Photos panoramiques de l'Abeille à miel, Apis melifera




Photo panoramique d'une Abeille européenne ou Abeille à miel ''Apis melifera'' butinant sur une Inule à feuilles de Saule ''Inula salicina'', dans une prairie du Ried Blond, à la Wantzenau à la fin du printemps. Description de l'Abeille à miel.


L'Abeille européenne ou Abeille à miel "Apis mellifera" est un insecte Hyménoptère "Hymenoptera" de la famille des apidés "Apidae". Sa couleur de base est brune, le thorax est recouvert de poils jaunâtres qui apparaissent également sur les anneaux de l'abdomen. Les antennes sont 2 fois plus longues que les yeux. L'espèce comporte 3 castes: la reine, les faux-bourdons et les ouvrières. Les ouvrières ont une grande langue servant à récolter le nectar et leurs pattes postérieures à recueillir le pollen. La reine mesure de 15 à 20 mm de long et les ouvrières de 11 à 13 mm. Présente dans toute l'Europe, l'Abeille à miel peut se rencontrer en colonie dense dans tous les endroits fleuris. Son rôle est très important dans l'équilibre naturel puisqu'elle pollinise les fleurs en cherchant le pollen.


Photo panoramique d'une Abeille à miel ''Apis melifera'' butinant sur les fleurs jaunes d'une Verge d'or du Canada ''Solidago canadensis'', dans la forêt rhénane de la Robertsau au coeur de l'été. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique verticale d'une Abeille à miel ''Apis melifera'' dans les fleurs des Verges d'or du Canada ''Solidago canadensis'', dans la forêt du Rhin, à la Robertsau en pleine saison estivale. Description de la Verge d'or.


Originaire d'Amérique du Nord, la Verge d'or du Canada ou Solidago, également appelée Solidage du Canada "Solidago canadensis" est une plante médicinale herbacée vivace de la famille des Astéracées "Asteraceae". La tête florale est munie de nombreux petits capitules en grappe. Les fleurs jaune d'or sont ligulées à l'extérieur et tubuleuses à l'intérieur. Les feuilles inférieures sont elliptiques et sciées, les centrales sont lancéolées et décurrentes. La tige verte à brunâtre est dressée. Sa taille varie de 60 à 150 cm. Très commune et envahissante, la Verge d'or du Canada fleurit de juillet à septembre, dans les clairières, les lisières de forêts ou au bord des étangs et des cours d'eau.


Photo panoramique verticale d'une Abeille à miel ''Apis melifera'' en train de butiner sur une Anthémis des teinturiers ''Anthemis tinctoria'', dans la forêt rhénane de la Robertsau à la fin du printemps. Description de l'Anthémis des teinturiers.


L'Anthémis des teinturiers "Anthemis tinctoria" également appelée Camomille des teinturiers ou Oeil de Boeuf, est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées "Asteraceae". Les fleurs en capitules paniculées sont de couleur jaune doré. Les feuilles vertes et duveteuses sont pennatipartites à segments linéaires-oblongs, dentées en scie. Sa taille varie de 20 à 50 cm. L'Anthémis des teinturiers fleurit de juin à septembre dans les prairies, les pelouses et au bord des chemins.


Photo panoramique verticale au-dessus d'une Abeille à miel ''Apis melifera'' sur une graminée, au milieux d'une Ronce bleue ''Rubus caesius'', dans la forêt rhénane de la Robertsau au mois de mai. Description de la Ronce bleue.


La Ronce bleue "Rubus caesius" est une plante rampante et épineuse de la famille des Rosacées "Rosaceae". La corolle est formée de 5 pétales blancs à rosâtre, entre les 5 sépales verts en pointe et les nombreuses étamines blanchâtres à anthère brunâtre. Les feuilles vertes à 3 à 7 folioles ont les bords dentés et souvent pourprés, elles sont velues sur les deux faces. Les fruits comestibles sont formés d'un empilement de petites boules de couleur verte, puis rouge pour devenir bleu-noir. Les tiges recourbées, couchées ou grimpantes sont vertes, ponctuées de pourpres, elles sont très épineuses. Ce sous-arbrisseau mesure de 50 à 100 cm. La Ronce bleue fleurit de mai à juillet sur sol calcaire, dans les lieux humides, les clairières, les haies ou dans les broussailles qui bordent les chemins et les talus.


Photo panoramique verticale d'un rucher installé dans un verger bordé de fleurs, en plein coeur du quartier de la Robertsau au mois de septembre, dans le quartier Nord-Est de Strasbourg.



© 2010