Xylocope violet, Xylocopa violacea




Photo au mois de juillet d'un Xylocope violet ''Xylocopa violacea'', sur un plateau de garrigue qui surplombe le Lac de Sainte Croix, aux Salles-sur-Verdon. Description du Xylocope violet.


Le Xylocope violet "Xylocopa violacea" également appelée Abeille xylocope ou Abeille perce-bois, est un insecte hyménoptère de la famille des Apidés, Apidae. Cette grosse abeille charpentière a un corps entièrement noir couvert de poils, avec des reflets bleu métallique. Les ailles translucides sont de couleur brunâtre à violet. Sa taille varie de 25 et 30 mm pour une envergure de 50 mm. Le Xylocope se rencontre au printemps et en été, dans les milieux ouverts des prairies, des garrigues, des jardins ou des clairières, où il butine les fleurs. La femelle creuse des galeries dans le bois avec ses puissantes mandibules, puis elles la remplie de pollen, de nectar et y dépose un oeuf, une fois éclos, la larve peut se développer en se nourrissant du pollen.


Photo au mois de juillet d'un Xylocope violet ''Xylocopa violacea'', sur de la Valériane rouge ou Centranthe rouge ''Centranthus ruber'', dans la garrigue qui borde le Lac d'Esparron. Description du Centranthe rouge.


Le Lilas d'Espagne ou Valériane rouge également appelé Centranthe rouge "Centranthus ruber", est une plante herbacée vivace de la famille des Valérianacées, Valerianaceae. L'inflorescence est disposée en grappe dense, au sommet de la tige. La fleur est de couleur rose ou rouge et parfois blanche, elle comprend une longue corolle en tube prolongée par un éperon étroit. Les feuilles basales sont opposées, ovales et de couleur vert, les caulinaires engainantes sont lancéolées. Le fruit est un akène ovale verdâtre et plumeux. La longue tige dressée est verdâtre. Sa taille varie de 50 à 90 cm. La Valériane rouge fleurit d'avril à juillet sur les falaises rocheuses du littorale, les garrigues pierreuses et rocheuse au bord des lacs, sur les vieux murs et sur les rochers ensoleillés, ou au bord des chemins du littorale.


Photo d'un Xylocope violet ''Xylocopa violacea'' en plein vol, qui se dirige vers les Lilas d'Espagne ou Centranthe rouge ''Centranthus ruber'', à la recherche de nectar, au bord du Lac d'Esparron. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo dans la garrigue, d'un Xylocope violet ''Xylocopa violacea'' qui butine les fleurs d'une Sarriette ''Satureja montana'', au bord du Lac de Sainte Croix, aux Salles-sur-Verdon. Description de la Sarriette.


La Sarriette ou Sarriette vivace et Sarriette des montagnes "Satureja montana" également appelée Poivrette ou encore Pèbre d'aï et Pèbre d'ase en Provence, ce qui se traduit par "poivre d'âne"; un sous-arbrisseau aromatique de la famille des Labiées, Labiatae, Labiacées, Labiaceae, Lamiacée, Lamiaceae. Les fleurs à 2 lèvres dont l'inférieure est trilobées, sont de couleur rose pâle à blanchâtre. Les fruits sont composés de 4 nucules à la base du calice. Les petites feuilles aromatiques vertes sont linéaires et étroites. La tige ligneuse à la base, est dressée, sa taille varie de 10 à 50 cm. La Sarriette fleurit de juillet à septembre sur les terrains calcaires du pourtour méditerranéen, dans les maquis, les garrigues, les collines escarpées et rocailleuses ou au bord des chemins.


Photo dans la garrigue, d'un Xylocope violet ''Xylocopa violacea'' sur les fleurs d'une Sarriette ou ''Pèbre d'aï'' ou ''Pèbre d'ase'', soit Poivre d'âne en provençal, et en latin ''Satureja montana''. Description de la Garrigue.


La garrigue, mot d'origine provençale désignant un terrain pierreux et aride constitué d'une formation végétale basse. Caractéristique des régions méditerranéennes, la garrigue se développe sur un sol calcaire, sec et filtrant, elle se compose essentiellement d'arbrisseaux résistant à la sécheresse, comme les genévriers, le chêne kermès et des ligneux de petite taille comme le ciste, la lavande, le thym, le romarin, la bruyère... La flore diversifiée constitue une des richesses de la garrigue, elle abrite également une grande variété de mammifères, d'oiseaux, de reptiles et d'insectes. La garrigue occupe une surface de 400 000 ha en Provence et Languedoc, elle est la résultante de la dégradation de la forêt méditerranéenne composée à l'origine de chênes verts et de chênes-lièges, cette forêt primaire a été plus ou moins fortement détruite par les défrichements excessifs, les pâturages intensifs ou les incendies successifs.


© 2010