Photos de Wintzenheim-Kochersberg




Photo au printemps au-dessus du village de Wintzenheim-Kochersberg situé au pied d'un vallon recouvert de champs, de vignes et de vergers. Photos du village de Wintzenheim-Kochersberg, visiter le Kochersberg, tourisme en Alsace.



Photo au mois de mai dans les prairies et les vergers qui dominent le charmant village de Wintzenheim-Kochersberg, dans la région historique et culturelle d'Alsace. Photos du village de Wintzenheim-Kochersberg.



Photo sous un beau ciel bleu printanier, d'un tracteur qui circule dans la rue Principale de Wintzenheim-Kochersberg, aux pieds des belles maisons alsaciennes. Photos du village de Wintzenheim-Kochersberg, visiter le Kochersberg en Alsace.



Photo au printemps de la rue Principale de Wintzenheim-Kochersberg, avec un Cerisier du Japon en fleurs et de belles maisons alsaciennes. Photos du village de Wintzenheim-Kochersberg, histoire de l'Alsace fleurie, visiter le Kochersberg.


L'Alsace est connue au-delà de nos frontières pour l'extraordinaire qualité de son fleurissement. A partir du début du printemps toute la Région se mobilise, les pouvoirs publics comme les particuliers, les Alsaciens ont à coeur de fleurir et d'embellir leurs villes, villages, maisons ou fermes, balcons, fenêtres, jardins et parcs... Si la plante typique de la flore ornementale alsacienne est le Géranium pelargonium ou Géranium bec de Cigogne, il n'est qu'une des centaines d'espèces qui fleurissent dans nos cités, on le mélange d'ailleurs très souvent à des Surfinias et des Bidens. Les Narcisses, Magnolia, Forsythia ou la Pâquerette "Bellis perennis", la Primevère des jardins... ouvrent le bal relayées par les Giroflées, les Tulipes, les Jacinthes d'Orient, les Renoncules multicolores, les violettes, les roses... un mélange subtil de couleurs et de senteurs embaume l'Alsace au printemps, en été et en automne, suivis de l'hiver avec son cortège de Gui, sapin de Noël, Pensées, Cinéraires, Callunas...


Photo d'un Tilleul qui domine un parterre de fleurs, dans la rue Principale de Wintzenheim-Kochersberg, avec une ancienne ferme caractéristique du Kochersberg. visiter le village de Wintzenheim-Kochersberg, tourisme en Alsace, photos du Kochersberg.



Photo d'une ancienne ferme du Kochersberg avec son double portail et sa maison d'habitation à pans de bois munie de auvents, un très beau gite dans la rue Principale de Wintzenheim-Kochersberg. Photos du village de Wintzenheim-Kochersberg.



Photo à contre-jour du soleil qui perse un Cerisier du Japon, dans la rue de l'Église bordée de maisons alsaciennes à colombages dominées par le clocher roman de l'église protestante de Wintzenheim-Kochersberg. Photos de Wintzenheim-Kochersberg.



Photo en gros plan au soleil couchant des belles maisons alsaciennes à pans de bois qui bordent la rue de l'Église de Wintzenheim-Kochersberg, dans la région historique et culturelle d'Alsace. Photos de Wintzenheim-Kochersberg, visiter l'Alsace.



Photo d'une cavalière avec son cheval et son chien qui marche dans la rue de l'Église de Wintzenheim-Kochersberg, aux pieds des belles maisons alsaciennes à colombages. Photos de Wintzenheim-Kochersberg, histoire des maisons alsaciennes.


La maison alsacienne à colombages ou en briques et pierres est indissociable de la culture régionale, sa construction diffère au fil des siècles et des régions d'Alsace, en fonction des cultures de chaque secteur, des professions, du rang social, du courant artistique... Ainsi les maisons à pans de bois du Sundgau ne sont pas les mêmes que dans l'Outre-Forêt, comme une maison alsacienne de potier diffère d'une ferme du Kochersberg ou d'une maison de pêcheur le long de l'Ill. Il en va de même pour les maisons alsaciennes en briques et pierres, avec ou sans oriel, chaque propriétaire y met son rang social à travers des sculptures, des gravures, des dessins... Les maisons alsaciennes à colombages datent de la nuit des temps, les châteaux forts d'Alsace avaient largement recours aux colombages comme en témoigne la maison forte de l'écomusée d'Ungersheim, mais les nombreuses guerres en ont détruite une grande partie. les belles maisons alsaciennes restantes datent pour la plupart des XVe, XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe voir XXe siècles. La maison alsacienne à colombages est construite avec une ossature en bois comblée de torchis, de briques, de galets ou de pierres... en fonction des matériaux disponible sur place; les toitures sont recouvertes de tuiles et les façades peuvent êtres blanches ou colorées suivant la région. Des auvents "Waderdachle" recouverts de tuiles sont souvent présents sur les façades, ils servent à protéger le torchis ainsi que les fenêtres et les volets contre les intempéries.


Photo dans la rue de l'École sous un beau ciel bleu, de la place des églises dominée par l'église catholique et l'église protestante, avec en fond, l'ancien corps de Garde. Photos du village de Wintzenheim-Kochersberg, tourisme en Alsace.



Photo de l'ancien corps de Garde à colombages du XVIe siècle dominé par les églises catholique et protestante, à l'angle des rues de l'École et de l'Église, dans le village de Wintzenheim-Kochersberg. Photos de Wintzenheim-Kochersberg.



Photo au mois de janvier de la rue de l'Église enneigée, au pied de la Laube communale, un ancien corps de garde dominé par l'église protestante, dans le coeur de Wintzenheim-Kochersberg. Photos de Wintzenheim-Kochersberg, histoire de l'Alsace.