Photos du village de Berentzwiller




Photo à la sortie de l'hiver de la mairie et du prebytère dominés par l'église Saint-Imier, dans le village sundgauvien de Berentzwiller. Histoire de Berentzwiller, photos du Sundgau, tourisme en Alsace.


Berentzwiller est un village du Sundgau qui se situe au Sud du département du Haut-Rhin en Région Alsace, il fait parti du canton et de l'arrondissement d'Altkirch. Le village de Berentzwiller est né au Ve siècle lorsque les Alamans y fonde un petit bourg nommé Jettingen, un siècle plus tard les Francs s'emparent d'une partie du territoire. Le village passe ensuite à l'évêché de Bâle jusqu'au XIe siècle où il devient la possession des comtes de Ferrette. En 1324 Berentzwiller passe aux seigneurs de Habsbourg qui vont le garder jusqu'aux traités de Westphalie en 1648 où le village devient français. Aujourd'hui le village de Berentzwiller est dominé par l'église Saint-Imier reconstruite au XVIIIe siècle comme le presbytère à côté. Le village compte également de belle croix de chemin et calvaires du XVIIIe siècle disséminées ça et là.


Photo par une belle journée du mois de mars de l'église Saint-Imier et du prebytère, rue de l'Église à Berentzwiller, dans le Sundgau. Photos de Berentzwiller, histoire du Sundgau, tourisme en Alsace.


La région du Sundgau se situe à l'extrême Sud de l'Alsace, dans le département du Haut-Rhin, entre le territoire de Belfort à l'Ouest, la frontière Suisse au Sud, la vallée du Rhin à l'Est et les vallées de la Thur et de la Doller au Nord, elle englobe le Jura Alsacien. La capitale est la ville d'Altkich qui se trouve au coeur du Sundgau, ce territoire est à l'écart des grands axes touristiques les plus convoités, il a su préserver son patrimoine traditionnelle, culturelle et architecturale bien spécifique. Traversée par les rivières de l'Ill et de Largue, cette région essentiellement rurale est riche d'une myriade d'étangs artificiels peuplés de carpes (frit elle est une spécialité sundgauvienne). On y trouve des villages remarquables aux maisons à colombages traditionnelles, des villages munis d'édifices romans, gothiques où de la Renaissance... une Région d'Alsace qui à su garder toute son authenticité.


© 2010