Photos du Château de Bilstein-Aubure




Photo au pied du château de Bilstein-Aubure, élevé au XIIIe siècle, sur le Schlossberg au-dessus du village de Riquewihr. Photos des châteaux forts d'Alsace, histoire du château de Bilstein-Aubure à Riquewihr, tourisme en Alsace.


Le château de Bilstein a été mentionné pour la première fois en 1217, ou le prévôt Mathieu si réfugie après avoir assassiné l'évêque de Toul. Dépendance des sires de Horbourg, le château de Bilstein est vendu en 1324 au comte Ulrich de Würtemberg qui va l'agrandir. En 1424 Charles II duc de Lorraine en fait don à son fils Ferry dit le "bâtard de Lorraine". En 1547 le château est assiégé sans succès par les troupes de Charles Quint qui est en guerre contre les protestants. Le château de Bilstein-Aubure sera pillé et en partie détruit en 1636, par l'armée impériale, lors de la guerre de trente ans, après quoi, en 1655 il sera définitivement abandonné. Le château de Bilstein se situe à 757 mètres d'altitude, sur la pointe Nord du sommet du Schlossberg à Riquewihr, il est appelé le "Bilstein-Aubure" pour le distinguer du Bilstein lorrain ou "Bilstein-Urbeis", dans le Bas-Rhin. Le château de Bilstein-Aubure est divisé en deux parties distinctes: le bas château avec ses courtines, ses bâtiments d'habitations et sa basse-cour et le haut château, de plan semi-circulaire, qui comprend un arc de décharge surmonté de la base défensive sur laquelle a été construit le donjon roman en pierres à bossages de grès des Vosges.


Photo des ruines du mur d'enceinte extérieur du château de Bilstein-Aubure, à Riquewihr. Photos des châteaux forts d'Alsace, photos du château de Bilstein-Aubure à Riquewihr.



Photo des vestiges du mur de refend d'un logis du château de Bilstein-Aubure, sur le Schlossberg au-dessus du village de Riquewihr. Photos des châteaux forts d'Alsace, photos du château de Bilstein-Aubure à Riquewihr.



Photo de l'Arc de décharge du mur formant la chemise qui enserre le donjon du château de Bilstein-Aubure, à Riquewihr. Photos des châteaux forts d'Alsace, photos du château de Bilstein-Aubure, histoire de Riquewihr.


Riquewihr est un village d'Alsace qui jouit d'une grande notoriété bien au-delà de nos frontières, cette cité médiévale située en plein coeur du vignoble alsacien doit sa renommée à son remarquable patrimoine architectural et viticole. Les origines de Riquewihr remontent probablement dès l'époque néolithique, mais ce site connut surtout un premier développement à l'époque romaine, ou des vestiges qui attestant la présence d'un camp romain ont été découverts sur le Schoenenberg. Ce castrum à laissé sa place au VI° siècle à un riche propriétaire franc nommé Richo qui y fonda un vaste domaine viticole, Richovilla était né. Le village de Richovilla passa aux mains des comtes d'Eguisheim-Dabo au XIe siècle et à partir du XIIIe siècle aux mains des Reichenstein. En 1291, Burckhardt II de Horbourg dota le village de Riquewihr de sa première enceinte fortifiée munie de tours (toujours existante aujourd'hui), le bourg accède au rang de ville en 1320. En 1500 Riquewihr se part d'une seconde enceinte ordonné par le prince de Wurtemberg pour renforcer le système défensif de la ville. En 1519 la ville de Riquewihr passe aux mains des Hapsbourg et c'est en 1525, sous domination autrichienne, que vont se soulever les paysans ce qui enflammera toute l'Europe rhénane lors de la Guerre des Paysans, aussi appelée Guerre des Rustauds. Durant la suite du XVIe siècle sous le gouvernement des Wurtemberg-Montbéliard, Riquewihr connut une longue période de prospérité et de développement, le vin s'exporte dans toute l'Europe et les constructions se multiplient. La Renaissance et le siècle d'or de Riquewihr et il va s'étendre jusqu'à la Guerre de Trente ans qui débuta en 1618 et qui arriva dans la cité de Wurtemberg en 1635, elle prit fin en 1648 par la signature des traités de Westphalie. En 1652 c'est les troupes du duc de Lorraine qui assiègent et pillent la ville, la cité aura de la peine à s'en relever, surtout qu'en 1675 c'est les troupes des armées du roi de France Louis XIV qui prirent possession de Riquewihr. Le XVIIIe siècle ramène la paix et la prospérité dans la ville de Riquewihr qui serra définitivement rattachée à la France par le traité de Paris en 1796. C'est ensuite que par miracle, la cité de Riquewihr va passer sans trop de dommage les deux guerres mondiales. Aujourd'hui la ville de Riquewihr jouit d'un prestige extraordinaire, classée parmi "les plus beaux villages de France", la cité possède des richesses historiques exceptionnelles, "Perle du Vignoble", elle attire chaque année 2 millions de visiteurs.


Photo au mois de mars, de l'escalier d'accès au donjon du château de Bilstein-Aubure, élevé au XIIIe siècle, au-dessus du village de Riquewihr. Histoire des châteaux forts d'Alsace, photos du château de Bilstein-Aubure à Riquewihr.


