Photos de Noël à Saverne




Photo panoramique à la tombée de la nuit dans la Grand'Rue de Saverne sous les étoiles de Noël, les illuminations du ''Pays des Lumières'' embrasent les maisons alsaciennes. Alsace photos, histoire de Noël à Saverne, photos de Noël en Alsace.


Saverne et la capitale du Pays des Lumières qui part de La Petite Pierre et rejoint Wangenbourg-Engenthal dans la Suisse d'Alsace, elle comprend également les villes de Marmoutier et Wasselonne. Porte de l'Alsace, Saverne illumine le piémont des Vosges avec sont sentier de lumière, de la gare à la place Saint Nicolas, c'est un cortège extraordinaire qui s'offre aux visiteurs. A Saverne, la magie de Noël opère de suite, sont sentier lumineux est une pure merveille, la ville scintille de mille lumières. Outre les illuminations, la cité transporte les visiteurs vers toutes les traditions de Noël en Alsace: marché de Noël "Christkindel", calendrier géant de l'Avent, patinoire, vin chaud bredle... une découverte féérique dans le Parc Naturel des Vosges du Nord.


Photo panoramique au mois de décembre de la patinoire de Noël à Saverne, au ''Pays des Lumières'', sur la place du Général de Gaulle, dans le centre historique de Saverne. Alsace photos, photos de Noël à Saverne, Noël en Alsace.


La place du Général de Gaulle à Saverne se situe dans le centre historique de la ville, face au château des Rohan, elle accueille durant toute la période de l'Avent jusqu'au premier dimanche du mois de janvier, la patinoire et le village de Noël de Saverne.


Photo au mois de décembre de la Grand'Rue à Saverne, avec ses illuminations et décors de Noël dominés par la préstigieuse Taverne Katz, sous un ciel étoilé. Alsace photo, photos de Saverne à Noël, histoire de Noël en Alsace.


C'est à partir du mois de novembre que toute l'Alsace se prépare pour les fééries de Noël. Toutes les villes et tous les villages d'Alsace se parent de lumières et de décorations; les marchés de Noël commencent à voir le jour fin novembre. L'esprit de Noël commence à naître, l'Alsace s'illumine du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, les sapins de Noël et les illuminations habillent la région toute entière... que la fête commence. Cette ferveur pour la fête de Noël en Alsace ne date pas de ce siècle, mais il faut remonter au XIVe siècle où, à Strasbourg, le premier marché de Noël au Monde voit le Jour. Ce marché de Noël au moyen-age est appelé Marché Saint-Nicolas ou "Klausenmärik" et se trouve alors à l'emplacement de l'actuel Palais Rohan, sur le bord de l'Ill. En 1570 il prendra le nom de l'enfant Jésus, "Christkindel" et sera implanté à la place de la Cathédrale; au XIXe siècle il est déplacé à la place Kléber, puis en 1871 il est à nouveau transféré, cette fois à la place Broglie où il va y rester sous le nom définitif de Marché de l'Enfant Jésus ou "Christkindelsmärik". L'origine du sapin de Noël "Weihnachtsbäume" quant à lui, date de 1521, il voit le jour dans la ville bas-rhinoise de Sélestat qui possède à la Bibliothèque Humaniste, les premiers écris. Noël a toujours été une grande fête en Alsace et durant les siècles elle a perduré. Aujourd'hui la magie de Noël en Alsace est reconnue dans le Monde entier et l'Alsace entière perpétue les traditions de cet évènement qui commémore la venue de l'Enfant Jésus. Les marchés de Noël en Alsace font partie des traditions et apparaissent en même temps que le début de l'Avent avec sa légendaire couronne; à l'origine, les marchés de Noël ne se faisaient que dans les grandes villes, actuellement ils s'étendent jusque dans nos campagnes afin d'y apporter la magie de Noël, avec ses illuminations, lucioles, décorations... souvent animés par des crèches vivantes et les légendes de Noël.


Saverne scintille de mille lumières au rythme de toutes les traditions de Noël en Alsace: marché de Noël ''Christkindel'', calendrier géant de l'Avent, patinoire, vin chaud bredle... Alsace photos, photos des illuminations de Noël à Saverne.


De la fin novembre à début janvier la ville de Saverne, patrie du Christkindel accueille chaque année un marché de Noël et un magnifique sentier lumineux féerique et scintillant, un sentier de lumière qui sillonne la ville de la gare jusqu'à la Grand'Rue. Saverne "Pays des Lumières" avec sa patinoire, ses illuminations de Noël, ses animations, ses crèches... et une destination à découvrir durant la période de l'Avent en Alsace.


