Cirse des champs, Cirsium arvense




Photo au coeur de l'été, des fleurs de Cirse des champs ''Cirsium arvense'', visitées par une Carte géographique de seconde génération ''Araschnia levana'', sur une clairirière dans la forêt rhénane de la Robertsau. Description du Cirse des champs.


Le Cirse des champs "Carduus defloratus", est une plante herbacée vivace, de la famille des Astéracées. Les fleurs ligulées sont de couleur rose-lilas à mauve, elles sont regroupées en capitule. Les feuilles épineuses vertes, sont alongées-lancéolées, entière ou pennatilobées et souvent ondulées aux bords. Sa taille varie de 50 à 120 cm, avec une tige ramifiée. Le Cirse des champs fleurit de juillet à septembre sur sol calcaire, dans les prairies, les friches les champs ou au bord des chemins.


Photo au mois d'août d'une Carte géographique de seconde génération ''Araschnia levana'', sur un Cirse des champs ''Cirsium arvense'', dans une clairière qui borde le Rhin, à la Robertsau. Description de la Carte géographique.


La Carte géographique "Araschnia levana" est un papillon diurne de la famille des Nymphalidés, Nymphalidae. Elle se caractérise par ses deux générations saisonnières (dit dimorphisme saisonnier), la première génération est de couleurs fauve-orangé tacheté de noir, elle apparait au printemps. La seconde génération voit le jour en été, elle est noir barré de blanc avec des tirés orange. Les revers des 2 générations sont quasiment identique, leurs dessins rappellent une toile d'araignée ou une carte géographique d'où sont nom. Leurs abdomens noirâtres est ornés de fines lignes blanches, le thorax est couvert de poils et les antennes sont en forme de massue. Ce lépidoptère est le plus petit des Vanesses européennes, avec une taille de 24 à 28 mm et une envergure de 40 à 45 mm. La chenille brun noirâtre est visible en mai-juin et en août-septembre pour la seconde génération qui hiverne en chrysalide. Très commune, la Carte géographique se rencontre au printemps et en été, elle fréquente les prairies et les clairières humides, ainsi que les lisières de forêts et bords de chemins le long des berges. Sa principale plante-hôte est l'Ortie ou elle y pond ses oeufs.


Photo de 2 Cirses des champs ''Cirsium arvense'' avec un Géomètre à barreaux ''Chiasmia clathrata'' et une Abeillle à miel ''Apis melifera'', posés sur les fleurs ligulées roses lilas.



Photo en été, d'un accouplement de Sicus ferrugineus, sur un Cirse des champs, Cirsium arvense, dans un prairie qui borde le Rhin, à la Wantzenau. Description du Sicus ferrugineus.


Le Sicus ferrugineus est insecte diptère de la famille des Conopidés, Conopidae. Cette mouche de couleur beige et brunâtre est de forme cylindrique avec un abdomen fin et recourbé. Le thorax et brun et la tête beige claire a de gros yeux brun. Les pattes sont brunâtre. Les ailes translucides ont les nervures brunâtres à noires. Sa taille varie de 10 à 15 mm. Le Sicus ferrugineus se rencontre en été sur les fleurs des prairies ou en lisière de forêts. L'adulte se nourrit principalement de pollen et de nectar, quant aux larves, elles parasitent les nids de bourdons ou d'abeilles solitaires.


Photo au coeur de l'été, au-dessus d'un Tabac d'Espagne mâle ''Argynnis paphia '' posé sur les fleurs roses d'un Cirse des champs ''Cirsium arvense'', à la Wantzenau. Description du Cirse des champs. Description du Tabac d'Espagne.


Le Tabac d'Espagne "Argynnis paphia" est un papillon diurne de la famille des Nymphalidés, Nymphalidae. Le mâle de ce beau lépidoptère a le dessus des ailes de couleur orangé, avec de nombreux points noirs et 4 bandes androconiales noires sur les antérieures. La femelle à le dessus des ailes également orange avec de nombreuses taches noires. Chez les deux sexes le dessous des ailes antérieures est également orangé à points noirs, mais les postérieures sont gris verdâtre avec des bandes argentées. L'abdomen, le thorax et la tête sont bruns orangés et très velus. Les antennes en forme de massue ont la pointe orange. Son envergure et de 55 à 60 mm. La chenille mesure de 35 à 40 mm, elle est de couleur brune avec 2 fines bandes dorsales jaunes et de longues épines poilues beiges. Le Tabac d'Espagne se rencontre de juin à septembre, au bord des chemins forestiers ou des lisières.


Photo au mois d'août d'un rayon de soleil qui se pose sur un papillon Citron ''Gonepteryx rhamni'' et une fleur de Cirse des champs ''Cirsium arvense'', dans la forêt rhénane de la Robertsau. Description du papillon Citron.


Le Citron "Gonepteryx rhamni" est un papillon diurne de la famille des Piéridés, Pieridae. Ce Lépidoptère est un des plus communs, il présente également une longévité exceptionnelle puisqu'il peut vivre un an à l'état adulte. Ses ailes veinées sont en forme de feuille vert pale, avec un point roux cerclé de brun au centre. Le mâle à le dessus des ailes jaune citron, la femelle verdâtre. Leurs abdomens noirâtres est ornés de fines lignes de poils blanchâtre, le thorax est également couvert de poils blancs, les antennes sont en forme de massue et la longue trompe est enroulée en vol. Son envergure et de 55 à 60 mm. La chenille mesure de 25 à 30 mm, elle est verte avec une fine bande clair longitudinale de chaque côté. Le Citron se rencontre très tôt, après son hivernage, dès le mois de février et jusqu'au mois d'octobre, dans les prairies, les garrigues, les sous-bois, les friches, les lisières de forêts ou les clairières et les jardins.


© 2010