Photos de la Chapelle Saint-Sébastien à Dambach-la-Ville




Photo de la chapelle Saint-Sébastien des XIIe, XIVe, XVe et XVIIe siècles, dans le vignoble de Dambach-la-Ville recouvert de givre un matin d'hiver, sur la Route Romane d'Alsace au lever du soleil. Histoire de la Route Romane d'Alsace.


Du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest, la Route Romane d'Alsace est une invitation à une découverte historique et architecturale des plus remarquables. Le patrimoine roman alsacien comprend plus de 120 sites répartis dans toute la région; de la plaine, à la montagne en passant par le vignoble, ils sont représentés par des églises, des abbayes, des châteaux, et des maisons comme à Rosheim ou Obernai. L'architecture romane en Alsace s'est développée du Xe siècle au début du XIIIe siècle, les églises romanes alsaciennes se caractérisent par des masses murales fortes et une simplicité des formes. L'apogée de cet art se situe au XIIe siècle, où peu à peu, la disparition des édifices à plan centré font place à deux tours latérales ornées de portails à tympans richement sculptés et adoptent un choeur polygonal, les éléments de décor se concentrant sur les portails et les chapiteaux des colonnes.


Photo à contre-jour de la chapelle Saint-Sébastien de Dambach-la-Ville au mois d'août; un édifice bâti à partir du XIIe siècle dans le coeur du vignoble dambachois. Histoire et description de la chapelle Saint-Sébastien de Dambach-la-Ville.


La chapelle Saint-Sébastien de Dambach-la-Ville était autrefois l'église paroissiale du village d'Oberkirch jusqu'à sa fusion avec Altenweiler à Dambach-la-Ville. Construite dès le XIIe siècle, la chapelle Saint-Sébastien fut remaniée à plusieurs reprises au cours de l'histoire. À la Révolution, la chapelle est déclarée bien national et elle est rachetée en 1796 par 32 familles de Dambach-la-Ville. Les descendants de ses familles se sont regroupés au sein d'une confrérie qui assure encore aujourd'hui son entretien. La tour-clocher romane de la chapelle Saint-Sébastien et la partie la plus ancienne de l'édifice, elle date du XIIe siècle. La nef unique a été remaniée aux XIVe et XVe siècles, elle est munie d'un beau plafond en poutres et les fenêtres sont du XVIIe siècle. La nef est décorée de beaux tableaux et de deux autels, un dédié à la Vierge à l'Enfant et l'autre à Saint Sébastien. La Nef abrite également deux magnifiques statues, une de Saint Urbain et l'autre de Saint Georges ainsi qu'un bas-relief du XXe siècle de Sainte Jeanne d'Arc écoutant les voix, un don de la famille Willmann. Le choeur voûté d'ogives est gothique, il a été reconstruit au XIVe siècle et comprend des vitraux de 1330 et un maître-autel baroque construit entre 1690 et 1692. Classé aux Monuments Historiques depuis 1921, le maître-autel a été sculpté dans des bois de tilleul et de poirier par les frères Winterhalder. La sacristie de la chapelle Saint-Sébastien a été rajoutée au XVIIe siècle. L'édifice comprend également un ossuaire dans le caveau roman du côté Nord-Est de la chapelle extérieure, il accueille les ossements des paysans tués lors de la guerre des Rustauds en 1525 ou de l'ancien cimetière du village d'Oberkirch. La chapelle Saint-Sébastien de Dambach-la-Ville a été classée aux Monuments Historiques depuis le 24 mai 1921. La confrérie célèbre tous les ans, le 20 janvier, la fête patronale de Saint Sébastien.


Photo de la chapelle Saint-Sébastien au mois de juillet, avec ses dépendances, dans le vignoble qui surplombe la cité médiévale de Dambach-la-Ville, sur la Route des Vins d'Alsace. Histoire et description de la Route des Vins d'Alsace.


