L'église paroissiale




Photo de l'église paroissiale qui surplombe l'ancienne chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez; un village classé ceinturé de vastes forêts, dans le Parc Naturel Régional du Pilat, au Sud-Est du département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes.



Photo panoramique verticale de l'église paroissiale du XVIIIe siècle, avec l'entrée de l'église primitive du XIIIe siècle au pied du clocher, dans le cloître de l'ancienne chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez au début du mois d'avril.



Photo de l'entrée de l'église paroissiale située dans le passage des voûtes, au coeur de l'ancienne chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarezt; un ancien monastère du XIIIe siècle abandonné par les moines suite à la Révolution française en 1792.



Photo de la nef de l'église paroissiale de l'ancienne chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez; un édifice qui a pris la place de la salle du chapitre et du réfectoire du XIIIe siècle, suite aux travaux d'agrandissement et de rénovation au XVIIe siècle.



Photo de la nef de l'église paroissiale de l'ancienne chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez, avec ses belles stalles monumentales, et en fond, le choeur, et les chapelles Sainte-Lucie et de la Vierge.



Photo des stalles de l'ancienne chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez, de part et d'autre de la nef de l'église paroissiale, avec son plafond voûté sur croisée d'ogives, et en fond, le choeur et l'entrée de la chapelle de la Vierge.



Photo en gros plan des belles stalles situées dans la nef de l'église paroissiale de l'ancienne chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez; des stalles du XVe siècle classées avec les lambris au titre d'objet aux Monuments Historiques en 1939.



Photo d'un mascaron sculpté sous un siège en bois des stalles monumentales du XVe siècle, dans la nef de l'église paroissiale de l'ancienne chartreuse, à Sainte-Croix-en-Jarez; un village inscrit depuis 2016 parmi les sites patrimoniaux remarquables.



Photo d'un mascaron sculpté sous un siège en bois des stalles gothiques de la fin du XVe siècle, dans la nef de l'église paroissiale de l'ancienne chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez; des visages qui représentent les péchés et les démons.



Photo de la nef de l'église paroissiale de l'ancienne chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez, avec l'entrée des chapelles Sainte-Lucie et de la vierge, de part et d'autre du cheur voûté sur croisée d'ogives. Histoire de Sainte-Croix-en-Jarez.


Sainte-Croix-en-Jarez se situe dans le Parc Naturel Régional du Pilat, au Sud-Est du département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes. L'ancienne chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez est un haut-lieu chargé d'histoires. Un monastère fondé en 1281 par Béatrix de la Tour du Pin, veuve de Guillaume de Roussillon, seigneur du territoire. Au XIVe siècle, l'église primitive est achevée. Au XVIe siècle, le cloître est construit autour de l'ancien cimetière des frères, il donnait accès à l'église primitive, au réfectoire et à la salle du chapitre. De nombreux travaux d'agrandissement et de rénovation ont eu lieu au XVIIe siècle, comme la façade principale et l'église paroissiale qui a pris la place de la salle du chapitre et du réfectoire. Devenu Bien National à la Révolution Française, les moines ont été chassés en 1794, toutes les propriétés ont été saisies et vendues comme biens nationaux à des particuliers, le monastère devient dépendant de la commune de Pavezin. C'est en 1888 que Sainte-Croix-en-Jarez devient une commune à part entière. En 1896, les peintures murales du XIVe siècle sont découvertes dans l'église médiévale, elles sont dédiées à Thibaud de Vassalieu, bienfaiteur de la chartreuse qui y fût inhumé. Les fortifications et les bâtiments d'origine sont inscrits à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1946. L'Association de Sauvegarde et d'Animation de l'Ancienne Chartreuse est créée en 1977 par les habitants, elle a pour objectifs, la préservation et la restauration du patrimoine, ainsi que les animations culturelles. C'est en 1982 que Sainte-Croix-en-Jarez est classé dans les Plus Beaux Villages de France. En 1989, le Parc Naturel Régional du Pilat rachète un ancien ermitage de 90 m2. Une vaste campagne de restauration et de fouilles à lieu de 1990 à 2007, dans la cour des frères et dans le jardin du cloître, c'est dans ce dernier que furent découverts de nombreux squelettes de frères, inhumés là du XVIe au XVIIIe siècle. Depuis 2009, l'office de tourisme de Saint-Étienne Métropole prend la suite de l'Association de Sauvegarde et d'Animation de l'Ancienne Chartreuse pour valoriser le Site et accueillir les visiteurs. Sainte-Croix-en-Jarez fait partie des sites patrimoniaux remarquables depuis 2016. L'ermitage du Parc Naturel Régional du Pilat est entièrement restauré et reconstitué en 2021, il permet de comprendre le mode de vie des moines. Des visites commentées sont proposées tout au long de l'année dans cette belle commune, labellisée village de caractère en Loire.


