Pin d'Alep, Pinus halepensis
Photo panoramique d'une colline recouverte de garrigues et de Pins d'Alep ''Pinus halepensis'' sous un beau ciel crépusculaire, au-dessus du lac d'Esparron un soir d'été, à l'Ouest du plateau de Valensole. Description du plateau de Valensole.
Photo d'un Pin d'Alep à contre-jour ''Pinus halepensis'', avec le coucher du soleil qui se reflète sur la mer Méditerranée, à la pointe du Layet, au Lavandou au mois de juillet, dans le département du Var. Histoire et description du Lavandou.
Photo de deux Pins d'Alep ''Pinus halepensis'' penchés au-dessus de la Méditerranée au soleil couchant, aux calanques du Layet à Cavalière, sur le ban communal du Lavandou au mois de juillet. Yves Noto Campanella photographe.
Photo d'un Pin d'Alep au lever du soleil ''Pinus halepensis'', sur une falaise calcaire qui domine la mer Méditerranée, à la pointe du Layet, sur la commune du Lavandou au coeur de l'été. Description du Pin d'Alep.
Photo du brouillard qui enveloppe les forêts de Pins d'Alep ''Pinus halepensis'', au-dessus du lac d'Esparron au crépuscule, à Gréoux-les-Bains au mois d'octobre, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Histoire et description du lac d'Esparron.
Photo du soleil qui se reflète sur les eaux du lac d'Esparron bordé de Pins d'Alep et de garrigues, à Gréoux-les-Bains au début de l'automne, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Description du département des Alpes-de-Haute-Provence.
Photo en contre-plongée d'un Pin d'Alep sous un beau ciel bleu de Provence ''Pinus halepensis'' sur une falaise calcaire qui surplombe la mer Méditerranée, au bord du littoral varois, sur la commune du Lavandou au mois de juillet.
Photo panoramique verticale en gros plan d'un tronc noueux et tordu d'un vieux Pin blanc de Provence ou pin d'Alep ''Pinus halepensis'', avec son écorce fissurée, crevassée et écailleuse allant du gris cendré au brun-roussâtre.
Photo en gros plan de l'écorce fissurée et écailleuse brun-orangé d'un vieux Pin d'Alep ''Pinus halepensis'' à la Pointe du Layet, au-dessus du hameau de Cavalière, sur le ban communal du Lavandou, dans le département du Var.
Photo d'un cône de Pin d'Alep ou Pin blanc ''Pinus halepensis'', au bord du lac d'Esparron au début de l'été; un fruit ovoïde brunâtre de 6 à 12 cm porté par un pédoncule épais et écailleux.
Photo à contre-jour du fruit mature d'un Pin d'Alep ou Pin blanc de Provence ''Pinus halepensis''; un conifère de la famille des Pinacées qui se rencontre essentiellement sur le pourtour méditerranéen.
Photo du tronc mort d'un Pin d'Alep ''Pinus halepensis'', sur les rochers qui surplombe la mer Méditerranée, aux calanques du Layet au coeur de l'été, sur la commune du Lavandou, dans le département du Var. Description du département du Var.
Photo à contre-jour des Pins d'Alep ''Pinus halepensis'' qui recouvrent le sommet d'une colline, sous un ciel enflammé au crépuscule, à Esparron-de-Verdon, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description du Parc Naturel Régional du Verdon.
Photo au-dessus du lac d'Esparron bordé de Pins d'Alep et de garrigues au lever du soleil, à l'Est du barrage de Gréoux-les-Bains au mois de juin, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Histoire et description de Gréoux-les-Bains.
Photo d'un majestueux Pin d'Alep qui surplombe les eaux turquoise du lac d'Esparron-de-Verdon au début de l'été; un vaste plan d'eau mis en eau par EDF en 1967, en aval des basses gorges du Verdon, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.
Photo à contre-jour des Pins d'Alep ''Pinus halepensis'' qui surplombent la mer Méditerranée, sur la plage de l'Arène de Cassis, dans le Parc national des Calanques à la fin du printemps. Histoire et description du Parc national des Calanques.
Photo d'un Thécla de la ronce ou Argus vert ''Callophrys rubi'', sur les aiguilles d'un Pin d'Alep ou Pin blanc de Provence ''Pinus halepensis'', dans le Parc Naturel Régional du Verdon au mois de juillet. Description du Thécla de la ronce.
Photo panoramique d'une colline recouverte de garrigues et de Pins d'Alep ''Pinus halepensis'' sous un beau ciel crépusculaire, au-dessus du lac d'Esparron un soir d'été, à l'Ouest du plateau de Valensole. Description du plateau de Valensole.