La Route des Vins d'Alsace s'étend de Marlenheim dans le Bas-Rhin jusqu'à Thann au Sud du Haut-Rhin, sans oublier le Pays Viticole de Cleebourg au Nord de l'Alsace qui vaut le déplacement. Parcourue par des millions de visiteurs chaque année, la Route des Vins d'Alsace est la plus vieille route des vins de France. Créée en 1953, elle comprend une centaine de villes et villages de charme blottis sur les contreforts Vosgiens. Le vignoble alsacien est dominé sur ses 170 km par des châteaux médiévaux aussi illustres que remarquables. Une longue voie qui accueille de nombreux musées du patrimoine comme l'Ecomusée d'Ungersheim, le Musée du Pain d'épices Lips à Gertwiller, le Musée Régional du Vignoble et des Vins d'Alsace à Kientzheim, le Musée Westercamp à Wissembourg qui est consacré en grande partie à l'histoire du vin, ou le Musée de la Folie Marco à Barr... De plus, la Route des Vins d'Alsace possède de très beaux chemins de découvertes tant sur le patrimoine culturel que naturel sur les pentes des collines calcaires. Forte de ses grands crues classés, ses vendanges tardives, son Crémant d'Alsace et ses 7 cépages réputées: le Sylvaner, le Pinot Blanc, Le Riesling, le Muscat d'Alsace, le Pinot Gris (ancien Tokay Pinot Gris), le Gewurtztraminer et le Pinot noir, la Route des Vins d'Alsace est une invitation à la dégustation, dans ses caves à vins historiques ou lors des fêtes folkloriques animées tout au long de l'année.


Photo des illuminations de la chapelle Saint-Sébastien de Dambach-la-Ville à la tombée de la nuit; un édifice classé aux Monuments Historiques depuis le 24 mai 1921. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent êtres achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo de l'entrée de l'ossuaire, dans le caveau roman vouté en berceau, à l'extérieur de la chapelle Saint-Sébastien de Dammbach-la-Ville.



Photo des ossements de l'ossuaire de la chapelle Saint-Sébastien de Dambach-la-Ville; ces restes de corps pourraient avoir appartenu aux paysans tués lors de la guerre des Rustauds en 1525 ou de l'ancien cimetière du village d'Oberkirch.



Photo du panneau explicatif de la chapelle Saint-Sébastien au pied de l'édifice, dans le coeur du vignoble de Dambach-la-Ville.



Photo de l'ensemble de la nef unique plafonnée de poutres en bois, face au choeur de la chapelle Saint-Sébastien de Dambach-la-Ville construite dès le XIIe siècle. Histoire de la nef de la chapelle Saint-Sébastien de Dambach-la-Ville.


La Nef de la chapelle Saint-Sébastien de Dambach-la-Ville a été remaniée aux XIVe et XVe siècles, elle est munie d'un beau plafond en poutres et les fenêtres sont du XVIIe siècle. Sa décoration comprend de beaux tableaux ainsi que deux autels, un dédié à la Vierge à l'Enfant et l'autre à Saint Sébastien. La nef abrite également deux magnifiques statues, une de Saint Urbain et l'autre de Saint Georges ainsi qu'un bas-relief du XXe siècle de Sainte Jeanne d'Arc écoutant les voix, un don de la famille Willmann.


Photo de la nef de la chapelle Saint-Sébastien de Dambach-la-Ville, avec ses 2 autels dédiés à la Vierge à l'Enfant et à Saint Sébastien, de par et d'autre de l'arc triomphal du choeur et son maître-autel monumental. Histoire de Dambach-la-Ville.


