Cerfeuil enivrant, Chaerophyllum temulum




Photo au-dessus des fleurs d'un Cerfeuil penché ''Chaerophyllum temulum'', dans une clairière de la forêt rhénane, à la Robertsau à la fin du mois de mai. Description du Cerfeuil penché.


Le Cerfeuil penché ou Cerfeuil enivrant, également appelé Chérophylle penché ou Couquet "Chaerophyllum temulum" est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Ombellifères ou Apiacées "Apiaceae". L'inflorescence est regroupée en ombelle de 6 à 10 rayons écartés et inégaux. Les fleurs à 5 pétales sont de couleur blanche à rosâtre. Cette plante doit son nom à son ombelle penchée avant la floraison. Les bractées sont bordées de petits poils dressés. Les feuilles vert sombre à pourpre sont bipennées. La tige verte tachée de pourpre est pleine et pubescente. La racine est grêle et pivotante. Sa taille varie de 50 à 100 cm. Le Cerfeuil penché fleurit de mai à août, dans les haies, les buissons, en lisière de forêt ou au bord des chemins.


Photo d'un rayon de soleil qui se pose sur l'ombelle d'un Cerfeuil enivrant ''Chaerophyllum temulum'', dans un sous-bois de la forêt du Rhin de la Robertsau, à Strasbourg au mois d'août. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo en gros plan de la tige pubescente verte tachée de pourpre d'un Cerfeuil enivrant ''Chaerophyllum temulum'', dans la forêt de la Robertsau, au coeur de la Réserve naturelle nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau.



Photo en gros plan d'une feuille de Cerfeuil enivrant ''Chaerophyllum temulum'', dans la forêt rhénane de la Robertsau à la fin du mois du printemps; une plante herbacée bisannuelle de la famille des Ombellifères qui fleurit de mai à août.



Photo d'un Éristale des fleurs ''Myathropa florea'' posé sur les fleurs blanches d'un Cerfeuil enivrant ''Chaerophyllum temulum'', dans une clairière de la forêt rhénane au début du mois d'août. Description de l'Éristale des fleurs.


L'Éristale des fleurs ou Syrphe à tête de mort également appelé Syrphe des fleurs "Myathropa florea" est un Diptère "Diptera" de la famille des Syrphidés "Syrphidae". L'abdomen de couleur jaune orangé est orné de bandes noires. Le scutellum est brunâtre. Le thorax jaune est caractéristique, avec son gros dessin noir en forme de tête de mort, ou plutôt de chauve-souris, à l'image du symbole de Batman. La tête comprend de gros yeux brun-noir séparés par une bande jaune, avec au centre, une ligne faciale noire chez la femelle; chez le mâle, les yeux se touchent. Les pattes sont jaune-orange et noires. Sa taille varie de 10 à 15 mm de long. L'Éristale des fleurs et un important pollinisateur, il se rencontre de mai à septembre sur les fleurs des prairies, des clairières et des jardins.


Photo au-dessus d'une Coccinelle à quatorze points ''Propylea quattuordecimpunctata'' sur un Cerfeuil enivrant en fleur ''Chaerophyllum temulum'', dans la forêt du Rhin au mois d'août. Description de la Coccinelle à quatorze points.


La Coccinelle à damier ou Coccinelle à quatorze points "Propylea quattuordecimpunctata" est un Coléoptère "Coleoptera" de la famille des Coccinellidés "Coccinellidae". De forme arrondie, elle est courte sur pattes, et ses élytres brillants sont de couleur jaune orangé, avec la jointure noire comme les 14 points qui peuvent fusionner en de larges bandes donnant l'aspect d'un échiquier. Le thorax est également jaune orangé, il est orné de points noirs qui peuvent fusionner formant une grosse bande noire. La tête jaune orangé est ceinturée d'une bordure noire, les antennes jaunes en massue sont courtes. Les pattes sont orangeâtres. Sa taille varie de 4 à 6 mm. Les imagos comme les larves sont carnivores et elles rendent donc de grands services aux agriculteurs et aux jardiniers en dévorant notamment les pucerons. La Coccinelle à quatorze points se rencontre au printemps et en été, dans les prairies, les champs, les lisières des forêts, les jardins ou les clairières.


Photo d'un accouplement de Lepture tacheté ''Leptura maculata'', sur les fleurs blanches d'un Cerfeuil enivrant ''Chaerophyllum temulum'', dans une prairie du Ried Blond, la Wantzenau au mois de mai. Description du Lepture tacheté.


Le Lepture tacheté ou Strangalie tachetée "Rutpela maculata", anciennement "Leptura maculata" et "Strangalia maculata" est un Coléoptère "Coleoptera" de la famille des Cérambycidés "Cerambycidae". Ce beau longicorne a les élytres de couleur jaune à jaune brunâtre ou orangé, elles sont ornées de taches, de points et de bandes noires. Le thorax et la tête sont noirs, quant aux longues antennes, elles sont annelées de noir et de jaune. Les pattes sont jaune-orangé et noires, avec les tibias 3 du mâle qui sont échancrés et dentés sur l'intérieur afin de maintenir l'abdomen de la femelle lors de l'accouplement. Sa taille varie de 15 à 20 mm. Le Lepture tacheté se rencontre à la fin du printemps et en été sur les fleurs, où il se nourrit du pollen et du nectar des ombellifères, astéracées ou rosacées, dans les prairies, les clairières ou en lisières de bois. La femelle pond ses oeufs dans le bois en décomposition où la larve s'en servira de nourriture.


Photo d'un Cerfeuil enivrant en fleur ''Chaerophyllum temulum'' visité par une Doublure jaune ''Araschnia levana'', dans une clairière de la forêt du Rhin, à la Robertsau au début de l'été. Description de la Doublure jaune.


La Doublure jaune "Euclidia glyphica" est un papillon diurne de la famille des Noctuelles "Noctuidae". Les ailes antérieures sont d'aspect brun grisâtre, ornées de deux bandes transversales de couleur brune chaude et d'une tache triangulaire brun foncé. Les ailes postérieures sont brunes, avec deux bandes jaunes ou jaune orangé (d'où son nom) séparée par une bande brune plus sombre. Le dessous des ailes est jaune avec quelques petites taches brunes. Son envergure est de 25 à 30 mm. Elle compte 2 générations par an, la première d'avril à juillet, puis une deuxième de juillet à septembre. La chenille nocturne est de couleur beige rayée de brun, elle mesure environ 35 mm de long. La Doublure jaune se rencontre du printemps à la fin de l'été dans les prairies, les friches, les lisières de forêts ou les clairières.


© 2010