Photos de l'Ophrys araignée, Ophrys sphegodes




Photo au printemps, des fleurs d'Ophrys araignée, Ophrys sphegodes, dans une prairie calcaire du Ried blond, au Taubergiessen, à Rhinau-Kappel. Descrioption de l'Ophrys araignée.


L'Ophrys araignée "Ophrys sphegodes" ou "Ophrys aranifera", est une plante herbacée vivace de la famille des Orchidacée, Orchidaceae. Cette orchidée à l'inflorescence en épi lâche comprend de 3 à 10 fleurs. Le labelle ovale comprend 2 petits lobes latéraux couvert de poils et un lobe médian muni d'un petit appendice pointu vert à orangé; sa couleur brun rougeâtre est ornée de dessins bleu illustrant généralement un H. Le pistil et les étamines soudés forment un appendice vert à brunâtre très court au-dessus de la fleur, le gynostème. Les sépales comme les pétales sont étalés en pointe, de couleur vert à brun rougeâtre. Les bractées foliacées sont plus longues que les ovaires. Les 5 à 9 feuilles basales de couleur vert pâle sont lancéolées et engainantes. La tige verte est dressée. Sa taille varie de 10 à 45 cm. Le fruit est une capsule qui renferme de nombreuses graines. L'Ophrys araignée fleurit de mars à juin, sur les sols calcaires, dans les garrigues, les prairies ou les lieux herbeux bien exposés au soleil.


Photo au printemps, de 2 Ophrys araignée en fleurs, Ophrys sphegodes, dans la garrigue qui borde le lac de Sainte Croix, aux Salles-sur-Verdon, dans le Var.



Photo au mois de mai, des fleurs d'Ophrys araignée, Ophrys sphegodes, dans la réserve naturelle transfrontalière du Taubergiessen, à Rhinau-Kappel. Descrioption Description du Taubergiessen.


La Réserve Naturelle du Taubergiessen se situe outre-Rhin; transfrontalière, elle occupe les communes de Rhinau en France et Kappel en Allemagne. D'une surface totale de 1 682 hectares dont 997 appartiennent à la commune française de Rhinau, le Taubergiessen offre des paysages des plus féériques. Côté Est, les prairies du Ried blond accueillent une flore et une faune exceptionnelles, ce Ried alluvial de Rhinau-Kappel, formé sur de fins alluvions, couvre une vaste surface. Parmi le millier d'espèces floristiques des milieux rhénans,