Photos panoramiques de l'Abeille à miel, Apis melifera




Photo panoramique d'une Abeille à miel, Apis melifera butinant sur une Inule à feuilles de Saule, Inula salicina, dans une prairie du Ried blond, à la Wantzenau. Description de l'Abeille européenne.


L'Abeille européenne ou Abeille à miel "Apis mellifera" est un hyménoptère de la famille des apidés, Apidae. Sa couleur de base est brune, le thorax est recouvert de poiles jaunâtres qui apparaissent également sur les anneaux de l'abdomen. Les antennes sont 2 fois plus longues que les yeux. L'espèce comporte 3 castes: la reine, les faux-bourdons et les ouvrières. Les ouvrières ont une grande langue servant à récolter le nectar et leurs pattes postérieures à recueillir le pollen. La reine mesure de 15 à 20 mm de long et les ouvrières de 11 à 13 mm. Présente dans toute l'Europe, l'Abeille européenne se rencontre en colonie denses dans tous les endroits fleuris. Son rôle est très important dans l'équilibre naturel puisqu'elle pollinise les fleurs en cherchant le pollen.


Photo panoramique d'une Abeille à miel, Apis melifera butinant sur les fleurs d'une Verge d'or du Canada, Solidago canadensis, dans la forêt rhénane de la Robertsau. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique verticale d'une Abeille à miel, Apis melifera au coeur des fleurs des Verges d'or du Canada, Solidago canadensis, dans la forêt du Rhin à la Robertsau. Description de la Verge d'or.


Originaire d'Amérique du Nord, la Verge d'or du Canada ou Solidago ou encore Solidage du Canada ""Solidago canadensis"", est une plante médicinale herbacée vivace de la famille des Astéracées. La tête florale est munie de nombreuses petites capitules en grappe. Les fleurs jaune d'or sont ligulées à l'extérieur et tubuleuses à l'intérieur. Les feuilles inférieures sont elliptiques et sciées, les centrales sont lancéolées et décurrentes. La tige verte à brunâtre est dressée. Sa taille varie de 60 à 150 cm. Très commune et envahissante, la Verge d'or du Canada fleurit de juillet à septembre, dans les clairières, les lisières de forêts ou au bord des étangs et des cours d'eau.


Photo panoramique verticale d'une Abeille à miel, Apis melifera, dans le coeur d'un Anthémis des teinturiers, Anthemis tinctoria, dans la forêt rhénane de la Robertsau. Description de l'Anthémis des teinturiers.


L'Anthémis des teinturiers ou Camomille des teinturiers, "Anthemis tinctoria", est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées. Les fleurs en capitules paniculées sont de couleur jaune dorée, ligulées à l'extérieur et tubuleuses à l'intérieur. Les feuilles vertes et duveteuse sont bipennatilobées. Sa taille varie de 20 à 50 cm. L'Anthémis des teinturiers pousse de juin à septembre dans les prairies, les pelouses et au bord des chemins.


Photo panoramique verticale d'une Abeille à miel, Apis melifera, sur une graminée, au milieux d'une Ronce bleue, Rubus caesius, dans la forêt rhénane de la Robertsau. Description de la Ronce bleue.


La Ronce bleue "Rubus caesius", est une plante rampante et épineuse de la famille des rosacées, Rosaceae. La corolle est formée de 5 pétales de couleur blanc à rosâtre, entre les 5 sépales vert en pointe et les nombreuses étamines blanchâtre à anthère brunâtre. Les feuilles vertes à 3 à 7 folioles ont les bords dentés et souvent pourpré, elle sont velues sur les deux faces. Les fruits comestibles, sont formé d'un empilement de petites boules de couleur vert, puis rouge pour devenir bleu-noir. Les tiges recourbées, couchées ou grimpantes sont vertes, ponctuées de pourpre, elles sont très épineuse. Ce sous-arbrisseau mesure de 50 à 100 cm. La Ronce bleue fleurit de mai à juillet sur sol calcaire, dans les lieux humides, les clairières, les haies ou dans les broussailles qui bordent les chemins et les talus.


Photo panoramique verticale, au mois de septembre, d'un rucher dans un verger, en plein coeur du quartier de la Robertsau, à Strasbourg.



© 2010