Le plateau de Valensole est l'un des lieux les plus importants de France en ce qui concerne la culture de la lavande. Il est occupé dès la période romaine, où au Ier siècle la cité de Riez se fonde au coeur du plateau. Situé dans les Alpes-de-Haute-Provence, au Sud-Ouest de Digne-les-Bains, entre la vallée de la Durance, les Gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix, le plateau de Valensole comprend l'une des plus vastes communes de France, Valensole qui occupe une surface de 12.700 hectares. Le plateau de Valensole fait partie de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il culmine à une altitude moyenne de 500m et il est essentiellement consacré à la culture de la lavande et des céréales. Surnommé le "grenier de la région", le plateau de Valensole totalise une surface de 800 km2, il fait partie du Parc Naturel Régional du Verdon. Une région touristique qui offre une multitude de couleurs et de parfums en toutes saisons: des amandiers en fleur au mois de mars aux multiples bleus des lavandes et du jaune d'or des blés en juillet, aux tons chauds de l'automne, jusqu'aux cimes enneigées des alpes en hiver; ces paysages sont tout au long de l'année une pure merveille. Le plateau de Valensole offre également aux visiteurs la possibilité de découvrir de nombreux sites d'exceptions, comme la ville de Riez ou les beaux villages de Saint-Martin-de-Brômes, Allemagne-en-Provence, Montagnac, Roumoules et Valensole. De belles randonnées sont proposées au bord des lacs d'Esparron et de Sainte-Croix ou dans les gorges du Verdon, sans oublier les magnifiques étendus de champs de lavande et de lavandin entre Valensole et Puimoisson qui attirent chaque année des milliers de touristes émerveillés par ce spectacle haut en couleur.
Photo d'un Pin d'Alep à contre-jour ''Pinus halepensis'', avec le coucher du soleil qui se reflète sur la mer Méditerranée, à la pointe du Layet, au Lavandou au mois de juillet, dans le département du Var. Histoire et description du Lavandou.

Le Lavandou se situe au bord de la mer Méditerranée et au pied du massif des Maures, dans le département du Var (83) en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). Cette charmante petite cité provençale de la Côte d'Azur varoise n'est à l'origine qu'un hameau dépendant de Bormes-les-mimosas, il fut fondé par des pêcheurs "Pescadous" venus d'Italie et d'Espagne. Ce n'est qu'en 1913 que le Lavandou accède au statut de commune indépendante. Si la pêche était la principale activité économique, cette petite ville est surtout connue aujourd'hui comme station balnéaire. Le Lavandou en effet ne manque pas d'atouts, bordant la mer Méditerranée, la commune fait face aux Îles de Porquerolles, Port-Cros et du Levant. Le charmant port accueille les bateaux de plaisance ainsi que les "pointus", des barques de pêche traditionnelle que les pêcheurs du Lavandou "pescadous" ont su sauvegarder. Faisant face au port, sur le quai Gabriel Péri, la belle bâtisse de 1881 appelé "Le Château" ou la "Villa Louise", est occupée depuis 2007 par l'office de tourisme du Lavandou. L'église Saint-Louis a été construite en 1855. Autre curiosité locale située sur les hauteurs du hameau de Cavalière, le Temple d'Hercule, une copie d'un temple grec réalisée en 1930 par un richissime passionné. Les 12 plages présentes sur la commune sont de toute beauté, allant des grandes étendues de sable fin aux petites criques naturelles. Des excursions en bateau sont organisées afin de découvrir les "Îles d'Or" mais également les côtes qui accueillent une flore et une faune exceptionnelles. Mais le Lavandou c'est également une école de voile et de jet-ski, une école de ski nautique et de parachute ascensionnel ainsi que de plongée sous-marine. Le lavandou offre aussi de très belles possibilités de randonnées dans le massif des Maures.
Photo de deux Pins d'Alep ''Pinus halepensis'' penchés au-dessus de la Méditerranée au soleil couchant, aux calanques du Layet à Cavalière, sur le ban communal du Lavandou au mois de juillet. Yves Noto Campanella photographe.

Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.
Photo d'un Pin d'Alep au lever du soleil ''Pinus halepensis'', sur une falaise calcaire qui domine la mer Méditerranée, à la pointe du Layet, sur la commune du Lavandou au coeur de l'été. Description du Pin d'Alep.

Le Pin d'Alep ou Pin blanc de Provence "Pinus halepensis" est un conifère de la famille des Pinacées "Pinaceae", il peut mesurer jusqu'à 20 mètres de hauteur. Ce conifère tortueux à la cime irrégulière est muni d'une écorce lisse et gris argenté, brillante, avec l'âge, elle devient crevassée et écailleuse de couleur gris-brun à roussâtre. Les feuilles sont des aiguilles persistantes réunies par paires; de couleur verte à grisâtre, elles mesurent de 5 à 15 cm. La floraison a lieu dès la fin du printemps, les fleurs groupées en épis sont jaunes chez le mâle et roses chez la femelle. Les fruits sont des cônes ovoïdes de 5 à 12 cm de long; brun rougeâtre, ils sont portés par des pédoncules épais et écailleux de 1 à 2 cm. Les graines ailées sont gris-noir. Le Pin d'Alep se rencontre essentiellement sur le pourtour méditerranéen, il pousse dans les garrigues de l'arrière-pays, sur les roches ou les falaises calcaires en bordure de mer et peut vivre jusqu'à 500 ans.
Photo du brouillard qui enveloppe les forêts de Pins d'Alep ''Pinus halepensis'', au-dessus du lac d'Esparron au crépuscule, à Gréoux-les-Bains au mois d'octobre, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Histoire et description du lac d'Esparron.

Le lac d'Esparron est une retenue d'eau artificielle d'une superficie de 328 hectares, pour 80 millions de m³ d'eau. Il se situe en aval du lac de Sainte-Croix et des basses gorges du Verdon, entre les villages d'Esparron-de-Verdon et Gréoux-les-Bains, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, et de Saint-Julien dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce lac a été créé en 1967 par EDF suite à la construction du barrage de Gréoux; il alimente en eau 116 communes, dont les villes de Marseille, Toulon et Aix-en-Provence. Le lac d'Esparron est également un important lieu touristique, pour les loisirs aquatiques et la pêche. Il est bordé de calanques, de garrigues et de falaises surplombant des eaux calmes d'un bleu turquoise. Pour des raisons de nuisance et de pollution, l'utilisation d'embarcations à moteur sur le lac d'Esparron est totalement interdite. Le lac d'Esparron est une des nombreuses curiosités qui bordent le plateau de Valensole, dans le Parc Naturel Régional du Verdon, il culmine à 359 mètres d'altitude et offre des paysages merveilleux tout au long de l'année.
Photo du soleil qui se reflète sur les eaux du lac d'Esparron bordé de Pins d'Alep et de garrigues, à Gréoux-les-Bains au début de l'automne, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Description du département des Alpes-de-Haute-Provence.

