Photos de la Vallée de la Durance




Photo du jour qui se lève sur la plaine alluviale de Manosque, avec ses vergers, ses cultures céréalières, son canal et sa rivière, dans la basse Vallée de la Durance. Photos de la Vallée de la Durance.



Photo au soleil couchant de la Vallée de la Durance, au-dessus du village de Peyruis, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, avec les hautes Alpes en fond. Photos de la Vallée de la Durance, histoire des Alpes-de-Haute-Provence.


Les Alpes-de-Haute-Provence 04 sont un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur; il se situe entre les départements des Alpes-Maritimes, du Var, du Vaucluse, de la Drôme et des Hautes-Alpes. Traversé en son centre par la rivière de la Durance, le département des Alpes de Haute Provence propose trois grandes destinations touristiques: la Haute-Provence-Luberon, le Verdon et les Alpes-Mercantour. Le département des Alpes de Haute Provence est un petit coin de paradis où la lavande se mélange aux parfums du thym, du romarin et de la sarriette. Les villes et villages sont accueillants et respirent cette architecture provençale d'un arrière pays authentique. De la Vallée de la Durance au plateau de Valensole dans le Parc naturel régional du Verdon, c'est toute une histoire de la Provence qui coule dans les eaux des lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Le département des Alpes-de-Haute-Provence vous fera vivre des moments de fortes émotions au coeur de la garrigue et dans les vastes étendues de champs de lavande. De la randonné à l'escalade, des balades à vélo, à cheval ou en canoé, c'est toute une nature qui s'offre au visiteur attentionné. Les Alpes-de-Haute-Provence ce sont également de beaux villages comme Moustiers Sainte-Marie classé dans les plus beaux villages de France ou des villes remarquables, telles que Manosque, Digne-les-Bains, Barcelonnette, Sisteron ou encore Riez la romaine.


Photo au lever du jour au-dessus de la plaine alluviale de Manosque, avec ses cultures céréalières et ses vergers traversés par le canal de l'EDF, ou canal usinier de la Durance. Photos de la Vallée de la Durance.



Photo au lever du jour du brouillard qui recouvre la plaine alluviale de la Durance, à Manosque, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Histoire de la Vallée de la Durance.


La Durance est la plus importante rivière de Provence, elle prend ses sources à 2400 mètres d'altitude sur le ban communal de Montgenèvre, dans le département des Hautes-Alpes. Sur plus de 320 km elle traverse les départements des Hautes Alpes, des Alpes de Hautes Provence et du Vaucluse, pour se jeter dans le Rhône à Avignon. La vaste vallée alluviale qui s'étend le long de cette rivière accueille de nombreuses villes, villages et zones naturels remarquables. La Durance traverse en effet sur son long parcours des sites touristiques d'exceptions comme le Parc national des Écrins, le fort de Briançon, et les stations des sports d'hiver de Serre Chevalier ou de Montgenèvre, plus bas se trouve le Lac de Serre-Ponçon qui ouvre la porte aux département des Alpes-de-Hautes-Provence. En descendant la rivière on arrive à Sisteron et sa citadelle, à partir de là nous pénétrons dans les paysages de Provence, dominés par les magnifiques rochers des Pénitents des Mées et les champs de lavandes du plateau de Valensole. Ici, la Durance serpente dans la plaine alluviale entre le Parc naturel régional du Verdon et le Parc naturel régional du Lubéron; elle traverse la cité médiévale de Manosque pour aboutir plus en aval, dans le département du Vaucluse. Après avoir passé Cavaillon, la Durance rejoint le Rhône, au pied de la "Cité des Papes" d'Avignon. À partir de là, c'est une tout autre histoire ...


Photo au début du printemps au-dessus de la plaine alluviale de Manosque, avec ses cultures céréalières et ses vergers traversés par le canal de l'EDF, ou canal usinier de la Durance. Photos de la Vallée de la Durance.



Photo à la sortie de l'hiver au-dessus de la Durance qui serpente sur la plaine alluviale bordée de saules. Photos de la Vallée de la Durance.



Photo à la tombée de la nuit de la Vallée de la Durance, au-dessus du village de Peyruis, avec les hautes Alpes en fond, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Photos de la Vallée de la Durance, histoire de la Provence-Alpes-Côte d'Azur.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région du Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. la région PACA est située entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. Elle accueille 4 parcs nationaux: le Parc national des Écrins, le Parc national du Mercantour, le Parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le Parc national des Calanques; à cela se rajoute 6 parcs naturels régionaux: le Parc naturel régional des Alpilles, le Parc naturel régional de Camargue, le Parc naturel régional du Luberon, le Parc naturel régional du Queyras, le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur et le Parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vie principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km.


© 2010