Photos panoramiques de l'Oedémère noble, Oedemera nobilis




Photo panoramique verticale au mois de juillet, d'un Oedémère noble, Oedemera nobilis, sur un Iris des marais, Iris pseudacorus, au bord d'un étang, à la Robertsau. Description de l'Iris des marais.


L'Iris des marais ou iris jaune, également appelé iris faux acore "Iris pseudacorus" est une plante herbacée vivace rhizomateuse de la famille des Iridacées, Iridaceae. Les fleurs sont jaunes, elles sont formées de 3 grands pétales extérieurs rabattus et veinés de brun rougeâtre, de 3 pétales intérieurs dressés, plus petit et de couleur unie, et de 3 très petits pédicelles ressemblant à des pétales. Les grandes feuilles vertes à nervure centrale saillante sont engainantes, linéaires, élancées et effilées, en forme d'épée. Le fruit, mûr en juillet-août, est une capsule triloculaire verte de 4-8 cm qui renferment des graines brunes à maturités. La tige dressée est vertes. Sa taille varie de 60 à 100 cm. L'Iris des marais fleurit de mai à juillet dans les marais, au bord des étangs ou sur les berges des cours d'eau. À noter que ce n'est pas le lys qui a inspiré le blason des rois de France, mais bien l'Iris des marais, qui est également présent sur les armoiries de la ville de Lille, de la région de Bruxelles-Capitale ou encore de Louisville dans l'État du Kentucky, aux États-Unis.


Photo panoramique verticale au mois de mai, dans la garrigue, d'un Oedémère noble femelle ''Oedemera nobilis'' sur les fleurs d'un Urospermes de Daléchamps ''Urospermum dalechampii''. Description de l'Oedémère noble.


L'Oedémère noble "Oedemera nobilis" est un coléoptère de la famille des Oedemeridae. De couleur vert métallique, ses élytres mous se rétrécissent vers l'arrière; les mâles possèdent des cuisses postérieures fortement renflées, celles des femelles sont normal. Il mesure de 8 à 10 mm. Très commun, l'Oedémère noble se rencontre au printemps et en été sur les fleurs, dans les garrigues, les prairies, les clairières ou en lisières de bois.


Photo panoramique verticale au printemps, d'un Oedémère noble, Oedemera nobilis, posé à l'aisselle de feuilles vertes, dans la forêt rhénane. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo panoramique verticale au mois de juin, dans la forêt du Rhin, d'un Oedémère noble mâle ''Oedemera nobilis'' sur une feuille de Ronce bleue ''Rubus caesius''. Description de la Ronce bleue.


La Ronce bleue "Rubus caesius", est une plante rampante et épineuse de la famille des rosacées, Rosaceae. La corolle est formée de 5 pétales de couleur blanc à rosâtre, entre les 5 sépales vert en pointe et les nombreuses étamines blanchâtre à anthère brunâtre. Les feuilles vertes à 3 à 7 folioles ont les bords dentés et souvent pourpré, elle sont velues sur les deux faces. Les fruits comestibles, sont formé d'un empilement de petites boules de couleur vert, puis rouge pour devenir bleu-noir. Les tiges recourbées, couchées ou grimpantes sont vertes, ponctuées de pourpre, elles sont très épineuse. Ce sous-arbrisseau mesure de 50 à 100 cm. La Ronce bleue fleurit de mai à juillet sur sol calcaire, dans les lieux humides, les clairières, les haies ou dans les broussailles qui bordent les chemins et les talus.


Photo panoramique verticale au printemps, dans la forêt du Rhin, d'un Oedémère noble mâle ''Oedemera nobilis'' sur une fleur de Ronce bleue ''Rubus caesius''.



Photo panoramique en gros plan, au printemps, des étamines et des pétales d'une Ronce bleue ''Rubus caesius'' avec un Oedémère noble mâle ''Oedemera nobilis'', un coléoptère qui se nourrit de fleurs et de pollen.