Le village de Dambach-la-ville est cité pour la première fois en 1125 sous le nom de Tambacum, il est la propriété de l'église de Strasbourg depuis 1029. L'évêque de Strasbourg décide d'en faire une place-forte et y construit les premiers remparts. En 1225 le village passe aux mains de l'évêque de Strasbourg Berthold Ier de Teck qui prend possession en 1227 du château de Bernstein construit par la famille des comtes d'Eguisheim-Dabo aux XIIe. Il servira de résidence aux évêques de Strasbourg jusqu'au XVIe siècle. En 1325 Berthold II de Bucheck, évêque de Strasbourg fait agrandir les remparts et élève Dambach au statut de ville. En 1444, lors de l'invasion des Armagnacs, Dambach-la-Ville subit un siège qui l'oblige à capituler; pour protéger la cité de la destruction l'évêque de Strasbourg envoie au dauphin Louis XI deux beaux chevaux. Par contre la cité médiévale de Dambach-la-Ville va connaitre de lourd préjudice durant la guerre des Paysans en 1493 ainsi quand 1625 lors de la guerre de Trente Ans où le traité de Westphalie mettra un terme à ces conflits. Dambach-la-Ville va bien prospérer les XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, notamment avec la culture de la vigne et la vente de vin; mais également de l'extraction de fer et de manganèse. C'est en 1929 que Dambach prend le nom de Dambach-la-Ville.


Photo de l'autel dédié à la Vierge à l'Enfant avec les statues de Saint Jean l'Évangéliste et de Saint Joseph, dans la nef de la chapelle Saint-Sébastien de Dambach-la-Ville.



Photo de la statue de la Vierge à l'Enfant, dans la nef de la chapelle Saint-Sébastien de Dambach-la-Ville; une sculpture en bois de tilleul réalisée par Paul Windeck vers 1520 et classée aux Monuments Historiques depuis 1999.


La Vierge à l'Enfant ou Madone et un thème récurrent de l'art et de la dévotion mariale dans la tradition chrétienne. Statues, vitraux, peintures, icônes... décors les églises et les musées, elle nous renvoie à la Nativité du Christ et à la maternité de la Vierge Marie.


Photo de la statue polychrome du XVIIe siècle de Saint Jean l'Évangéliste, sur l'autel dédié à la Vierge à l'Enfant, dans la nef de la chapelle Saint-Sébastien de Dambach-la-Ville. Histoire de Saint Jean l'Évangéliste.


Saint Jean l'Évangéliste est le fils de Zébédée et le frère de Jacques dit le Majeur, il est né au premier siècle à Bethsaïde en Galilée. Pécheur sur le lac de Tibériade, il était avec son frère, disciple de Jean le Baptiste jusqu'au moment où celui-ci leur désigna Jésus par ces termes : « Voici l'agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ». C'est quelques jours plus tard, au bord du lac de Tibériade que Jacques et Jean suivirent Jésus. Saint Jean est le plus jeune des douze apôtres du Christ et l'un des quatre évangélistes, il était témoin de la mort de Jésus-Christ et a soutenu Marie jusqu'à sa Dormition à Jérusalem. De nombreux miracles sont attribués à l'apôtre Jean qui évangélisa l'Asie Mineure. La tradition fait de lui l'auteur de l'évangile de Jean ainsi que de l'Apocalypse suite à une révélation. Saint Jean est mort en martyr condamné à être jeté dans l'huile bouillante par le sénat, sous l'empereur Domitien de Rome. Saint Jean l'Évangéliste est souvent représenté jeune et imberbe aux côtés de Jésus écoutant les paroles du Seigneur ou avec un aigle à ses côtés symbole de vie nouvelle et de la voix du Christ venue du ciel; l'aigle symbolisant aussi la résurrection. Mais Saint Jean l'Évangéliste peut être également représenté accompagné d'un chaudron d'eau bouillante avec une palme du martyr ou avec les évangiles, il peut être aussi illustré un calice dans les mains d'où émerge un serpent symbolisant la coupe empoisonnée que lui a donné un prêtre païen d'Éphèse pour le mettre à l'épreuve. Saint Jean l'Évangéliste est le saint patron des vignerons, des tonneliers, des ciriers, des imprimeurs et des typographes.


Photo de la statue polychrome du XVIIe siècle de Saint Joseph et l'Enfant Jésus, sur l'autel dédié à la Vierge à l'Enfant, dans la nef de la chapelle Saint-Sébastien de Dambach-la-Ville. Histoire de Saint Joseph.


