Photos de la ville de Kientzheim




Photo au-dessus du village de Kientzheim ceinturé de vignes un soir d'orage, à l'entrée de la vallée de la Weiss, sur la Route des Vins d'Alsace au mois de mai. Description de l'Alsace.


L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie, une région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les sites touristiques sont nombreux: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie, ligne Maginot, musées et écomusée... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent. Les journées se rallongent et les températures remontent, alors de nombreuses activités sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer: châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couverts de géraniums, de Surfinias et autres Bidens, toute l'Alsace est en fleurs. Dès lors, c'est par millions que les visiteurs parcourent les rues et les places des cités médiévales où les échoppes proposent une large gamme de produits régionaux. Une saison où les restaurants ont sorti leurs terrasses et présentent une gastronomie riche et variée, la fête bat son plein dans toute la région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et donnent lieu à de nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la région. Puis vient l'hiver où le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Épiphanie le premier dimanche de janvier. Ce grand cycle festif rassemble des millions de visiteurs. Toute l'Alsace est en fête, les villes et les villages se parent de lumières, de guirlandes, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement féérique connue dans le monde entier. L'Alsace et la deuxième région la plus visitée de France avec environ 20 millions de visiteurs par an, dont 14 millions de touristes.


Photo de l'entrée de la vallée Verte et de la Weiss au lever du soleil, dans de belles couleurs d'automne, au-dessus de Kientzheim, avec en fond, Kaysersberg et son château impérial du XIIIe siècle. Description du massif des Vosges en Alsace.


De la Petite Suisse d'Alsace à la vallée de la Bruche dans le Bas-Rhin, au Piémont vosgien avec ses collines calcaires à la flore exceptionnelle ou couvertes de vignes qui s'étendent jusqu'à Thann, en montant dans les étages boisés jusqu'aux crêtes subalpines, le massif des Vosges occupe en grande partie le territoire alsacien. Le Piémont des Vosges dans le Bas-Rhin est surmonté par les Vosges moyennes et ses sommets: le Donon 1008 m, le Climont 965 m ou le Champ de Feu 1099 m qui donne sur le Val de Villé le pays de la cerise. Les Vosges moyennes bas-rhinoises offrent de nombreux atouts aux promeneurs, avec ses collines calcaires recouvertes de prairies en fleurs ou de vignes qui s'étendent jusqu'à Orschwiller. De nombreux sites d'exception occupent cet espace naturel comme le Mont Sainte-Odile et le Mur Païen, les nombreux châteaux médiévaux dont le Haut-Koenigsbourg, le Frankenbourg, le Bernstein ou le château d'Andlau, de Guirbaden... mais aussi des cascades et des tourbières et de vastes forêts couvertes de hêtraies-sapinières. Les Vosges haut-rhinoises partent du Val d'Argent et remontent le Piémont vosgien qui poursuit la Route des Vins d'Alsace jusqu'aux portes du Sundgau, ceinturant la partie Nord, Est et Sud des Hautes-Vosges. Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges créé en 1989, englobe cette partie du massif jusqu'aux Hautes-Vosges. Dominées par la Route des Crêtes, les Hautes-Vosges sont le paradis des marcheurs avec ses cirques glaciaires, ses hautes chaumes et leurs sommets qui dominent le Pays de Belfort, la Lorraine et l'Alsace. Le Grand Ballon en est le plus élevé 1 424 m, il est suivi entre autres par, le Hohneck 1 363 m, le Gazon du Faing 1 306 m, le Petit Ballon 1 272 m, le Grand Ventron 1 204 m... En plus de ces sommets et ces chaumes balayés par les vents, il y a les plus beaux lacs du massif, de superbes tourbières mais également de très belles vallées comme le val d'Argent, la vallée de Munster, de la Wormsa, du Florival, de la Doller ou de la Thur.


Photo en été dans une lumière du soir de la cité médiévale de Kientzheim dominée par l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, sur la Route des Vins d'Alsace. Histoire et description de la Route des Vins d'Alsace.


La Route des Vins d'Alsace s'étend de Marlenheim dans le Bas-Rhin jusqu'à Thann au Sud du Haut-Rhin, sans oublier le Pays Viticole de Cleebourg au Nord de l'Alsace qui vaut le déplacement. Parcourue par des millions de visiteurs chaque année, la Route des Vins d'Alsace est la plus vieille route des vins de France. Créée en 1953, elle comprend une centaine de villes et villages de charme blottis sur les contreforts Vosgiens. Le vignoble alsacien est dominé sur ses 170 km par des châteaux médiévaux aussi illustres que remarquables. Une longue voie qui accueille de nombreux musées du patrimoine comme l'Ecomusée d'Ungersheim, le Musée du Pain d'épices Lips à Gertwiller, le Musée Régional du Vignoble et des Vins d'Alsace à Kientzheim, le Musée Westercamp à Wissembourg qui est consacré en grande partie à l'histoire du vin, ou le Musée de la Folie Marco à Barr... De plus, la Route des Vins d'Alsace possède de très beaux chemins de découvertes tant sur le patrimoine culturel que naturel sur les pentes des collines calcaires. Forte de ses grands crues classés, ses vendanges tardives, son Crémant d'Alsace et ses 7 cépages réputées: le Sylvaner, le Pinot Blanc, Le Riesling, le Muscat d'Alsace, le Pinot Gris (ancien Tokay Pinot Gris), le Gewurtztraminer et le Pinot noir, la Route des Vins d'Alsace est une invitation à la dégustation, dans ses caves à vins historiques ou lors des fêtes folkloriques animées tout au long de l'année.


