Ligier Richier




Ligier Richier, sculpteur de la Renaissance.


Portrait de Ligier Richier réalisé par le sculpteur sammiellois Léon Vadel une première fois en 1909, retirée par les allemands en 1916 puis refaite par le sculpteur en 1934. Elle trône sur la place Ligier Richier, à Saint-Mihiel sa ville natale, dans la Meuse. Ligier Richier, et un des plus grand artiste lorrain de la Renaissance, né vers 1500 à Saint Mihiel, il est présent dès 1530 sur d'importants chantiers princiers du duché de Bar, sous l'égide du duc Antoine de Lorraine. Les oeuvres de Ligier Richier sont d'inspiration religieuse ou funéraire, il travaille la sculpture du bois et de la pierre et met au point un traitement à la cire, qui donne l'apparence du marbre, à la pierre calcaire de Saint-Mihiel et de Sorcy. Converti au protestantisme sous le règne de Charles III de Lorraine, il lui réclame le libre exercice de la religion réformé suite à quoi Ligier Richier finit ses jours en exile à Genève, de 1563 à 1567 dans la cité de Calvin. Europe, France, Lorraine, histoire de la Lorraine, Tourisme en Lorraine, Lorraine photos, photos de musées, sites touristiques en Lorraine, lieux touristiques en Lorraine, personnages célèbres de Lorraine, vacance et week-end en Lorraine, découverte de la Lorraine, en passant par la Lorraine..., Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Vosges.


Ligier Richier, sculpteur de la Renaissance.


Le Calvaire, oeuvre de Ligier Richier dans le choeur de l'église Saint-Etienne à Bar-le-Duc, capitale de la Meuse. Ligier Richier, et un des plus grand artiste lorrain de la Renaissance, né vers 1500 à Saint Mihiel, il est présent dès 1530 sur d'importants chantiers princiers du duché de Bar, sous l'égide du duc Antoine de Lorraine. Les oeuvres de Ligier Richier sont d'inspiration religieuse ou funéraire, il travaille la sculpture du bois et de la pierre et met au point un traitement à la cire, qui donne l'apparence du marbre, à la pierre calcaire de Saint-Mihiel et de Sorcy. Converti au protestantisme sous le règne de Charles III de Lorraine, il lui réclame le libre exercice de la religion réformé suite à quoi Ligier Richier finit ses jours en exile à Genève, de 1563 à 1567 dans la cité de Calvin. Europe, France, Lorraine, histoire de la Lorraine, Tourisme en Lorraine, Lorraine photos, photos de musées, sites touristiques en Lorraine, lieux touristiques en Lorraine, personnages célèbres de Lorraine, vacance et week-end en Lorraine, découverte de la Lorraine, en passant par la Lorraine..., Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Vosges.


Ligier Richier, sculpteur de la Renaissance.


"Le Transi" de René de Chalon, beau-frère du duc Antoine de Lorraine et l'un des monument funéraire les plus célèbres du XVIe siècle, oeuvre majeure de Ligier Richier, trônant dans l'église Saint-Etienne de Bar-le-Duc, capitale de la Meuse. Ligier Richier, et un des plus grand artiste lorrain de la Renaissance, né vers 1500 à Saint Mihiel, il est présent dès 1530 sur d'importants chantiers princiers du duché de Bar, sous l'égide du duc Antoine de Lorraine. Les oeuvres de Ligier Richier sont d'inspiration religieuse ou funéraire, il travaille la sculpture du bois et de la pierre et met au point un traitement à la cire, qui donne l'apparence du marbre, à la pierre calcaire de Saint-Mihiel et de Sorcy. Converti au protestantisme sous le règne de Charles III de Lorraine, il lui réclame le libre exercice de la religion réformé suite à quoi Ligier Richier finit ses jours en exile à Genève, de 1563 à 1567 dans la cité de Calvin. Europe, France, Lorraine, histoire de la Lorraine, Tourisme en Lorraine, Lorraine photos, photos de musées, sites touristiques en Lorraine, lieux touristiques en Lorraine, personnages célèbres de Lorraine, vacance et week-end en Lorraine, découverte de la Lorraine, en passant par la Lorraine..., Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Vosges.


Ligier Richier, sculpteur de la Renaissance.