Saint Joseph était artisan charpentier à Nazareth, il est fiancé à Marie lorsque celle-ci se retrouve enceinte, il prit peur et songea à la congédier en secret lorsque l'Archange Gabriel lui apparut et dit: « Joseph, fils de David, ne crains pas d'admettre près de toi Marie ton épouse, car celui qu'elle enfantera est issu du Saint-Esprit. On l'appellera Jésus. C'est lui qui fera paître tous les peuples avec un sceptre de fer.» il épouse donc Marie, accepte l'enfant et devient le père nourricier de Jésus qui appartient donc à la lignée du roi David. Saint Joseph est le patron de la vie, des familles, des enfants, des artisans, des travailleurs et des mourants, il est souvent représenté tenant l'Enfant Jésus ou des fleurs de lys.


Photo de l'autel dédié à Saint Sébastien avec les statues de Saint Urbain et de Saint Nicolas, dans la nef de la chapelle Saint-Sébastien de Dambach-la-Ville classée aux Monuments Historiques depuis 1921. Description de Dambach-la-Ville.


Dambach-la-Ville est un un charmant village médiéval situé dans le département du Bas-Rhin, en région historique et culturelle d'Alsace. Il fait partie du canton de Barr et de l'arrondissement de Sélestat-Erstein, sur la route des vins d'Alsace, au pied des Vosges bas-rhinoises. Dambach-la-Ville offre le charme d'une cité viticole et médiévale dominée par le château de Bernstein des XIIe et XIIIe siècles, il appartenait aux seigneurs de Bernstein, puis aux Eguisheim-Dabo et ensuite à l'évêché de Strasbourg. La commune compte deux chapelles monumentales: la chapelle Saint-Sébastien des XIIe, XIVe, XVe et XVIIe siècles, dans les vignes, elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1921 et la chapelle Saint-Jean-Baptiste à l'entrée du village, elle a été inscrite en 1965. On accède à Dambach-la-Ville par trois tours-portes, vestiges des remparts du XIVe siècle élevés par Berthold II de Bucheck: la porte de Blienschwiller à l'Est, la porte d'Ebersheim au Sud et la porte de Dieffenthal à l'Ouest; elles sont inscrites à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1930. Dominé par l'église Saint-Étienne reconstruite en 1865, le village abrite de nombreuses maisons alsaciennes à pans de bois des XVe, XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, comme l'Auberge de la Couronne du XVe siècle, la maison Burrus de 1500 ou la maison Sermonnet du XVIIe siècle. L'Hôtel de Ville de style Renaissance, avec ses remarquables pignons à redents date de 1547, il est également inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1930. Au détour des places et des rues de la cité on découvre des fontaines ou dans le vignoble des calvaires, un ensemble bien mis en valeur et remarquablement fleuri. Dambach-la-Ville est également une cité incontournable durant la période de Noël, avec ses illuminations et décors où le parfum de la cannelle embaume le marché de Noël qui regroupe une cinquantaine d'exposants installés dans les maisonnettes de la place du Marché ou dans les salles de la Laube et de l'Hôtel de Ville. Dambach-La-Ville c'est la découverte d'un patrimoine qui comprend plus de 25 monuments et objets classés ou inscrits aux Monuments Historiques. Une cité médiévale d'exception qui mériterait, et de loin, d'entrée dans le cercle prestigieux des plus beaux villages de France.


Photo de l'autel Saint-Sébastien avec les statues de Saint Urbain et de Saint Nicolas, dans la nef de la chapelle Saint-Sébastien de Dambach-la-Ville.



Photo de la statue de Saint Sébastien avec le reliquaire pectoral du XVIIe siècle, sur l'autel de la nef, dans la chapelle Saint-Sébastien de Dambach-la-Ville; une sculpture classée aux Monuments Historiques depuis 1999. Histoire de Saint Sébastien.


