Briey




Photo du centre historique de Briey, dans la vieille ville dominée par la tour du beffroi du XVIIIe siècle; une cité médiévale lorraine du Val de Briey qui regroupe les communes de Mance, de Mancieulles et de Briey. Histoire et description de Briey.


La ville lorraine de Briey se situe dans la vallée du Woigot, au Nord-Est du département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand-Est. Elle compte 2000 ans d'histoire, c'est d'abord un poste de guet Gaulois, puis un oppidum Gallo-Romain avant de devenir une véritable forteresse au Moyen Âge, avec un puissant château fort entouré de murailles au Xe siècle. Domaine des comtes de Bar, puis des Ducs de Lorraine, sa vocation militaire l'emmènera à subir de nombreux assauts: des Messin en 1369, des Bourguignons en 1475, des huguenots en 1591, et des Suédois qui pillent la cité en 1635, elle sera définitivement démantelée en 1660 par les français. Briey devient alors une ville paisible, et c'est en 1881 que va se développer les secteurs minier et sidérurgique dans la région. Une expansion du Nord lorrain qui en fera un des bassins les plus riches de France. Le 1er janvier 2017 les communes de Briey, de Mance et de Mancieulles se regroupent pour former le Val de Briey. Tout au long de l'histoire, Briey gardera un patrimoine architectural artistique et religieux des plus remarquables: comme les remparts de l'ancien château des comtes de Bar, l'église Saint-Gengoult du XIIe siècle et son Calvaire de Ligier Richier sculpteur du XVIe siècle, le beffroi de 1722, en passant par l'hôtel de ville, ou par la cité radieuse de Le Corbusier qui révolutionna l'architecture moderne dans les années 1960, Briey offre un patrimoine des plus précieux à découvrir.


Photo en gros plan de la tour du beffroi de Briey, dans la rue du Maréchal-Joffre; une tour de l'horloge construite en 1722 et inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1989.



Photo de l'église Saint-Gengoult de Briey au soleil couchant, avec sa tour romane du XIIe siècle et son vaisseau gothique du XIIIe siècle; remaniée au XVIIIe siècle, elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1987.



Photo des gargouilles sur la façade Ouest de l'église romano-gothique Saint-Gengoult de Briey des XIIe-XVe et XVIIIe siècles, sur la place Raymond Poincaré, dans le coeur historique de la ville à la fin du mois de mai.



Photo de la nef gothique du XIIIe siècle de l'église Saint-Gengoult de Briey, avec son plafond voûté sur croisée d'ogives, face au choeur du XVIIIe siècle qui abrite un Calvaire du XVIe siècle réalisé par le sculpteur lorrain Ligier Richier.



Photo du Calvaire de l'église Saint-Gengoult de Briey; réalisée par Ligier Richier en 1530, cette oeuvre du sculpteur montre la Vierge Marie, saint Jean et Marie-Madeleine aux pieds du Christ en croix entre les 2 larrons. Histoire de Ligier Richier.


Ligier Richier est né vers 1500 à Saint-Mihiel en Lorraine, dans le département de la Meuse. C'est un des plus grands artistes lorrains de la Renaissance, il est présent dès 1530 sur d'importants chantiers princiers du duché de Bar, sous l'égide du duc Antoine de Lorraine. Surnommé " le Michel-Ange lorrain ", ses oeuvres sont principalement d'inspiration religieuse ou funéraire. Ligier Richier travaille la sculpture du bois, de la terre cuite et de la pierre calcaire de Saint-Mihiel et de Sorcy, il met également au point un traitement à la cire qui donne l'apparence du marbre. Converti au protestantisme sous le règne de Charles III de Lorraine, il lui réclame le libre exercice de la religion réformé. Suite à quoi, en 1563, Ligier Richier quitte la Lorraine et finit ses jours en exil à Genève où il meurt en 1567 dans la cité de Calvin. Ses pièces maitresses sont réunies dans les départements de la Meuse et de la Meurthe-et-Moselle: " la Mise au Tombeau " ou " Sépulcre " et la " Pâmoison de la Vierge " à Saint-Mihiel, le " Transi " de René de Chalon et le " Calvaire " à Bar-le-Duc, le " Calvaire " à Briey, la " Pietà " ou " Vierge de pitié " à Etain, la " Dame de Génicourt " ou " Vierge de Génicourt " à Génicourt-sur-Meuse, le " Retable de la Passion " à Hattonchâtel ou encore le " Gisant " de Philippe de Gueldre à Nancy. L'ensemble de ses oeuvres est classé au titre d'objet aux Monuments Historiques.


Photo du '' Christ aux liens assis '' baigné par la lumière du soleil qui traverse un vitrail, une statue remarquable en pierre polychrome du XVe siècle, dans le bas-côté Sud de l'église Saint-Gengoult de Briey. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de la magnifique Pietà ou Vierge de la Pitié sculptée en bois polychrome au XVe siècle, dans le bas-côté Nord de l'église Saint-Gengoult de Briey. Histoire de la Pietà.


La Pietà, la Vierge de Pitié ou la Vierge Douloureuse, est un thème artistique de la peinture chrétienne représentant la Vierge Marie pleurant son enfant Jésus qu'elle tient sur ses genoux, descendu mort sur la croix avant sa mise au tombeau.


Photo en gros plan de La Danse Macabre, un extrait du haut-relief monumental du XVIe siècle dit '' des trois morts et des trois vifs '', dans l'église Saint-Gengoult de Briey en Lorraine. Histoire et description de la Lorraine.


La Lorraine se situe dans le Nord-Est de la France, elle comprend 4 départements: la Meurthe-et-Moselle avec Nancy comme capitale, la Meuse dont la capitale est Bar-le-Duc, la Moselle avec Metz comme capitale et les Vosges dont la capitale est Épinal. Cette vaste région possède un patrimoine naturel, historique et architectural des plus diversifiés qui s'est formé au fil du temps, de l'âge de pierre il y a 1 million d'années à nos jours. Ces trésors de l'histoire sont visibles dans tous les musées de la région qui nous emmène à l'âge du fer, à la période gallo-romaine, en passant par la Lorraine mérovingienne et carolingienne, ainsi que du Moyen Âge à nos jours. Mais la Lorraine c'est également des villes et des villages qui déploient une architecture de la Renaissance au XVIIIe siècle, ou à l'art nouveau, avec des églises et des cathédrales romanes ou gothiques. De grands personnages ont marqué son histoire comme: Jeanne d'Arc, le sculpteur de la Renaissance Ligier Richier, le peintre Georges de La Tour, le président de la République française Raymond Poincaré... Mais cette région est également marquée par de fortes déchirures, de douleurs et de malheurs, avec les guerres de 14-18 ou 39-45 où subsistent de nombreux sites de mémoire, comme Verdun, Bitche, Saint-Avold... La Lorraine c'est également sa gastronomie avec ses mirabelles, macarons, bergamotes de Nancy, confitures, madeleines, sa potée Lorraine, sa tourte, sa tartiflette au munster, son fromage blanc au kirch... et ses vins de Toul ou de Metz. Un vaste territoire de 23 547 km2 aux multiples visages, inséré à la région Grand Est le 1er janvier 2016, résultante de la fusion des régions voulues par le président de la République française François Hollande.


Photo de la cité radieuse de Le Corbusier construite entre 1959 et 1961 à Briey; Charles-Édouard Jeanneret-Gris dit Le Corbusier était un architecte qui révolutionna l'architecture moderne dans les années 1960.



© 2010