Photo dans la Grand'Rue de Saverne à la tombée de la nuit, au mois de décembre, ou les illuminations du ''Pays des Lumières'' flirtent avec les chalet de Noël et les maisons alsaciennes à pans de bois et oriels.Histoire de Saverne.


Visiter Saverne à Noël c'est également découvrir le passé d'une ville éblouissante, Saverne possède une histoire et une architecture des plus remarquables, sculptées au fil du temps. D'abord part sa position stratégique, Saverne est occupé par les romains, qui y établissent un relais permettant le contrôle de la route Strasbourg-Metz. Au IIIe siècle les romains construisent un castrum, pour contrer les invasions germaniques. Disputée entre les rois de France et de Germanie, Saverne passe sous la domination de l'Empire jusqu'en 1648, les évêques de Strasbourg y édifient le château de Haut Barr en 1123, puis acquièrent une partie de Saverne en 1193. En 1236 ils sont les maîtres de la ville et y installent au XVe siècle leurs capitale administrative, Saverne restera en leurs possessions jusqu'à la Révolution. En 1525 Saverne va subir la guerre des Paysans ou "Rustauds" puis la guerre de Trente Ans avant de rentrer au XVIIIe siècle dans les grandes années de la ville, grâce aux Princes-Evêques de la famille des Fürstenberg, puis des Rohan qui transforment le château en palais "le Versailles alsacien".


Photo des illuminations et décors de Noël dans la Grand'Rue de Saverne, face à l'église Notre-Dame-de-la-Nativité, dans le centre historique de Saverne au mois de décembre. Visiter Saverne à Noël, photos de Noël à Saverne, Noël en Alsace.


La Grand'Rue de Saverne et la place de l'Eglise sont le coeur du secteur piétonnier de Saverne, dans la période de l'Avent et jusqu'à début janvier cette ensemble brille sous les illuminations de Noël du "Pays des Lumières", avec sont superbe puits et sa crèche dominée par l'église romane Notre-Dame-de-la-Nativité XIIe et XVIe siècles.


Photo de la place de l'Eglise à Saverne sous les illuminations de Noël du ''Pays des Lumières'', avec sont superbe puits et sa crèche de Noël dominée par l'église romane Notre-Dame-de-la-Nativité des XIIe et XVIe siècles. Photos de Noël à Saverne.


L'église paroissiale Notre-Dame-en-sa-Nativité allie les styles roman et gothique, elle a été construite en plusieurs phases: le clocher-porche et les murs latéraux sont du XIIe siècle, l'agrandissement de la tour et la transformation de la nef du XIVe siècle, quand au choeur gothique il fut achevé au XVe siècle.


Photo de la magnifique crèche de Noël dans l'église romane Notre-Dame-en-sa-Nativité XIIe siècle à Saverne. Alsace photos, photos de crèche de Noël, photos de Noël à Saverne.


Dans la religion catholique, la crèche est une mise en scène sculptée de la Nativité du Christ, la crèche est un élément important de Noël, dans la tradition chrétienne, la coutume veut que l'on ne dépose l'enfant Jésus qu'après les douze coups de minuit et qu'on enlève la crèche le 2 Février, jour de la présentation de Jésus au temple de Jérusalem, les crèches de Noël font revivre cette naissance symbole de joie et d'espérance.


Photo des illuminations féériques et des décors de Noël dans la partie piétonne de la Grand'Rue à Saverne, à la tombée de la nuit du mois de décembre. Alsace photos, photos des illuminations de Noël à Saverne, photos de Noël en Alsace.


Toute l'Europe fête Noël, comme dans l'ensemble de nos Régions de France, mais en Alsace, Noël est sublimé à partir du premier week-end de l'Avent et jusqu'à Nouvel An. Toute l'Alsace est en fêtes, les villes, villages, campagnes, châteaux, églises, maisons se parent de décors de Noël, les marchés de Noël "Christkindelsmärik" accueil les visiteurs et les sapins de Noël "Weihnachtsbäume" comme les illuminations embrasent les rues. Ses féérie de Noël s'accompagne de centaines d'animations dans toute l'Alsace comme les défilés de Saint-Nicolas, des expositions, des concerts, des jeux pour les enfants, des reconstitutions de Noël médiéval... Noël à Saverne retrace toutes ses traditions ancestrale d'un Noël dans "le Pays des Lumières" en Alsace.


Photo de maisons remarquables, dans la Grand'Rue de Saverne, à colombages et oriel au centre et pignon à volute à droite, dans des illuminations et décors de Noël. Alsace photos, photos de Noël à Saverne, Yves Noto Campanella photographe.