Photos de la forêt du Rhin en Allemagne




Photo au-dessus d'un vaste marais qui borde le ''Rheinseitenkanal'', avec ses roselières, ses saules et ses aulnes au printemps, dans la Réserve Naturelle ''Naturschutzgebiet'' de Freistett. Histoire de la forêt du Rhin, visiter les milieux rhénan.


Les forêts du Rhin se sont développées grâce au fleuve qui y a déposé des alluvions fertiles au cours de ses crues. Sur les bords du Rhin et ses méandres, dans les parties basses "Gründe" se trouve une végétation arbustive composée essentiellement d'arbres à bois tendre: le Saule, l'Aulne et le Peuplier noir. Des essences qui supportent les inondations prolongées et les fortes crues du Rhin. Ces méandres sont bordés de roselières, de carex, de joncs ponctués de Salicaires et d'Iris jaune de Menthe aquatique et de Myosotis des marais, ils peuvent êtres alimentés soit par la nappe phréatique "Brunnenwasser" ou par le Rhin et la nappe phréatique "Giessen". Des Milieux d'une grande richesse faunistique et floristique.


Photo au mois de mai d'un Saule blanc ''Salix alba'' immergé dans les eaux du ''Rheinseitenkanal'', dans la Réserve Naturelle ''Naturschutzgebiet'' de Freistett. Description du Saule blanc photos de la forêt du Rhin, visiter les milieux rhénan.


Le Saule blanc "Salix alba" est un arbre à bois tendre de la famille des Salicacées "Salicaceae", il peut mesurer jusqu'à 25 mètres de hauteur. Le port est semi-étalé, le tronc droit est muni d'une écorce de couleur gris sombre à ocre fortement sillonnée verticalement, cultivé, il est taillé en têtard. Les bourgeons en pointes sont petits et rougeâtre. La floraison a lieu au début du printemps, les chatons mâles sont cotonneux de couleur jaune et les femelles plus effilées sont verdâtre. Les feuilles caduques et soyeuses de forme lancéolées sont finement dentées et de couleur gris-vert à reflet argenté, elles ont une longueur de 5 à 10 cm pour 1 cm de large. Le Saule blanc est présent dans les forêts alluviales et le long des cours d'eau des plaines d'Europe, il affectionne les sols profonds et très humides, il peut vivre jusqu'à 100 ans.


Photo au mois de juin des Saules blancs ''Salix alba'' les pieds dans l'eau couverte de pollens, dans un méandre de la Réserve Naturelle ''Naturschutzgebiet'' de Freistett en Allemagne. Photos de la forêt du Rhin.



Photo au mois d'août des Saules blancs ''Salix alba'' dans un tapis de Renoncules scélérates ''Ranunculus sceleratus'' qui recouvre un méandre de la Réserve Naturelle ''Naturschutzgebiet'' de Freistett en Allemagne. Photos de la forêt du Rhin.



Photo au mois de juillet d'un magnifique tapis de Nénuphars blancs ''Nymphaea alba'' dans un ancien méandre du Rhin, à Helmlingen en Allemagne. Photos de la forêt du Rhin, histoire de la forêt du Rhin.


Le Rhin, "Royale comme le Danube, mystérieux comme le Nil, pailleté d'or comme un fleuve d'Amérique" disait Victor Hugo, ce fleuve majestueux et légendaire, avec ses 1320km de long, est l'un des plus grands d'Europe, il a formé durant des millénaires une plaine alluviale de 300 km de long, le Rhin supérieur. De Bâle à Lauterbourg, les 7000 ha de la forêt alluviale rhénane alsacienne abritent une flore et une faune absolu