Photos du Cuivré fuligineux, Heodes tityrus




Photo au mois de juin, d'un Cuivré fuligineux mâle ''Heodes tityrus'', sur une Marguerite commune en fleurs ''Leucanthemum vulgare'', dans une prairie calcaire, à Saint-Maurice-en-Trièves. Description du Cuivré fuligineux.


Le Cuivré fuligineux ou Argus myope "Heodes tityrus" est un papillon diurne de la famille des Lycaenidés, Lycaenidae. Le mâle de ce Lépidoptère a le dessus des ailes de couleur brun tacheté de noir, avec une frange blanche, les postérieures sont ornées d'une rangée de points submarginaux orange. La femelle a le dessus des ailes également brun, mais avec des taches noires en ligne marginale transverse, les postérieures sont ornées d'une rangée de lunules oranges ponctuée de noir. Les deux sexes ont l'abdomen, le thorax et la tête de couleur brun très sombre et couvert de poils, avec des antennes en forme de massue. Le dessous de leurs ailes est grisâtre avec des taches de couleur noir et submarginale orange. Son envergure et de 30 à 35 mm. La chenille verte mesure jusqu'à 20 mm. Le Cuivré fuligineux se rencontre du mois d'avril au mois de mai pour la première génération et du mois de juillet au mois de septembre pour le deuxième. Il affectionne particulièrement les prairies les garrigues, et les pelouses fleuries, jusqu'à 2500 mètres d'altitude.


Photo au printemps, au-dessus d'un Cuivré fuligineux mâle ''Heodes tityrus'' sur une Marguerite commune ''Leucanthemum vulgare'', dans une verte prairie, à Saint-Maurice-en-Trièves, dans le département de l'Isère.



Photo à la fin du printemps, au-dessus d'un Cuivré fuligineux mâle ''Heodes tityrus'' dans un champ de Marguerite commune ''Leucanthemum vulgare'', à Saint-Maurice-en-Trièves. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo au début du mois de juin, d'un Cuivré fuligineux mâle ''Heodes tityrus'' sur une Marguerite commune ''Leucanthemum vulgare'', dans les hautes herbes d'une prairie alpine, à Saint-Maurice-en-Trièves.



Photo au-dessus d'un Cuivré fuligineux mâle ''Heodes tityrus'' en train de butiner, sur les fleurs ligulées blanches et les tubulées jaune d'une Marguerite commune ''Leucanthemum vulgare''. Description de la Marguerite commune.


La Marguerite ou Marguerite commune, également appelée Marguerite des prés ou Grande Marguerite "Leucanthemum vulgare", est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées. La grande tête florale est munie de fleurs ligulées et étalées de couleur blanche, elles sont situées autour d'un disque jaune composé de fleurons en forme de tube. Les feuilles spatulées sont vertes, pétiolées, engainantes à bordure légèrement dentée. La tige verte est dressée. Sa taille varie de 30 à 90 cm. Très commune, la Marguerite commune fleurit de mai à septembre, dans les garrigues, les prairies ou au bord des chemins.


Photo sur une Margueritte ''Leucanthemum vulgare'' d'un Cuivré fuligineux mâle ''Heodes tityrus'', les ailes repliées, avec le dessous grisâtre orné taches de couleur noir et submarginale orange.



Photo au-dessus d'un Cuivré fuligineux mâle ''Heodes tityrus'', avec le dessus des ailes de couleur brun tacheté de noir, et les postérieures ornées d'une rangée de points submarginaux orange. Description des papillons.


Les papillons sont des insectes, et comme tous les insectes leurs corps sont composés de trois parties: tête, thorax et abdomen, ils ont six pattes, deux antennes et quatre ailes (sauf exception). Les papillons font partie de la famille des Lépidoptères, ils se caractérisent par la présence de 2 paires d'ailes membraneuses couvertes d'écailles, c'est les écailles qui leur donnent leurs belles couleurs. Comme tous les insectes, les papillons sont pourvus de trois paires de pattes pattes. Le développement du papillon se décompose en trois phases: d'abord les femelles pondent jusqu'à plusieurs centaines d'oeufs au printemps ou en été, de cette oeuf va naître la larve appelée chenille, qui pour finir va devenir le papillon (ou imago). La durée de vie des papillons est très variable, elle est de quelques jours, de quelques semaines ou suivant l'espèce, de plusieurs mois.


© 2010