Sébastien serait né à Narbonne au IIIe siècle, élevé au christianisme par ses parents. Il s'engagea dans l'armée Romaine vers 283 où il sera nommé capitaine de la garde prétorienne de Rome par l'empereur romain Dioclétien. Durant son service Sébastien soutenait les chrétiens persécutés et les condamnés à mort, il fit même de nombreuses conversions. Suite à une dénonciation, l'empereur se considéra trahi par son officier et le condamna à mourir sous les flèches des archers romains, mais les archers estimaient leur capitaine et ils n'atteignirent pas d'organes vitaux. Laissé pour mort, il fut recueilli et soigné par Irène, veuve du martyr chrétien Castalus. Une fois guéri Sébastien retourna devant l'empereur pour lui reprocher sa cruauté, excédé Dioclétien le fit battre à mort et jeté dans les égouts. Une chrétienne , guidée par une vision de Sainte Lucine retrouva le corps et l'enterra à l'emplacement actuel, dans les catacombes de Saint-Sébastien, près de Saint Pierre. Saint Sébastien est le patron des archers, des soldats, des athlètes et de plusieurs villes dans le monde. Il est invoqué contre la poliomyélite, la peste, les maladies contagieuses, les fièvres, les douleurs aux jambes ainsi que pour la guérison des enfants faibles. Saint Sébastien est représenté le plus souvent vêtu d'un simple linge noué à la hanche, attaché à un tronc d'arbre et frappé de plusieurs flèches.


Photo en gros plan de la statue monumentale du XVIIe siècle de Saint Sébastien, avec son reliquaire pectoral de forme octogonale, sur l'autel de la nef, dans la chapelle Saint-Sébastien de Dambach-la-Ville.



Photo de la statue polychrome du pape Saint Urbain Ier coiffé de sa tiare, avec en mains, sa férule papale à croix à trois branches et une grappe de raisin sur la Bible, dans la chapelle Saint-Sébastien de Dambach-la-Ville. Histoire de Saint Urbain.


Saint Urbain est élu pape vers 222, il est mal connu et souvent associé à la légende de Sainte Cécile et son époux Valérien qu'il aurait baptisé à Pâques. À la mort en martyre de Cécile et de Valérien, le pape Urbain 1er fit construire l'église Sainte-Cécile. Saint Urbain serait également mort en martyr en 230, il est inhumé dans la crypte des papes située dans la catacombe de Saint-Calixte à Rome. Une partie de ses reliques sont à Auxerre et à Erstein en Alsace où si déroulé un pèlerinage tout au long du Moyen Âges. Saint Urbain est le patron des vignerons et des tonneliers dans les pays germaniques mais également en Alsace. Il est le plus souvent représenté en pape coiffé de sa tiare, avec dans les mains sa férule pontificale et une grappe de raisin sur la Bible.


Photo en gros plan de la statue gothique polychrome de Saint Urbain Ier, pape vers 222, saint patron des vignerons et des tonneliers, sur l'autel Saint-Sébastien, dans la nef de la chapelle Saint-Sébastien de Dambach-la-Ville.



Photo de la statue polychrome de Saint Nicolas, l'évêque de Myre vers 300, sur l'autel dédié à Saint Sébastien, dans la nef de la chapelle Saint-Sébastien de Dambach-la-Ville. Histoire de Saint Nicolas.