Photo de la chapelle Sainte-Félicie, dans l'église paroissiale de l'ancienne chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez, avec son autel orné des statues et des reliques de Sainte Félicie, ainsi que les statues des Saints Bruno et Jean-François Régis.



Photo de la très belle statue polychrome de Sainte Félicie, sur l'autel de la chapelle qui lui est consacrée et qui abrite également sa châsse-reliquaire, dans l'église paroissiale de l'ancienne chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez.



Photo du choeur de l'église paroissiale de l'ancienne chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez, avec l'arc triomphal, la grille en fer forgé, le plafond voûté sur croisée d'ogives, les autels et le tableau monumental de la crucifixion.



Photo du choeur de l'église paroissiale de l'ancienne chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez, avec sa belle verrière du XIXe siècle qui illumine l'autel et le maître-autel surmonté du tableau monumental de la Crucifixion.



Photo du tableau de la Crucifixion, dans le choeur de l'église; une toile du XVIIe siècle inscrite à titre d'objet aux Monuments Historiques en 1982, elle illustre Jésus sur la croix, avec la Vierge Marie, Marie-Madeleine et saint Jean l'Évangéliste.



Photo dans le choeur de l'église paroissiale de l'ancienne chartreuse, face à la nef, et aux chapelles latérales, à Sainte-Croix-en-Jarez; une commune classée dans les plus beaux villages de France. Histoire des plus beaux villages de France.


Sur les 32 000 villages en France, environ 150 sortent du lot et sont réunis au sein d'une association qui joue le rôle de faire-valoir. Ces villages représentent le fleuron de nos campagnes et sont des plus accueillants; ils possèdent tous de nombreux monuments historiques inscrits ou classés. Depuis 1981 l'association "Les Plus Beaux Villages de France" milite avec passion pour faire connaître ces merveilleux petits villages. Perchés sur un éperon rocheux, au fond d'une vallée, dans le vignoble, au bord du littoral, d'un lac ou d'une rivière, ces villages possèdent un patrimoine de qualité. Ils mettent leurs terroirs et leurs artisanats locaux en valeur, avec toujours une bonne structure d'accueil. Les plus beaux villages de France c'est une découverte de nos racines, de notre histoire au coeur des terroirs de nos régions. Le siège de l'Association "Les Plus Beaux Villages de France" est situé à Collonges-la-Rouge et les bureaux sont localisés à Clermont-Ferrand où l'accueil est toujours très professionnel et sympathique.


Photo de la statue de Saint Bruno, fondateur de l'ordre des Chartreux, au pied de l'arc triomphal, dans la nef de l'église paroissiale de Sainte-Croix-en-Jarez; un village inscrit depuis 2016 parmi les sites patrimoniaux remarquables.



Photo de la statue de Saint François d'Assise, patron de l'écologie, au pied de l'arc triomphal, dans la nef de l'église paroissiale de l'ancienne chartreuse, à Sainte-Croix-en-Jarez. Histoire de Saint François d'Assise.


