Photos panoramiques de la Sylvaine, Ochlodes venatum




Photo panoramique au mois d'août d'une Sylvaine ''Ochlodes sylvanus'', en train de butiner des fleurs d'Origan commun ''Origanum vulgare'', dans une prairie qui borde le Rhin, à la Robertsau. Description de la Sylvaine.


La Sylvaine "Ochlodes venatum" ou "Ochlodes sylvanus" est un papillon diurne de la famille des Hespérides, Hesperiidae. Le dessus des ailes est orange à taches claires et à bordure postérieures noirs avec des franges jaunâtres; le mâle est orné d'une ligne androconiale allongée noire en travers de l'aile antérieure. Le dessous des ailes jaune orangé à brunâtre pâle, a des écailles verdâtre, elles sont marqué de taches plus claires et pas très net. Quand elle est posée, elle porte ses ailes antérieures partiellement redressées, c'est une des caractéristiques des Hespéridés. L'abdomen, le thorax et la tête sont recouverts de poils de teinte brunâtre à orangé, les antennes en massues sont orange cerclées de noir. Son envergure varie de 28 à 30 mm. La chenille mesure environ 28 mm; elle est de couleur verte, avec une tête noire marqué de brun. La Sylvaine se rencontre de mai à septembre dans les jardins, les prairies, les lisières de forêts ou les clairières.


Photo panoramique au-dessus d'une Sylvaine ''Ochlodes sylvanus'', sur des fleurs d'Origan commun ''Origanum vulgare'', dans une prairie entre le contre canal de drainage et le Rhin, à la Robertsau.



Photo panoramique au mois de juillet, au-dessus d'une Sylvaine ''Ochlodes sylvanus'' posée les ailes fermées sur une feuille de Ronce bleue ''Rubus caesius'', dans une clairière de la forêt du Rhin, à la Robertsau.



Photo panoramique à la Robertsau, au-dessus d'une Sylvaine ''Ochlodes sylvanus'' posée avec les ailes antérieures partiellement redressées, sur une feuille de Ronce bleue ''Rubus caesius''.



Photo panoramique dans la forêt rhénane, au-dessus d'une Sylvaine ''Ochlodes sylvanus'' avec le dessus des ailes orangé orné d'une ligne androconiale allongée noire en travers des antérieures.



Photo panoramique au mois de juillet, d'une Sylvaine ''Ochlodes sylvanus'' posée sur une feuille de Menthe aquatique ''Mentha aquatica'', au bord d'une ancienne gravière, dans la forêt rhénane de la Robertsau.



Photo panoramique à la fin du printemps d'une Sylvaine ''Ochlodes sylvanus'' suspendue aux fleurs d'un Troène commun ''Ligustrum vulgare'', au bord d'un chemin forestier, à la Wantzenau. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo au mois de juillet, d'une Sylvaine ''Ochlodes sylvanus'', accrochée à un brin de lavande en fleur, au bord du lac de Sainte Croix, aux Salles-sur-Verdon, dans le coeur du Parc naturel régional du Verdon.



Photo panoramique d'une Sylvaine ''Ochlodes sylvanus'' sur une fleur d'Origan commun ''Origanum vulgare'', dans une prairie entre le contre canal de drainage et le Rhin, à la Wantzenau.



Photo panoramique verticale au mois de juillet au-dessus d'une Sylvaine ''Ochlodes sylvanus'', accrochée à une fleur d'Origan commun ''Origanum vulgare'', dans une prairie humide du Ried blond, à la Wantzenau.