"Le Calvaire" de Ligier Richier, dans le choeur de l'église Saint-Gengoult à Briey, en Meurthe-et-Moselle. Ligier Richier, et un des plus grand artiste lorrain de la Renaissance, né vers 1500 à Saint Mihiel, il est présent dès 1530 sur d'importants chantiers princiers du duché de Bar, sous l'égide du duc Antoine de Lorraine. Les oeuvres de Ligier Richier sont d'inspiration religieuse ou funéraire, il travaille la sculpture du bois et de la pierre et met au point un traitement à la cire, qui donne l'apparence du marbre, à la pierre calcaire de Saint-Mihiel et de Sorcy. Converti au protestantisme sous le règne de Charles III de Lorraine, il lui réclame le libre exercice de la religion réformé suite à quoi Ligier Richier finit ses jours en exile à Genève, de 1563 à 1567 dans la cité de Calvin. Europe, France, Lorraine, histoire de la Lorraine, Tourisme en Lorraine, Lorraine photos, photos de musées, sites touristiques en Lorraine, lieux touristiques en Lorraine, personnages célèbres de Lorraine, vacance et week-end en Lorraine, découverte de la Lorraine, en passant par la Lorraine..., Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Vosges.


Ligier Richier, sculpteur de la Renaissance.


Détail du "Calvaire" de Ligier Richier, dans le choeur de l'église Saint-Gengoult à Briey, en Meurthe-et-Moselle. Ligier Richier, et un des plus grand artiste lorrain de la Renaissance, né vers 1500 à Saint Mihiel, il est présent dès 1530 sur d'importants chantiers princiers du duché de Bar, sous l'égide du duc Antoine de Lorraine. Les oeuvres de Ligier Richier sont d'inspiration religieuse ou funéraire, il travaille la sculpture du bois et de la pierre et met au point un traitement à la cire, qui donne l'apparence du marbre, à la pierre calcaire de Saint-Mihiel et de Sorcy. Converti au protestantisme sous le règne de Charles III de Lorraine, il lui réclame le libre exercice de la religion réformé suite à quoi Ligier Richier finit ses jours en exile à Genève, de 1563 à 1567 dans la cité de Calvin. Europe, France, Lorraine, histoire de la Lorraine, Tourisme en Lorraine, Lorraine photos, photos de musées, sites touristiques en Lorraine, lieux touristiques en Lorraine, personnages célèbres de Lorraine, vacance et week-end en Lorraine, découverte de la Lorraine, en passant par la Lorraine..., Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Vosges.


Ligier Richier, sculpteur de la Renaissance.


"La Pietà" ou "Vierge de pitié" 1528, de Ligier Richier, trônant dans l'église Saint-Martin à Etain dans la Meuse. Ligier Richier, et un des plus grand artiste lorrain de la Renaissance, né vers 1500 à Saint Mihiel, il est présent dès 1530 sur d'importants chantiers princiers du duché de Bar, sous l'égide du duc Antoine de Lorraine. Les oeuvres de Ligier Richier sont d'inspiration religieuse ou funéraire, il travaille la sculpture du bois et de la pierre et met au point un traitement à la cire, qui donne l'apparence du marbre, à la pierre calcaire de Saint-Mihiel et de Sorcy. Converti au protestantisme sous le règne de Charles III de Lorraine, il lui réclame le libre exercice de la religion réformé suite à quoi Ligier Richier finit ses jours en exile à Genève, de 1563 à 1567 dans la cité de Calvin. Europe, France, Lorraine, histoire de la Lorraine, Tourisme en Lorraine, Lorraine photos, photos de musées, sites touristiques en Lorraine, lieux touristiques en Lorraine, personnages célèbres de Lorraine, vacance et week-end en Lorraine, découverte de la Lorraine, en passant par la Lorraine..., Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Vosges.


Ligier Richier, sculpteur de la Renaissance.


Détail éclairé par les vitraux, de "La Pietà" ou "Vierge de pitié" 1528, de Ligier Richier, trônant dans l'église Saint-Martin à Etain dans la Meuse. Ligier Richier, et un des plus grand artiste lorrain de la Renaissance, né vers 1500 à Saint Mihiel, il est présent dès 1530 sur d'importants chantiers princiers du duché de Bar, sous l'égide du duc Antoine de Lorraine. Les oeuvres de Ligier Richier sont d'inspiration religieuse ou funéraire, il travaille la sculpture du bois et de la pierre et met au point un traitement à la cire, qui donne l'apparence du marbre, à la pierre calcaire de Saint-Mihiel et de Sorcy. Converti au protestantisme sous le règne de Charles III de Lorraine, il lui réclame le libre exercice de la religion réformé suite à quoi Ligier Richier finit ses jours en exile à Genève, de 1563 à 1567 dans la cité de Calvin. Europe, France, Lorraine, histoire de la Lorraine, Tourisme en Lorraine, Lorraine photos, photos de musées, sites touristiques en Lorraine, lieux touristiques en Lorraine, personnages célèbres de Lorraine, vacance et week-end en Lorraine, découverte de la Lorraine, en passant par la Lorraine..., Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Vosges.