François d'Assise ou Francesco d'Assisi est né en 1182 à Assise, en Italie, il est le fils de Pietro Bernadone dei Moriconi, un riche drapier, et de Dona Joanna Pica de Bourlémont, issue d'une famille noble. François d'Assise né Giovanni di Pietro Bernardone rêve d'être chevalier, il intègre l'armée en 1202 et rentre en guerre contre la noblesse d'Assise et de Pérouse, il est fait prisonnier et passe un an en prison. De retour à Assise, il abandonne peu à peu sa manière de vivre et se met à fréquenter les chapelles. En 1206, François d'Assise renonce à son héritage, il se place sous la protection de l'évêque, prend l'habit du pauvre, se consacre à la prédication, et vit du travail et de l'aumône. François s'engage à aider les pauvres et se consacre à la reconstruction des chapelles en ruine. Il rencontre le pape Innocent III en 1209 à Rome qui valide la première règle rédigée par François régissant la fraternité naissante. En 1212 François accueille Claire Offreduccio parmi les siens, il fonde avec elle l'Ordre des pauvres dames (aujourd'hui les soeurs Clarisses). François d'Assise est également le fondateur de l'ordre des frères mineurs, couramment appelé l'ordre franciscain. Ses mots d'ordre : prière, joie, pauvreté, évangélisation et respect de la création. Saint François d'Assise meurt le 3 octobre 1226, dans la chapelle du Transito, il a été canonisé en 1228 par le pape Grégoire IX, et déclaré patron de l'écologie en 1979 par le pape Jean Paul II.


Photo de la chapelle de la Vierge voûtée en berceau, dans l'église paroissiale de l'ancienne chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez, avec son autel orné des statues de Sainte Thérèse de Lisieux, de la Vierge à l'Enfant et de Sainte Madeleine.



Photo de la statue de Sainte Thérèse de Lisieux avec un bouquet de rose et la croix sur son coeur, au-dessus de l'autel de la chapelle de la Vierge, dans l'église paroissiale de l'ancienne chartreuse. Histoire de Sainte Thérèse de Lisieux.


Sainte Thérèse de Lisieux ou Marie-Françoise Thérèse Martin dite "Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus" est née le 2 janvier 1873 à Alençon. Issue d'une famille aisée, "la petite Thérèse" rentre comme religieuse carmélite en 1888 et devient soeur Thérèse de l'Enfant Jésus. En 1895 Thérèse rédige son premier manuscrit "L'histoire d'une âme" qui sera publié après sa mort. En 1897, alors que sa fin est proche, elle déclare à l'une des nonnes qui la veillent: "Dieu ne m'a jamais donné que de l'amour et je répandrai en retour cet amour. Après ma mort, je ferai tomber une pluie de roses. Soeur Thérèse meurt de la tuberculose le 30 septembre 1897 à l'âge de vingt-quatre ans. Après neuf ans de vie religieuse, sa théologie de la "petite voie" propose de rechercher la sainteté, non pas dans les grandes actions, mais dans les actes du quotidien même les plus insignifiants, à condition de les accomplir pour l'amour de Dieu. Sainte Thérèse de Lisieux est béatifiée puis canonisée en 1925, elle est également proclamée Patronne Secondaire de la France avec Jeanne d'Arc et Sainte Radegonde. En 1997 elle est proclamée Docteur de l'Église par Jean-Paul II. Sainte Thérèse de Lisieux est le plus souvent représentée avec un bouquet de roses et la Sainte-Croix du Christ contre elle ou rédigeant ses souvenirs d'enfance.


Photo de la statue dorée de la Vierge à l'Enfant, sur l'autel de la chapelle de la Vierge, dans l'église paroissiale de l'ancienne chartreuse, à Sainte-Croix-en-Jarez labellisé village de caractère en Loire. Histoire de la Vierge à l'Enfant.


La Vierge à l'Enfant ou Madone et un thème récurrent de l'art et de la dévotion mariale dans la tradition chrétienne. Statues, vitraux, peintures, icônes... décors les églises et les musées, elle nous renvoie à la Nativité du Christ et à la maternité de la Vierge Marie.


Photo de la statue dorée de Sainte Marie-Madeleine ou Marie de Magdala, sur l'autel de la chapelle de la Vierge, dans l'église paroissiale de l'ancienne chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez. Histoire de Sainte Madeleine.


Sainte Madeleine, Marie de Magdala ou Sainte Marie-Madeleine est née au Ier siècle avant Jésus-Christ à Magdala, sur la rive occidentale du lac de Tibériade. Elle était une fidèle disciple de Jésus depuis que par miracle il lui avait chassé sept démons. Dès lors elle le suivit jusqu'à sa mort. Sainte Marie Madeleine est le premier témoin de la Résurrection de Jésus-Christ, elle fut chargée d'en prévenir les apôtres. Les Pères de l'Église soulignent son rôle de premier témoin de la Résurrection. Sainte Madeleine est également désignée comme l'"Apôtre des Apôtres" par le célèbre théologien Hippolyte de Rome. Le culte de Marie Madeleine connut un grand développement en France notamment à la Sainte Baume où une légende provençale raconte qu'elle aurait vécu ses dernières années dans une grotte. Cette grotte de la Sainte-Baume fut un haut lieu de pèlerinage.


