Lyons-la-Forêt




Photo du village de Lyons-la-Forêt baigné par une douce lumière d'été, dans un beau paysage verdoyant au mois de juillet; la forêt domaniale de Lyons est une des plus vastes de Normandie, elle s'étend sur 10 700 hectares.



Photo de la place Isaac Benserade, avec sa halle couverte du XVIIe siècle ceinturée de belles maisons normandes en briques et pans de bois, dans le village classé de Lyons-la-Forêt au début de l'été. Histoire des plus beaux villages de France.


Sur les 32 000 villages en France, environ 150 sortent du lot et sont réunis au sein d'une association qui joue le rôle de faire-valoir. Ces villages représentent le fleuron de nos campagnes et sont des plus accueillants; ils possèdent tous de nombreux monuments historiques inscrits ou classés. Depuis 1981 l'association "Les Plus Beaux Villages de France" milite avec passion pour faire connaître ces merveilleux petits villages. Perchés sur un éperon rocheux, au fond d'une vallée, dans le vignoble, au bord du littoral, d'un lac ou d'une rivière, ces villages possèdent un patrimoine de qualité. Ils mettent leurs terroirs et leurs artisanats locaux en valeur, avec toujours une bonne structure d'accueil. Les plus beaux villages de France c'est une découverte de nos racines, de notre histoire au coeur des terroirs de nos régions. Le siège de l'Association "Les Plus Beaux Villages de France" est situé à Collonges-la-Rouge et les bureaux sont localisés à Clermont-Ferrand où l'accueil est toujours très professionnel et sympathique.


Photo en gros plan de la halle couverte de Lyons-la-Forêt, sur la place Isaac Benserade; inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques en 1927, elle a été construite au XVIIe siècle, remaniée au XVIIIe siècle et coiffée d'un grenier à grains.



Photo en gros plan du fleurissement estival de la halle de Lyons-la-Forêt, face aux maisons normandes à pans de bois en encorbellement, sur la place Isaac Benserade, dans le coeur historique du village qui borde la rivière de la Lieure.



Photo de la salle du tribunal de l'hôtel de ville de Lyons-la-Forêt; tapissé de fleurs de lys et pourvut d'un mobilier du XVIIIe siècle, elle est plafonnée de poutres; un édifice inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1996.


Les tableaux qui ornent la salle de l'hôtel de ville de Lyons-la-Forêt représentent Isaac de Benserade ainsi que monsieur et madame Beaufils, avec en fond, le portrait officiel du président de la République française.


Photo des belles maisons normandes qui bordent la rue d'Enfer de Lyons-la-Forêt, avec leurs façades à colombages en torchis ou briques rouges; un village situé dans le département de l'Eure, en région Normandie. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent être achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo en gros plan des façades normandes à pans de bois et torchis, dans le coeur historique du village classé de Lyons-la-Forêt à la fin du mois de juin; une localité qui fait partie de la communauté de communes Lyons Andelle créée en 2015.



Photo du beau petit parc herbeux, boisé et fleuri au soleil couchant, face à la rue d'Enfer bordée de belles maisons normandes à colombages, dans le centre du village de Lyons-la-Forêt à la fin du mois de juin.



Photo du parc qui borde la rue de la République et la rue d'Enfer de Lyons-la-Forêt, avec la maison dite '' Le Fresne '', le lieu de séjour de Maurice Ravel qui y composa le Tombeau de Couperin et et y a orchestra les Tableaux d'une Exposition.



Photo de l'église Saint-Denis de Lyons-la-Forêt sous un ciel d'orage, à l'écart du centre historique du village; un édifice élevé au XIIe siècle, remanié aux XVe et XVIe siècles et inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1926.



Photo de l'église romane dédiée à Saint Denis au début de l'été, à l'entrée Ouest du village de Lyons-la-Forêt; le lieu de naissance d'Isaac de Benserade, poète à la cour de Louis XIV et de villégiature du compositeur Maurice Ravel.



© 2010