Saint Nicolas ou Nicolas de Myre ou Nicolas de Bari est né en 280 dans une famille riche à Patare en Lycie (actuelle Turquie). Prêtre à 19 ans, Nicolas devint évêque de Myre vers 300, à la place de son oncle décédé. À la mort de ses parents Nicolas de Myre distribua son héritage aux déshérités. Il fut arrêté pour sa grande foi et sa conviction chrétienne, emprisonné et torturé par l'empereur Dioclétien, il sera libéré en 313 par l'empereur Constantin. Nicolas de Myre est présent au Ier concile de Nicée en 325. Saint Nicolas était réputé pour sa foi et pour sa charité envers les pauvres et les enfants, il est mort le 6 décembre 345 à Myre. Une légende raconte que trois enfants perdus dans la campagne frappèrent à la porte d'un boucher à la tombée de la nuit afin qu'ils les hébergent. Le boucher les tua, les coupa en petits morceaux et puis les sala dans un tonneau. Sept ans plus tard, Saint Nicolas se rendit chez ce boucher et demanda à être logé, il fit fuir ce dernier et Saint Nicolas posa 3 doigts sur le saloir et ressuscita les trois enfants. Saint Nicolas de Myre est invoqué pour la protection des marins et des enfants. Le Père Noël tient son origine de Saint Nicolas, vers 1090, le chevalier lorrain Charles Aubert, récupère un morceau du Saint et le ramène en Lorraine, où la relique trône dans la basilique de Saint-Nicolas-de-Port. C'est le départ de la fête de Saint-Nicolas qui va s'étendre dans tout le nord de l'Europe. Le père Noël est une représentation américanisée du XIXe siècle de saint Nicolas, il s'appelle là-bas Santa Claus et c'est l'entreprise Coca-Cola en 1931, qui donna l'aspect définitif du Père Noël, illustré par Haddon Sundblom, avec son air sympathique, son pantalon, sa tunique rouge, sa longue barbe blanche, il est devenu le "Santa Claus" père Noël d'aujourd'hui. Le père Noël fait son apparition en France au XXe siècle, sa fonction principale est de distribuer des cadeaux à tous les enfants sages durant la nuit de Noël.


Photo en gros plan de la statue de Saint Nicolas en évêque coiffé de sa mitre, avec dans ses mains la crosse épiscopale et la Bible sur laquelle est posée 3 pommes d'or; dans la nef de la chapelle Saint-Sébastien de Dambach-la-Ville.



Photo du bas-relief de Jeanne d'Arc écoutant les voix, dans sa vision de Sainte Catherine et Saint Michel; un don de la famille Willmann, dans la nef de la chapelle Saint-Sébastien de Dambach-la-Ville. Histoire de Sainte Jeanne d'Arc.


Fille de Jacques d'Arc, un riche laboureur, l'héroïne Jeanne d'Arc dite "la Pucelle d'Orléans" est née dans les Vosges à Domrémy dans le Barrois, le 6 janvier 1412, en pleine guerre de Cent Ans entre la France et l'Angleterre. Sa foi l'amena à 13 ans à entendre les voix de l'archange Saint-Michel, de Sainte Marguerite d'Antioche et de Sainte Catherine d'Alexandrie, l'engageant à délivrer Orléans aux mains des Anglais. En 1429 elle convainc le capitaine Robert de Baudricourt de la faire conduire auprès de Charles VII à Chinon qui la mettra à la tête d'une petite armée avec laquelle elle va délivrer Orléans. Plusieurs victoires face aux anglo-bourguignons vont lui permettre de faire sacrer Charles VII roi de France à Reins, le 17 juillet 1429. C'est en 1430 qu'elle livre son dernier combat, elle se fait prendre devant Paris alors qu'elle venait sauver Compiègne. Remise aux Anglais qui vont la déférer au tribunal de l'inquisition de Rouen, elle est condamnée pour hérésie en 1431 et brulée sur la place publique. Charles VII ne fit rien pour aider l'héroïne qui avait sauvé la France. C'est 25 ans plus tard, par ordre du pape Calixle III, que le procès fut révisé en 1456, et la mémoire de l'héroïne disculpée, Charles VII la réhabilita. Jeanne d'Arc a été béatifiée en 1906 par le pape Pie X et canonisée en 1920 par le pape Benoît XV, elle est proclamée sainte patronne secondaire de la France en 1922 par le Pie XI, avec Marie et Sainte Thérèse de Lisieux. De nombreux réalisateurs, peintres, chanteurs et écrivains se sont inspirés de Jeanne d'Arc, des rues, places, églises, lycées, écoles, collèges portent son nom.


Photo de la statue en bois du pape Saint Urbain Ier réalisée au XVIIe siècle, dans la nef de la chapelle Saint-Sébastien de Dambach-la-Ville.



Photo de la très belle statue de Saint Georges en chevalier terrassant le dragon avec sa lance, dans la nef de la chapelle Saint-Sébastien de Dambach-la-Ville. Histoire de Saint Georges.


