Château de Lutzelbourg




Lutzelbourg.


Panorama de l'imposante forteresse dominant la Vallée de la Zorn. C'est au Xe siècle que l'abbaye de Marmoutier, propriétaire du village, fit construire une forteresse sur ce promontoire rocheux à 322m d'altitude, affin d'y contrôler cette partie de la Vallée de la Zorn. Pierre de Falkenstein s'empara du château au XIIe siècle et prit le titre de sire de Lutzelbourg. Par la suite, il deviendrat un repaire de chevaliers brigands et au XVIe siècle il sera définitivement démantelé en 1523, lors de l'affrontement entre le chevalier rebelle Franz Sickingen et le comte de Hanau. C'est le docteur Koeberlé, éminent chirurgien de Strasbourg qui rachète le château et le restaure en 1900 et y bâtit une maison néo-romane. La forteresse appartient depuis 1978 à la commune et elle est ouverte toute l'année aux publiques. Europe, France, Lorraine, Moselle, Pays de Sarrebourg, Lutzelbourg, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine, châteaux de Lorraine, forteresses, citadelles, fortifications de Vauban, fortifications de Lorraine, patrimoines protégé, classé monument historique, photos Lorraine, monuments classés historiques, châteaux forts et fortifications médiéval de Lorraine, patrimoine fortifié médiéval lorrain, moyen âge, motte castrale, forteresse, histoire et architecture de la Lorraine médiévale.


Lutzelbourg.


L'entrée de l'imposante forteresse avec son fossé. C'est au Xe siècle que l'abbaye de Marmoutier, propriétaire du village, fit construire une forteresse sur ce promontoire rocheux à 322m d'altitude, affin d'y contrôler cette partie de la Vallée de la Zorn. Pierre de Falkenstein s'empara du château au XIIe siècle et prit le titre de sire de Lutzelbourg. Par la suite, il deviendrat un repaire de chevaliers brigands et au XVIe siècle il sera définitivement démantelé en 1523, lors de l'affrontement entre le chevalier rebelle Franz Sickingen et le comte de Hanau. C'est le docteur Koeberlé, éminent chirurgien de Strasbourg qui rachète le château et le restaure en 1900 et y bâtit une maison néo-romane. La forteresse appartient depuis 1978 à la commune et elle est ouverte toute l'année aux publiques. Europe, France, Lorraine, Moselle, Pays de Sarrebourg, Lutzelbourg, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine, châteaux de Lorraine, forteresses, citadelles, fortifications de Vauban, fortifications de Lorraine, patrimoines protégé, classé monument historique, photos Lorraine, monuments classés historiques, châteaux forts et fortifications médiéval de Lorraine, patrimoine fortifié médiéval lorrain, moyen âge, motte castrale, forteresse, histoire et architecture de la Lorraine médiévale.


Lutzelbourg.


La façade ouest du château de Lutzelbourg. C'est au Xe siècle que l'abbaye de Marmoutier, propriétaire du village, fit construire une forteresse sur ce promontoire rocheux à 322m d'altitude, affin d'y contrôler cette partie de la Vallée de la Zorn. Pierre de Falkenstein s'empara du château au XIIe siècle et prit le titre de sire de Lutzelbourg. Par la suite, il deviendrat un repaire de chevaliers brigands et au XVIe siècle il sera définitivement démantelé en 1523, lors de l'affrontement entre le chevalier rebelle Franz Sickingen et le comte de Hanau. C'est le docteur Koeberlé, éminent chirurgien de Strasbourg qui rachète le château et le restaure en 1900 et y bâtit une maison néo-romane. La forteresse appartient depuis 1978 à la commune et elle est ouverte toute l'année aux publiques. Europe, France, Lorraine, Moselle, Pays de Sarrebourg, Lutzelbourg, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine, châteaux de Lorraine, forteresses, citadelles, fortifications de Vauban, fortifications de Lorraine, patrimoines protégé, classé monument historique, photos Lorraine, monuments classés historiques, châteaux forts et fortifications médiéval de Lorraine, patrimoine fortifié médiéval lorrain, moyen âge, motte castrale, forteresse, histoire et architecture de la Lorraine médiévale.


Lutzelbourg.


