Photos panoramiques de Gordes




Photo panoramique au mois de juillet, à la tombée de la nuit, du village provençal classé de Gordes, un des villages les plus visités du Parc Naturel Régional du Luberon. Photos du village de Gordes, visiter les plus beaux villages de France.



Photo panoramique au lever du jour du village perché de Gordes, sur le flanc sud des monts de Vaucluse qui surplombent la vaste plaine du Lubéron. Photo du village provençal de Gordes, histoire de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.


La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA, est une région du Sud-Est de la France, elle se compose de six départements: Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse, Var, Bouches-du-Rhône et Alpes-Maritimes. la région PACA est située entre les Alpes du Sud et la mer Méditerranée et comprend donc deux climats: méditerranéen et montagnard. Elle accueille 4 parcs nationaux: le Parc national des Écrins, le Parc national du Mercantour, le Parc national de Port-Cros et depuis le 18 avril 2012 le Parc national des Calanques; à cela se rajoute 6 parcs naturels régionaux: le Parc naturel régional des Alpilles, le Parc naturel régional de Camargue, le Parc naturel régional du Luberon, le Parc naturel régional du Queyras, le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur et le Parc naturel régional du Verdon. Une vaste région qui a été rattachée à la France en 1481. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur vie principalement du tourisme et de l'agriculture, elle compte 963 communes et près de 5 millions d'habitants pour une superficie de 31 400 km.


Photo un soir d'orage du village médiéval classé de Gordes, perché sur son éperon rocheux, au coeur du plateau du Vaucluse, dans le Parc naturel régional du Luberon. Photos du village perché de Gordes, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique verticale au mois de juin d'un champ de lavande sur le plateau du Vaucluse, au pied du village classé de Gordes, perché sur son éperon rocheux à environ 340 mètres d'altitude. Photos du village de Gordes, description de la lavande.


La lavande est un arbrisseau de la famille des labiées ou Lamiacées du genre Lavandula, à fleurs mauves ou violettes disposées en épis, dont la plupart des espèces, très odorantes, sont utilisées dans la parfumerie ou la médecine d'où la grande demande de son extrait d'huile essentielle. La lavande est une plante mellifère nécessaire à la pollinisation, elle attire donc abeilles, papillons et autres pollinisateurs, son nectar produit un miel très clair, crémeux, d'une grande douceur et au goût fruité. La lavande pousse surtout sur les sols calcaires secs et ensoleillés, elle fut utilisée en Provence dès le Moyen Âge, pour la composition de parfums et de médicaments. On distingue quatre espèces principales de Lavande: la lavande vraie "Lavandula angustifolia", la lavande aspic "Lavandula latifolia", la lavande à toupet "Lavandula stoechas" et le lavandin super ou Lavandin burnatii "Lavandula hybrida grosso" qui résulte d'un croisement naturel de deux espèces de lavande, la lavande vraie et la lavande aspic. Implantée en France par les phocéens, sa culture c'est développée en Provence favorisée par un climat idéale pour son développement. C'est dans les années 1920 qu'est apparu le lavandin qui offre un rendement plus élevé et une production d'essence supérieure à celle de la lavande traditionnelle.


Photo panoramique verticale au coeur de l'été d'un magnifique ciel d'orage qui s'installe sur la plaine du Lubéron et sur le village perché de Gordes. Photos du village provençal de Gordes, visiter la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.



Photo panoramique verticale au soleil couchant, des maisons provençales en pierre calcaire dominées par l'église Saint-Firmin d'origine romane du XIIe siècle, reconstruite au XVIIIe siècle, sur les hauteurs du village de Gordes. Photos de Gordes.



Photo panoramique de Gordes au soleil couchant, un village fondé à l'emplacement d'un ancien temple romain, autour d'une abbaye bénédictine dédiée à Saint Chaffret du VIIIe siècle et du château médiéval élevé au XIe siècle. Photos de Gordes.



Photo panoramique du village provençal de Gordes dominé par l'église Saint-Firmin des XIIe et XVIIIe siècles ainsi que du château construit au XIe siècle et remanié au XVIe siècle. Photos du village médiéval classé de Gordes.



Photo panoramique au soleil couchant du village perché de Gordes, au-dessus de la plaine du Lubéron, dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Photos du village de Gordes, histoire des plus beaux villages de France.


Sur les 32 000 villages en France, environ 150 sortent du lot et sont réunis au sein d'une association qui joue le rôle de faire-valoir. Ces villages représentent le fleuron de nos campagnes et sont des plus accueillants; ils possèdent de nombreux monuments historiques classés. Depuis 1981 l'association "Les Plus Beaux Villages de France" milite avec passion pour faire connaître ces merveilleux petits villages. Perchés sur un éperon rocheux, au fond d'une vallée, dans le vignoble, au bord du littoral, d'un lac ou d'une rivière, ces villages possèdent tous un patrimoine de qualité. Ils mettent leurs terroirs et leurs artisanats locaux en valeur, avec toujours une bonne structure d'accueil. Les plus Beaux villages de France c'est une découverte de nos racines, de notre histoires au coeur des terroirs de nos régions. Le siège de l'Association "Les Plus Beaux Villages de France" est situé à Collonges-la-Rouge et les bureaux sont localisés à Clermont-Ferrand où l'accueil est toujours très professionnel et sympathique.


Photo panoramique du château et de l'église Saint-Firmin qui dominent les belles maisons provençales du village perché de Gordes, baigné par une belle lumière du couché du soleil. Photos du village de Gordes, visiter le département de Vaucluse.



Photo panoramique au mois de juillet au pied du château, dans le coeur historique de Gordes, un village typiquement provençal, avec ses rues et ruelles en calade au passages voûtés et bordés de belles maisons en pierre. Photos du village de Gordes.