Thomise à trois taches, Misumenops tricuspidatus




Photo d'une Thomise à trois taches ''Ebrechtella tricuspidata'' avec sa proie dans les pattes, sur la corolle jaune d'une Renoncule âcre ''Ranunculus acris'', à la Wantzenau à la fin du printemps. Description de la Thomise à trois taches.


La Thomise à trois taches "Misumenops tricuspidatus" ou "Ebrechtella tricuspidata" est une espèce d'araignée de la famille des Thomisidés "Thomisidae". L'abdomen de la femelle est jaunâtre à vert pâle, il est orné de trois taches brun-roux plus ou moins marquées. Le céphalothorax et les pattes sont de couleur vert clair. Le mâle a le même abdomen que la femelle, mais son céphalothorax et les paires de pattes I et II sont brunes avec des anneaux clairs, les III et IV vert pâle presque translucide. La femelle mesure de 5 à 6 mm et le mâle de 3 à 4 mm. La Thomise à trois taches chasse à l'affût, elle se rencontre du mois de mai à août, dans les zones ensoleillées, sur les fleurs des champs, des prairies ou des jardins.


Photo d'une Thomise à trois taches à l'affût ''Ebrechtella tricuspidata'', sur les fleurs ligulées blanches et tubuleuses jaunes d'une Vergerette annuelle ''Erigeron annuus'', à la Robertsau au mois d'août. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo d'une Thomise à trois taches ''Misumenops tricuspidatus'' ou ''Ebrechtella tricuspidata'' sur un pétale jaune de Renoncule âcre ou Bouton d'or ''Ranunculus acris'', dans une prairie au mois de juin . Description de la Renoncule âcre.


Le Bouton d'or ou Renoncule âcre "Ranunculus acris", est une plante toxique herbacée et vivace de la famille des Renonculacées "Ranunculaceae". Les fleurs jaune d'or en cupule sont composées de 5 pétales brillants et de 50 à 80 étamines. Les fruits sont des akènes comprimés à bec fourchu. Les feuilles pubescentes vertes sont profondément divisées en 3 à 5 parties, les supérieures sont plus petites que les basales en rosette. La tige ramifiée est de couleur verte et en partie poilue. Sa taille varie de 30 à 80 cm. La Renoncule âcre fleurit de mai à juillet, dans les lieux herbeux des garrigues, des friches, des pâturages, des vergers ou des prairies.


Photo panoramique d'une Thomise à trois taches ''Ebrechtella tricuspidata'' postée à l'affût sur une Vergerette annuelle ''Erigeron annuus'', au bord d'un étang au coeur de l'été. Description de la Vergerette annuelle.


La Vergerette annuelle "Erigeron annuus" est une plante herbacée bisannuelle à vivace de la famille des Astéracées "Asteraceae". La petite tête florale est munie de fleurs ligulées de couleur blanche, elles sont situées autour d'un disque composé de fleurons jaunes en forme de tube. Les feuilles vertes basales sont grossièrement dentées, les supérieures lancéolées. La tige verte et velue est dressée. Sa taille varie de 30 à 120 cm. La Vergerette annuelle fleurit de mai à octobre dans les prairies, les jachères, les clairières ou au bord des chemins.


Photo au-dessus d'une Thomise à trois taches femelle ''Ebrechtella tricuspidata'' postée à l'affût sur une Marguerite commune ''Leucanthemum vulgare'' dans une prairie qui borde le Rhin au mois de juillet. Description de la Marguerite commune.


La Marguerite ou Marguerite commune, également appelée Marguerite des prés ou Grande Marguerite "Leucanthemum vulgare" est une plante herbacée vivace de la famille des Astéracées "Asteraceae". La grande tête florale est munie de fleurs ligulées et étalées de couleur blanche, elles sont situées autour d'un disque jaune composé de fleurons en forme de tube. Les feuilles spatulées sont vertes, pétiolées, engainantes à bordure légèrement dentée. La tige verte est dressée. Sa taille varie de 30 à 90 cm. Très commune, la Marguerite fleurit de mai à septembre, dans les garrigues, les prairies ou au bord des chemins.


© 2010