Photos du Château de Bilstein-Aubure




Photo au pied du château de Bilstein-Aubure, élevé au XIIIe siècle, sur le Schlossberg au-dessus du village de Riquewihr. Photos des châteaux forts d'Alsace, histoire du château de Bilstein-Aubure à Riquewihr, tourisme en Alsace.


Le château de Bilstein a été mentionné pour la première fois en 1217, ou le prévôt Mathieu si réfugie après avoir assassiné l'évêque de Toul. Dépendance des sires de Horbourg, le château de Bilstein est vendu en 1324 au comte Ulrich de Würtemberg qui va l'agrandir. En 1424 Charles II duc de Lorraine en fait don à son fils Ferry dit le "bâtard de Lorraine". En 1547 le château est assiégé sans succès par les troupes de Charles Quint qui est en guerre contre les protestants. Le château de Bilstein-Aubure sera pillé et en partie détruit en 1636, par l'armée impériale, lors de la guerre de trente ans, après quoi, en 1655 il sera définitivement abandonné. Le château de Bilstein se situe à 757 mètres d'altitude, sur la pointe Nord du sommet du Schlossberg à Riquewihr, il est appelé le "Bilstein-Aubure" pour le distinguer du Bilstein lorrain ou "Bilstein-Urbeis", dans le Bas-Rhin. Le château de Bilstein-Aubure est divisé en deux parties distinctes: le bas château avec ses courtines, ses bâtiments d'habitations et sa basse-cour et le haut château, de plan semi-circulaire, qui comprend un arc de décharge surmonté de la base défensive sur laquelle a été construit le donjon roman en pierres à bossages de grès des Vosges.


Photo des ruines du mur d'enceinte extérieur du château de Bilstein-Aubure, à Riquewihr. Photos des châteaux forts d'Alsace, photos du château de Bilstein-Aubure à Riquewihr.



Photo des vestiges du mur de refend d'un logis du château de Bilstein-Aubure, sur le Schlossberg au-dessus du village de Riquewihr. Photos des châteaux forts d'Alsace, photos du château de Bilstein-Aubure à Riquewihr.