Photo au-dessus du coeur de la cité médiévale de Kientzheim baignée par une belle lumière au lever du soleil, sur la Route des Vins d'Alsace au mois de novembre. Histoire de Kientzheim.


Occupé dès la préhistoire le site de Kientzheim fut également utilisé par les légions romaines qui y séjournent. La première mention écrite du lieu date de 707 alors propriété du comte Eberhard. En 728 il donne la cité à l'abbaye de Murbach. En 950 la majorité de la région de Kientzheim dépendait des comtes d'Eguisheim, une autre partie à l'abbaye de Saint-Félix et de Sainte-Régule à Zurich. Par la suite c'est les Ferrette qui en prennent possession, puis au XIIe siècle les Habsbourg qui le confient en 1360 aux Ribeaupierre qui eux-mêmes l'inféodèrent aux comtes de Lupfen. Kientzheim passe au rang de ville et se fortifie au XVe siècle. Un siècle qui verra cette cité devenir un haut lieu de pèlerinage dédié à la Vierge Marie. En 1563 c'est le général Lazare de Schwendi, chef des armées Impériales qui s'approprie la cité et y installe le siège de sa seigneurie. Le XVIe siècle sera une période faste pour la ville de Kientzheim grâce au commerce du vin et au cépage de pinot gris ramené par Lazare de Schwendi lors de sa campagne contre les Turcs à Tokaj. La guerre de Trente Ans qui débute en 1618 mettra un terme à cette progression et la ville souffrit beaucoup de ce conflit qui se conclut en 1648, par les traités de Westphalie. Ensuite Kientzheim passa sous la tutelle de Colmar avant d'obtenir son autonomie. La ville de Kientzheim a également subi de graves dégâts lors de la guerre 39-45 pendant l'opération Nordwind où les bombardements de la poche de Colmar ont détruit les archives antérieures à 1789 et 30% du bourg. Aujourd'hui le charmant village de Kientzheim vit en grande partie de la vigne et du tourisme.


Photo en contre-plongée de la Porte Lalli et de la tour du château de Schwendi au lever du soleil, à l'entrée Est de la cité médiévale de Kientzheim, dans l'arrondissement de Colmar-Ribeauvillé. Histoire de la Porte Lalli de Kientzheim.


L'entrée Est de Kientzheim et dotée d'une tour-porte dite "Porte Lalli", elle date des fortifications élevées par les comtes de Lupfen entre 1431 et 1445. La Porte Lalli ou Porte Basse "Untertor" a été construite en pierres et en grès des Vosges, elle est accolée à l'ancien château de Lazare de Schwendi. Au XVe siècle elle possédait deux herses et un pont-levis. Le porche plein cintre est surmonté du nom de la ville de Kientzheim et d'une bouche à feu en forme de masque grimaçant qui comprend une langue de fer qui jadis était actionnée par un mécanisme. Conçue à l'origine pour narguer les agresseurs, cette canonnière à redents est aujourd'hui une belle façon d'accueillir les visiteurs. La Porte Lalli de Kientzheim est classée aux Monuments Historiques depuis 1888.


Photo en gros plan de la Porte Lalli à Kientzheim, avec le nom de la cité viticole de Lazare de Schwendi surmonté de la meurtrière sculptée d'un masque grimaçant en grès des Vosges qui tire sa langue de fer en direction des visiteurs.



Photo dans le passage sous la Porte Lalli ou Porte Basse ''Untertor'', face à l'entrée de l'ancien château de Lazare de Schwendi, dans la Grand-Rue de Kientzheim au mois de mai. Histoire des châteaux et fortifications d'Alsace.


Derrière les clichés habituels l'Alsace cache de nombreuses merveilles et trésors à découvrir, du Sundgau à la plaine d'Alsace, de l'Alsace du Nord aux Vosges du Nord en passant par la route des vins et en rentrant dans les Vosges, l'Alsace et une terre de châteaux. On y comptait près de 500 châteaux et fortifications, environ 300 en plaine et 200 dans les Vosges et Vosges du nord. Pour la plupart, ils sont construits en grès des Vosges ou en granite par la noblesse au Moyen Âge, entre le XIe et le XVe siècle pour les châteaux forts et du XVIe au XVIIIe siècle pour les châteaux du type palais. Aujourd'hui les châteaux et fortifications d'Alsace racontent une grande histoire de notre région, de la période romane au Moyen Âge, de la Renaissance à nos jours, ils sont les témoins de notre passé. Castrum romain, châteaux forts des Vosges ou de la plaine d'Alsace, fortifications, forteresses, villes ou villages fortifiés, citadelles, maisons fortes, ruines, vestiges... hier habités, ils sont aujourd'hui restaurés, mis en valeur et font partie du patrimoine historique et culturel cher aux alsaciens. Barbacane, tours, donjons, chemins de ronde, mâchicoulis, courtines, meurtrières, oriels, hourds, logis, palais seigneurial... de nombreuses associations de bénévoles se sont créées en Alsace travaillant sans relâche et par tous les temps à la sauvegarde de nos châteaux.


Photo de la fresque sous le passage de la Porte Lalli ou Porte Basse ''Untertor'', à l'entrée Est de la Grand-Rue de Kientzheim, elle illustre la station 6 du Chemin de Croix où Sainte Véronique essuie le visage de Jésus.



Photo dans la Grand-Rue de Kientzheim au mois de mai, à l'entrée de l'ancienne cour des chevaliers de Malte, face l'ancien château de Lazare de Schwendi. Description de Kientzheim.