Ligier Richier, sculpteur de la Renaissance.


Détail de "La Dame de Génicourt" ou "La Vierge de Génicourt" attribuer à Ligier Richier, dans l'église de Génicourt-sur-Meuse, dans la Meuse. Ligier Richier, et un des plus grand artiste lorrain de la Renaissance, né vers 1500 à Saint Mihiel, il est présent dès 1530 sur d'importants chantiers princiers du duché de Bar, sous l'égide du duc Antoine de Lorraine. Les oeuvres de Ligier Richier sont d'inspiration religieuse ou funéraire, il travaille la sculpture du bois et de la pierre et met au point un traitement à la cire, qui donne l'apparence du marbre, à la pierre calcaire de Saint-Mihiel et de Sorcy. Converti au protestantisme sous le règne de Charles III de Lorraine, il lui réclame le libre exercice de la religion réformé suite à quoi Ligier Richier finit ses jours en exile à Genève, de 1563 à 1567 dans la cité de Calvin. Europe, France, Lorraine, histoire de la Lorraine, Tourisme en Lorraine, Lorraine photos, photos de musées, sites touristiques en Lorraine, lieux touristiques en Lorraine, personnages célèbres de Lorraine, vacance et week-end en Lorraine, découverte de la Lorraine, en passant par la Lorraine..., Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Vosges.


Ligier Richier, sculpteur de la Renaissance.


"Le Retable de la Passion" 1523, serait la première oeuvre attribuée à Ligier Richier, retable polychrome à Hattonchâtel, dans la Meuse, l'une des oeuvres les plus raffinées de la Renaissance Lorraine, parfois mise en doute pour son attribution, mais son lien avec l'art du sculpteur de Saint Mihiel n'a jamais été franchement contestée. Ligier Richier, et un des plus grand artiste lorrain de la Renaissance, né vers 1500 à Saint Mihiel, il est présent dès 1530 sur d'importants chantiers princiers du duché de Bar, sous l'égide du duc Antoine de Lorraine. Les oeuvres de Ligier Richier sont d'inspiration religieuse ou funéraire, il travaille la sculpture du bois et de la pierre et met au point un traitement à la cire, qui donne l'apparence du marbre, à la pierre calcaire de Saint-Mihiel et de Sorcy. Converti au protestantisme sous le règne de Charles III de Lorraine, il lui réclame le libre exercice de la religion réformé suite à quoi Ligier Richier finit ses jours en exile à Genève, de 1563 à 1567 dans la cité de Calvin. Europe, France, Lorraine, histoire de la Lorraine, Tourisme en Lorraine, Lorraine photos, photos de musées, sites touristiques en Lorraine, lieux touristiques en Lorraine, personnages célèbres de Lorraine, vacance et week-end en Lorraine, découverte de la Lorraine, en passant par la Lorraine..., Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Vosges.


Ligier Richier, sculpteur de la Renaissance.


La Crucifixion, détail central du "Retable de la Passion" 1523, l'attribution à Ligier Richier du retable polychrome d'Hattonchâtel, dans la Meuse, l'une des oeuvres les plus raffinées de la Renaissance Lorraine, a parfois été mise en doute, mais son lien avec l'art du sculpteur de Saint Mihiel n'a jamais été franchement contestée. Ligier Richier, et un des plus grand artiste lorrain de la Renaissance, né vers 1500 à Saint Mihiel, il est présent dès 1530 sur d'importants chantiers princiers du duché de Bar, sous l'égide du duc Antoine de Lorraine. Les oeuvres de Ligier Richier sont d'inspiration religieuse ou funéraire, il travaille la sculpture du bois et de la pierre et met au point un traitement à la cire, qui donne l'apparence du marbre, à la pierre calcaire de Saint-Mihiel et de Sorcy. Converti au protestantisme sous le règne de Charles III de Lorraine, il lui réclame le libre exercice de la religion réformé suite à quoi Ligier Richier finit ses jours en exile à Genève, de 1563 à 1567 dans la cité de Calvin. Europe, France, Lorraine, histoire de la Lorraine, Tourisme en Lorraine, Lorraine photos, photos de musées, sites touristiques en Lorraine, lieux touristiques en Lorraine, personnages célèbres de Lorraine, vacance et week-end en Lorraine, découverte de la Lorraine, en passant par la Lorraine..., Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Vosges.