La façade est de la villa néo-romane du docteur Koeberlé au coeur du château de Lutzelbourg, construite en 1900, sur les fondation de l'ancienne salle des chevaliers. C'est au Xe siècle que l'abbaye de Marmoutier, propriétaire du village, fit construire une forteresse sur ce promontoire rocheux à 322m d'altitude, affin d'y contrôler cette partie de la Vallée de la Zorn. Pierre de Falkenstein s'empara du château au XIIe siècle et prit le titre de sire de Lutzelbourg. Par la suite, il deviendrat un repaire de chevaliers brigands et au XVIe siècle il sera définitivement démantelé en 1523, lors de l'affrontement entre le chevalier rebelle Franz Sickingen et le comte de Hanau. C'est le docteur Koeberlé, éminent chirurgien de Strasbourg qui rachète le château et le restaure en 1900 et y bâtit une maison néo-romane. La forteresse appartient depuis 1978 à la commune et elle est ouverte toute l'année aux publiques. Europe, France, Lorraine, Moselle, Pays de Sarrebourg, Lutzelbourg, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine, châteaux de Lorraine, forteresses, citadelles, fortifications de Vauban, fortifications de Lorraine, patrimoines protégé, classé monument historique, photos Lorraine, monuments classés historiques, châteaux forts et fortifications médiéval de Lorraine, patrimoine fortifié médiéval lorrain, moyen âge, motte castrale, forteresse, histoire et architecture de la Lorraine médiévale.


Lutzelbourg.


Lumière du soir sur la façade ouest de la villa néo-romane du docteur Koeberlé, au château de Lutzelbourg, construite en 1900, sur les fondation de l'ancienne salle des chevaliers. C'est au Xe siècle que l'abbaye de Marmoutier, propriétaire du village, fit construire une forteresse sur ce promontoire rocheux à 322m d'altitude, affin d'y contrôler cette partie de la Vallée de la Zorn. Pierre de Falkenstein s'empara du château au XIIe siècle et prit le titre de sire de Lutzelbourg. Par la suite, il deviendrat un repaire de chevaliers brigands et au XVIe siècle il sera définitivement démantelé en 1523, lors de l'affrontement entre le chevalier rebelle Franz Sickingen et le comte de Hanau. C'est le docteur Koeberlé, éminent chirurgien de Strasbourg qui rachète le château et le restaure en 1900 et y bâtit une maison néo-romane. La forteresse appartient depuis 1978 à la commune et elle est ouverte toute l'année aux publiques. Europe, France, Lorraine, Moselle, Pays de Sarrebourg, Lutzelbourg, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine, châteaux de Lorraine, forteresses, citadelles, fortifications de Vauban, fortifications de Lorraine, patrimoines protégé, classé monument historique, photos Lorraine, monuments classés historiques, châteaux forts et fortifications médiéval de Lorraine, patrimoine fortifié médiéval lorrain, moyen âge, motte castrale, forteresse, histoire et architecture de la Lorraine médiévale.


Lutzelbourg.


Le donjon carré, dit tour de Fénétrange de 1160 dans le givre de l'hiver, au coeur du château de Lutzelbourg. C'est au Xe siècle que l'abbaye de Marmoutier, propriétaire du village, fit construire une forteresse sur ce promontoire rocheux à 322m d'altitude, affin d'y contrôler cette partie de la Vallée de la Zorn. Pierre de Falkenstein s'empara du château au XIIe siècle et prit le titre de sire de Lutzelbourg. Par la suite, il deviendrat un repaire de chevaliers brigands et au XVIe siècle il sera définitivement démantelé en 1523, lors de l'affrontement entre le chevalier rebelle Franz Sickingen et le comte de Hanau. C'est le docteur Koeberlé, éminent chirurgien de Strasbourg qui rachète le château et le restaure en 1900 et y bâtit une maison néo-romane. La forteresse appartient depuis 1978 à la commune et elle est ouverte toute l'année aux publiques. Europe, France, Lorraine, Moselle, Pays de Sarrebourg, Lutzelbourg, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine, châteaux de Lorraine, forteresses, citadelles, fortifications de Vauban, fortifications de Lorraine, patrimoines protégé, classé monument historique, photos Lorraine, monuments classés historiques, châteaux forts et fortifications médiéval de Lorraine, patrimoine fortifié médiéval lorrain, moyen âge, motte castrale, forteresse, histoire et architecture de la Lorraine médiévale.


Lutzelbourg.


La tour pentagonale à 3 étages avec en fond, le donjon carré, dit tour de Fénétrange de 1160 dans le givre de l'hiver, au coeur du château de Lutzelbourg. C'est au Xe siècle que l'abbaye de Marmoutier, propriétaire du village, fit construire une forteresse sur ce promontoire rocheux à 322m d'altitude, affin d'y contrôler cette partie de la Vallée de la Zorn. Pierre de Falkenstein s'empara du château au XIIe siècle et prit le titre de sire de Lutzelbourg. Par la suite, il deviendrat un repaire de chevaliers brigands et au XVIe siècle il sera définitivement démantelé en 1523, lors de l'affrontement entre le chevalier rebelle Franz Sickingen et le comte de Hanau. C'est le docteur Koeberlé, éminent chirurgien de Strasbourg qui rachète le château et le restaure en 1900 et y bâtit une maison néo-romane. La forteresse appartient depuis 1978 à la commune et elle est ouverte toute l'année aux publiques. Europe, France, Lorraine, Moselle, Pays de Sarrebourg, Lutzelbourg, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine, châteaux de Lorraine, forteresses, citadelles, fortifications de Vauban, fortifications de Lorraine, patrimoines protégé, classé monument historique, photos Lorraine, monuments classés historiques, châteaux forts et fortifications médiéval de Lorraine, patrimoine fortifié médiéval lorrain, moyen âge, motte castrale, forteresse, histoire et architecture de la Lorraine médiévale.


