Photos de la forêt du Rhin en Allemagne




Photo au-dessus d'un vaste marais qui borde le ''Rheinseitenkanal'', avec ses roselières, ses saules et ses aulnes au printemps, dans la Réserve Naturelle ''Naturschutzgebiet'' de Freistett. Histoire de la forêt du Rhin, visiter les milieux rhénan.


Les forêts du Rhin se sont développées grâce au fleuve qui y a déposé des alluvions fertiles au cours de ses crues. Sur les bords du Rhin et ses méandres, dans les parties basses "Gründe" se trouve une végétation arbustive composée essentiellement d'arbres à bois tendre: le Saule, l'Aulne et le Peuplier noir. Des essences qui supportent les inondations prolongées et les fortes crues du Rhin. Ces méandres sont bordés de roselières, de carex, de joncs ponctués de Salicaires et d'Iris jaune de Menthe aquatique et de Myosotis des marais, ils peuvent êtres alimentés soit par la nappe phréatique "Brunnenwasser" ou par le Rhin et la nappe phréatique "Giessen". Des Milieux d'une grande richesse faunistique et floristique.


Photo au mois de mai d'un Saule blanc ''Salix alba'' immergé dans les eaux du ''Rheinseitenkanal'', dans la Réserve Naturelle ''Naturschutzgebiet'' de Freistett. Description du Saule blanc photos de la forêt du Rhin, visiter les milieux rhénan.


Le Saule blanc "Salix alba" est un arbre à bois tendre de la famille des Salicacées "Salicaceae", il peut mesurer jusqu'à 25 mètres de hauteur. Le port est semi-étalé, le tronc droit est muni d'une écorce de couleur gris sombre à ocre fortement sillonnée verticalement, cultivé, il est taillé en têtard. Les bourgeons en pointes sont petits et rougeâtre. La floraison a lieu au début du printemps, les chatons mâles sont cotonneux de couleur jaune et les femelles plus effilées sont verdâtre. Les feuilles caduques et soyeuses de forme lancéolées sont finement dentées et de couleur gris-vert à reflet argenté, elles ont une longueur de 5 à 10 cm pour 1 cm de large. Le Saule blanc est présent dans les forêts alluviales et le long des cours d'eau des plaines d'Europe, il affectionne les sols profonds et très humides, il peut vivre jusqu'à 100 ans.


Photo au mois de juin des Saules blancs ''Salix alba'' les pieds dans l'eau couverte de pollens, dans un méandre de la Réserve Naturelle ''Naturschutzgebiet'' de Freistett en Allemagne. Photos de la forêt du Rhin.



Photo au mois d'août des Saules blancs ''Salix alba'' dans un tapis de Renoncules scélérates ''Ranunculus sceleratus'' qui recouvre un méandre de la Réserve Naturelle ''Naturschutzgebiet'' de Freistett en Allemagne. Photos de la forêt du Rhin.



Photo au mois de juillet d'un magnifique tapis de Nénuphars blancs ''Nymphaea alba'' dans un ancien méandre du Rhin, à Helmlingen en Allemagne. Photos de la forêt du Rhin, histoire de la forêt du Rhin.


Le Rhin, "Royale comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d'or comme un fleuve d'Amérique" disait Victor Hugo, ce fleuve majestueux et légendaire, avec ses 1320km de long, est l'un des plus grands d'Europe, il a formé durant des millénaires une plaine alluviale de 300 km de long, le Rhin supérieur. De Bâle à Lauterbourg, les 7000 ha de la forêt alluviale rhénane alsacienne abritent une flore et une faune absolument exceptionnelle. Forêts primaire, cette jungle subtropicale rhénane comprend trois zones principales: la partie basse "Gründe" le long des méandres du Rhin, les "Brunnenwasser" et les "Giessen" qui se compose d'espèces d'arbres à bois tendre, "Le Ried blond" prairies alluviales bordé de saules et de roseaux et la partie haute "Köpfe" où se développe la jungle rhénane avec sa cinquantaine d'espèces d'arbres, arbustes et lianes arborescente. La Forêt du Rhin comprend les milieux naturels les plus riches d'Europe avec la Forêt du Danube.


Photo au mois de juillet des clématites et du lierre qui recouvrent le sous-bois sur une levée ''Köpfe'' de la forêt du Rhin à Helmlingen en Allemagne. Photos de la forêt du Rhin.



