Pastel des teinturiers, Isatis tinctoria




Photo au mois de mai, d'un Pastel des teinturiers, Isatis tinctoria, dans une clairière qui borde le lac de Sainte Croix, aux Salles-sur-Verdon. Description du Pastel des teinturiers.


Le Pastel des teinturiers ou guède "Isatis tinctoria", est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Brassicacées, Brassicaceae. Les fleurs sont groupées en grappes, elles sont composées de 4 pétales jaunes. Les Fruits sont des siliques pendantes. Les feuilles vertes grisâtre, en forme de fer de lance et engainante, sont en rosette à la base, le long de la tige elles sont à segments étroits et linéaires. Autrefois elle était cultivée pour la production de la teinture bleue, le pastel, réalisé avec ses feuilles. La tige dressée est ramifiée au sommet. La taille varie de 60 à 130 cm. Le Pastel des teinturiers fleurit de mai à juillet, dans les prairies, les garrigues, les friches ou au bord des talus.


Photo au mois de mai, au-dessus d'un Argus bleu mâle ''Polyommatus icarus''' avec le dessus des ailes bleu bordé de frange blanche, sur des fleurs jaune de Pastel des teintu