Kientzheim est une charmante bourgade qui vie en grande partie de la vigne et du tourisme. Située à l'entrée de la vallée de la Weiss, sur la route des vins d'Alsace, le village comprend un grand nombre de trésors architecturaux et culturels. À l'entrée Ouest de Kientzheim se trouve le château du Reichenstein élevé au XIVe siècle et remanié au XVIIIe siècle. Les remparts en pierres comme la tour-porte Lalli sont du XVe siècle. Quant à l'ancien château du général Lazare de Schwendi, il date du XVIe siècle et accueille la confrérie Saint-Étienne ainsi que le Musée du Vignoble et du Vin d'Alsace. Kientzheim possède un troisième château de style Renaissance dans la rue Philippe Aimé de Golbéry, le château des Ifs construit en 1577. Sur la place du Lieutenant Dutilh trône la fontaine allégorique en grès des Vosges sculptée qui rend un magnifique hommage aux vins d'Alsace. Un très beau puits Renaissance couvert se trouve sur la place Schwendi. L'Hôtel de Ville date du XVIIIe siècle comme l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs qui renferme la pierre tombale du XVIe siècle de Lazare de Schwendi. La belle chapelle Saints-Félix-et-Régule qui borde les remparts Nord a été construite en 1966 sur les vestiges d'une église détruite lors des bombardement de 1944.


Photo de la Grand-Rue de Kientzheim sous un ciel d'orage, face à une belle maison alsacienne bleue à colombages et à l'ancien château de Lazare de Schwendi, avec la Porte Lalli ou Porte Basse ''Untertor''. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent êtres achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo au printemps de l'entrée de l'ancienne cour des chevaliers de Malte, avec l'enseigne polychrome en fer forgé du viticulteur André Blanck, dans la Grand-Rue de Kientzheim. Histoire de la cour des chevaliers de Malte de Kientzheim.


L'ancienne cour des chevaliers de Malte de Kientzheim remonte au XIIIe siècle où l'ordre des Chevaliers de Saint-Jean de Colmar y avait des possessions. En 1570, le seigneur de la baronnie de Hohenlandsberg, Lazare de Schwendi, acheta l'ensemble à l'Ordre et construisit, à la place des bâtiments vétustes, un cellier et des dépendances qu'il incorpora à son château. Passant ensuite de main en main, cette parcelle du domaine passe en 1972 au viticulteur André Blanck, le descendant d?une famille de Kientzheim, dans laquelle on est vigneron de père en fils.


Photo au printemps des vestiges du mur d'enceinte crénelé à l'entrée de l'ancien château de Lazare de Schwendi, dans la Grand-Rue de Kientzheim. Histoire de Lazare de Schwendi.


Lazare de Schwendi est né en 1522 à Souabe en Allemagne, il était diplomate, gouverneur de Philippeville en Région wallonne et général de Charles Quint et Maximilien II, il s'illustra au combat avec ses lansquenets en 1552, en 1557 à la Bataille de Saint-Quentin et en 1558 à la Bataille de Gravelines, de 1564 à 1568 en Hongrie contre les troupes turques. Lazare de Schwendi possédait de nombreuses propriétés de part et d'autre du Rhin, il acquiert notamment le 4 novembre 1563 la seigneurie de Hohenlandsberg avec la ville de Kientzheim et son château, mais également les villages de Sigolsheim, Ingersheim, Katzenthal et Logelheim ainsi qu'une partie des cités viticoles de Niedermorschwihr, Wintzenheim, Ammerschwihr et de Turckheim. Lazare de Schwendi est décédé le 27 mai 1583 à Kirchhoffen et fut inhumé dans l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim où l'on peut voir sa pierre tombale en grès des Vosges. La légende raconte que Lazare de Schwendi, bailli impérial, ramena de la ville de Tokaj en Hongrie, où il combattit les Turcs en 1565, des plants de vigne qui ont donné naissance au Tokay Pinot Gris d'Alsace, mais ce n'est qu'une légende...


Photo de l'ancien château de Lazare de Schwendi de Kientzheim au mois de juillet; reconstruit au XVIe siècle sur les bases du XIVe siècle, il est classé aux Monuments Historiques depuis 1997. Histoire du château de Schwendi de Kientzheim.


En 1360 Kientzheim appartient aux Ribeaupierre qui l'inféodèrent en 1431 au comte Jean 1er de Lupfen, il aménage le château en résidence et le fortifie avec toute la ville. En 1563 c'est le général Lazare de Schwendi, chef des armées Impériales, qui rachète la ville et reconstruit le château en gardant la cave voutée de l'aile Ouest ainsi que les fondations du XIVe siècle. L'ancien château de Lazare de Schwendi est munie d'une enceinte crénelée avec un portail plein cintre surmonté d'une échauguette ronde. Le portail donne accès à partir de la Grand-Rue dans la cour intérieure. Le bâtiment principal Nord comprend deux ailes avec une tourelle centrale qui renferme un superbe escalier à vis est à noyau central. L'aile Ouest est munie d'un pignon à redents, quant à l'aile Est un pignon chantourné Renaissance avec une tour. L'arrière du château comprend un bel escalier double donnant sur le parc, la façade est munie de 2 tours d'angle de forme carré. L'ancien château de Lazare de Schwendi a était racheté en 1972 par la Confrérie Saint-Étienne qui l'a fait restaurer. Le Musée du Vignoble et des Vins d'Alsace y a été installé dans les dépendances en 1980. L'ancien château de Schwendi de Kientzheim est classé aux Monuments Historiques depuis 1997.


Photo d'une des grandes salles du Musée du Vignoble et des Vins d'Alsace, à l'intérieur de l'ancien château de Lazare de Schwendi de Kientzheim, avec son balcon en bois et ses poteaux massifs qui soutiennent le plafond en poutres.



