Photos de Noël à Molsheim




Photo panoramique au mois de décembre, de la place de l'Hôtel de Ville, avec au pied du Metzig, le marché de Noël et le sapin géant, à la tombée de la nuit. Histoire de Noël à Molsheim, photos du marché de Noël de Molheim, Noël en Alsace.


Toute la ville de Molsheim brille aux couleurs de Noël durant les fêtes de fin d'année, de la place de l'Hôtel de Ville, au pied du Metzig, avec sont marché et sapin de Noël géant à l'Hôtel de la Monnaie ou à la paroisse protestante, Molsheim vous invitent à fêter Noël dans ses décors féériques toutes les traditions de la Nativité. La Région de Molsheim-Mutzig, propose aux visiteurs un Marché de Noël intercommunal "le Noël des 15" ou 15 maisonnettes représenteront les 15 communes du canton sur la lace de l'Hôtel de Ville. Au programme: fenêtres de l'Avent, couronnes de l'Avent, vin chaud, brioches, tombola, odeurs gourmandes, trésors des artisans et producteurs régionaux, bredele, idées cadeaux, Père Noël, expositions à thèmes... sans oublier "la lettre au Père Noël" ou les enfant pourront écrire leurs requêtes au Père Noël et la déposer dans la boîte aux lettres magique le premier week-end de décembre. Molheim, sur la route des vins d'Alsace, de la fin novembre au 31 décembre c'est également des animations, des décors merveilleux et des illuminations féérique à travers toute la ville


Photo à la tombée de la nuit de la place de l'Hôtel de Ville au mois de décembre, avec au pied du sapin géant, la tanière de Hans Trapp, dans le centre de la ville de Molsheim. Alsace photos, photos de Noël à Molsheim, histoire de Noël en Alsace.


C'est à partir du mois de novembre que toute l'Alsace se prépare pour les fééries de Noël. Toutes les villes et tous les villages d'Alsace se parent de lumières et de décorations; les marchés de Noël commencent à voir le jour fin novembre. L'esprit de Noël commence à naître, l'Alsace s'illumine du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, les sapins de Noël et les illuminations habillent la région toute entière... que la fête commence. Cette ferveur pour la fête de Noël en Alsace ne date pas de ce siècle, mais il faut remonter au XIVe siècle où, à Strasbourg, le premier marché de Noël au Monde voit le Jour. Ce marché de Noël au moyen-age est appelé Marché Saint-Nicolas ou "Klausenmärik" et se trouve alors à l'emplacement de l'actuel Palais Rohan, sur le bord de l'Ill. En 1570 il prendra le nom de l'enfant Jésus, "Christkindel" et sera implanté à la place de la Cathédrale; au XIXe siècle il est déplacé à la place Kléber, puis en 1871 il est à nouveau transféré, cette fois à la place Broglie où il va y rester sous le nom définitif de Marché de l'Enfant Jésus ou "Christkindelsmärik". L'origine du sapin de Noël "Weihnachtsbäume" quant à lui, date de 1521, il voit le jour dans la ville bas-rhinoise de Sélestat qui possède à la Bibliothèque Humaniste, les premiers écris. Noël a toujours été une grande fête en Alsace et durant les siècles elle a perduré. Aujourd'hui la magie de Noël en Alsace est reconnue dans le Monde entier et l'Alsace entière perpétue les traditions de cet évènement qui commémore la venue de l'Enfant Jésus. Les marchés de Noël en Alsace font partie des traditions et apparaissent en même temps que le début de l'Avent avec sa légendaire couronne; à l'origine, les marchés de Noël ne se faisaient que dans les grandes villes, actuellement ils s'étendent jusque dans nos campagnes afin d'y apporter la magie de Noël, avec ses illuminations, lucioles, décorations... souvent animés par des crèches vivantes et les légendes de Noël.


Photo de la Porte des Forgerons aux couleurs de Noël, elle ouvre le coeur de la ville de Molheim avec ses illuminations et son marché de Noël au mois de décembre. Photos de Molsheim à Noël, histoire de la Porte des Forgerons de Molsheim.


Principale témoin des fortifications de la cité de Molsheim, la Porte des Forgerons "Schmiedtor", a été édifiée au début du XIVe siècle, elle possédée un pont-levis munie d'une herse qui enjambait un fossé. La Porte des Forgerons de Molsheim abrite sur sa façade sud, une statue de Vierge à l'Enfant de 1868 qui repose dans la niche, de plus le très belle horloge dorée et son clocher accueil une superbe cloche de 4 tonnes, fondue en 1412 par maître André de Colmar.


Photo au mois de décembre de la superbe crèche vivante de Noêl avec ses actrice et acteurs qui animent la ville de Molsheim durant les fêtes de Noël. Alsace photos, histoire de la crèche de Noël, photos de Noël à Molsheim, Noël en Alsace.


Dans la religion catholique, la crèche est une mise en scène sculptée de la Nativité du Christ, la crèche est un élément important de Noël, dans la tradition chrétienne, la coutume veut que l'on ne dépose l'enfant Jésus qu'après les douze coups de minuit et qu'on enlève la crèche le 2 Février, jour de la présentation de Jésus au temple de Jérusalem, les crèches de Noël font revivre cette naissance, symbole de joie et d'espérance.


© 2010