Photo du Christ en croix, dans la chapelle de la Vierge de l'église paroissiale, dans l'ancienne chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez; un monastère fondé en 1281 par Béatrix de la Tour du Pin, veuve de Guillaume de Roussillon, seigneur du territoire.



Photo du blason de la chartreuse surmonté d'un personnage en prière, au-dessus de la porte d'entrée, à l'intérieur de l'église paroissiale de Sainte-Croix-en-Jarez, avec sa croix dentelée, ses fleurs de lys et ses étoiles sur fond bleu.



Photo en gros plan de la verrière du XIXe siècle illustrant Saint Clair, dans la nef de l'église paroissiale de l'ancienne chartreuse, à Sainte-Croix-en-Jarez. Histoire du village de Sainte-Croix-en-Jarez.


Sainte-Croix-en-Jarez se situe dans le Parc Naturel Régional du Pilat, au Sud-Est du département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes. L'ancienne chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez est un haut-lieu chargé d'histoires. Un monastère fondé en 1281 par Béatrix de la Tour du Pin, veuve de Guillaume de Roussillon, seigneur du territoire. Au XIVe siècle, l'église primitive est achevée. Au XVIe siècle, le cloître est construit autour de l'ancien cimetière des frères, il donnait accès à l'église primitive, au réfectoire et à la salle du chapitre. De nombreux travaux d'agrandissement et de rénovation ont eu lieu au XVIIe siècle, comme la façade principale et l'église paroissiale qui a pris la place de la salle du chapitre et du réfectoire. Devenu Bien National à la Révolution Française, les moines ont été chassés en 1794, toutes les propriétés ont été saisies et vendues comme biens nationaux à des particuliers, le monastère devient dépendant de la commune de Pavezin. C'est en 1888 que Sainte-Croix-en-Jarez devient une commune à part entière. En 1896, les peintures murales du XIVe siècle sont découvertes dans l'église médiévale, elles sont dédiées à Thibaud de Vassalieu, bienfaiteur de la chartreuse qui y fût inhumé. Les fortifications et les bâtiments d'origine sont inscrits à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1946. L'Association de Sauvegarde et d'Animation de l'Ancienne Chartreuse est créée en 1977 par les habitants, elle a pour objectifs, la préservation et la restauration du patrimoine, ainsi que les animations culturelles. C'est en 1982 que Sainte-Croix-en-Jarez est classé dans les Plus Beaux Villages de France. En 1989, le Parc Naturel Régional du Pilat rachète un ancien ermitage de 90 m2. Une vaste campagne de restauration et de fouilles à lieu de 1990 à 2007, dans la cour des frères et dans le jardin du cloître, c'est dans ce dernier que furent découverts de nombreux squelettes de frères, inhumés là du XVIe au XVIIIe siècle. Depuis 2009, l'office de tourisme de Saint-Étienne Métropole prend la suite de l'Association de Sauvegarde et d'Animation de l'Ancienne Chartreuse pour valoriser le Site et accueillir les visiteurs. Sainte-Croix-en-Jarez fait partie des sites patrimoniaux remarquables depuis 2016. L'ermitage du Parc Naturel Régional du Pilat est entièrement restauré et reconstitué en 2021, il permet de comprendre le mode de vie des moines. Des visites commentées sont proposées tout au long de l'année dans cette belle commune, labellisée village de caractère en Loire.


Photo de la grande verrière du XIXe siècle illustrant le Sacré-Coeur de Jésus, symbole de l'amour divin, dans la nef de l'église paroissiale de l'ancienne chartreuse, à Sainte-Croix-en-Jarez. Histoire du Sacré-Coeur de Jésus.