Photo de l'escalier à vis en grès des Vosges et noyau central, dans la tour Renaissance de l'ancien château de Schwendi de Kientzheim transformé en musée du vignoble et des vins d'Alsace en 1980.



Photo au printemps du vieux puits rond en grès des Vosges, sur la place Schwendi, dans le centre historique de la cité médiévale de Kientzheim. Histoire du puits circulaire de la place Schwendi de Kientzheim.


De style Renaissance, le puits cylindrique en grès des Vosges au centre de la place Schwendi comprend une cuve et 3 piliers supportant une toiture ronde. À l'origine ce puits se trouvait dans la cour du château de Schwendi, il fut déplacé durant l'occupation. À la fin de la guerre, le baron de Castex en fit don à la ville, depuis, il trône au centre de la place Schwendi entourée des tables de la terrasse de l'Hostellerie-restaurant Schwendi.


Photo en gros plan du vieux puits en grès des Vosges rempli de fleurs et de lierres, sur la place Schwendi à la fin du mois de mai, dans le centre historique de Kientzheim.



Photo en gros plan de la fenêtre, du poteau cornier et des colombages de l'ancienne forge ''Alte Schmiede'' du XVe siècle; une belle maison alsacienne peinte en rouge, au 10 place Schwendi, dans le centre historique de Kientzheim.



Photo de la Grand-Rue de Kientzheim au printemps, face à la fontaine et aux belles demeures à pans de bois et encorbellement qui ceinturent la place du Lieutenant Dutilh, dans le département du Haut-Rhin en Alsace. Histoire de l'Alsace.


L'Alsace est la plus petite des régions de France, elle se divise en deux départements, le Haut-Rhin au Sud et le Bas-Rhin au Nord. L'Alsace se situe au coeur de l'Europe, en bordure des frontières de la Suisse et de l'Allemagne, elle est délimitée à l'Est par le Rhin et à l'Ouest par les Vosges. Au Nord, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord est un espace naturel très diversifié qui s'étend sur 83 000 hectares, il renferme de nombreux trésors architecturaux dans les villes de Saverne Bouxwiller ou Wissembourg, de plus, la ligne Maginot témoigne de l'architecture militaire défensive de 39-40. Le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord comprend également de nombreux châteaux forts, des villages pittoresques ainsi que de très belles églises romanes et gothiques. Plus au Sud, le Kochersberg, pays du houblon, renferme de petits villages de charme et de beaux sites romans. Les Vosges sont un paradis pour les marcheurs, de la vallée de la Bruche au champ du Feu en passant par le Mont Sainte-Odile, le Val de Villé, le Val d'Argent jusqu'au château du Haut-Koenigsbourg, les découvertes de l'Histoire de l'Alsace s'enchaînent dans des paysages d'exceptions. En montant aux lacs blanc et noir, les Hautes Vosges offrent des panoramas de toutes beautés avec la route des crêtes et les nombreux sommets dont le plus haut est le Grand Ballon qui culmine à 1424m. En descendant par la vallée de Munster ou par la vallée de la Thur on débouche sur le département du Haut-Rhin, à l'extrême Sud se trouve l'Alsace méridionale du Sundgau et du Jura Alsacien, un pays vallonné où l'authenticité et les traditions ont gardé toutes leurs saveurs. En remontant vers le Nord, la ville de Mulhouse qui est la deuxième agglomération d'Alsace, dévoile son histoire et ses musées, son centre-ville historique est de toute beauté avec son Hôtel de Ville de style Renaissance rhénane ou le Temple Saint-Etienne. Vient alors le coeur de la plaine d'Alsace, avec l'écomusée d'Ungersheim, l'un des plus importants d'Europe, une reconstitution d'un vieux village alsacien regroupant un patrimoine du XVe siècle au XXe siècle. Située au coeur du vignoble, la ville de Colmar est le chef-lieu du département du Haut-Rhin, elle possède un patrimoine architectural extraordinaire, avec ses vieux quartiers et ses maisons alsaciennes colorées. La Route des Vins d'Alsace est prisée par des millions de touristes, elle s'étend depuis les villes de Thann et Guebwiller dans le Haut-Rhin jusqu'à Marlenheim dans le Bas-Rhin. Elle passe par Rouffach ou Eguisheim qui a été élu village préféré des Français le vendredi 7 juin 2013. Eguisheim est également classé dans les plus beaux villages de France comme Riquewihr, Hunawihr et Mittelbergheim. La Route des Vins d'Alsace s'étire aux pieds des Vosges où une grande quantité de châteaux médiévaux sont à visiter comme les châteaux d'Husseren, de Ribeauvillé la cité des ménétriers, de Kaysersberg l'impériale, ou d'Andlau qui possède également une magnifique abbaye. Sans oublier le mur païen au-dessus de la superbe ville d'Obernai, ou plus au Nord, la cité romane de Rosheim qui débouche sur Molsheim pour franchir une jolie vallée viticole qui va jusqu'à Marlenheim. Mais revenons du côté du Rhin, où la remarquable cité Vauban de Neuf Brisach avec ses fortifications de 1699 à 1709, nous fait arriver dans le grand Ried Centre Alsace, aux prairies magnifiquement fleuries sur les bords de l'Ill. La rivière de l'Ill nous porte à Sélestat, la ville humaniste où est né le sapin de Noël. Sélestat est la capitale du Ried Centre Alsace, Ried qui accueille une des plus belles églises baroques de France, la prestigieuse abbatiale d'Ebersmunster des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce voyage initiatique à travers l'Alsace nous amène à Strasbourg, capitale de l'Alsace et capitale de l'Europe, elle accueille les grandes institutions européennes, Conseil de l'Europe, Parlement européen, Observatoire Européen de l'Audiovisuel, Fonds Eurimages, Pharmacopée européenne, Cour européenne des Droits de l'Homme... et la chaîne franco-allemande ARTE. Outre la majestueuse Cathédrale Notre-Dame, la ville de Strasbourg possède de remarquables maisons alsaciennes, palais, fortifications... dans les différents secteurs de l'Ellipse Insulaire classée patrimoine mondial de l'UNESCO en 1988. Strasbourg est la capitale mondiale de Noël, et possède un quartier allemand des plus remarquables, la "Neustadt" également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis le 09 juillet 2017. En quittant cette ville majestueuse, vers le Nord s'ouvre la ville impériale de Haguenau avec ses impressionnants monuments classés et sa forêt indivise, ou forêt sainte, où de nombreux ermites y ont élu domicile comme le très célèbre Saint Arbogast qui fut évêque de Strasbourg VIIe siècle. Cette région du Nord de l'Alsace se nomme l'Outre-forêt, elle possède de magnifiques villages alsaciens typiques comme Seebach, Kuhlendorf ou Hunspach qui est classé dans les plus beaux villages de France. Mais cette région est également à découvrir pour ses deux villages de potiers traditionnels, Betschdorf et Soufflenheim qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs dans leurs ateliers. Cette visite prend fin le long du Rhin avec le delta de la Sauer, un paradis de méandres des forêts rhénanes, qui, du Nord au Sud, représentent les milieux naturels les plus riches d'Europe. Cette découverte virtuelle et sommaire de l'Alsace vous a montré une partie des trésors que renferme cette région qui a été classée par le guide de voyages Lonely Planet dans les 10 plus belles régions incontournables du monde. Avec une moyenne de 20 millions de visiteurs par an, l'Alsace est également la deuxième région touristique de France.


