Inule oeil du Christ, Inula oculus-christi




Photo d'une Inule oeil du Christ, Inula oculus-christi, dans la garrigue qui borde le lac de Sainte-Croix, aux Salles-sur-Verdon au printemps, dans le département du Var. Description de l'Inule oeil du Christ.


L'Inule oeil du Christ "Inula oculus-christi" est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées "Asteraceae". Les fleurs en capitules de 25 à 30 mm de diamètre sont jaunes; ligulées à l'extérieur, tubuleuses à l'intérieur. Les feuilles oblongues sont vertes et légèrement dentées à la base, les supérieures à base cordée, sont soudées à la tige. La tige velue est dressée et ramifiée au sommet. Sa taille varie de 30 à 50 cm. Très commune, l'Inule oeil du Christ fleurit de mai à juillet, dans les garrigues, les prairies ou au bord des forêts.


Photo d'une Inule oeil du Christ ''Inula oculus-christi'', dans la garrigue au mois de mai, avec sa tige ramifiée velue, ses feuilles à base cordée et ses fleurs en capitules jaunes. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo au-dessus d'un Sténoptère roux ''Stenopterus rufus'', sur une fleur jaune d'Inule oeil du Christ ''Inula oculus-christi'', à Esparron-de-Verdonau mois de juin, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description du Sténoptère roux.


Le Sténoptère roux "Stenopterus rufus" est un Coléoptère "Coleoptera" de la famille des Cérambycidés "Cerambycidae". Ce longicorne d'aspect long et fin est muni d'élytres roux se rétrécissant en pointe noire. L'abdomen est noir rayé de blanc ou de jaune. Les antennes sont longues avec des articles noirs à la base et brunâtre roux plus haut. La tête et le pronotum sont également noirs et recouverts de poils fins jaune clair. Les pattes rousses ont les fémurs 1 et 2 noirs et enflés, les 3 renflés et rousses en forme de massue. Le Sténoptère roux mesure de 8 à 16 mm. Commun, il se rencontre au printemps et en été sur les fleurs où il se nourrit de pollen et de nectar, dans les garrigues, les prairies, les clairières ou en lisières de forêts. La larve se développe dans le bois mort des feuillus.


Photo d'un Lepture uniponctué ou Vadonie à un point ''Vadonia unipunctata'' sur les fleurs tubuleuses faunes d'une Inule oeil du Christ ''Inula oculus-christi'', dans la garrigue, aux Salles-sur-Verdon au printemps. Description du Lepture uniponctué.


Lepture uniponctué ou Vadonie à un point "Vadonia unipunctata" est un Coléoptère "Coleoptera" de la famille des Cérambycidés "Cerambycidae". Ce longicorne à pubescence blanchâtre a les élytres de couleur fauve, avec chacun un point noir au centre, la suture est également noire. Le pronotum, la tête, les antennes et les pattes sont noires. Sa taille varie de 8 à 16 mm. Très commune, la Vadonie à un point se rencontre au printemps et en été sur les fleurs, dans les garrigues, les prairies, les clairières ou en lisières de bois jusqu'à 1500 mètres d'altitude où elle se nourrit de pollen et de nectar. Les larves se développent pendant 2 ans dans les racines du prunellier ou des scabieuses.


© 2010