Le Sacré-Coeur de Jésus est une dévotion au Coeur de Jésus-Christ qui symbolise l'amour divin par lequel le fils de Dieu a pris la forme humaine pour sauver les hommes en donnant sa vie. Cette grande piété est très représentée au sein de l'Église catholique romaine, elle nous invite à fixer notre attention sur ce coeur aimant, compatissant et miséricordieux qui révèle le coeur de Dieu. La dévotion du Sacré-Coeur a été instaurée en 1765 par le pape Clément XIII et elle s'est répandue dans l'Église occidentale suite aux révélations de Sainte Marguerite-Marie Alacoque vers la fin du XVIIe siècle, ainsi que par le pape Pie IX en 1856. Le Sacré-Coeur de Jésus représente l'amour du Christ, la tendresse, la sollicitude et le sacrifice pour les hommes, la fête qui célèbre cet événement a lieu 19 jours après le dimanche de Pentecôte.


Photo en gros plan de la verrière du XIXe siècle illustrant le Sacré-Coeur de Marie, appelé Coeur Immaculé de Marie, dans la nef de l'église paroissiale de l'ancienne chartreuse, à Sainte-Croix-en-Jarez. Histoire du Coeur Immaculé de Marie.


Le Coeur Immaculé de Marie également appelé l'Immaculée Conception ou la Conception de Marie représente une fête chrétienne depuis le Moyen Âge, elle signifie que Marie la mère de Jésus est née préservée du péché originel, après avoir consulté l'ensemble des évêques catholiques qui marquèrent leur agrément à une très large majorité, le dogme de l'Immaculée Conception a été proclamé par Pie IX en 1854, la bulle dit: << Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine, qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu'ainsi elle doit être crue fermement, et constamment par tous les fidèles. >> La fête de l'Immaculée conception est célébrée le 8 décembre.


Photo en gros plan de la verrière du XIXe siècle illustrant le curé d'Ars, Saint Jean-Marie Vianney (1786-1859), dans la nef de l'église paroissiale de l'ancienne chartreuse, à Sainte-Croix-en-Jarez. Histoire du curé d'Ars.


Jean-Marie Baptiste Vianney, dit le Curé d'Ars est né dans une famille de cultivateurs le 8 mai 1786 à Dardilly, à côté de Lyon. Son enfance est marquée par la Révolution Française, il fera sa première confession et sa première communion clandestinement. Jean-Marie Baptiste Vianney est ordonné prêtre en 1815, il est d'abord vicaire à Écully, puis en 1818 à la paroisse d'Ars-en-Dombes, aujourd'hui Ars-sur-Formans où il prêcha et confessa pendant 41 ans, attirant des milliers de pèlerins. Le Curé d'Ars a été un confesseur exceptionnel et a consacré une grande partie de sa vie à guider les coeurs des pénitents sur le chemin de la conversion. Jean-Marie Baptiste Vianney est mort le 4 août 1859 à Ars-sur-Formans, il a été béatifié à Rome en 1904 par Pie X et canonisé par le pape Pie XI en 1925. Saint Jean-Marie Baptiste Vianney dit le Curé d'Ars a été décrété patron de tous les curés de l'Univers par le pape Pie XI en 1929.


Photo en gros plan de la verrière du XIXe siècle illustrant Sainte Félicité de Rome tenant la palme du martyr (environ 101-165), dans la nef de l'église paroissiale de l'ancienne chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez. Histoire de Sainte Félicité.


Félicité est née vers 101, elle est issue de la noblesse romaine. Après la mort de son époux, elle est restée seule avec ses sept fils, qu'elle avait élevés dans le christianisme. Très pieuse, elle servit Dieu et ne s'occupa plus que de bonnes oeuvres. Propageant sa foi chrétienne aux païens. Dénoncée, elle est arrêtée avec ses enfants. L'empereur Marc Aurèle ordonne au préfet Publius de la faire comparaître au tribunal afin qu'elle et ses enfants renient leur foi, ils refuseront. Sainte Félicité de Rome est morte en martyre vers 165 pour avoir refusé de renier sa foi, comme ses sept fils: Alexandre, Félix, Janvier, Martial, Philippe, Sylvain et Vital. Sainte Félicité est la protectrice des femmes et des mères ainsi que de leur fertilité. Elle est le plus souvent représentée avec la palme du martyr, également entourée de ses fils ou portant leurs têtes dans ses bras.