Photo de la place du Lieutenant Dutilh de Kientzheim au mois de mai, avec ses belles maisons vigneronnes et sa fontaine allégorique qui rend hommage aux vins et aux viticulteurs d'Alsace.



Photo de la place du Lieutenant Dutilh de Kientzheim au mois de mai, avec ses bacs à fleurs en grès rose qui entourent la fontaine hexagonale fleurie dominée par de belles maisons vigneronnes. Histoire du fleurissement en Alsace.


L'Alsace est connue au-delà de nos frontières pour l'extraordinaire qualité de son fleurissement. C'est à partir du début du printemps que toute la région se mobilise, les pouvoirs publics comme les particuliers, les alsaciens ont à coeur de fleurir et d'embellir leurs villes, villages, maisons ou fermes, balcons, fenêtres, jardins et parcs... Si la plante typique de la flore ornementale alsacienne est le Géranium pelargonium ou Géranium bec de cigogne, il n'est qu'une des centaines d'espèces qui fleurissent dans nos cités. On le mélange d'ailleurs très souvent à des surfinias et des bidens. C'est les narcisses, magnolia, forsythia ou la Pâquerette "Bellis perennis" et la Primevère des jardins "Primula vulgaris" qui ouvrent le bal relayées par les giroflées, les tulipes, les renoncules multicolores, les violettes, les roses et autres Jacynthe d'Orient "Hyacinthus orientalis". Un mélange subtil de couleurs et de senteurs qui embaument l'Alsace au printemps, en été et en automne, suivis de l'hiver avec son cortège de gui, sapin de Noël, pensées, cinéraires et autres callunas.


Photo de la fontaine allégorique et des belles maisons alsaciennes à pans de bois et encorbellement, sur la place du Lieutenant Dutilh à Kientzheim, à l'entrée de la vallée de la Weiss. Description de l'Alsace.


L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie, une région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les sites touristiques sont nombreux: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie, ligne Maginot, musées et écomusée... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent. Les journées se rallongent et les températures remontent, alors de nombreuses activités sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer: châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couverts de géraniums, de Surfinias et autres Bidens, toute l'Alsace est en fleurs. Dès lors, c'est par millions que les visiteurs parcourent les rues et les places des cités médiévales où les échoppes proposent une large gamme de produits régionaux. Une saison où les restaurants ont sorti leurs terrasses et présentent une gastronomie riche et variée, la fête bat son plein dans toute la région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et donnent lieux à de nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la région. Puis vient l'hiver où le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Épiphanie le premier dimanche de janvier. Ce grand cycle festif rassemble des millions de visiteurs. Toute l'Alsace est en fête, les villes et les villages se parent de lumières, de guirlandes, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement féérique connue dans le monde entier. L'Alsace et la deuxième région la plus visitée de France avec environ 20 millions de visiteurs par an, dont 14 millions de touristes.


Photo de la fontaine allégorique construite en grès des Vosges en 1984, sur la place du Lieutenant Dutilh à Kientzheim, elle symbolise la vigne, les vendanges et les vins d'Alsace.



Photo du bassin rectangulaire du trop-plein de la fontaine allégorique, avec en fond, une maison vigneronne et l'hôtel de ville, sur la place du Lieutenant Dutilh, dans le village de Kientzheim. Histoire de la fontaine aux cépages de Kientzheim.


La fontaine allégorique située sur la place du Lieutenant Dutilh à Kientzheim a été construite en grès des Vosges en 1984. Elle symbolise la vigne, les vendanges et les vins d'Alsace. Le bassin hexagonal est sculpté des représentations des cépages d'Alsace. La colonne centrale comprend 4 mascarons d'où sortent de la bouche les tuyaux d'eaux, elle est surmontée d'un couple de vendangeurs. Le trop-plein de la fontaine se déverse dans un deuxième bassin rectangulaire en grès des Vosges.