Les Alpes-de-Haute-Provence 04 sont un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur; il se situe entre les départements des Alpes-Maritimes, du Var, du Vaucluse, de la Drôme et des Hautes-Alpes. Traversé en son centre par la rivière de la Durance, le département des Alpes-de-Haute-Provence propose trois grandes destinations touristiques: la Haute-Provence-Luberon, le Verdon et les Alpes-Mercantour. Le département des Alpes-de-Haute-Provence est un petit coin de paradis où la lavande se mélange aux parfums du thym, du romarin et de la sarriette. Les villes et villages sont accueillants et respirent cette architecture provençale d'un arrière-pays authentique. De la vallée de la Durance au plateau de Valensole dans le Parc Naturel Régional du Verdon, c'est toute une histoire de la Provence qui coule dans les eaux des lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Le département des Alpes-de-Haute-Provence vous fera vivre des moments de fortes émotions au coeur de la garrigue et dans les vastes étendues de champs de lavande. De la randonnée à l'escalade, des balades à vélo, à cheval ou en canoë, c'est toute une nature qui s'offre au visiteur attentionné. Les Alpes-de-Haute-Provence ce sont également de beaux villages comme Moustiers Sainte-Marie classé dans les plus beaux villages de France ou Banon et Simiane-la-Rotonde dans le Parc Naturel Régional du Lubéron, mais également des villes remarquables, telles que Manosque, Digne-les-Bains, Barcelonnette, Sisteron ou encore Riez la romaine et Forcalquier.
Photo en contre-plongée d'un Pin d'Alep sous un beau ciel bleu de Provence ''Pinus halepensis'' sur une falaise calcaire qui surplombe la mer Méditerranée, au bord du littoral varois, sur la commune du Lavandou au mois de juillet.

Photo panoramique verticale en gros plan d'un tronc noueux et tordu d'un vieux Pin blanc de Provence ou pin d'Alep ''Pinus halepensis'', avec son écorce fissurée, crevassée et écailleuse allant du gris cendré au brun-roussâtre.

Photo en gros plan de l'écorce fissurée et écailleuse brun-orangé d'un vieux Pin d'Alep ''Pinus halepensis'' à la Pointe du Layet, au-dessus du hameau de Cavalière, sur le ban communal du Lavandou, dans le département du Var.

Photo d'un cône de Pin d'Alep ou Pin blanc ''Pinus halepensis'', au bord du lac d'Esparron au début de l'été; un fruit ovoïde brunâtre de 6 à 12 cm porté par un pédoncule épais et écailleux.

Photo à contre-jour du fruit mature d'un Pin d'Alep ou Pin blanc de Provence ''Pinus halepensis''; un conifère de la famille des Pinacées qui se rencontre essentiellement sur le pourtour méditerranéen.

Photo du tronc mort d'un Pin d'Alep ''Pinus halepensis'', sur les rochers qui surplombe la mer Méditerranée, aux calanques du Layet au coeur de l'été, sur la commune du Lavandou, dans le département du Var. Description du département du Var.

Aux portes de la Côte d'Azur et des Alpes de Haute Provence, le Var (83) est un département français de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il est l'un des départements les plus touristiques de France. La diversité de ses paysages, de la mer à la montagne, en fait un site privilégié. De plus, baigné d'un climat Méditerranéen, il suscite l'engouement des vacanciers pour ses magnifiques plages. Le littoral varois c'est plus de 300 km de côtes le long de la mer Méditerranée, mais le Var c'est également des forêts, des lacs, des villages perchés dans un arrière-pays de toute beauté, c'est la Provence et ses marchés aux multiples couleurs et parfums. Un département qui comprend une faune et une flore d'une grande richesse et des paysages remarquables comme dans le Parc National de Port-Cros, dans le Parc Naturel Régional du Verdon, dans le Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume ou dans la Réserve Naturelle Nationale de la Plaine des Maures.
Photo à contre-jour des Pins d'Alep ''Pinus halepensis'' qui recouvrent le sommet d'une colline, sous un ciel enflammé au crépuscule, à Esparron-de-Verdon, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Description du Parc Naturel Régional du Verdon.

