Photos de l'église Saint-Roch d'Aiguèze




Photo de l'église Saint-Roch et de la forteresse d'Aiguèze au mois de juillet, au-dessus de l'Ardèche, une rivière d'une longueur de 125 km qui prend sa source sur la commune d'Astet, pour rejoindre le Rhône à Pont-Saint-Esprit.



Photo du vignoble d'Aiguèze au mois de juillet, avec le village dominé par la forteresse et le clocher de l'église Saint-Roch au soleil couchant, dans le nord-est du département du Gard, en région Occitanie.



Photo du clocher néo-gothique de l'église Saint-Roch d'Aiguèze illuminée par une belle lumière au soleil couchant, au-dessus des toitures recouvertes de tuiles canal, dans le coeur historique de la cité médiévale.



Photo du vignoble de Côtes du Rhône dominé par le clocher de l'église Saint-Roch d'Aiguèze au mois de juillet, avec en fond, le Mont Ventoux qui culmine à 1 910 mètres d'altitude, dans le Parc naturel régional du Mont-Ventoux.



Photo de l'église Saint-Roch d'Aiguèze au mois de juillet, sur la place du Jeu de Paume, au Sud du village classé; un édifice monumental élevé au XVe siècle, remanié au XIXe siècle, et inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques en 1993.



Photo du portail Renaissance du XVe sicle de l'église Saint-Roch d'Aiguèze, avec ses deux pieds-droits qui soutiennent le tympan sculpté d'une Vierge à l'Enfant avec deux anges, l'ensemble et surmonté d'une peinture illustrant le Calvaire de Jésus.



Photo du tympan sculpté d'une Vierge à l'Enfant avec deux anges, au-dessus de l'entrée du portail Renaissance du XVIe sicle, à l'entrée Ouest de l'église Saint-Roch d'Aiguèze. Histoire de la Vierge à l'Enfant.


La Vierge à l'Enfant ou Madone et un thème récurrent de l'art et de la dévotion mariale dans la tradition chrétienne. Statues, vitraux, peintures, icônes... décors les églises et les musées, elle nous renvoie à la Nativité du Christ et à la maternité de la Vierge Marie.


Photo de la très belle nef de l'église Saint-Roch d'Aiguèze décorée de peintures, avec côté Sud, l'autel dédié à Jeanne d'Arc, ainsi que les entrées des deux chapelles, et en fond, le coeur.



Photo de la nef de l'église Saint-Roch, avec côté Nord, l'autel du Calvaire de Jésus, ainsi que l'entrée de la chapelle Saint-Joseph, et en fond, le coeur, dans le village classé d'Aiguèze. Histoire des plus beaux villages de France.


Sur les 32 000 villages en France, environ 150 sortent du lot et sont réunis au sein d'une association qui joue le rôle de faire-valoir. Ces villages représentent le fleuron de nos campagnes et sont des plus accueillants; ils possèdent tous de nombreux monuments historiques inscrits ou classés. Depuis 1981 l'association "Les Plus Beaux Villages de France" milite avec passion pour faire connaître ces merveilleux petits villages. Perchés sur un éperon rocheux, au fond d'une vallée, dans le vignoble, au bord du littoral, d'un lac ou d'une rivière, ces villages possèdent un patrimoine de qualité. Ils mettent leurs terroirs et leurs artisanats locaux en valeur, avec toujours une bonne structure d'accueil. Les plus beaux villages de France c'est une découverte de nos racines, de notre histoire au coeur des terroirs de nos régions. Le siège de l'Association "Les Plus Beaux Villages de France" est situé à Collonges-la-Rouge et les bureaux sont localisés à Clermont-Ferrand où l'accueil est toujours très professionnel et sympathique.


Photo de la nef de l'église Saint-Roch d'Aiguèze, côté Nord, avec l'autel du Calvaire de Jésus entouré d'anges, et les statues de Sainte Marie et Saint Jean l'Évangéliste, ainsi que l'entrée de la chapelle Saint-Joseph.



Photo de l'autel dédié à Saint Joseph, dans la chapelle Nord de l'église Saint-Roch d'Aiguèze; patron des travailleurs, Saint Joseph est souvent représenté tenant l'Enfant Jésus ou des fleurs de lys. Histoire de Saint Joseph.


