Tilleul à petites feuilles, Tilia cordata Mill




Photo en contre-plongée d'un Tilleul à petites feuilles ''Tilia cordata'', au choeur de la forêt d'Andlau au mois d'octobre, dans le massif des Vosges, en Alsace. Histoire et description du massif des Vosges en Alsace.


De la Petite Suisse d'Alsace à la vallée de la Bruche dans le Bas-Rhin, au Piémont vosgien avec ses collines calcaires à la flore exceptionnelle ou couvertes de vignes qui s'étendent jusqu'à Thann, en montant dans les étages boisés jusqu'aux crêtes subalpines, le massif des Vosges occupe en grande partie le territoire alsacien. Le Piémont des Vosges dans le Bas-Rhin est surmonté par les Vosges moyennes et ses sommets: le Donon 1008 m, le Climont 965 m ou le Champ de Feu 1099 m qui donne sur le Val de Villé le pays de la cerise. Les Vosges moyennes bas-rhinoises offrent de nombreux atouts aux promeneurs, avec ses collines calcaires recouvertes de prairies en fleurs ou de vignes qui s'étendent jusqu'à Orschwiller. De nombreux sites d'exception occupent cet espace naturel comme le Mont Sainte-Odile et le Mur Païen, les nombreux châteaux médiévaux, dont le Haut-Koenigsbourg, le Frankenbourg, le Bernstein ou le château d'Andlau, de Guirbaden... mais aussi des cascades et des tourbières et de vastes forêts couvertes de hêtraies-sapinières. Les Vosges haut-rhinoises partent du Val d'Argent et remontent le Piémont vosgien qui poursuit la Route des Vins d'Alsace jusqu'aux portes du Sundgau, ceinturant la partie Nord, Est et Sud des Hautes Vosges. Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, créé en 1989, englobe cette partie du massif jusqu'aux sommets. Dominées par la Route des Crêtes, les Hautes Vosges sont le paradis des marcheurs, avec ses cirques glaciaires, ses hautes chaumes et leurs sommets qui dominent le Pays de Belfort, la Lorraine et l'Alsace. Le Grand Ballon en est le plus élevé 1 424 m, il est suivi entre autres par, le Hohneck 1 363 m, le Gazon du Faing 1 306 m, le Petit Ballon 1 272 m, le Grand Ventron 1 204 m... En plus de ces sommets et ces chaumes balayés par les vents, il y a les plus beaux lacs du massif, de superbes tourbières, mais également de très belles vallées, comme le val d'Argent, la vallée de Munster, de la Wormsa, du Florival, de la Doller ou de la Thur.


Photo des feuilles jaunes et du tronc crevassé gris-brun d'un vieux Tilleul à feuilles en choeur ou Tilleul à petites feuilles ''Tilia cordata'', dans le massif des Vosges, en Alsace au début de l'automne. Description du Tilleul à petites feuilles.


Le Tilleul des bois, Tilleul à feuilles en choeur ou Tilleul à petites feuilles "Tilia cordata" et un arbre de la famille des Malvaccées "Malvaceae", il peut atteindre 30 mètres de haut. Son tronc cylindrique et droit est surmonté d'une couronne dense. L'écorce, d'abord lisse, de couleur gris clair, se fissure verticalement avec l'âge où elle devient gris brun. Les feuilles caduques, en forme de coeur, sont finement dentées, attachées à la branche par un long pétiole, elles se finissent par une pointe très marquée, leurs tailles varies de 4 à 8 cm, de couleur verte, elles virent au jaune à l'automne. La floraison a lieu en été, les fleurs mellifères de couleur jaune claire, à bractée verdâtre, sont groupées en bouquets pendants par 2 à 10. Les fruits globuleux sont de couleur vert gris et font 5 mm de diamètre. Le Tilleul à petites feuilles peut vivre jusqu'à 500 ans.


Photo de l'écorce grise, légèrement fissurée, d'un Tilleul à feuilles en choeur ou Tilleul à petites feuilles ''Tilia cordata''; un arbre majestueux qui symbolise l'amour, et qui favorise la biodiversité grâce à ses fleurs mellifère.



Photo des feuilles cordiformes d'un Tilleul à petites feuilles ''Tilia cordata'', dans une forêt de feuillus sortant du brouillard, au Nord-Est du massif des Vosges, en Alsace au mois d'octobre.



Photo des feuilles jaunes et vertes en formes de coeur d'un Tilleul à petites feuilles ''Tilia cordata'' au début de l'automne; un arbre de la famille des Malvaccées qui peut atteindre 30 mètres de haut, et vivre jusqu'à 500 ans.



Photo à contre-jour des feuilles vertes cordiformes d'un Tilleul à petites feuilles ''Tilia cordata'', au lieu-dit ''Blaueslandkoepel'' dans la forêt du Rhin de la Robertsau, à Strasbourg en été. Description de la forêt de la Robertsau.


La forêt de la Robertsau est une forêt périurbaine située au Nord-Est de Strasbourg, elle est une des trois forêts rhénanes entourant la ville. D'une surface de 493 hectares, elle se compose de tous les éléments qui caractérisent les forêts du Rhin. Longtemps surexploitée et défigurée, elle bénéficie aujourd'hui d'une protection lui permettant de retrouver ses caractères rhénans. La forêt de la Robertsau est une mosaïque de forêts alluviales rhénanes, avec dans les parties basses "Gründe" des méandres "Giessen" qui serpentent entre les îles du "Blaueslandkoepfel" ou des bras morts du Rhin alimentés par la nappe phréatique "Brunnenwasser". Plus haut, une jungle épaisse s'est développée sur les levées "Köpfe", elle accueille son cortège de lianes arborescentes qui grimpent à la cime des plus grands chênes, frênes et autres érables. Un troisième milieu occupe le bord du Rhin ou le "Beilengrund", le "Ried Blond", de belles prairies alluviales qui se composent d'une flore et d'une faune exceptionnelles. Au Nord-Ouest de la forêt rhénane de la Robertsau s'étendent de vastes zones de prairies, de haies et de roselières, dans le Ried Brun ou Nord, entre les lieux-dits "Grossbeltzwoerth", "Pfennwoerth" et Rohrwoerth. Des milieux ouverts qui bordent la ferme Bussière; une ancienne dépendance du château de Pourtalès qui abrite le Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement CINE. La forêt de la Robertsau a été classée en Réserve Naturelle Nationale le 27 juillet 2020.


Photo à contre-jour des feuilles vertes en formes de coeur d'un Tilleul à petites feuilles ''Tilia cordata'', dans la Réserve Naturelle Nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau au mois d'août. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


© 2010