Photo de la colonne centrale de la fontaine néo-renaissance en grès rose élevée à la gloire des vins et viticulteurs d'Alsace, sur la place du Lieutenant Dutilh de Kientzheim qui est bordée de belles demeures alsaciennes à colombages.



Photo en gros plan du couple de vendangeurs qui dansent en foulant le raisin les pieds nus; une sculpture qui coiffe la colonne centrale de la belle fontaine en grès rose, sur la place du Lieutenant Dutilh à Kientzheim.



Photo en gros plan du mascaron avec son tuyau d'eau et les portes géraniums, sur la colonne centrale de la fontaine en grès des Vosges, place du Lieutenant Dutilh à Kientzheim.



Photo de la sculpture représentant le Riesling du Schlossberg, sur un des 6 panneaux du bassin hexagonal de la fontaine à la gloire des vins d'Alsace, sur la place du Lieutenant Dutilh à Kientzheim. Description du Riesling.


Le Riesling est le seigneur des vins d'Alsace, le cépage alsacien par excellence, il est reconnu comme l'un des meilleurs cépages blancs au monde. Ce vin blanc sec et fruité, d'un bouquet des plus élégants accompagne autant la choucroute que les poissons, fruits de mer et les viandes blanches.


Photo de la sculpture représentant le Muscat, sur un des 6 panneaux du bassin hexagonal de la fontaine allégorique, sur la place du Lieutenant Dutilh à Kientzheim, au coeur de la Route des Vins d'Alsace. Description du Muscat d'Alsace.


Le Muscat d'Alsace est un vin sec, fruité, très aromatique et délicat se qui constitue sa particularité, il exprime merveilleusement la saveur du raisin frais. Sa robe est de couleur jaune clair avec de légers reflets argentés. Son goût musqué en fait un vin idéal pour les apéritifs, mais le Muscat accompagne également les asperges et les légumes cuits ou crus. Il existe 2 variétés de Muscats en Alsace, "Muscat à petits grains" ou "Muscat d'Alsace" et le Muscat ottonel.


Photo de la sculpture représentant Lazare de Schwendi à cheval et le Tokay, sur un des panneaux du bassin hexagonal de la fontaine allégorique située sur la place du Lieutenant Dutilh à Kientzheim. Histoire et description du Tokay Pinot gris.


La légende raconte que Lazare de Schwendi (1522-1583), bailli impérial, ramena de la ville de Tokaj en Hongrie où il combattit les Turcs en 1565, des plants de vigne qui ont donné naissance au Tokay Pinot gris d'Alsace. Le Tokay d'Alsace ou Pinot gris possède une belle robe de couleur jaune doré et développe une opulence et une saveur caractéristiques. Charpenté, rond et long en bouche, le Pinot gris présente des arômes complexes de sous-bois parfois légèrement fumés ou floraux. Le Pinot gris accompagne le foie gras, le gibier, les viandes blanches, les rôtis ou las abats.


Photo de la sculpture représentant le Gewurztraminer, sur un des 6 panneaux du bassin hexagonal de la fontaine allégorique, sur la place du Lieutenant Dutilh à Kientzheim. Description du Gewurztraminer.


Un des cépages star de l'Alsace, le Gewurztraminer est un vin à la fois sec et moelleux, sa saveur est d'une rare délicatesse, développant des arômes de fruits, de fleurs ou d'épices (Gewurz). Le Gewurztraminer donne un vin charpenté, musqué et très parfumé, parfait pour l'apéritif, les cuisines exotiques, les fromages corsés et les desserts.


Photo de la sculpture représentant le Sylvaner, sur un des 6 panneaux du bassin hexagonal de la fontaine allégorique, sur la place du Lieutenant Dutilh à Kientzheim. Photos de Kientzheim, histoire du Sylvaner.


Originaire d'Autriche, le Sylvaner est un vin blanc sec léger et fruité, il est vif et désaltérant et d'une grande fraîcheur, sa robe est claire, avec des reflets verts. Le Sylvaner accompagne les fruits de mer, les poissons et les charcuteries.


Photo de la fontaine allégorique qui rend un magnifique hommage aux vins d'Alsace, avec en fond, une belle maison alsacienne bleue à colombages, sur la place du Lieutenant Dutilh à Kientzheim. Histoire des maisons alsaciennes.


La maison alsacienne à colombages ou en briques et pierres est indissociable de la culture régionale, sa construction diffère au fil des siècles et des régions d'Alsace en fonction des cultures de chaque secteur, des professions, du rang social, du courant artistique... Ainsi les maisons à pans de bois du Sundgau ne sont pas les mêmes que dans l'Outre-Forêt, comme une maison alsacienne de potier diffère d'une ferme du Kochersberg ou d'une maison de pêcheur le long de l'Ill. Il en va de même pour les maisons alsaciennes en briques et pierres, avec ou sans oriel, chaque propriétaire y met son rang social à travers des sculptures, des gravures, des dessins... Les maisons alsaciennes à colombages datent de la nuit des temps, les châteaux forts d'Alsace avaient largement recours aux colombages comme en témoigne la maison forte de l'écomusée d'Ungersheim. Mais les nombreuses guerres en ont détruit une grande partie. Les belles maisons alsaciennes restantes datent pour la plupart des XVe, XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles voir XXe siècle. La maison alsacienne à colombages est construite avec une ossature en bois comblée de torchis ou de briques, de galets, de pierres... en fonction des matériaux disponibles sur place, les toitures sont recouvertes de tuiles et les façades peuvent être blanches ou colorées suivant la région.