Georges de Lydda ou Saint Georges est né vers 275 à Lydda en Palestine, issu d'une famille riche, il devient officier dans l'armée romaine. Selon une des nombreuses légendes, Georges vient au secours d'une princesse victime d'un redoutable dragon, après un combat acharné et avec l'aide du Christ, il finit par triompher. Plus tard, Georges est victime des persécutions antichrétiennes de l'empereur Dioclétien, arrêté il subit une série de tortures mais resta fidèle à sa foi, il sera décapité vers 303. Saint patron de la chevalerie de toute la chrétienté, il est principalement représenté en chevalier qui terrasse un dragon, allégorie de la victoire de la foi chrétienne sur le Démon. Saint Georges est considéré comme le modèle des chevaliers chrétiens, il est un des 14 Saints Auxiliateurs, on l'invoque contre de nombreuses maladies mais également pour la protection des chevaux.


Photo en gros plan de la statue de Saint Georges en chevalier terrassant le dragon avec sa lance, il tient son bouclier orné du monogramme trilitère du nom grec de Jésus ''IHS''; dans la nef de la chapelle Saint-Sébastien de Dambach-la-Ville.



Photo de la statue polychrome de Saint Antoine de Padoue du XVIe ou XVIIe siècle, avec une petite statue de Saint Christophe à ses pieds, dans la nef de la chapelle Saint-Sébastien de Dambach-la-Ville. Histoire de Saint Antoine de Padoue.


Fernando Martim de Bulhôes e Taveira Azevedo est né à Lisbonne vers 1195, dans une famille noble, il opte pour une vie de pauvreté et devient très tôt chanoine et rentra plus tard chez les franciscains où il prit le nom de frère Antoine. Grand orateur, prédicateur et érudit Antoine et envoyé par les franciscains en mission au Maroc, puis il débarque en Sicile où il passe près d'un an au couvent de Montepaolo. Durant sa vie Antoine va prêcher contre les cathares et les albigeois, il va convertir et guérir dans tous les pays, villes où il passe. François d'Assise envoie également Antoine prêcher en France où il va s'établir à Toulouse, et Montpellier, il fonde un monastère à Brive, en 1231 il est envoyé pour prêcher à Padoue où il meurt le 13 juin 1231. En raison de ses nombreuses guérisons Antoine est canonisé le 30 mai 1232 par le pape Grégoire IX et il est déclaré docteur de l'Église en 1946. Saint Antoine de Padoue est invoqué notamment contre les maladies de peau et le retour des objets perdus. Il est souvent représenté en ermite ou tenant un livre sur lequel repose l'Enfant Jésus.


Photo de l'ensemble du choeur gothique voûté d'ogives de la chapelle Saint-Sébastien de Dambach-la-Ville, avec son maître-autel monumental. Description du choeur de la chapelle Saint-Sébastien de Dambach-la-Ville.


Le choeur gothique voûté d'ogives de la chapelle Saint-Sébastien de Dambach-la-Ville a été reconstruit au XIVe siècle, il comprend des verrières de 1330 et un maître-autel baroque construit entre 1690 et 1692. Classé aux Monuments Historiques depuis 1921, le maître-autel a été sculpté dans des bois de tilleul et de poirier par les frères Winterhalder. La clef de voûte est sculptée d'une tête de Jésus-Christ en pierre polychrome.


Photo du maître-autel monumental baroque en bois de tilleul et de poirier, dans le choeur gothique de la chapelle Saint-Sébastien à Dambach-la-Ville. Histoire et description du maître-autel de la chapelle Saint-Sébastien de Dambach-la-Ville.


Le maître-autel baroque de la chapelle Saint-Sébastien de Dambach-la-Ville a été réalisé en bois de tilleul et de poirier entre 1690 et 1692 par les frères Winterhalder. Couronné d'une statue du martyr de saint Sébastien, l'autel illustre la Trinité et la Sainte Famille. Dieu le Père est représenté entouré d'anges, l'Esprit Saint sous la forme d'une colombe et le Fils enfant est également encadré de Saint Joseph et Sainte Marie. Le maître-autel baroque de la chapelle Saint-Sébastien de Dambach-la-Ville est classé aux Monuments Historiques depuis 1921.


