Photos panoramiques de l'Épeire fougère, Neoscona adianta




Photo panoramique au lever du soleil, d'une femelle Épeire fougère ''Neoscona adianta'' sur sa toile, dans un champ de lavande, sur le plateau de Valensole. Description de l'Épeire fougère.


L'Épeire fougère ou Adiante fougère "Neoscona adianta" ou "Neoscona adiantum" également appelée Épeire adiante, est une espèce d'araignée de la famille des Araneidae. L'abdomen beige ou brun à rougeâtre et orné d'un dessin blanc rappelant la forme d'une feuille de chêne, les contours sont marqués d'une bande noir puis blanche. Le céphalothorax beige est marqué par 3 bandes longitudinales foncés. La face ventrale de l'abdomen est noir avec 2 bandes jaunâtres se faisant face. Les pattes couvertes d'épines sont de couleur beige à grisâtre avec des anneaux bruns. Le mâle est plus petit que la femelle, il atteint 4 à 5 mm de longueur pour 5 à 7 mm la femelle. Sa toile géométrique est tissée dans les plantes basses ou les buissons. L'Épeire fougère se rencontre de l'été à l'automne, dans les garrigues, les prairies, les friches ou dans les endroits claire aux bords des chemins.


Photo panoramique au soleil couchant, d'une Épeire fougère ''Neoscona adianta'' sous sa toile, dans la garrigue, au bord du lac de Sainte Croix, aux Salles-sur-Verdon. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique, à la fin de l'été, de la face ventrale d'une Épeire fougère ''Neoscona adianta'', sur sa toile, dans une prairie du Ried blond, à la Wantzenau.



Photo panoramique verticale, au mois de septembre, de la face dorsale d'une Épeire fougère ''Neoscona adianta'', sur sa toile, dans une prairie ello-rhénane, sur le ban communal de la Wantzenau.



© 2010