Photo en gros-plan du poteau cornier sculpté d'un viticulteur, à l'angle de la belle maison alsacienne bleue à pans de bois, sur la place du Lieutenant Dutilh, dans le centre historique de Kientzheim, sur la Route des Vins d'Alsace.



Photo en gros-plan du mascaron sculpté en grès rose à la base du corbeau de la maison alsacienne bleue à pans de bois, sur la place du Lieutenant Dutilh, dans le centre historique de la cité médiévale de Kientzheim.



Photo en gros-plan des armoiries d'Alsace et de Kientzheim, sur la clé de voûte du linteau en grès rose, au-dessus de la porte de la maison alsacienne bleue à pans de bois, place du Lieutenant Dutilh, dans le centre historique de Kientzheim



Photo de l'escalier intérieur de l'Hôtel de Ville du XVIIIe siècle où la salle du conseil est décorée des armoiries des familles ayant régné dans la cité vigneronne; 13 Grand-Rue, dans le centre du village haut-rhinois de Kientzheim.



Photo de la plus vieille maison alsacienne de Kientzheim, construite en grès rose, enduit et pans de bois en encorbellement en 1556, elle se situe au 17 Grand-Rue, dans le centre historique de la cité médiévale de Kientzheim.



Photo d'une belle cour intérieure au printemps, avec à gauche, l'ancienne demeure du XVIe siècle de Christophe d'Eden et Barbara Schwendi, 39 Grand-Rue, dans le centre historique de Kientzheim.



Photo du château de Reichenstein, avec son oriel Renaissance de 1562, 68 Grand-Rue à Kientzheim, sur la Route des Vins d'Alsace au mois de mai. Histoire du château de Reichenstein de Kientzheim.


À l'entrée Ouest de Kientzheim se trouve le château de Reichenstein construit au XIVe ou XVe siècle par les Reich de Reichenstein, une vieille famille sundgauvienne. Au XVIIIe siècle il passe aux mains des Boisgauthier, une lignée de magistrats qui vont lui donner son aspect de style Renaissance. Gravement touché lors des bombardements de l'hiver 1944-1945, il est reconstruit à l'identique après-guerre. Le château de Reichenstein comprend côté Grand Rue, un superbe oriel Renaissance de 1562 en grès des Vosges sculpté des armoiries d'Alsace et de Kientzheim, l'oriel est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1932. Côté cour d'honneur le château de Reichenstein comprend un très bel escalier muni d'un balcon, avec deux ailes du bâtiment de part et d'autre. L'intérieur comprend deux grandes salles avec une grande cheminée Renaissance au rez-de-chaussée. Le jardin abrite un puits, une fontaine à vasque, des statues et des bancs. Une grille et une grande porte en fer forgé séparent le jardin de la cour et des deux pavillons dans l'angle Sud-Ouest; l'ensemble est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1996.


Photo du grand portail et de la porte d'entrée du château de Reichenstein inscrit aux Monuments Historiques depuis 1996, avec son oriel Renaissance sur le corps de logis, côté Grand-Rue, à l'entrée Ouest du village de Kientzheim au printemps.



Photo de l'oriel Renaissance en grès rose de 1562, sur le corps de logis du château de Reichenstein, avec les armoiries d'Alsace et de Kientzheim sculptées en grès jaune, 68 Grand-Rue à Kientzheim.



Photo de la plaque commémorative en hommage au Lieutenant Dutilh de la 5e DB mort pour la France à la libération du village le 17 décembre 1944, sur la porte piétonne Nord ''Schneckentor'' ou ''Törel'' du XVIe siècle, à Kientzheim.



Photo en contre-plongée au soleil couchant du calvaire et du clocher-choeur de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim des XIIe, XVe et XVIIIe siècles. Histoire de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim.


L'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim a été construite au XIIe siècle en remplacement d'une chapelle primitive dont il reste l'ossuaire. Elle a été remaniée et agrandie de 1722 à 1726 en gardant le clocher-choeur du XVe siècle. Ce clocher gothique comprend 2 horloges et 8 baies à deux lancettes surmontées chacune d'un oculus, la flèche hexagonale et couverte de très belles tuiles écailles. Au pied du clocher se trouve l'ossuaire gothique dans la chapelle funéraire. Des fresques de "La Danse Macabre" et des "Oeuvres de miséricorde" recouvrent la façade Nord, et sur la façade Sud se trouve un très beau cadran solaire. L'intérieur de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim comprend une nef unique, elle est munie de tableaux, de statues et de 2 autels latéraux baroques du XVIIIe siècle. Sur le parapet de la tribune sont disposés 12 tableaux du peintre François Hillenweg (ou Hillenweck) illustrant les douze apôtres de Jésus, de gauche à droite: Saint Simon, Saint Philippe, Saint Mathieu, Saint Jacques le Mineur, Saint Jacques le Majeur, Saint Pierre, Saint Jean, Saint André, Saint Barthélémy, Saint Mathias, Saint Thomas et Saint Jude Thaddée; ces toiles sont classées aux Monuments Historiques depuis 1982. L'orgue de tribune réalisé par le facteur Valentin Rinkenbach date de 1847, il a été inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques également en 1982. La nef accueille également 2 statues de la Vierge Marie et de Saint Jean en bois polychrome du XVe siècle. L'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim abrite aussi 2 gisants dans la nef, les pierres tombales de Lazare de Schwendi de 1583 et de son fils Guillaume de 1602. Le choeur de l'édifice comprend un maître-autel en bois doré du XVIIe siècle ainsi qu'une décente de Croix peinte en 1724 par François Hillenweg. L'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Kientzheim abrite 20 objets et mobiliers classés ou inscrits aux Monuments Historiques.


