Photos de la Salicaire commune, Lythrum salicaria




Photo en Camargue au coeur de l'été, d'un parterre de Salicaires communes en fleurs ''Lythrum salicaria'', dans la réserve naturelle des Baronnets, à la pointe de l'Espiguette, sur le ban communal du Grau-du-Roi.



Photo à contre-jour au mois de juillet, des fleurs roses de Salicaire commune, Lythrum salicaria, au bord d'une ancienne gravière, le long du Rhin, à la Robertsau. Description de la forêt du Rhin.


Le Rhin, "Royale comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d'or comme un fleuve d'Amérique" disait Victor Hugo, ce fleuve majestueux et légendaire, avec ses 1320km de long, est l'un des plus grands d'Europe, il a formé durant des millénaires une plaine alluviale de 300 km de long, le Rhin supérieur. De Bâle à Lauterbourg, les 7000 ha de la forêt alluviale rhénane alsacienne abritent une flore et une faune absolument exceptionnelle. Forêts primaire, cette jungle subtropicale rhénane comprend trois zones principales: la partie basse "Gründe" le long des méandres du Rhin, les "Brunnenwasser" et les "Giessen" qui se compose d'espèces d'arbres à bois tendre, "Le Ried blond" prairies alluviales bordé de saules et de roseaux et la partie haute "Köpfe" où se développe la jungle rhénane avec sa cinquantaine d'espèces d'arbres, arbustes et lianes arborescente. La Forêt du Rhin comprend les milieux naturels les plus riches d'Europe avec la Forêt du Danube.


Photo à contre-jour au mois d'aout, des fleurs rose d'une Salicaire commune, Lythrum salicaria, au bord de l'étang du Leutesheim, à la Robertsau. Description de la Salicaire commune.


La Salicaire commune ou Lysimaque rouge "Lythrum salicaria", est une plante médicinale herbacée vivace de la famille des Lythracées, Lythraceae. L'inflorescence en épi est très allongé et dense, avec de belles fleurs rose pourpré. Chaque fleur est pourvu de 6 pétales froissés. Les feuilles vertes, lancéolées et pointues sont opposées en croix et en forme de coeur à la base. La tige quadrangulaire verte à pourpre est dressée, ramifiée et pubescente. Sa taille varie de 80 à 150 cm. Très commune, la Salicaire se rencontre en fleur de juillet à septembre, dans les milieux humide, en bordure de ruisseau, de roselières, de fossés et dans les zones marécageuses ou les prairies très humides.


Photo à contre-jour, des fleurs d'une Salicaire commune, Lythrum salicaria, au mois d'aout, au bord du lac de Sainte Croix, dans le Parc naturel régional du Verdon. Description du Parc naturel régional du Verdon.