Derrière les clichés habituelles, l'Alsace cache de nombreuses merveilles et trésors à découvrir, du Sundgau à la plaine d'Alsace, de l'Alsace du Nord aux Vosges du Nord en passant par la route des vins et en rentrant dans les Vosges, la Région Alsace et une terre de châteaux, on y comptait près de 500 châteaux et fortifications, environs 300 en plaine et 200 dans les Vosges et Vosges du nord. Pour la plupart, ils sont construits en grès des Vosges ou en granit par la noblesse au Moyen Âge, entre le XIe et le XVe siècle pour les châteaux forts et du XVIe au XVIIIe siècle pour les châteaux du type palais. Aujourd'hui les châteaux d'Alsace racontent une grande histoire de notre région, de la période romane au moyen âge, de la Renaissance à nos jours, ils sont les témoins de notre passé. Castrum romain, châteaux forts des Vosges ou de la plaine d'Alsace, fortifications, forteresses, villes ou villages fortifiés, citadelles, maisons fortes, ruines, vestiges... hier habités ils sont aujourd'hui restaurés, mis en valeurs et font partis du patrimoine historique et culturel cher aux alsaciens. Barbacane, tours, donjons, chemins de ronde, mâchicoulis, courtines, meurtrières, oriels, hourdes, logis, palais seigneurial... de nombreuses associations de bénévoles se sont créées en Alsace travaillant sans relâche et par tous les temps à la reconstitution de nos châteaux.


Photo en contre-jour à la sortie de l'hiver de la façade Sud du donjon carré du château de Bilstein-Aubure, au-dessus du village de Riquewihr. Photos des châteaux forts d'Alsace, photos du château de Bilstein-Aubure à Riquewihr.



Photo au sommet du Schlossberg face à la façade Sud du donjon carré du château de Bilstein-Aubure de Riquewihr. Photos des châteaux forts d'Alsace, photos du château de Bilstein-Aubure à Riquewihr.



Photo au mois de mars du donjon carré du château de Bilstein-Aubure, qui domine de ses 757 mètres de hauteur le massif des Vosges de Riquewihr. Photos du château de Bilstein-Aubure à Riquewihr, visiter le massif des Vosges en Alsace.


De la Vallée de la Bruche dans le Bas-Rhin, au piémont vosgien avec ses collines calcaires à la flore exceptionnelle ou couvertes de vignes qui s'étendent jusqu'à Than, en montant dans les étages boisés jusqu'aux crêtes subalpines, le massif des Vosges, occupe en grande partie le territoire alsacien. Le piémont des Vosges dans le Bas-Rhin est surmonté par les Vosges moyennes et ses sommets: le Donon 1008 m, le Climont 965 m ou le Champ de Feu 1099 m qui donne sur le Val de Villé le pays de la cerise. Les Vosges bas-rhinoise offrent de nombreux atouts aux promeneurs, avec le Mont Sainte-Odile et le Mur Païen qui le ceinture, les nombreux châteaux médiévaux comme le Haut-Koenigsbourg, le Frankenbourg, le Bernstein ou le château d'Andlau, de Guirbaden... mais aussi des cascades, tourbières, pelouses calcaires ou des vastes forêts couvertes de hêtraies-sapinière. Les Vosges haurinoise partent du Val d'Argent et remonte le piémont vosgiens qui poursuis la route des vins d'Alsace jusqu'aux portes du Sundgau, ceinturant la partie Nord, Est et Sud des Hautes-Vosges. Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges créé en 1989, englobe toute cette partie du massif. Dominés par la Route des Crêtes, les Hautes-Vosges sont le paradis des marcheurs avec ses cirques glacières, ses hautes chaumes et leurs sommets qui dominent le Pays de Belfort, la Lorraine et l'Alsace, le Grand Ballon en est le plus élevé 1 424 m, il est suivi entre autre par, le Hohneck 1 363 m, le Gazon du Faing 1 306 m, le Petit Ballon 1 272 m, le Grand Ventron 1 204 m... à ses sommets et ses chaumes balayés par les vents, il y a les plus beaux lacs du massif, de superbes tourbières mais également de très belles vallées comme le Val d'Argent, la Vallée de Munster, de la Wormsa, du Florival, de la Doller ou de la Thur.


Photo de l'appareil à bossage en grès des Vosges du donjon carré du château de Bilstein-Aubure de Riquewihr. Photos des châteaux forts d'Alsace, photos du château de Bilstein-Aubure à Riquewihr.



Photo de la sculpture d'un masque humain sur une pierre à bossage en grès des Vosges sur la façade Sud du donjon carré du château de Bilstein-Aubure de Riquewihr. Photos des châteaux forts d'Alsace, photos du château de Bilstein-Aubure à Riquewihr.



Photo de l'escalier et de la porte ogivale qui mène au sommet du donjon carré du château de Bilstein-Aubure, dans le massif des Vosges de Riquewihr. Photos du château de Bilstein-Aubure à Riquewihr, Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux ...Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux, ou généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectures... Les photos peuvent êtres achetés en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de la porte ogivale et de l'escalier à l'intérieur du donjon carré du château de Bilstein-Aubure, dans le massif des Vosges de Riquewihr. Photos des châteaux forts d'Alsace, photos du château de Bilstein-Aubure à Riquewihr.



Photo sur le donjon carré de 9 mètres de côté du château de Bilstein-Aubure, dans le massif des Vosges de Riquewihr. Photos des châteaux forts d'Alsace, photos du château de Bilstein-Aubure à Riquewihr.