Photo de la grande verrière du XIXe siècle illustrant Saint Bruno ou Bruno le Chartreux (1030-1101), dans la nef de l'église paroissiale de l'ancienne chartreuse, à Sainte-Croix-en-Jarez. Histoire de Saint Bruno.


Saint Bruno ou Bruno le Chartreux est né à Cologne vers 1030, il est également appelé Bruno de Cologne ou Bruno de Reims. Ses parents sont issus de la noblesse Colognaise. Bruno étudia dans sa ville natale jusqu'à l'âge de 15 ans, puis il poursuit ses études à Reims. Très érudit, il devient chanoine de la cathédrale de Reims, et fondateur de l'ordre des Chartreux. Bruno le Chartreux est mort le 6 octobre 1101 à la chartreuse de Serra San Bruno, en Calabre. Son culte dans l'Église universelle est autorisé le 19 juillet 1514, lorsque le pape Léon X accorde oralement sa béatification. C'est le pape Grégoire XV qui introduit la fête de saint Bruno le 17 février 1623. Saint Bruno est le plus souvent représenté en chartreux, avec une croix dans la main, ou en prière.


Photo du tableau illustrant Saint Bruno en prières devant un crucifix, à l'intérieur d'une grotte, dans la nef de l'église paroissiale de Sainte-Croix-en-Jarez; une toile du XVIIe siècle, classée aux Monuments Historique au titre d'objet en 1954.



Photo du tableau illustrant Saint Charles Borromée en prières devant un crucifix, dans la nef de l'église de Sainte-Croix-en-Jarez; une toile du XVIIe siècle, classée aux Monuments Historique au titre d'objet en 1954. Histoire de Charles Borromée.


Saint Charles Borromée est né à Arona, dans le piémont italien en 1538, il est issu d'une grande famille aristocrate lombarde, sa mère était la soeur du pape Pie IV. Charles Borromée se voit ouvrir une belle carrière, il reçut la tonsure dès l'âge de 12 ans, à 23 ans il est promu cardinal secrétaire d'État et archevêque de Milan. À 26 ans, malgré les titres et les honneurs, il décide de vivre simplement. Charles Borromée crée des séminaires pour la formation des prêtres, il prend soin des pauvres, il soigne lui-même les pestiférés lors de la grande épidémie de peste qui touche Milan en 1576, il participe au concile de Trente où il prend une part active à l'élaboration de la discipline hospitalière... Charles Borromée meurt d'épuisement à l'âge de 46 ans, le 3 novembre 1584 à Milan, il a été canonisé le 1er novembre 1610 par le pape Paul V.


Photo du tableau illustrant Le martyr de Saint Sébastien, dans la nef de l'église paroissiale de Sainte-Croix-en-Jarez; la copie de la toile de Mantegna classée aux Monuments Historique au titre d'objet en 1949. Histoire de Saint Sébastien.


Sébastien serait né à Narbonne au IIIe siècle, élevé au christianisme par ses parents. Il s'engagea dans l'armée Romaine vers 283 où il sera nommé capitaine de la garde prétorienne de Rome par l'empereur romain Dioclétien. Durant son service Sébastien soutenait les chrétiens persécutés et les condamnés à mort, il fit même de nombreuses conversions. Suite à une dénonciation, l'empereur se considéra trahi par son officier et le condamna à mourir sous les flèches des archers romains, mais les archers estimaient leur capitaine et ils n'atteignirent pas d'organes vitaux. Laissé pour mort, il fut recueilli et soigné par Irène, veuve du martyr chrétien Castalus. Une fois guéri Sébastien retourna devant l'empereur pour lui reprocher sa cruauté, excédé Dioclétien le fit battre à mort et jeté dans les égouts. Une chrétienne , guidée par une vision de Sainte Lucine retrouva le corps et l'enterra à l'emplacement actuel, dans les catacombes de Saint-Sébastien, près de Saint Pierre. Saint Sébastien est le patron des archers, des soldats, des athlètes et de plusieurs villes dans le monde. Il est invoqué contre la poliomyélite, la peste, les maladies contagieuses, les fièvres, les douleurs aux jambes ainsi que pour la guérison des enfants faibles. Saint Sébastien est représenté le plus souvent vêtu d'un simple linge noué à la hanche, attaché à un tronc d'arbre et frappé de plusieurs flèches.


© 2010