Photos panoramiques de la Vallée de la Durance




Photo panoramique de la vallée de la Durance, au-dessus des villages de Peyruis et des Mées qui se font face, avec en fond, Château-Arnoux-Saint-Auban, Volonne et les Alpes, en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Description de la vallée de la Durance.


La Durance est la plus importante rivière de Provence, elle prend ses sources à 2400 mètres d'altitude sur le ban communal de Montgenèvre, dans le département des Hautes-Alpes. Sur plus de 320 km elle traverse les départements des Hautes-Alpes, des Alpes-de-Haute-Provence et du Vaucluse, pour se jeter dans le Rhône à Avignon. La vaste vallée alluviale qui s'étend le long de cette rivière accueille de nombreuses villes, villages et zones naturelles remarquables. La Durance traverse en effet sur son long parcours des sites touristiques d'exceptions comme le Parc National des Écrins, le fort de Briançon, et les stations des sports d'hiver de Serre Chevalier et de Montgenèvre. Plus bas, elle alimente le lac de Serre-Ponçon qui ouvre la porte du département des Alpes-de-Haute-Provence. En descendant la rivière on arrive à Sisteron et sa citadelle, à partir de là, nous pénétrons dans les paysages de Provence, ils sont dominés par les magnifiques rochers des Pénitents des Mées et les champs de lavande du plateau de Valensole. Ici, la Durance serpente dans la plaine alluviale, entre le Parc Naturel Régional du Verdon et le Parc Naturel Régional du Lubéron; elle traverse le ban communal de la cité médiévale de Manosque pour aboutir plus en aval, dans le département du Vaucluse. Après avoir passé Cavaillon, la Durance rejoint le Rhône, au pied de la "Cité des Papes" d'Avignon. À partir de là, c'est une tout autre histoire ...


Photo panoramique de la ville de Sisteron qui borde la Durance au mois de juillet avec son imposante citadelle construite au XIIe siècle et remaniée aux XVIe et XIXe siècles, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Histoire de Sisteron.


Occupé dès la préhistoire et l'antiquité comme en témoignent les nombreuses découvertes archéologiques, Sisteron était un petit village gaulois bâti au bord de la Durance. Plus tard les Romains y font passer la voie Domitienne ou Via Domitia, une route principale construite en 118 avant notre ère, elle reliait l'Italie à l'Espagne. Au XIe siècle, Foulques Bertrand de Provence rentre en possession de la ville et de la région, qui au XIIe siècle s'étendait de Pertuis à Apt jusqu'à Gap et de Sisteron à Manosque. La cité est alors une puissante place forte tenue par les comtes de Forcalquier réunis au domaine des comtes de Provence. En 1481 le roi de France Louis XI annexe la Provence, Sisteron rejoint le royaume de France jusqu'à la Révolution française qui mettra fin à l'arbitraire royal. Entre-temps au XVIe siècle, les guerres de religion mettront à sac la ville. C'est Jehan Sarrazin, de 1589 à 1612 qui va renforcer par un étagement d'ouvrages bastionnés, la citadelle qui domine la cité depuis le XIIe siècle, et qui fut un ancien oppidum romain. Au XVIIe siècle Vauban y fera un certain nombre de plans afin de moderniser la place, mais manque d'argent, ces travaux ne seront en partie réalisés qu'au XIXe siècle. La citadelle fut déclassée en 1889 et deviendra la propriété de la commune qui en fera une prison lors de la Seconde Guerre mondiale. Sisteron a beaucoup souffert de ce conflit qui prendra fin le 19 août 1945; une grande partie de la ville fut détruite et la citadelle gravement endommagée lors des bombardements de l'aviation anglo-américaine qui feront une centaine de morts le 15 août 1944. L'après-guerre sera marquée par la reconstruction de la ville. Sisteron est aujourd'hui réputée pour la culture de l'olivier et l'élevage ovin, mais également pour le tourisme grâce à son patrimoine bâti et à sa situation géographique privilégiée au bord de la Durance, sur la route qui relie les Alpes au bassin méditerranéen.


Photo panoramique de la Vallée de la Durance dominée par le plateau de Valensole au crépuscule, avec les Alpes en fond, dans le Parc naturel régional du Verdon. Histoire et description du plateau de Valensole.


