qui s'étend le long de cette rivière accueille de nombreuses villes, villages et zones naturels remarquables. La Durance traverse en effet sur son long parcours des sites touristiques d'exceptions comme le Parc national des Écrins, le fort de Briançon, et les stations des sports d'hiver de Serre Chevalier ou de Montgenèvre, plus bas se trouve le Lac de Serre-Ponçon qui ouvre la porte aux département des Alpes-de-Hautes-Provence. En descendant la rivière on arrive à Sisteron et sa citadelle, à partir de là nous pénétrons dans les paysages de Provence, dominés par les magnifiques rochers des Pénitents des Mées et les champs de lavandes du plateau de Valensole. Ici, la Durance serpente dans la plaine alluviale entre le Parc naturel régional du Verdon et le Parc naturel régional du Lubéron; elle traverse la cité médiévale de Manosque pour aboutir plus en aval, dans le département du Vaucluse. Après avoir passé Cavaillon, la Durance rejoint le Rhône, au pied de la "Cité des Papes" d'Avignon. À partir de là, c'est une tout autre histoire ...


Photo panoramique au printemps d'un champ de tulipes en fleurs, sur la route des tulipes, à La Brillanne, un village du Pays de Forcalquier, dans la Vallée de la Durance. Photos de la Vallée de la Durance, visiter la route des Tulipes en Provence.



Photo panoramique au crépuscule de la Vallée de la Durance dominée par le plateau de Valensole, avec les Alpes en fond, dans le Parc naturel régional du Verdon. Photos de la Vallée de la Durance, histoire du plateau de Valensole.


Le plateau de Valensole est l'un des lieux les plus importants de France en ce qui concerne la culture de la lavande. Il est occupé dès la période romaine où au Ier siècle la cité de Riez se fonde au coeur du plateau, comme Gréoux-les-Bains aménagé en thermes par les Romains. Situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, au Sud-Ouest de Digne-les-Bains, entre la vallée de la Durance à l'Est, les Gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix au Sud, le plateau de Valensole comprend l'une des plus vastes communes de France, Valensole, qui occupe une surface de 12.700 hectares. Le plateau de Valensole fait partie de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il culmine à une altitude moyenne de 500m et il est essentiellement consacré à la culture de la lavande et des céréales. Surnommé le "grenier de la région", le plateau de Valensole totalise 800 km2 et fait partie du Parc Naturel Régional du Verdon. Cette région touristique offre une multitude de couleurs et de parfums en toutes saisons, des amandiers en fleurs au mois de mars jusqu'aux multiples bleus des lavandes et du jaune d'or des blés en juillet, ainsi qu'aux tons chauds de l'automne qui se reflètent dans les lacs d'un bleu turquoise. Des paysages d'une pure merveille tout au long de l'année. Le plateau de Valensole offre également aux visiteurs la possibilité de découvrir de nombreux sites d'exceptions, comme la ville de Riez ou les beaux villages de Gréoux-les-Bains, Saint-Martin-de-Brômes, Allemagne-en-Provence et Moustiers Sainte-Marie qui est classé dans les plus beaux villages de France. De belles randonnées sont proposées le long du Verdon ou aux bords des lacs d'Esparron, de Sainte-Croix ou des gorges du Verdon sans oublier les magnifiques étendues de champs de lavandes entre Valensole et Puimoisson qui attirent chaque année des milliers de touristes émerveillés par ce spectacle haut en couleur.


Photo panoramique au lever du jour du brouillard qui recouvre la rivière de la Durance, dans le faubourg Sud de la ville de Manosque. Photos de la Vallée de la Durance.



Photo panoramique au lever du jour du brouillard qui recouvre la plaine alluviale de la Durance, à Manosque, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Photos de la Vallée de la Durance, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique du jour qui se lève sur les vergers et les prairies qui bordent la Durance, à Manosque, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Photos de la Vallée de la Durance, histoire des Alpes-de-Haute-Provence.


Les Alpes-de-Haute-Provence 04 sont un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur; il se situe entre les départements des Alpes-Maritimes, du Var, du Vaucluse, de la Drôme et des Hautes-Alpes. Traversé en son centre par la rivière de la Durance, le département des Alpes de Haute Provence propose trois grandes destinations touristiques: la Haute-Provence-Luberon, le Verdon et les Alpes-Mercantour. Le département des Alpes de Haute Provence est un petit coin de paradis où la lavande se mélange aux parfums du thym, du romarin et de la sarriette. Les villes et villages sont accueillants et respirent cette architecture provençale d'un arrière pays authentique. De la Vallée de la Durance au plateau de Valensole dans le Parc naturel régional du Verdon, c'est toute une histoire de la Provence qui coule dans les eaux des lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Le département des Alpes-de-Haute-Provence vous fera vivre des moments de fortes émotions au coeur de la garrigue et dans les vastes étendues de champs de lavande. De la randonné à l'escalade, des balades à vélo, à cheval ou en canoé, c'est toute une nature qui s'offre au visiteur attentionné. Les Alpes-de-Haute-Provence ce sont également de beaux villages comme Moustiers Sainte-Marie classé dans les plus beaux villages de France ou des villes remarquables, telles que Manosque, Digne-les-Bains, Barcelonnette, Sisteron ou encore Riez la romaine.