Photo au mois de juillet des clématites et du lierre qui colonisent la jungle rhénane, sur une levée ''Köpfe'' de la réserve naturelle ''Naturschutzgebiet'' du Kühkopf en Allemagne. Photos de la forêt du Rhin, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travail pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo au coeur de l'été des clématites et du lierre en fleurs qui grimpent au sommet d'un vieux chêne, dans la jungle rhénane, sur une levée ''Köpfe'' de la réserve naturelle ''Naturschutzgebiet'' du Kühkopf en Allemagne. Photos de la forêt du Rhin.



Photo au mois de juillet des arbres mort, au coeur de la forêt du Rhin, dans la réserve naturelle ''Naturschutzgebiet'' du Kühkopf en Allemagne. Photos de la forêt du Rhin, histoire de l'arbre mort.


À bannir, inutile, sale, désordonné, à couper... Tels sont les qualificatifs généralement attribués aux arbres "morts" et pourtant... que de vies, de senteurs, d'animations, de rêves et de poésies autour de ces arbres. L'arbre mort est indispensable dans les écosystèmes; à son stade ultime, il va abriter et nourrir un nombre impressionnant d'espèces. Même en décomposition, il va enrichir le sol. De nombreux champignons, lichens, mousses, fougères, insectes, oiseaux et mammifères dépendent de ces arbres. La chaine alimentaire est ici parfaite d'harmonie. Cette biomasse apporte une richesse indispensable au bon équilibre de nos forêts.


Photo en été d'un tapis de Nénuphars blancs ''Nymphaea alba'' sur un ancien méandre du Rhin, dans la réserve naturelle ''Naturschutzgebiet'' du Kühkopf en Allemagne. Photos de la forêt du Rhin, poème sur la partie basse de la forêt du Rhin.


Quel est ce monde qui croit sur les parties basses de la Forêt du Rhin? Quel est cette magie qui émane des eaux où le saule est roi? Ne sont-ils pas enchanteurs et exaltants ces méandres qui enlacent cette jungle impénétrable? Asseyez-vous aux abords de ce monde et humez cette atmosphère. Voyez ces immenses saulaies unies aux eaux capricieuses et débordantes, accueillir la lumière, source de vie. Écoutez le plissement des roseaux dans le vent, sous l'appelle roque du Héron et du champ mélodieux de la Rousserolle, sentez le parfum qui exhale de ces tapis de Renoncules. Dans la moiteur de l'été toucher la tendresse de ces arbres et captez l'énergie qui les habite. Goutez cette vie harmonieuse et ruisselante aux saveurs enivrantes, en un mot "vivez" ce monde magique et enchanteur, avec lui vous découvrirez des sensations qui vous combleront!


Photo d'une prairie alluviale au Kühkopf, en Allemagne, qui est la plus vaste réserve naturelle le long du Rhin avec ses 2400 hectares. Photos de la forêt du Rhin, histoire du Ried blond.


Le Ried blond s'est développé au rythme du Rhin sur les emplacements où le fleuve, lors des fortes crues annuelles, a décapé les forêts bordant les méandres. Progressivement les prairies alluviales se sont formées sur les alluvions légers et calcaires déposés par le Rhin. Si un bon nombre de ces prairies ont disparu suite aux divers travaux de domestication du fleuve, une grande partie est encore magnifiquement préservée. Je citerai la réserve naturelle transfrontalière du Taubergiessen à Rhinau-Kappel, le Kühkopf en Allemagne, ou, à plus petite échelle, le sud-est de la forêt de la Wantzenau et le Rohrschollen. Les prairies alluviales du Ried blond sont d'une grande richesse floristique et faunistique. Dès le début du printemps elles se couvrent de tapis de Cardamines des prés, de Marguerites, de Carottes sauvages ou encore de Vergerettes annuelles, sans oublier les nombreuses espèces d'orchidées. Ceinturées de roselières et de haies comme les Viornes obiers et lantanes, les Cornouillers mâles et sanguins, le Troène vulgaire ou l'Épine noire et l'Aubépine des arbustes typiques du paysage riedien du Rhin. Le Ried blond est bordé de dépressions, les "Gründe" où serpentent les bras du Rhin ceinturés par des saules, des aulnes ou des Peupliers noirs. Cet ensemble est dominé par une profonde jungle rhénane qui s'est développée sur les levées "Köpfe". C'est cet ensemble naturel qui fait de la forêt du Rhin, le milieu le plus riche d'Europe avec la forêt du Danube.


© 2010