Le plateau de Valensole est l'un des lieux les plus importants de France en ce qui concerne la culture de la lavande. Il est occupé dès la période romaine, où au Ier siècle la cité de Riez se fonde au coeur du plateau. Situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, au Sud-Ouest de Digne-les-Bains, entre la vallée de la Durance, les Gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix, le plateau de Valensole comprend l'une des plus vastes communes de France, Valensole qui occupe une surface de 12.700 hectares. Le plateau de Valensole fait partie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il culmine à une altitude moyenne de 500m et il est essentiellement consacré à la culture de la lavande et des céréales. Surnommé le "grenier de la région", le plateau de Valensole totalise une surface de 800 km2, il fait partie du Parc Naturel Régional du Verdon. Une région touristique qui offre une multitude de couleurs et de parfums en toutes saisons: des amandiers en fleur au mois de mars aux multiples bleus des lavandes et du jaune d'or des blés en juillet, aux tons chauds de l'automne, jusqu'aux cimes enneigées des alpes en hiver; ces paysages sont tout au long de l'année une pure merveille. Le plateau de Valensole offre également aux visiteurs la possibilité de découvrir de nombreux sites d'exceptions, comme la ville de Riez ou les beaux villages de Saint-Martin-de-Brômes, Allemagne-en-Provence, Montagnac, Roumoules et Valensole. De belles randonnées sont proposées au bord des lacs d'Esparron et de Sainte-Croix ou dans les gorges du Verdon, sans oublier les magnifiques étendus de champs de lavande et de lavandin entre Valensole et Puimoisson qui attirent chaque année des milliers de touristes émerveillés par ce spectacle haut en couleur.


Photo panoramique au printemps d'un champ de tulipes en fleur, à La Brillanne, un village du Pays de Forcalquier, dans la vallée de la Durance.



Photo panoramique du jour qui se lève sur les sommets enneigés des Hautes Alpes; une photographie prise au printemps sur les hauteurs de Ganagobie, au prieuré Notre-Dame, dans la Vallée de la Durance. Histoire et description du prieuré de Ganagobie.


Le prieuré Notre-Dame de Ganagobie est une abbaye bénédictine fondée sur un plateau à 650 mètres d'altitude, il domine la vallée de la Durance et le pays de Forcalquier, entre Sisteron et Manosque, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côtes d'Azur. Le monastère de Ganagobie a été fondé entre 960 et 965 par l'évêque Jean II de Sisteron qui en a fait don en 965 à l'abbaye de Cluny. À la Révolution le prieuré est vendu comme bien national, il fut racheté en 1883 par le marquis de Malijay qui le céda aux bénédictins de Sainte Madeleine de Marseille. Depuis 1992 ce sont les bénédictins d'Hautecombe qui s'occupent du prieuré. Le prieuré Notre-Dame de Ganagobie est aujourd'hui ouvert au public, il permet de découvrir un site historique remarquable. L'église a été construite dans la première moitié du XIIe siècle, sur une base du Xe siècle. La façade occidentale est ornée d'un remarquable portail surmonté d'un linteau sculpté des douze apôtres, juste au-dessus se trouve le tympan, il est décoré d'un bas-relief illustrant le Christ en majesté dans une mandorle, avec les symboles des quatre Évangélistes (Tétramorphe). L'intérieur de l'édifice est marqué par une nef unique à trois travées, elle est prolongée par un double transept qui donne sur un choeur à trois absides. Au sol des mosaïques exécutées vers 1124 couvre une surface de 72 mètres carrés, sa dimension et sa qualité artistique en font une oeuvre unique en France. Le cloître roman du XIIe siècle est muni d'un jardin central entouré d'un déambulatoire; les colonnettes circulaires du cloître sont surmontées de chapiteaux sculptés de feuilles où reposent les arcades en plein-cintre. Autres trésors du monastère Notre-Dame de Ganagobie, sa bibliothèque riche d'environ 100 000 livres, dont huit mille ouvrages du XIIe au XVIIIe siècle. De plus, les moines fabriquent toute une gamme de produits à base d'huiles essentielles reconnues pour leurs qualités: baumes, miels, confitures et articles de parfumerie... en vente à la boutique. Ce site remarquable fut choisi par Marcel Pagnol pour y tourner en 1954 une partie des films "Les trois messes basses" et "L'élixir du père Gaucher", d'après "Les lettres de mon moulin" d'Alphonse Daudet, le premier fut tourné avec Henri Vilbert, Marcel Daxely et René Sarvil, le deuxième avec Rellys, Robert Vattier, Christian Lude, Fernand Sardou, Jean-Marie Bon et J. Riozet. À l'extrémité septentrionale du plateau se trouvent les ruines du village fortifié de "Villevielle", il aurait été détruit au XIVe siècle par des brigands. Recouvert de Chênes verts pour l'essentiel, les moines du prieuré de Ganagobie restaurent progressivement ce lieu chargé d'histoire. Le monastère de Ganagobie a été classé aux Monuments Historiques en plusieurs étapes: le cloître en 1925, l'église en 1946 et les vestiges du prieuré en 1988.


Photo panoramique du brouillard qui recouvre la plaine alluviale de la Durance au lever du jour, à Manosque au début du mois d'avril, dans le Parc Naturel Régional Luberon. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique au-dessus des vergers et des prairies qui bordent la Durance au lever du soleil, à Manosque au début du printemps, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Description des Alpes-de-Haute-Provence.