Lutzelbourg.


L'entrée primitive du XIe siècle avec en fond, le donjon carré, dit tour de Fénétrange de 1160, au coeur du château de Lutzelbourg. C'est au Xe siècle que l'abbaye de Marmoutier, propriétaire du village, fit construire une forteresse sur ce promontoire rocheux à 322m d'altitude, affin d'y contrôler cette partie de la Vallée de la Zorn. Pierre de Falkenstein s'empara du château au XIIe siècle et prit le titre de sire de Lutzelbourg. Par la suite, il deviendrat un repaire de chevaliers brigands et au XVIe siècle il sera définitivement démantelé en 1523, lors de l'affrontement entre le chevalier rebelle Franz Sickingen et le comte de Hanau. C'est le docteur Koeberlé, éminent chirurgien de Strasbourg qui rachète le château et le restaure en 1900 et y bâtit une maison néo-romane. La forteresse appartient depuis 1978 à la commune et elle est ouverte toute l'année aux publiques. Europe, France, Lorraine, Moselle, Pays de Sarrebourg, Lutzelbourg, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine, châteaux de Lorraine, forteresses, citadelles, fortifications de Vauban, fortifications de Lorraine, patrimoines protégé, classé monument historique, photos Lorraine, monuments classés historiques, châteaux forts et fortifications médiéval de Lorraine, patrimoine fortifié médiéval lorrain, moyen âge, motte castrale, forteresse, histoire et architecture de la Lorraine médiévale.


Lutzelbourg.


Vestiges des bâtiments d'habitation à l'ouest du château de Lutzelbourg. C'est au Xe siècle que l'abbaye de Marmoutier, propriétaire du village, fit construire une forteresse sur ce promontoire rocheux à 322m d'altitude, affin d'y contrôler cette partie de la Vallée de la Zorn. Pierre de Falkenstein s'empara du château au XIIe siècle et prit le titre de sire de Lutzelbourg. Par la suite, il deviendrat un repaire de chevaliers brigands et au XVIe siècle il sera définitivement démantelé en 1523, lors de l'affrontement entre le chevalier rebelle Franz Sickingen et le comte de Hanau. C'est le docteur Koeberlé, éminent chirurgien de Strasbourg qui rachète le château et le restaure en 1900 et y bâtit une maison néo-romane. La forteresse appartient depuis 1978 à la commune et elle est ouverte toute l'année aux publiques. Europe, France, Lorraine, Moselle, Pays de Sarrebourg, Lutzelbourg, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine, châteaux de Lorraine, forteresses, citadelles, fortifications de Vauban, fortifications de Lorraine, patrimoines protégé, classé monument historique, photos Lorraine, monuments classés historiques, châteaux forts et fortifications médiéval de Lorraine, patrimoine fortifié médiéval lorrain, moyen âge, motte castrale, forteresse, histoire et architecture de la Lorraine médiévale.


Lutzelbourg.


Panorama sur la Vallée de la Zorn et sur le village de Lutzelbourg, vue de la forteresse. C'est au Xe siècle que l'abbaye de Marmoutier, propriétaire du village, fit construire une forteresse sur ce promontoire rocheux à 322m d'altitude, affin d'y contrôler cette partie de la Vallée de la Zorn. Pierre de Falkenstein s'empara du château au XIIe siècle et prit le titre de sire de Lutzelbourg. Par la suite, il deviendrat un repaire de chevaliers brigands et au XVIe siècle il sera définitivement démantelé en 1523, lors de l'affrontement entre le chevalier rebelle Franz Sickingen et le comte de Hanau. C'est le docteur Koeberlé, éminent chirurgien de Strasbourg qui rachète le château et le restaure en 1900 et y bâtit une maison néo-romane. La forteresse appartient depuis 1978 à la commune et elle est ouverte toute l'année aux publiques. Europe, France, Lorraine, Moselle, Pays de Sarrebourg, Lutzelbourg, tourisme en Lorraine, découverte des sites et lieux touristiques de Lorraine, en passant par la Lorraine, châteaux de Lorraine, forteresses, citadelles, fortifications de Vauban, fortifications de Lorraine, patrimoines protégé, classé monument historique, photos Lorraine, monuments classés historiques, châteaux forts et fortifications médiéval de Lorraine, patrimoine fortifié médiéval lorrain, moyen âge, motte castrale, forteresse, histoire et architecture de la Lorraine médiévale.


© 2010