Photos de la Carte géographique, Araschnia levana




Photo au mois de juillet, au-dessus d'une Carte géographique de seconde génération ''Araschnia levana'', avec sa couleur de fond brun-noir, barrée de blanc et ornée de pointillés orange. Description de la Carte géographique.


La Carte géographique "Araschnia levana" est un papillon diurne de la famille des Nymphalidés, Nymphalidae. Elle se caractérise par ses deux générations saisonnières (dit dimorphisme saisonnier), la première génération est de couleurs fauve-orangé tacheté de noir, elle apparait au printemps. La seconde génération voit le jour en été, elle est noir barré de blanc avec des tirés orange. Les revers des 2 générations sont quasiment identique, leurs dessins rappellent une toile d'araignée ou une carte géographique d'où sont nom. Leurs abdomens noirâtres est ornés de fines lignes blanches, le thorax est couvert de poils et les antennes sont en forme de massue. Ce lépidoptère est le plus petit des Vanesses européennes, avec une taille de 24 à 28 mm et une envergure de 40 à 45 mm. La chenille brun noirâtre est visible en mai-juin et en août-septembre pour la seconde génération qui hiverne en chrysalide. Très commune, la Carte géographique se rencontre au printemps et en été, elle fréquente les prairies et les clairières humides, ainsi que les lisières de forêts et bords de chemins le long des berges. Sa principale plante-hôte est l'Ortie ou elle y pond ses oeufs.


Photo au coeur de l'été, d'une Carte géographique de seconde génération ''Araschnia levana'', sur les fleurs ligulées rose-lilas d'un Cirse des champs ''Cirsium arvense'', à la Robertsau. Description du Cirse des champs.


Le Cirse des champs "Carduus defloratus", est une plante herbacée vivace, de la famille des Astéracées. Les fleurs ligulées sont de couleur rose-lilas à mauve, elles sont regroupées en capitule. Les feuilles épineuses vertes, sont alongées-lancéolées, entière ou pennatilobées et souvent ondulées aux bords. Sa taille varie de 50 à 120 cm, avec une tige ramifiée. Le Cirse des champs fleurit de juillet à septembre sur sol calcaire, dans les prairies, les friches les champs ou au bord des chemins.


Photo sur les fleurs d'un Cirse des champs ''Cirsium arvense'', d'une Carte géographique ''Araschnia levana'' ailes repliées, avec un revers orné de dessins rappelant une toile d'araignée ou une carte géographique, d'où sont nom.



Photo au-dessus d'une Carte géographique de seconde génération ''Araschnia levana'', ailes écartées, sur un Cirse des champs ''Cirsium arvense'', dans la forêt du Rhin de la Robertsau. Description de la forêt rhénane.


Le Rhin, "Royal comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d'or comme un fleuve d'Amérique" disait Victor Hugo, ce fleuve majestueux et légendaire, avec ses 1320km de long, est l'un des plus grands d'Europe, il a formé durant des millénaires une plaine alluviale de 300 km de long, le Rhin supérieur. De Bâle à Lauterbourg, les 7000 ha de la forêt alluviale rhénane alsacienne abritent une flore et une faune absolument exceptionnelles. Forêts primaires, cette jungle subtropicale rhénane comprend trois zones principales: la partie basse "Gründe" le long des méandres du Rhin, les "Brunnenwasser" et les "Giessen" qui se composent d'espèces d'arbres à bois tendre, "Le Ried blond" prairies alluviales bordées de saules et de roseaux et la partie haute "Köpfe" où se développe la jungle rhénane avec sa cinquantaine d'espèces d'arbres, arbustes et lianes arborescentes. La Forêt du Rhin comprend les milieux naturels les plus riches d'Europe avec la Forêt du Danube.


Photo d'une Carte géographique ''Araschnia levana'', posée les ailes écartées sur un Cirse des champs ''Cirsium arvense'', dans une clairière qui borde la forêt rhénane, à la Robertsau. Description de la forêt de la Robertsau.


La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caractérisent les forêts du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie aujourd'hui d'une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénan. La forêt de la Robertsau est une mosaïque de forêts alluviales rhénanes, avec dans les parties basses "Gründe" des méandres "Giessen" qui serpentent entre les îles du "Blaueslandkoepfel" ou des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Plus haut, une jungle épaisse s'est développée sur les levées "Köpfe", elle accueille son cortège de lianes arborescentes qui grimpent à la cime des plus grand Chênes, Frênes et autres Érables. Autre milieu présent au bord du Rhin ou au "Beilengrund", le "Ried Blond", de belles prairies alluviales qui se composent d'une flore et d'une faune exceptionnelles.


Photo à la fin de l'été, d'une Carte géographique ''Araschnia levana'' sur les fleurs blanches d'une Carotte sauvage ''Daucus carota'', dans une prairie qui borde le Rhin, à la Robertsau. Description de la Carotte sauvage.


La Carotte sauvage "Daucus carota" est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Ombellifères ou Apiacées, Apiaceae. L'inflorescence est regroupée en ombelle dense et aplatie, les fleurs sont de couleur blanche à rosâtre, l'ombelle peut présenter au centre des petites fleurs de couleur violette à rougeâtre sombre, voir pourpre ou brune noirâtre, colorée par des anthocyanines qui servent à attirer les insectes. Les fruits ovales et aplatis sont recouverts de petits poils accrocheurs, lorsqu'ils se forment, l'ombelle se replie sur elle-même en une sorte de nid d'oiseau. Les bractées vertes sous l'ombelle sont pennées ou trifurquées et les feuilles en rosette à la base sont incisées et dentées, à port étalé. La tige verte et brunissante est creuse, pubescente et striée dans le sens de la longueur. La racine blanche ou rosée est une délicieuse petite carotte la première année. Sa taille varie de 30 à 60 cm. Très commune, la Carotte sauvage fleurit de juin à octobre, dans les champs, les prairies, les garrigues et au bord des chemins.


Photo au mois de septembre, d'une Carte géographique ''Araschnia levana'' posée ailes déployées sur les fleurs d'une Menthe aquatique ''Mentha aquatica'', au bord de l'étang du Leutesheim, à la Robertsau. Description de la Menthe aquatique.