Cerfeuil enivrant, Chaerophyllum temulum




Photo au-dessus des fleurs d'un Cerfeuil enivrant ''Chaerophyllum temulum'', dans une clairière de la forêt rhénane, à la Robertsau. Description du Cerfeuil enivrant.


Le Cerfeuil enivrant ou Cerfeuil penché "Chaerophyllum temulum" est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Ombellifères ou Apiacées, Apiaceae. L'inflorescence est regroupée en ombelle de 6 à 10 rayons écartés et inégaux, les fleurs sont de couleur blanche à rosâtre. Il doit son nom à son ombelle penchée avant la floraison. Les bractées d'involucelles sont bordées de petits poils dressé. Les feuilles vert sombre sont bipennées. La tige pleine, pubescente et striée, est verte tachée de pourpre. La racine est grêle et pivotante. Sa taille varie de 50 à 100 cm. Le Cerfeuil penché fleurit de mai à aout, dans les haies, les buissons, en lisière de forêt ou au bord des chemins.


Photo au mois d'août, d'un rayon de soleil qui se pose sur une ombelle d'un Cerfeuil enivrant ''Chaerophyllum temulum'', dans un sous-bois de la forêt du Rhin, à la Robertsau. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo en gros plan de la tige pubescente verte tachée de pourpre, d'un Cerfeuil enivrant ''Chaerophyllum temulum'', dans la forêt rhénane, à la Robertsau.



Photo en gros plan d'une feuille de Cerfeuil enivrant ''Chaerophyllum temulum'', dans la forêt rhénane de la Robertsau.



Photo d'un Éristale des fleurs ''Myathropa florea'' posé sur du Cerfeuil enivrant ''Chaerophyllum temulum'', dans une clairière de la forêt rhénane. Description de l'Éristale des fleurs.


L'Éristale des fleurs ou Syrphe à tête de mort également appelé Syrphe des fleurs "Myathropa florea" est un diptère de la famille des Syrphidés, Syrphidae. L'abdomen de couleur jaune orangé est orné de rayures noires, le thorax jaune est caractéristique avec sa grosse tache noir en forme de tête de mort ou plutôt de Batman. Les pattes sont jaunes et noires. Il mesure de 10 à 15 mm de long. L'Éristale des fleurs et un important pollinisateur, il se rencontre de mai à septembre sur les fleurs des prairies, des clairières et des jardins.


Photo au-dessus d'une Coccinelle à quatorze points ''Propylea quattuordecimpunctata'' sur du Cerfeuil enivrant ''Chaerophyllum temulum''. Description de la Coccinelle à quatorze points.


La Coccinelle à damier ou Coccinelle à quatorze points "Propylea quattuordecimpunctata" est un coléoptère de la famille des Coccinellidés, Coccinellidae. Sa forme est arrondie, elle est courtes sur pattes et ses élytres brillantes sont de couleur jaune à orangé, avec des points noirs pouvant fusionner en de larges bandes donnant l'aspect d'un échiquier. Le thorax est également jaune à orangé, avec des points ou une grosse tache noire. La tête peut être noir à points ou jaune orangé à bande noir, les antennes en massue sont courtes. Elle mesure de 4 à 6 mm. Les imagos comme les larves sont carnivores et elles rendent donc de grands services aux agriculteurs et aux jardiniers en dévorants notamment les pucerons. La Coccinelle à quatorze points se rencontre au printemps et en été, dans les garrigues, les prairies, les champs, les forêts, les jardins ou les clairières.


Photo au mois de mai, d'un accouplement de Lepture tacheté ''Leptura maculata'', sur les fleurs blanches d'un Cerfeuil enivrant ''Chaerophyllum temulum'', à la Wantzenau. Description du Lepture tacheté.


Le Lepture tacheté "Leptura maculata" ou "Rutpela maculata" ou encore Strangalie tachetée "Strangalia maculata" est un coléoptère de la famille des longicornes ou capricornes, Cérambycidés, Cerambycidae. Ce beau longicorne a la particularité d'avoir les élytres de couleur jaune à jaune brunâtre ou orangé, elles sont ornées de taches, de points et de barres noir. Le thorax et la tête sont noir, quand aux longues antennes, elles sont annelées de noir et de jaune. Les pattes sont jaune à la base et noir à partir des tibias. Sa taille varie de 15 à 20 mm. Le Lepture tacheté se rencontre à la fin du printemps et en été sur les fleurs, ou il se nourrit du pollen et du nectar des ombellifères, dans les prairies, les clairières ou en lisières de bois. Les larves se développement dans le bois mort.


Photo d'un Cerfeuil enivrant ''Chaerophyllum temulum'' visité par une Doublure jaune ''Araschnia levana'', dans une clairière de la forêt du Rhin, à la Robertsau. Description de la Doublure jaune.


La Doublure jaune "Euclidia glyphica" est un papillon nocturne de la famille des Noctuelles, Noctuidae. Les ailes antérieurs sont d'aspect brun grisâtre, elles sont ornées de trois bandes transversales brun chaud et d'une tache triangulaire brun foncé. Les ailes postérieures sont jaunes ou jaune orangé (d'où son nom) avec des bandes brunes et noires. Son envergure et de 25 à 30 mm. Elle compte 2 générations par an, la première d'avril à juillet, puis une deuxième de juillet à septembre. La chenille nocturne est de couleur beige rayée de brun, elle mesure environ 35 mm de long. La Doublure jaune se rencontre du printemps à l'été dans les prairies, les garrigues, les friches, les lisières de forêts ou les clairières.


© 2010