Photos panoramiques de Domme




Photo panoramique au lever du jour du village de Domme qui sort d'une mer de nuages en automne, au coeur du Périgord Noir, dans le département de la Dordogne en région Aquitaine. Photos de Domme, histoire des plus beaux villages de France.


Sur les 32 000 villages en France, environ 150 sortent du lot et sont réunis au sein d'une association qui joue le rôle de faire-valoir. Ces villages représentent le fleuron de nos campagnes et sont des plus accueillants; ils possèdent de nombreux monuments historiques classés. Depuis 1981 l'association "Les Plus Beaux Villages de France" milite avec passion pour faire connaître ces merveilleux petits villages. Perchés sur un éperon rocheux, au fond d'une vallée, dans le vignoble, au bord du littoral, d'un lac ou d'une rivière, ces villages possèdent tous un patrimoine de qualité. Ils mettent leurs terroirs et leurs artisanats locaux en valeur, avec toujours une bonne structure d'accueil. Les plus Beaux villages de France c'est une découverte de nos racines, de notre histoires au coeur des terroirs de nos régions. Le siège de l'Association "Les Plus Beaux Villages de France" est situé à Collonges-la-Rouge et les bureaux sont localisés à Clermont-Ferrand où l'accueil est toujours très professionnel et sympathique.


Photo panoramique en automne et au crépuscule de la mer de nuages qui recouvre le moulin de Domme, dans l'ancienne bastide médiévale à 210 mètres d'altitude, au-dessus de la Dordogne. Photos de Domme, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique au lever du jour d'un beau paysage automnale au pied du village de Domme, dans la Vallée de la Dordogne. Photos de Domme.



Photo panoramique au lever du jour du village de Domme baigné par un épais brouillard d'automne, face à la porte des Tours, une des entrées de l'ancienne bastide royale du XIIIe siècle. Histoire de Domme, photos des plus beaux villages de France.


Le village de Domme se situe sur un plateau qui surplombe la Dordogne au coeur du Périgord Noir, dans le département de la Dordogne en région Aquitaine. Cette ancienne bastide royale du Mont de Domme a été fondée par Philippe III le Hardi en 1281 à l'emplacement d'un ancien château, elle devient une cité commerçante organisant des foires et elle obtient très vite le privilège de battre sa propre monnaie. Une histoire local raconte que des templiers des commanderies voisines furent mis en prison, dans la porte des Tours en 1307 où ils moururent en laissant comme témoignage de nombreux graffitis toujours visible à ce jour. La position géographique et stratégique de Domme constituait une position privilégiée qui fera l'objet de nombreuses convoitises et sera donc prise plusieurs fois par les anglais et reprise par les français jusqu'en 1438 où elle devient définitivement française. Sans suit une courte période de paix et de reconstruction entachée au XVIe siècle par les guerres de Religion et le soulèvement des "Croquants". Le XVIIe siècle marque une certaine prospérité qui prendra fin avec la Révolution Française où Domme perdra ses privilèges royaux. Ces siècles d'histoires sont raconté dans les murs de cette ancienne bastide royale restée quasiment intacte.


Photo panoramique au mois de juillet des visiteurs sur la place de la Halle, dans le coeur historique du village de Domme au pied de l'église Notre-Dame de l'Assomption. Visiter l'ancienne bastide de Domme, photos du Périgord noir.


Située sur un piton rocheux, l'ancienne bastide royale de Domme domine la rivière de la Dordogne, au-dessus du méandre dit « cingle de Montfort ». Classée dans les plus beaux villages de France, la cité médiévale de Domme offre aux visiteurs de nombreux trésors à visiter. Comme ses deux places qui forment une des particularité de Dommme: la place de la Halle où se tenaient les marchés à l'ombre de l'église Notre-Dame de l'Assomption et où l'on peut y découvri r les grottes à concrétions; et la place de la Rode où se déroulée les supplices de la roue. Ceinturée de remparts cette cité médiévale compte 3 portes: la porte Delbos (où du Bois), la porte de la Combe qui donne accès au chemin de ronde et la porte des Tours l'une des plus remarquables du Périgord. Le château de Caudon du XIXe siècle est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1998, il comprend également une chapelle monolithe protégée en 1948, pour sa part, le parc est classé parmi les jardins remarquables. À visiter également à Domme, le Musée d'Art et Traditions Populaires, la Maison du Batteur de Monnaie et le vieux moulin à vent. Le village offre également un panorama exceptionnelle sur la Vallée de la Dordogne.


© 2010