Créé le 3 mars 1997, le Parc Naturel Régional du Verdon se situe dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. D'une surface d'environ 180 000 hectares, le Parc Naturel Régional du Verdon regroupe des paysages aussi variés que le plateau de Valensole, les Préalpes de Digne et de Castellane ou les hautes et basses gorges du Verdon, avec les lacs de Sainte-Croix et d'Esparron. Des paysages de garrigues, de montagnes, de lacs, de champs de lavande et de fenouil où se côtoient les chênes truffiers et les oliveraies, de vastes espaces parfumés de thym, de romarin et de sarriette. 46 communes sont regroupées au sein du parc pour environ 30 000 habitants, les plus importantes sont Riez, Valensole, Gréoux-les-Bains, Aups et Castellane, avec des villages remarquables comme Moustiers-Sainte-Marie ou Bargème classés dans les plus beaux villages de France. Le Parc Naturel Régional du Verdon offre un terroir particulier d'où résultent des spécialités comme la truffe, l'huile d'olive, le fromage de chèvre ou le miel. La Maison du Parc est située dans le village classé de Moustiers-Sainte-Marie. L'économie du Parc Naturel Régional du Verdon est tournée vers le tourisme vert, mais également l'agriculture, l'élevage et l'artisanat. Surnommé le château d'eau de la Provence, le Verdon et son parc accueillent chaque année environ 1,5 million de visiteurs.
Photo au-dessus du lac d'Esparron bordé de Pins d'Alep et de garrigues au lever du soleil, à l'Est du barrage de Gréoux-les-Bains au mois de juin, dans le Parc Naturel Régional du Verdon. Histoire et description de Gréoux-les-Bains.

Gréoux-les-Bains est un charmant village typiquement provençal qui borde le Parc Naturel Régional du Verdon à l'entrée Sud-Ouest du plateau de Valensole. Il se situe dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Si de nombreuses traces d'occupation néolithique ont été retrouvées sur le site, le village de Gréoux-les-Bains est surtout connu pour ses thermes. Le thermalisme à Gréoux remonte à l'antiquité, c'est au 1er siècle que les Romains s'installent à proximité de la source d'eau chaude et y fondent un lieu dédié à la santé sous le nom de "Nymphis Griselius". Au XIIe siècle le château dit "des Templiers" est construit sur les hauteurs du village. À partir de 1248, il rentre en possession des comtes de Provence, c'est Charles II au début du XIVe siècle qui le cède aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem avant d'aboutir à Arnaud de Trian. Le château sera abandonné à la Révolution puis racheté comme bien national, pour être ensuite classé aux Monuments Historiques en 1840. Gréoux-les-Bains s'est formé au fil du temps au bord du Verdon et du lac d'Esparron, ses belles maisons provençales sont dominées par l'église Notre-Dame-des-Ormeaux de style romano-gothique qui est un ancien prieuré construit au XIIe siècle. L'édifice fut remanié aux XIVe, XVe et XVIe siècles, quant au clocher surmonté d'un campanile, il a été construit au XIXe siècle. Gréoux-les-Bains comprend également de belles chapelles, des fontaines et un lavoir couvert. Du château des Templiers qui domine la cité romane, aux thermes troglodytiques, c'est un dédale de rues, ruelles et de places où il fait bon flâner. Gréoux-les-Bains est la 3ème station thermale de France, les thermes ont été repris en 1962 par la Chaîne Thermale du Soleil. À noter que tous les jeudis matin, sur le parking des Marronniers a lieu le grand marché provençal. Gréoux-les-Bains offre également aux curistes et aux visiteurs la possibilité de découvrir de nombreux sites d'exceptions à deux pas du village, comme les villes de Manosque, Riez et Digne-les-Bains ou les beaux villages de Saint-Martin-de-Brômes, d'Allemagne-en-Provence, d'Esparron-de-Verdon ou de Moustiers-Sainte-Marie qui est classé dans les plus beaux villages de France. Gréoux est également le point de départ de belles randonnées le long du Verdon ou de la Durance, au bord des lacs d'Esparron, de Sainte-Croix ou des gorges du Verdon, sans oublier les magnifiques étendues de champs de lavande entre Valensole et Puimoisson.
Photo d'un majestueux Pin d'Alep qui surplombe les eaux turquoise du lac d'Esparron-de-Verdon au début de l'été; un vaste plan d'eau mis en eau par EDF en 1967, en aval des basses gorges du Verdon, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.