Saint Joseph était artisan charpentier à Nazareth, il est fiancé à Marie lorsque celle-ci se retrouve enceinte, il prit peur et songea à la congédier en secret lorsque l'Archange Gabriel lui apparut et dit: « Joseph, fils de David, ne crains pas d'admettre près de toi Marie ton épouse, car celui qu'elle enfantera est issu du Saint-Esprit. On l'appellera Jésus. C'est lui qui fera paître tous les peuples avec un sceptre de fer.» il épouse donc Marie, accepte l'enfant et devient le père nourricier de Jésus qui appartient donc à la lignée du roi David. Saint Joseph est le patron de la vie, des familles, des enfants, des artisans, des travailleurs et des mourants, il est souvent représenté tenant l'Enfant Jésus ou des fleurs de lys.


Photo des vitraux illustrant Saint Antoine et Saint Félicité, dans la chapelle Saint-Joseph de l'église Saint-Roch d'Aiguèze.



Photo de la nef de l'église Saint-Roch d'Aiguèze, côté Sud, avec ses belles fresques et l'autel dédié à Jeanne d'Arc, ainsi que l'entrée des chapelles Sud-Est et Sud-Ouest. Histoire de Sainte Jeanne d'Arc.


Fille de Jacques d'Arc, un riche laboureur, l'héroïne Jeanne d'Arc dite "la Pucelle d'Orléans" est née dans les Vosges à Domrémy dans le Barrois, le 6 janvier 1412, en pleine guerre de Cent Ans entre la France et l'Angleterre. Sa foi l'amena à 13 ans à entendre les voix de l'archange Saint-Michel, de Sainte Marguerite d'Antioche et de Sainte Catherine d'Alexandrie, l'engageant à délivrer Orléans aux mains des Anglais. En 1429 elle convainc le capitaine Robert de Baudricourt de la faire conduire auprès de Charles VII à Chinon qui la mettra à la tête d'une petite armée avec laquelle elle va délivrer Orléans. Plusieurs victoires face aux anglo-bourguignons vont lui permettre de faire sacrer Charles VII roi de France à Reins, le 17 juillet 1429. C'est en 1430 qu'elle livre son dernier combat, elle se fait prendre devant Paris alors qu'elle venait sauver Compiègne. Remise aux Anglais qui vont la déférer au tribunal de l'inquisition de Rouen, elle est condamnée pour hérésie en 1431 et brulée sur la place publique. Charles VII ne fit rien pour aider l'héroïne qui avait sauvé la France. C'est 25 ans plus tard, par ordre du pape Calixle III, que le procès fut révisé en 1456, et la mémoire de l'héroïne disculpée, Charles VII la réhabilita. Jeanne d'Arc a été béatifiée en 1906 par le pape Pie X et canonisée en 1920 par le pape Benoît XV, elle est proclamée sainte patronne secondaire de la France en 1922 par le Pie XI, avec Marie et Sainte Thérèse de Lisieux. De nombreux réalisateurs, peintres, chanteurs et écrivains se sont inspirés de Jeanne d'Arc, des rues, places, églises, lycées, écoles, collèges portent son nom.


Photo de la chapelle Sud-Ouest de l'église Saint-Roch d'Aiguèze, avec l'autel dédié à Jésus, le vitrail illustrant la Nativité du Christ, et le Baptistère. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de l'autel dédié à Jésus, dans la chapelle Sud-Ouest de l'église Saint-Roch d'Aiguèze, avec de part et d'autre, les statues du curé d'Ars Jean-Marie Vianney et de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, dite Sainte Thérèse de Lisieux.



Photo du vitrail du XIXe siècle illustrant la Nativité du Christ, dans la chapelle Sud-Ouest de l'église Saint-Roch d'Aigèze; elle montre la Vierge Marie qui présente l'enfant Jésus aux bergers. Histoire de la Nativité de Jésus.


La Nativité de Jésus à Bethléem marque l'année origine du calendrier grégorien qui fait aujourd'hui référence dans la majeure partie du monde. L'évangile selon saint Luc dit que Joseph et son épouse Marie, qui était sur le point d'accoucher, se sont rendus à Bethléem afin de s'y faire recenser. N'ayant plus de place dans les auberges, ils s'installèrent dans une étable, c'est là que Jésus est né. Marie le plaça dans une crèche (mangeoire à bestiaux). La fête du jour de la Nativité de Jésus est aussi appelée Noël. La date de cette naissance de Jésus est célébrée par les chrétiens d'Orient et d'Occident le 25 décembre. La Nativité est représentée par la Sainte Famille où l'Enfant Jésus est nu dans une auge, un berceau ou sur la paille. Cette iconographie originelle se situe dans une étable ou une grotte, elle peut s'enrichir de personnages bibliques comme les bergers, les Rois mages et des anges, mais également des animaux, le boeuf, l'âne, les moutons, voire des chameaux.


