Photos de la Cétoine grise, Oxythyrea funesta




Photo au printemps d'une Cétoine grise ''Oxythyrea funesta'' sur une fleur de Diplotaxis fausse roquette, Diplotaxis erucoides, dans la garrigue aux Salles-sur-Verdon, dans le Var. Description de la Cétoine grise.


La Cétoine grise ou Drap mortuaire également appelée Cétoine funeste "Oxythyrea funesta", est un coléoptères de la famille des Cétonidés, Cetoniidae. Ce coléoptère trapu est de couleur noir luisant taché de blanc sur les élytres, il est couvert de poils blancs qui disparaissent au bout de 2 mois. Le pronotum noir est orné de 2 rangés de points blancs. Le dessous est recouvert également de poils blancs. Ce scarabée mesure de 8 à 15 mm. Très commune sur tout le bassin méditerranéen, la Cétoine grise se rencontre au printemps et en été sur les fleurs, dans les garrigues, les prairies, les clairières ou les vergés, elle se nourrit de pollens et de plantes, notamment des arbres fruitiers d'où sont "statut" de nuisible.


Photo au mois de mai, d'une Cétoine grise ''Oxythyrea funesta'', sur une Euphorbe dentée, Euphorbia serrata, à Saint-Martin-de-Brômes. Description de l'Euphorbe dentée.


L'Euphorbe dentée "Euphorbia cyparissias", est une plante herbacée vivace de la famille des Euphorbiacées, Euphorbiaceae. Les fleurs jaunes sont disposées en fausse ombelle de 3 à 5 rayons; elles sont entourées de bractées lancéolées à ovale jaune-vert. Le fruit est une capsule de 4-5 mm. Les feuilles de la tige sont triangulaires, allongées, étroites et linéaires à bords finement dentés, de couleur vert grisâtre. La tige verte est élancée. Sa taille varie de 30 à 70 cm. L'Euphorbe dentée fleurit d'avril à juin dans les lieux pierreux, les garrigues, les talus et au bord es champs.


Photo au mois de juin, d'une Cétoine grise ''Oxythyrea funesta'', dans le coeur d'une fleur d'Églantier ou Rosier des chiens ''Rosa canina'', à Esparron-de-Veron. Description de l'Églantier.


Le Rosier des chiens ou Églantier, Rosier sauvage "Rosa canina" est un arbuste épineux de la famille des Rosacées "Rosaceae", il mesure de 1 à 3 mètres de hauteur et apprécie les sols légers. Les feuilles pennées de couleur verte comprennent 5 à 7 folioles dentée. La floraison a lieu de la fin du mois d'avril jusqu'à juin, la fleur à 5 pétales d'une longueur de 2 à 2,5 cm est de couleur blanc-rosé, légèrement parfumée, elle a 4 à 5 cm de diamètre. Le fruit appelé églantine est très riche en vitamine A, B, C, K et P, il mesure de 1,5 à 2 cm de long, il est mûre dès la fin de l'été ou au début de l'automne. Le fruit de l'Églantier est utilisé dans la préparation de confitures. Les poils contenus à l'intérieur du fruits sont appelés poil à gratter ou gratte-cul, très irritant au contact de la peau, ils provoquent des démangeaisons insupportables. Le Rosier des chiens aime le soleil, il est très commun et pousse dans les milieux ouverts et dans les haies en lisière de prairie.


Photo au printemps, d'une Cétoine grise ''Oxythyrea funesta'', au coeur de la corolle d'un Ciste blanc, Cistus albidus, dans la garrigue, à Allauch. Description du Ciste cotonneux.


Le Ciste cotonneux ou Ciste blanc, Cistus albidus est un buisson de la famille des cistacées qui mesure de 0,5 à 1,2 m de hauteur. Les feuilles oblongues vertes et persistantes sont couvertes d'un duvet velu et blanchâtre. La fleur rose du Ciste cotonneux comprend 5 pétales à l'aspect fripé, les étamines sont de couleur jaune-orangé et sa floraison s'étale d'avril à juin. Les fleurs d'une taille moyenne de 6 cm attirent de nombreux insectes comme les abeilles et les papillons. Le fruit est une capsule sèche à 5 valves recouvertes de poils, elle comprend de nombreuses graines. Le Ciste cotonneux est un arbrisseau caractéristique des garrigues et des maquis, il aime les lieux secs et rocailleux sur sol calcaire, ensoleillé et il supporte de longue période d'aridité, on le retrouve sur tout le pourtour méditerranéen.


Photo au printemps, d'une Cétoine grise ''Oxythyrea funesta'', sur une Marguerite commune, Leucanthemum vulgare, à Esparron-de-Verdon. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo au mois de juillet à la Wantzenau, d'une Cétoine grise, ''Oxythyrea funesta'', sur les fleurs tubuleuses jaunes d'une Marguerite ''Leucanthemum vulgare'', avec ses pétales blancs couverts de rosées. Description de la Marguerite des prés.


La Marguerite ou Marguerite commune, également appelée Marguerite des prés ou Grande Marguerite "Leucanthemum vulgare", est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées. La grande tête florale est mun