Photos de Noël à Ribeauvillé




Photos à la veille de Noël au-dessus des toits et des rues enneigées du centre historique de Ribeauvillé, dominé par les châteaux de Saint-Ulrich, Girsberg et Haut-Ribeaupierre. Photos de Ribeauvillé sous la neige à Noël, histoire de Noël en Alsace.


C'est à partir du mois de novembre que toute l'Alsace se prépare pour les fééries de Noël. Toutes les villes et tous les villages d'Alsace se parent de lumières et de décorations; les marchés de Noël commencent à voir le jour fin novembre. L'esprit de Noël commence à naître, l'Alsace s'illumine du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, les sapins de Noël et les illuminations habillent la région toute entière... que la fête commence. Cette ferveur pour la fête de Noël en Alsace ne date pas de ce siècle, mais il faut remonter au XIVe siècle où, à Strasbourg, le premier marché de Noël au Monde voit le Jour. Ce marché de Noël au moyen-age est appelé Marché Saint-Nicolas ou "Klausenmärik" et se trouve alors à l'emplacement de l'actuel Palais Rohan, sur le bord de l'Ill. En 1570 il prendra le nom de l'enfant Jésus, "Christkindel" et sera implanté à la place de la Cathédrale; au XIXe siècle il est déplacé à la place Kléber, puis en 1871 il est à nouveau transféré, cette fois à la place Broglie où il va y rester sous le nom définitif de Marché de l'Enfant Jésus ou "Christkindelsmärik". L'origine du sapin de Noël "Weihnachtsbäume" quant à lui, date de 1521, il voit le jour dans la ville bas-rhinoise de Sélestat qui possède à la Bibliothèque Humaniste, les premiers écris. Noël a toujours été une grande fête en Alsace et durant les siècles elle a perduré. Aujourd'hui la magie de Noël en Alsace est reconnue dans le Monde entier et l'Alsace entière perpétue les traditions de cet évènement qui commémore la venue de l'Enfant Jésus. Les marchés de Noël en Alsace font partie des traditions et apparaissent en même temps que le début de l'Avent avec sa légendaire couronne; à l'origine, les marchés de Noël ne se faisaient que dans les grandes villes, actuellement ils s'étendent jusque dans nos campagnes afin d'y apporter la magie de Noël, avec ses illuminations, lucioles, décorations... souvent animés par des crèches vivantes et les légendes de Noël.


Photo au mois de décembre du Pays enchanteur des ménétriers à Ribeauvillé, avec ses façades alsaciennes de la Grand'Rue dans les illuminations de Noël, dominées par le château Saint-Ulrich. Photos de Ribeauvillé, histoire de Noël à Ribeauvillé.


Pendant la période de l'Avent et jusqu'au 31 décembre, la ville de Ribeauvillé est une des vitrines majeur de Noël en Alsace, outre ses belles illuminations et ses décors de Noël féériques, la cité des ménétriers puise dans son histoire et met en place un marché de Noël unique et extraordinaire. Le marché de Noël médiéval de Ribeauvillé à lieux les deux week-end précédant Noël, il a la particularité de mètre en scène un Noël d'antan. Dans toute la ville des acteurs jouent les rôles de chevaliers, jongleurs, bourgeois, manants, mendiants... tout au long de la Grand'Rue les gueux croisent les cracheurs de feu, les étals avec leurs marmites proposes aux promeneurs des collations médiévales aussi variées que surprenantes comme le sanglier à la broche accompagné de cervoise, mais également le traditionnel vin chaud à la cannelle ou bredele et autres manala... un bonheur que partagerons petits et grands à ce marché de Noël médiéval de Ribeauvillé. On découvre des spectacles et animations époustouflantes, lors des promenades à dos d'âne devant la Chapelle Sainte-Catherine ou Rois Mages, ours et forgeron attendent les visiteurs. Les enfants pourrons déposer leurs lettres au Père Noël à la place Gouraud et participer à de nombreux jeux tout au long de la cité, ou serons racontés comtes et histoires de Noël sous les étoiles d'un Pays au Noël enchanteur.


Photo au mois de décembre des illuminations de Noël sur la tour des bouchers du XIIIe siècle, à Ribeauvillé, lors du marché de Noël médiéval de la cité des ménétriers. Alsace photos, photos de Noël à Ribeauvillé, Noël en Alsace.



Photo des actrices et acteurs bénévoles qui parcours la ville de Ribeauvillé dans leurs costumes médiévaux, faisant vivre un Noël des plus enchanteur, au marché de Noël médiévale de Ribeauvillé. Asace photos, photos du marché de Noël de Ribeauvillé.


Les deux week-end avant Noël toute la Ville de Ribeauvillé replonge des siècles en arrière et fait revivre, au coeur de la cité des ménétriers, des animations extraordinaires: défilé médiéval, Père Noël, dancerie des Ribeaupierre, gueux, baladins, manants des Ribeaupierre, magiciens du feu, lutins, Rois Mages, conteurs, métiers moyenâgeux... avec restaurations et boissons médiévales. La cité des ménétriers de Ribeauvillé vie sont passé et fait naître une joyeuse ambiance médiévale aux visiteurs, cette magie de Noël avec un parcours traversant la ville illuminée et dominée par les châteaux de Saint-Ulrich, Girsberg et Haut-Ribeaupierre.


Photo du spectacle de danse médiévale, dans la cité des ménétriers ou animatrices et animateurs font vivres la ville de Ribeauvillé dans des temps reculé avec sont ''Marché de Noël Médiéval'' des plus féérique. Alsace photos, Noël à Ribeauvillé.


La ville de Ribeauvillé se démarque de tous les marchés de Noël d'Alsace, avec son "Marché de Noël Médiéval" animé par l'Association des Rappolstein, le Comité des Fêtes, l'Association des Commerçants, l'Amicale du Personnel de la Ville et les Eguenolphe qui invitent les 20 000 visiteurs annuel à découvrir les richesses médiévales de la Cité des Ménétriers.


Photo à Ribeauvillé, d'une des nombreuses animations moyennageuses, dans la cité des ménétriers, à la période de Noël, où les visiteurs peuvent dégustés des mets d'autre fois: gibiers à la broche, vin chaud, cervoise... Photos de Noël à Ribeauvillé.


Chaque année, Ribeauvillé fête Noël avec sont très célèbre "Marché de Noël Médiéval", un marché de Noël des plus original de part ses décors et animations réalisées avec le plus grand soin. Toute la Ville de Ribeauvillé replonge des siècles en arrière et fait revivre au coeur de la cité des animations extraordinaires: défilé médiéval, Père Noël, dancerie des Ribeaupierre, gueux, baladins, manants des Ribeaupierre, magiciens du feu, lutins, Rois Mages, conteurs, métiers moyenâgeux, restauration et boissons médiévales... La cité