Chicorée sauvage ou intube, Cichorium intybus




Photo au mois de juillet, de la Chicorée sauvage en fleur, Cichorium intybus, dans le Ried blond, sur le ban comunale de la Wantzenau. Description de la Chicorée sauvage.


La Chicorée sauvage ou Chicorée amère, également appelée Chicorée commune ou Chicorée intube "Cichorium intybus", est une plante consommable herbacée vivace de la famille des Astéracées. Les fleurs toutes ligulées en grandes capitules, ont de larges fleurons en ruban de couleur bleu ciel, comme les étamines. Les feuilles supérieures sont réduites à des bractées vertes, plus bas, les feuilles intermédiaires sont entières et lancéolées et les basales profondément découpées et dentées. La tige verte est raide et dressée. Sa taille varie de 50 à 100 cm. Très commune, la Chicorée sauvage aime les sols calcaires, elle se rencontre en fleur de juillet à octobre, dans les prés, les champs, les garrigues et au bord des chemins ou dans les friches.


Photo au coeur de l'été, d'une fleur de Chicorée sauvage, Cichorium intybus, dans une prairie du Ried blond, à la Wantzenau.



Photo en été, des fleurs ligulées en grandes capitules d'une Chicorée sauvage, Cichorium intybus, avec leurs larges fleurons en ruban de couleur bleu ciel. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo au mois d'aout, d'une fleur de Chicorée sauvage en fleur, Cichorium intybus, avec sa tige munie de bractées vertes.



Photo au-dessus, d'une fleur de Chicorée sauvage, Cichorium intybus, avec ses 12 pétales dentées de couleur bleu ciel.



Photo d'une fleur de Chicorée sauvage, ou Chicorée amère, également appelée Chicorée commune ou Chicorée intube Cichorium intybus.



Photo d'une fleur de Chicorée sauvage, Cichorium intybus, une plante comestible récoltée pour ses jeunes feuilles utilisée en salades ou les racines pour la chicorée à café.



Photo d'une fleur de Chicorée sauvage, Cichorium intybus, sur fond brunâtre, dans une friche qui borde le Rhin, en lisière de la forêt de la Robertsau, à Strasbourg.



Photo en contre-plongée sous fond de ciel bleu, d'une tige de Chicorée sauvage, Cichorium intybus, avec ses bractées vertes et sa fleur d'un beau bleu qui se confond avec le ciel.



Photo en gros plan, de 2 fleurs de Chicorée sauvage qui se superposent, Cichorium intybus, avec leurs pétales de couleur bleu ciel et leurs étamines plus foncées.



Photo en plein mois de juillet, d'une fleur des champs, la Chicorée sauvage, Cichorium intybus, elle est visitée par un Syrphe porte-plume, Sphaerophoria scripta. Description du Syrphe porte-plume.


Le Syrphe porte-plume "sphaerophoria scripta" est un diptère migrateur de la famille des Syrphidés, Syrphidae. Le corps du mâle est très fin et allongé, plus large chez la femelle, avec une tête noir grosse et globuleuse. Le thorax est brun foncé, avec de chaque côté une bande jaune qui s'étend jusqu'au scutellum jaune. Quand à l'abdomen noirâtre avec des anneaux jaunes, il se termine en pointe tâché de noire. Les pattes sont jaunes. Il mesure de 6 à 9 mm. Comme de nombreux Syrphidés, le Syrphe porte-plume est un important pollinisateur qui se nourrit de nectar, la larve est un redoutable prédateur de pucerons, donc un allié des jardiniers. Il se rencontre du printemps à l'automne dans tous les endroits fleuris des jardins, des prairies, des garrigues ou des friches.


Photo en été, au-dessus du coeur d'une fleur de Chicorée sauvage, Cichorium intybus, elle est visitée par de petits coléoptères.



Photo au coeur de l'été d'une Abeille à miel, Apis melifera qui butine une fleur de Chicorée sauvage, Cichorium intybus.



Photo de 2 Mylabres variables ''Mylabris variabilis'' qui mangent les pétales d'une Chicorée sauvage ''Cichorium intybus'', dans la garrigue, aux Salles-sur-Verdon. Description du Mylabre variable.


Le Mylabre variable ou Mylabre inconstant "Mylabris variabilis" est un coléoptère de la famille des Méloidés, Meloidae. Les élytres sont de couleur jaune à orange, avec 3 bandes transversales ondulées noir. La tête et le thorax sont également noir, comme les pattes et les antennes. Labdomen et orange recouvert de grosses bandes noir. Il mesure de 10 à 15 mm. Les larves sont parasites, elles se développent grâce aux larves de criquets. Très commun en région méditerranéenne, le Mylabre variable se rencontre dans les garrigues, les prairies, les clairière ou aux bords des chemins dès la fin du printemps et durant l'été, il affectionne les fleurs où il se nourrit du pollen.


Photo d'un Mylabre variable ou Mylabre inconstant ''Mylabris variabilis'' qui mangent un morceau de pétale d'une Scabieuse des champs ''Knautia arvensis'', dans la garrigue, aux Salles-sur-Verdon. Description de la Scabieuse des champs.


La Scabieuse des champs ou Knautie des champs "Knautia arvensis" est une plante herbacée vivace de la famille des Dipsacacées, Dipsacaceae. Les fleurs en capitule de 3 à 4 cm de diamètre, bombée de fleurons tubulaires à 4 lobes, sont de couleur bleu-violet à lilas. Les feuilles vertes et velues sont opposées et découpées en segments inégaux. La tige pubescente verte est dressée et ramifiée. Sa taille varie de 20 à 70 cm. Commune, la Knautie des champs fleurit de juin à octobre, dans les garrigues, les prairies ou au bord des chemins.


© 2010