Photo des remparts de la cité médiévale de Kientzheim, avec son passage au-dessus du fossé dominé par la tour-clocher carrée de la chapelle Saints-Félix-et-Régule. Histoire de la chapelle Saint-Félix-et-Sainte-Régule de Kientzheim.


La belle chapelle Saint Félix et Sainte Régula de Kientzheim dite également chapelle Saint-Félix-et-Sainte-Régule a été construite de 1963 à 1966 sur les vestiges d'une église détruite lors des bombardements de 1944. Cette église tenait ses origines du VIIIe siècle, date de DCCVII (707) gravée sur le socle qui porte la Pietà. Les moines Cisterciens du couvent de Lucelle occupèrent les lieux de 1292 à 1795 où la chapelle est vendue comme bien national, c'est les paroissiens qui la rachètent en 1810 et la restaurent. Au XVe siècle, les troupes des villes de la décapole incendient l'église voisine de Siegolsheim, c'est là que sont découvertes les statues de la Vierge Marie et de Saint Jean, elles sont ramenées en parfait état dans la chapelle Saint-Félix-et-Sainte-Régula. Le 7 août 1466 vers 14 heures ces 2 statues se mettent à pleurer et de grosses larmes sortes des yeux devant une foule de plusieurs centaines de fidèles, cela va déclencher le vaste pèlerinage de la Vierge Marie et de Saint Jean. Les croyants vont venir y prier et offrir des offrandes, dont les ex-voto qui tapissent la nef et qui représentent la plus grande collection d'Europe du Nord, avec 109 pièces datées de 1667 à 1848. La nef unique de la chapelle Saint-Félix-et-Sainte-Régula de Kientzheim comprend également de nombreuses statues de saints, d'un Christ gisant aux pieds des Saintes Femmes et de 2 anges, le plafond est entièrement couvert de lambris. Le choeur de la chapelle est muni d'une voûte d'ogives quadripartite, il accueille 3 tableaux illustrant la Flagellation du Christ, le Christ en Croix et la Descente de Croix. Au centre se trouve un maître-autel réalisé en grès des Vosges. À l'extérieur de l'édifice reposent de nombreuses pierres tombales ainsi qu'une scène sculptée de la Passion du Christ où Jésus prie au Mont des Oliviers avant son arrestation.


Photo dans le fossé des remparts de Kientzheim au printemps, au pied d'une grande maison alsacienne en pierres et pans de bois dominée par la chapelle Saints-Félix-et-Régule, sur la Route des Vins d'Alsace.



Photo de la passerelle sur le fossé des remparts Nord de Kientzheim au mois de mai, aux pieds des maisons alsaciennes en pierres et colombages dominées par la chapelle chapelle Saint-Félix-et- Sainte-Régule élevée au XXe siècle.



Photo de la courtine Nord-Est et du fossé des remparts de Kientzheim au mois de mai, avec en fond, la Tour des Fripons ''Diebsturm'' ou Tour des Voleurs du XVe siècle, l'ancienne prison de la cité médiévale.



Photo de la Tour des Fripons ''Diebsturm'' du XVe siècle, à l'angle du fossé des remparts Nord-Est et Nord de Kientzheim au printemps, sur la Route des Vins d'Alsace. Histoire de la Tour des Fripons de Kientzheim.


La Tour des fripons ou Tour des Voleurs "Diebsturm" fait partie des fortifications du XVe siècle. Elle se situe à l'angle Nord-Est et Nord des remparts de la cité médiévale de Kientzheim. De forme ronde, la Tour des fripons est surmontée d'un parapet crénelé et ceinturée d'une belle frise lombarde; la porte d'entrée donne sur la courtine. cette tour servait également de prison, d'où son nom Tour des Voleurs. La Tour des fripons de Kientzheim est classée aux Monuments Historiques depuis 1988, comme l'ensemble des remparts.


Photo du chemin de ronde Nord ''Barjala'', le long des remparts de la cité médiévale de Kientzheim, face à la Tour des Fripons ''Diebsturm'' du XVe siècle. Photos de Kientzheim.



Photo du Mémorial de la 5ème DB avec son char Sherman Renard, à l'entrée Ouest de Kientzheim, sur la Route des Vins d'Alsace au printemps.



Photo du char Sherman de type M4 A4 baptisé ''Renard'', exposé au Mémorial de la 5ème DB, à l'entrée Ouest de Kientzheim. Histoire du char Sherman de Kientzheim.


Ce char Sherman américain de type M4 A4 baptisé "Renard" et placé au Mémorial de la 5ème DB, à l'entrée Ouest de Kientzheim. Il fut un des acteurs de la libération de la cité médiévale lors de la bataille du 17 décembre 1944. Il a été touché le lendemain, après avoir mis hors-service un char Panther.


Photo du Calvaire qui borde le vignoble, sur le chemin des remparts, au Nord-Ouest de Kientzheim, à l'entrée de la vallée Verte et de la Weiss, dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.



Photo au-dessus du village de Kientzheim baigné par une belle lumière du lever de soleil, sur la Route des Vins d'Alsace au mois d'octobre, avec en fond, la ville de Kaysersberg dominée par les premiers sommets du massif des Vosges.



Photo au lever du jour au-dessus du village de Kientzheim dominé par les clochers de la chapelle Saint-Félix-et-Sainte-Régule et de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, sur la Route des Vins d'Alsace au coeur de l'automne.



© 2010