Photo à contre-jour des Pins d'Alep ''Pinus halepensis'' qui surplombent la mer Méditerranée, sur la plage de l'Arène de Cassis, dans le Parc national des Calanques à la fin du printemps. Histoire et description du Parc national des Calanques.

Le massif des Calanques s'étend sur plus de 20 km de long et sur 4 km de large entre Marseille et Cassis dans le département des Bouches-du-Rhône (13) en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, PACA. Les Calanques sont constituées de roches calcaires blanches accumulées au fond de la mer Méditerranée il y a plus de 200 millions d'années, puis formées par un soulèvement à l'ère tertiaire et l'abaissement du niveau de la mer de plus de 120 mètres. Les Calanques de Marseille sont au nombre de 13: la calanque de Callelongue, de la Mounine, de Marseilleveyre, de Podestat, de l'Escu, de Sormiou, de la Triperie, de Morgiou, de Sugiton, du Devenson, de l'Oule, d'En-Vau et de Port-Pin. Quant à la calanque de Port-Miou elle se situe sur la commune de Cassis. Le massif des Calanques regroupe 3 milieux naturels bien spécifiques: le milieu marin qui offre une grande richesse faunistique et floristique , le milieu des îles qui comprend près de 400 espèces végétales et le milieu terrestre constitué de forêts de pins, de garrigues, de landes, de pelouses et de falaises. Des milieux qui comportent une mosaïque de paysages remarquables abritant des espèces adaptées au climat sec et aride soumis aux vents et aux embruns. Le Parc national des Calanques a été créé le 18 avril 2012, il s'étend de Marseille, Cassis à La Ciotat et comprend le massif des Calanques, les îles de l'archipel du Riou, le massif de Saint-Cyr, une partie du Cap Canaille, les falaises Soubeyranes jusqu'au Cap de l'Aigle et à l'Île Verte. La surface du coeur terrestre du Parc National des Calanques couvre 8 500 hectares, le coeur marin 43 500 hectares, à cela se rajoute l'aire d'adhésion de 2 630 hectares et l'aire maritime adjacente 97 800 hectares. Les principales activités autorisées sont: la randonnée et le VTT sur les sentiers balisés, l'escalade, la chasse, la cueillette, la pêche professionnelle et de loisir, la plaisance, le kayak de mer, la plongée sous-marine, la baignade et le transport de passagers pour la visite des calanques et de la desserte des îles.
Photo d'un Thécla de la ronce ou Argus vert ''Callophrys rubi'', sur les aiguilles d'un Pin d'Alep ou Pin blanc de Provence ''Pinus halepensis'', dans le Parc Naturel Régional du Verdon au mois de juillet. Description du Thécla de la ronce.

Le Thécla de la ronce ou Argus vert "Callophrys rubi" est un papillon diurne de la famille des Lycénidés "Lycaenidae". Ce petit lépidoptère a le dessus des ailes brunes, comme le thorax, l'abdomen et la tête. Le dessous des ailes est vert vif avec un alignement de petits points blancs, les antérieures ont une zone marginale jaune orangée. Les yeux noirs sont entourés de blancs, et les antennes en massue sont de couleur blanche cerclée de noir, avec le bout noir à pointe blanche. Son envergure est de 20 à 30 mm. La chenille de 13 à 15 mm de long est de couleur verte, avec un beau dessin de forme géométrique jaune-vert à pourpre sur le dessus et une ligne de pointillé longitudinale blanche de chaque côté. L'Argus vert se répartit sur plusieurs générations d'avril à juillet, on le rencontre dans les haies, les garrigues, les friches, les landes sèches et les clairières.
|