Photo panoramique au-dessus des vergers de pommiers et des cultures céréalières de Manosque, sur la plaine alluviale de la Vallée de la Durance. Photos de la Vallée de la Durance, visiter les Alpes-de-Haute-Provence.



Photo panoramique au lever du jour au-dessus des oliviers sur le Mont d'Or, avec la ville de Manosque qui borde la rivière de la Durance. Photos de la Vallée de la Durance, histoire de Manosque.


Manosque est une ville bâtie, au bord de la plaine alluviale de la Durance; elle se situe au Sud-Ouest du département des Alpes-de-Haute-Provence en Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Dominée par le mont d'Or et la colline de Toutes-Aures, elle est une des portes du Luberon et du Plateau de Valensole. Avant l'occupation romaine, Manosque était une ville celte, d'où son nom, manec qui veut dire colline et asc qui se traduit rivière, Manéasq est donc devenu Manosque. Occupée par l'Empire romain, la cité prospère et devient un grand marché régional. Des découvertes archéologiques ont mis à jour à proximité de la voie domitienne, sur le site des Passaïres, un atelier de potier fabricant des amphores vinaires. Manosque se partage ensuite entre l'abbaye Saint-Victor de Marseille, les comtes de Provence, de Forcalquier et des Hospitaliers de Saint-Jean selon les époques. En 982, le premier comte de Provence Guillaume dit << le libérateur >> installe son château au sommet de la colline du Mont d'or dont il reste encore les vestiges d'une tour. En 1207, le dernier comte de Forcalquier, Guillaume IV, accorde à la ville par une charte, des privilèges et une organisation qui va administrer la ville jusqu'à la révolution française de 1789. Manosque s'agrandit alors, construit ses remparts et ses portes, des fontaines, sont installées et de nombreux moulins sont construits. À partir du XIXe siècle, la cité médiévale change de visage, elle s'agrandit, des tours sont détruites dont la porte Guilhempierre qui sera reconstruite plus tard, les boulevards prennent la place des remparts et les rues s'élargissent, la ville se modernise. En 1935 c'est la porte d'Aubette à l'Est qui est détruite pour faire place à la circulation des camions et des automobiles. Manosque est également la patrie de Jean Giono, célèbre écrivain né le 30 mars 1895 qui inspira Marcel Pagnol pour les film: Jofroi en 1933, Angèle 1934, Regain 1937 et La Femme du Boulanger en 1938. Aujourd'hui tournée vers le tourisme, Manosque est la plus belle ville des Alpes-de-Haute-Provence et la plus peuplée.


Photo panoramique prise à Manosque au crépuscule dans la Vallée de la Durance, du Parc naturel régional du Verdon avec le plateau de Valensole dominé par les Alpes. Photos de la Vallée de la Durance, histoire du Parc naturel régional du Verdon.


Créé le 3 mars 1997, le Parc naturel régional du Verdon se situe dans la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. D'une surface d'environ 180 000 hectares, le Parc naturel régional du Verdon regroupe des paysages aussi variés que le plateau de Valensole, les Préalpes ou les hautes et basses gorges du Verdon avec le lac de Sainte-Croix et d'Esparron... des paysages de garrigues, de montagnes, de lacs, de champs de lavande et de fenouil où se côtoie les chênes truffiers, les oliveraies parfumés de thym, de romarin et de sarriette. 46 communes sont regroupées au sein du parc pour environ 30 000 habitants, les plus importantes sont Riez, Valensole, Gréoux-les-Bains, Aups et Castellane avec des villages remarquables comme Moustiers-Sainte-Marie ou Bargème classés dans les plus beaux villages de France. Le Parc naturel régional du Verdon offre un terroir particulier d'où résulte des spécialités comme la truffe, l'huile d'olive, le fromage de chèvre ou le miel. La Maison du Parc est située dans le village classé de Moustiers-Sainte-Marie.


Photo panoramique au printemps du jour qui se lève sur les sommets enneigés des hautes Alpes, une vue prise sur les hauteurs de Ganagobie, dans la Vallée de la Durance. Photos de la Vallée de la Durance, visiter la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.