Photos panoramiques du Coquelicot, Papaver rhoeas




Photo panoramique d'une belle fleur écarlate de Coquelicot ou Pavot rouge ''Papaver rhoeas'', dans une prairie qui surplombe le village provençal de Saint-Martin-de-Brômes au mois de mai. Description du Coquelicot.


Le Coquelicot "Papaver rhoeas" est une plante herbacée annuelle à racine pivotante de la famille des Papavéracées "Papaveraceae", il porte plusieurs noms vernaculaires: Ponceau, Pavot des champs, Pavot sauvage, mais également Grand coquelicot, Pavot coquelicot ou Pavot rouge. Les boutons floraux à longs poils raides sont penchés vers le bas avant la floraison. La grande fleur d'un très beau rouge écarlate est solitaire; située à l'extrémité d'un long pédoncule hérissé de poils raides, elle comprend 4 pétales un peu froissés et 2 sépales qui tombent en cours de floraison, les nombreuses étamines sont noirâtres. Les feuilles vertes sont pennées. La tige fragile verte à brunâtre, fine et velue, est ramifiée, à la cassure elle laisse échapper un latex laiteux blanc. Sa taille varie de 30 à 70 centimètres. Les fruits sont des capsules glabres contenant une grande quantité de graines toxiques de couleur brune. Le coquelicot a des effets narcotiques, on utilise ses pétales séchés pour en faire des tisanes aux effets apaisants, mais le coquelicot est également un calmant de la toux et des irritations de la gorge. Très commun, il fleurit de mai à août, sur les sols argileux ou calcaires, dans les garrigues, les prairies, les champs, les friches, les décombres ou au bord des routes.


Photo panoramique au mois de juillet, d'un champ de Coquelicot ou Pavot rouge ''Papaver rhoeas'', dans les collines calcaires de Molsheim, en Alsace. Description des collines sous-vosgiennes.


Adossée aux Vosges, émergeant de la plaine d'Alsace, tantôt isolées, tantôt contrefort du premier étagement du massif, ces collines recouvertes de vignes et de prairies, recèlent une concentration de richesses sans pareil. Elles sont souvent nommées, et bien nommées: Bollenberg, Roemerberg, Mandelberg, des noms évocateurs de la finesse de jugement de la civilisation romaine. Il y a peu de lieux où sont concentrées autant de particularités. Ces vastes prairies calcaires sont ceinturées d'Aubépines, de Prunelliers, et de forêts de Chênes pubescents, de Châtaigniers, de Robinier faux-acacia où l'on trouve des orchidées forestières comme les céphalanthères, l'Orchis pourpre ou encore la rare Fraxinelle. Quand aux pelouses, elles offrent une myriade d'espèces d'insectes et de fleurs, de l'Anémone pulsatille à l'Orchis pyramidal, l'Ophrys araignée, bourdon ou encore frelon... c'est un long cortège de couleurs et de parfums qui recouvrent ces vertes prairies ponctuées de Bouleaux. Ces terres argilo-calcaires, que l'activité marine et côtière a modelées, sont comme des îlots baignés dans un microclimat méditerranéen pour certaines. Caressées par le soleil du levant et inondées de ses bienfaits, protégées des courants océaniques par la barrière vosgienne, elles sont un havre de sérénité que seul une nouvelle et importante respiration géologique pourrait bouleverser.


Photo panoramique d'un champ de blé au lever du jour, avec de belles fleurs écarlates de Coquelicot ou Pavot rouge ''Papaver rhoeas'', sur le ban communal d'Esparron-de-Verdon, en Provence à la fin du printemps. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique d'un vaste champ de blé et de Coquelicot ou Pavot rouge ''Papaver rhoeas'', à Esparron-de-Verdon à la fin du mois de mai, à l'Ouest du Parc Naturel Régional du Verdon, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.



Photo panoramique d'un vaste champ de blé et de Coquelicot ou Pavot rouge ''Papaver rhoeas'', à Esparron-de-Verdon à la fin du printemps, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.



Photo panoramique d'un vaste champ de Coquelicot ''Papaver rhoeas'', sur le ban communal de Gréoux-les-Bains à la fin du mois de mai, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.



Photo panoramique verticale des fleurs de Coquelicot ou Pavot rouge ''Papaver rhoeas'', le long d'un chemin qui borde le vignoble de Dorlisheim, dans le département du Bas-Rhin, en Alsace au coeur de l'été.



Photo panoramique verticale des fleurs de Coquelicot ''Papaver rhoeas'', dans les hautes herbes qui surplombe le village alsacien de Bischoffsheim, sur la route des vins d'Alsace au mois de juillet.



Photo panoramique verticale des fleurs de Coquelicot ou Pavot rouge ''Papaver rhoeas'', dans la garrigue qui surplombe le village provençal de Saint-Martin-de-Brômes au mois de juillet, au coeur du plateau de Valensole.



Photo panoramique verticale au-dessus d'une fleur de Pavot Coquelicot ''Papaver rhoeas'', dans une friche qui borde le Rhin, à la Robertsau au printemps, dans la Réserve naturelle nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau.



Photo panoramique verticale d'une fleur écarlate et des capsules de Coquelicot ou Pavot rouge ''Papaver rhoeas'', dans une prairie humide qui borde le Rhin, à la Wantzenau à la fin du mois de mai.



Photo panoramique de la fleur écarlate d'un Coquelicot ou Pavot rouge ''Papaver rhoeas''; une plante herbacée annuelle de la famille des Papavéracées qui se rencontre de mai à août, dans les garrigues, les prairies, les champs ou les friches.



Photo panoramique des étamines noirâtres entourant le plateau stigmatique vert de l'ovaire, au coeur de la fleur écarlate d'un Coquelicot ou Pavot rouge ''Papaver rhoeas'', au bord d'un chemin, dans la forêt de la Robertsau au mois de juillet.



Photo panoramique verticale d'un olivier qui surplombe deux vastes champs de Coquelicot ''Papaver rhoeas'' au printemps, au bord de la route départementale 4096, à Manosque, la patrie de Jean Giono, célèbre écrivain provençal né le 30 mars 1895.



© 2010