Photo de Dieu le Père entouré d'anges avec de la Colombe du Saint Esprit, un ensemble sculpté sur le maître-autel du choeur de la chapelle Saint-Sébastien à Dambach-la-Ville, sur les chemins de Compostelle. Histoire des chemins de Compostelle.


Saint Jacques le Majeur est l'un des douze apôtres, le fils de Zébédée et de Salomé, c'est le frère de Saint Jean avec qui il pêchait sur le lac de Tibériade. Il est témoin, avec Pierre et Jean, des miracles et de la Transfiguration ainsi que de la prière de Jésus au mont des Oliviers. Après la mort de Jésus, Saint Jacques le Majeur est témoin de la troisième apparition du Christ, sur les bords du lac de Tibériade lors de la pêche miraculeuse. Saint Jacques le Majeur fut décapité à Jérusalem en l'an 44, la légende a fait de lui l'apôtre de l'Espagne. La tradition veut que les compagnons de Saint Jacques aient pris un bateau avec ses reliques pour les enterrer en Espagne. Ils arrivèrent sur une plage de Galice, près de la ville d'Iria Flavia, son corps fut mis en terre dans un "compostum" un cimetière. En 813 un ermite du nom de Pelayo fut guidé par une étoile surnaturelle jusqu'à l'endroit de la sépulture, appelé "campus stellaee" champ de l'étoile, ce qui a donné le mot Compostelle. Le roi Alphonse II sous l'épiscopat de l'évêque Teodemir fit construire une église à côté du tombeau, c'est ainsi que naquit Saint-Jacques-de-Compostelle. Le culte de Saint Jacques le Majeur est très local au IXe siècle, mais la ville de Compostelle va prendre de l'ampleur où une cathédrale y est érigée. Au Xe siècle la réputation du culte dépasse les frontières, et l'évêque Godescalc du Puy-en-Velay se rend à Compostelle en 950, à la suite de quoi, en 1079, la première voie sur le chemin de Compostelle est née en France. Les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle sont composés aujourd'hui de plusieurs itinéraires en Espagne et en France, ils ont été déclarés en 1987 "Premier itinéraire culturel" par le Conseil de l'Europe. En 1989 le pape Jean-Paul II rassembla 500 000 jeunes aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Saint-Jacques-de-Compostelle. Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle en Alsace part de Wissembourg et traverse notamment les villes, villages et sites de: Hunspach, Surbourg, Walbourg et Haguenau au Nord, la ville de Strasbourg et la route des vins d'Alsace avec Avolsheim, Molsheim, Rosheim, Obernai, le Mont Sainte-Odile, Barr, Andlau, Epfig, Dambach-la-Ville, Scherwiller, Châtenois, Kintzheim, Saint-Hippolyte, Bergheim, Ribeauvillé, Hunawihr, Riquewihr, Kaysersberg, Niedermorschwihr, Turckheim, Eguisheim, Rouffach, Soultzmatt, Guebwiller, Jungholtz, Thann, Leimbach, Bellemagny et Feldbach dans le Sundgau.


Photo de la Sainte Famille sculptée sur le maître-autel du XVIIe siècle classé aux Monuments Historiques depuis 1921, dans le choeur de la chapelle Saint-Sébastien de Dambach-la-Ville. Histoire de la Sainte Famille.


La Sainte Famille représente Marie, Joseph et l'Enfant Jésus, elle symbolise la famille chrétienne idéale, elle est citée en exemple par l'Église catholique romaine pour toutes les familles catholiques. Elle désigne les vertus familiales pour les chrétiens: un couple avec un enfant chéri vivant modestement et honnêtement de son travail, respectueuse des lois et des conventions sociales. La célébration de la Sainte Famille a été instaurée par l'Église en 1893, elle à lieu le dimanche après Noël ou le 30 décembre si Noël tombe un dimanche.


© 2010