Ligier Richier, sculpteur de la Renaissance.


Détail du "Retable de la Passion" du Christ, l'attribution à Ligier Richier du retable polychrome d'Hattonchâtel, dans la Meuse, l'une des oeuvres les plus raffinées de la Renaissance Lorraine, a parfois été mise en doute, mais son lien avec l'art du sculpteur de Saint Mihiel n'a jamais été franchement contestée. Ligier Richier, et un des plus grand artiste lorrain de la Renaissance, né vers 1500 à Saint Mihiel, il est présent dès 1530 sur d'importants chantiers princiers du duché de Bar, sous l'égide du duc Antoine de Lorraine. Les oeuvres de Ligier Richier sont d'inspiration religieuse ou funéraire, il travaille la sculpture du bois et de la pierre et met au point un traitement à la cire, qui donne l'apparence du marbre, à la pierre calcaire de Saint-Mihiel et de Sorcy. Converti au protestantisme sous le règne de Charles III de Lorraine, il lui réclame le libre exercice de la religion réformé suite à quoi Ligier Richier finit ses jours en exile à Genève, de 1563 à 1567 dans la cité de Calvin. Europe, France, Lorraine, histoire de la Lorraine, Tourisme en Lorraine, Lorraine photos, photos de musées, sites touristiques en Lorraine, lieux touristiques en Lorraine, personnages célèbres de Lorraine, vacance et week-end en Lorraine, découverte de la Lorraine, en passant par la Lorraine..., Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Vosges.


Ligier Richier, sculpteur de la Renaissance.


Le "Retable de la Passion" du Christ, retraçant ses supplices et souffrances avant sa mort, l'attribution à Ligier Richier du retable polychrome d'Hattonchâtel, dans la Meuse, l'une des oeuvres les plus raffinées de la Renaissance Lorraine, a parfois été mise en doute, mais son lien avec l'art du sculpteur de Saint Mihiel n'a jamais été franchement contestée. Ligier Richier, et un des plus grand artiste lorrain de la Renaissance, né vers 1500 à Saint Mihiel, il est présent dès 1530 sur d'importants chantiers princiers du duché de Bar, sous l'égide du duc Antoine de Lorraine. Les oeuvres de Ligier Richier sont d'inspiration religieuse ou funéraire, il travaille la sculpture du bois et de la pierre et met au point un traitement à la cire, qui donne l'apparence du marbre, à la pierre calcaire de Saint-Mihiel et de Sorcy. Converti au protestantisme sous le règne de Charles III de Lorraine, il lui réclame le libre exercice de la religion réformé suite à quoi Ligier Richier finit ses jours en exile à Genève, de 1563 à 1567 dans la cité de Calvin. Europe, France, Lorraine, histoire de la Lorraine, Tourisme en Lorraine, Lorraine photos, photos de musées, sites touristiques en Lorraine, lieux touristiques en Lorraine, personnages célèbres de Lorraine, vacance et week-end en Lorraine, découverte de la Lorraine, en passant par la Lorraine..., Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Vosges.


Ligier Richier, sculpteur de la Renaissance.


Détail du "Retable de la Passion" du Christ, retraçant ses supplices et souffrances, l'attribution à Ligier Richier du retable polychrome d'Hattonchâtel, dans la Meuse, l'une des oeuvres les plus raffinées de la Renaissance Lorraine, a parfois été mise en doute, mais son lien avec l'art du sculpteur de Saint Mihiel n'a jamais été franchement contestée. Ligier Richier, et un des plus grand artiste lorrain de la Renaissance, né vers 1500 à Saint Mihiel, il est présent dès 1530 sur d'importants chantiers princiers du duché de Bar, sous l'égide du duc Antoine de Lorraine. Les oeuvres de Ligier Richier sont d'inspiration religieuse ou funéraire, il travaille la sculpture du bois et de la pierre et met au point un traitement à la cire, qui donne l'apparence du marbre, à la pierre calcaire de Saint-Mihiel et de Sorcy. Converti au protestantisme sous le règne de Charles III de Lorraine, il lui réclame le libre exercice de la religion réformé suite à quoi Ligier Richier finit ses jours en exile à Genève, de 1563 à 1567 dans la cité de Calvin. Europe, F