Photo du très beau Baptistère dans la chapelle Sud-Ouest de l'église Saint-Roch d'Aiguèze, avec deux statues d'anges, et de belles illustrations, dont le Baptême de Jésus par Saint Jean-Baptiste dans le Jourdain.



Photo de l'entrée de la chapelle Sud-Est de l'église Saint-Roch d'Aiguèze, avec l'autel dédié à la Vierge Marie, et la Descente de Croix surmontée de la verrière illustrant Sainte Éléonore et Sainte Mélanie.



Photo de l'autel dédié à la Vierge Marie, dans la chapelle Sud-Est de l'église Saint-Roch d'Aiguèze; originaire de Judée, Marie et la mère de Jésus-Christ, une figure essentielle du christianisme. Histoire de la Vierge Marie.


Marie est née en Judée au 1er siècle, elle est la fille de Joachim et Anne et la mère de Jésus de Nazareth, l'épouse de Joseph. C'est l'ange Gabriel envoyé par Dieu qui lui annonça que le Seigneur était en elle et qu'elle est bénie entre toutes les femmes. Dès les premiers temps de l'église apparut la croyance en la conception virginale de Jésus en Marie. Le développement de la foi chrétienne a mis en valeur le rôle de la Vierge, et le concile d'Éphèse en 431 proclama Marie "Mère de Dieu". Le Moyen Âge donna un grand essor à la piété mariale. Malgré la contestation de la Réforme au XVIe siècle, une théologie de la Vierge, la mariologie se constitua. Pie IX définit le dogme de l'immaculée Conception en 1854, et Pie XII, le dogme de l'Assomption en 1950, où trois jours après sa mort, les anges enlevèrent le corps ressuscité de Marie Notre-Dame, la Mère de Dieu vers le ciel. La Vierge Marie est vénérée dans le monde entier et elle est sollicitée pour toutes les maladies ainsi que tous les problèmes existentiels.


Photo de la verrière qui illumine la chapelle Sud-Est de l'église Saint-Roch d'Aiguèze, avec les vitraux qui illustres Sainte Eléonore et Sainte Mélanie.



Photo du choeur de l'église Saint-Roch d'Aiguèze, avec ces belles peintures murales réalisées sous l'impulsion de l?archevêque Monseigneur FUZET, oeuvres inspirées de Notre-Dame de Paris peintes par Viollet-le-Duc.



Photo du très beau maître-autel en marbre blanc du choeur, dans l'église Saint-Roch d'Aiguèze inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques en 1993.



Photo des fresques illustrant des anges musiciens, sur le plafond du choeur de l'église Saint-Roch d'Aiguèze.



Photo de la grande verrière à trois lancettes, dans le choeur de l'église Saint-Roch d'Aiguèze, avec l'évêque Monseigneur Fuzet, la Vierge à l'enfant et Saint Roch. Histoire de Saint Roch.


Saint Roch est né à Montpellier vers 1340, orphelin à l'âge de 20 ans, il partit en pèlerinage à Rome, en cours de route, il s'arrêta et guérit les malades atteints de la peste en traçant le signe de croix sur eux. Touché à son tour par la peste et par la faim, Saint Roch fut soigné par un ange et nourri par un chien qui lui apportait chaque jour un pain. À son retour dans sa ville natale de Montpellier, Saint Roch fut pris pour un espion et jeté au cachot où il meurt vers 1377. Saint Roch est invoqué contre les épidémies, les tumeurs des enfants, des furoncles, mais aussi contre les maladies du bétail. Il est le plus souvent représenté en costume de pèlerin tenant son bourdon et retroussant sa robe pour montrer sa cuisse où siège un bubon de peste, avec un ange et un chien à ses pieds.


Photo dans le choeur de l'église Saint-Roch d'Aiguèze, face à la nef, au narthex, à la tribune et à l'entrée des chapelles.



Photo de la petite chapelle du narthex, avec la statue de la Vierge à l'Enfant, dans l'église Saint-Roch d'Aiguèze; un édifice restauré en 1910 grâce au mécène du village, Monseigneur Fuzet.



Photo de la chapelle dédiée au monument aux morts 14-18 et 39-45, avec la sculpture de la Décente de Croix, dans l'église Saint-Roch d'Aiguèze; une belle cité médiévale gardoise labellisée '' Village de Caractère ''.



© 2010