Les Alpes-de-Haute-Provence 04 sont un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur; il se situe entre les départements des Alpes-Maritimes, du Var, du Vaucluse, de la Drôme et des Hautes-Alpes. Traversé en son centre par la rivière de la Durance, le département des Alpes-de-Haute-Provence propose trois grandes destinations touristiques: la Haute-Provence-Luberon, le Verdon et les Alpes-Mercantour. Le département des Alpes-de-Haute-Provence est un petit coin de paradis où la lavande se mélange aux parfums du thym, du romarin et de la sarriette. Les villes et villages sont accueillants et respirent cette architecture provençale d'un arrière-pays authentique. De la vallée de la Durance au plateau de Valensole dans le Parc Naturel Régional du Verdon, c'est toute une histoire de la Provence qui coule dans les eaux des lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Le département des Alpes-de-Haute-Provence vous fera vivre des moments de fortes émotions au coeur de la garrigue et dans les vastes étendues de champs de lavande. De la randonnée à l'escalade, des balades à vélo, à cheval ou en canoë, c'est toute une nature qui s'offre au visiteur attentionné. Les Alpes-de-Haute-Provence ce sont également de beaux villages comme Moustiers Sainte-Marie classé dans les plus beaux villages de France ou Banon et Simiane-la-Rotonde dans le Parc Naturel Régional du Lubéron, mais également des villes remarquables, telles que Manosque, Digne-les-Bains, Barcelonnette, Sisteron ou encore Riez la romaine et Forcalquier.


Photo panoramique au-dessus des vergers et des cultures céréalières de Manosque, sur la plaine alluviale de la Durance, une vallée verdoyante qui traverse le Parc national des Écrins et les parcs naturels régionaux du Verdon et du Luberon.



Photo panoramique au-dessus des oliviers sur le Mont d'Or au lever du jour, avec la ville de Manosque qui borde la rivière de la Durance; une cité millénaire au coeur de la Provence. Description de Manosque.


Manosque est une ville bâtie au bord de la plaine alluviale de la Durance, elle se situe au Sud-Ouest du département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Dominée par le mont d'Or et la colline de Toutes-Aures, elle est une des portes du Luberon et du Plateau de Valensole. Manosque est une très belle ville où il subsiste de nombreux monuments remarquables, comme la porte Soubeyran du XIIIe siècle et la porte Saunerie du XIVe siècle, toutes deux classées aux Monuments Historiques. La vieille ville est entourée de boulevards qui ont remplacé les anciens remparts au XIXe siècle. Le coeur de la cité possède une architecture typiquement provençale, avec ses maisons et ses hôtels particuliers qui bordent des rues étroites et les places ornées de belles fontaines. Dans le centre historique de Manosque se trouve également l'église Notre-Dame de Romigier citée dès le VIe siècle ainsi que l'église romano-gothique Saint-Sauveur des XIIIe et XIVe siècles. De nombreux immeubles des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles sont classés ou inscrits aux Monuments Historiques, comme l'hôtel de ville, l'immeuble Isaac Bourdin, l'hôtel de Gassaud, la maison de Jean Giono "le Paraïs" ou l'hôtel d'Herbès qui abrite la médiathèque intercommunale. Mais Manosque c'est également la tour de l'ancien château du XIIe siècle au sommet du Mont-d'Or, ou encore les oliviers, les vergers et la nature généreuse qui ceinturent la ville et qui bordent la Durance.


Photo panoramique du brouillard qui recouvre la rivière de la Durance au lever du jour, au-dessus du faubourg Sud de la ville de Manosque au printemps, avec en fond à droite, le village perché de Pierrevert.



Photo panoramique du plateau de Valensole sous un ciel d'orage, au-dessus de la vallée de la Durance au crépuscule, sur le ban communal de Manosque au printemps, avec les Préalpes de Digne en fond. Histoire et description du plateau de Valensole.


Le plateau de Valensole est l'un des lieux les plus importants de France en ce qui concerne la culture de la lavande. Il est occupé dès la période romaine, où au Ier siècle la cité de Riez se fonde au coeur du plateau. Situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, au Sud-Ouest de Digne-les-Bains, entre la vallée de la Durance, les Gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix, le plateau de Valensole comprend l'une des plus vastes communes de France, Valensole qui occupe une surface de 12.700 hectares. Le plateau de Valensole fait partie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il culmine à une altitude moyenne de 500m et il est essentiellement consacré à la culture de la lavande et des céréales. Surnommé le "grenier de la région", le plateau de Valensole totalise une surface de 800 km2, il fait partie du Parc Naturel Régional du Verdon. Une région touristique qui offre une multitude de couleurs et de parfums en toutes saisons: des amandiers en fleur au mois de mars aux multiples bleus des lavandes et du jaune d'or des blés en juillet, aux tons chauds de l'automne, jusqu'aux cimes enneigées des alpes en hiver, ces paysages sont tout au long de l'année une pure merveille. Le plateau de Valensole offre également aux visiteurs la possibilité de découvrir de nombreux sites d'exceptions, comme la ville de Riez ou les beaux villages de Saint-Martin-de-Brômes, Allemagne-en-Provence, Montagnac et Saint-Jurs. De belles randonnées sont proposées au bord des lacs d'Esparron et de Sainte-Croix ou dans les gorges du Verdon, sans oublier les magnifiques étendus de champs de lavande et de lavandin entre Valensole et Puimoisson qui attirent chaque année des milliers de touristes émerveillés par ce spectacle haut en couleur.


© 2010