Photos de l'Orthétrum réticulé, Orthetrum cancellatum




Photo d'un Orthétrum réticulé mâle ''Orthetrum cancellatum'', dans les hautes herbes qui bordent l'étang du Leutesheim, le long du Rhin, à la Robertsau. Description de l'Orthétrum réticulé.


L'Orthétrum réticulé, "Orthetrum cancellatum" est un insecte de l'ordre des Odonates, une libellule de la famille des libellulidés, Libellulidae. Cette grande libellule se caractérise par la couleur de son corps et de ses ailes. L'abdomen du mâle est bleu avec les segments S7 à S10 noire, les taches jaunes sont plus ou moins visibles sur les côtés, le plus souvent recouvertes d'une pruinosité gris bleu. Le thorax couvert de poils et uniformément gris noirâtre. Les yeux sont de couleur bleu-vert. Chez la femelle et l'immature, l'abdomen est jaune avec une bande longitudinale noire sur les côtés. Le thorax jaune est orné de fines bandes noires. Les yeux sont en partie beige et jaunâtre. Les pattes du mâle sont noirs, ceux de la femelle sont également noires mais jaunes à la base. Les ailes des 2 sexes sont exemptes de taches, les ptérostigmas sont noirs et les nervures costales sont jaunes et bien visible chez la femelle, orange plus ou moins visible chez le mâle. Sa taille varie de 40 à 50 mm pour une envergure de 60 à 70 mm. Très commun, l'Orthétrum réticulé se rencontre au printemps et en été, aux bords des étangs, dans les zones humides et les mares aux eaux stagnantes où elle peut se reproduire, chasser et se nourrir d'autres insectes. Après l'accouplement, la femelle pond ses oeufs seule en frappant la surface de l'eau.


Photo au mois de juin, d'un Orthétrum réticulé femelle ''Orthetrum cancellatum'', dans les hautes herbes d'une prairie humide du Ried blond, à la Wantzenau. Description du Ried blond.