Photos du village de Berentzwiller




Photo à la sortie de l'hiver de la mairie et du presbytère dominés par l'église Saint-Imier, au coeur du village sundgauvien de Berentzwiller situé au Sud de l'Alsace, dans le département du Haut-Rhin. Histoire de Berentzwiller.


Berentzwiller est un village du Sundgau qui se situe au Sud du département du Haut-Rhin en Région Alsace, il fait partie du canton et de l'arrondissement d'Altkirch. Le village de Berentzwiller est né au Ve siècle lorsque les Alamans y fondent un petit bourg nommé Jettingen, un siècle plus tard les Francs s'emparent d'une partie du territoire. Le village passe ensuite à l'évêché de Bâle jusqu'au XIe siècle où il devient la possession des comtes de Ferrette. En 1324 Berentzwiller passe aux seigneurs de Habsbourg qui vont le garder jusqu'aux traités de Westphalie en 1648 où le village devient français. Aujourd'hui le village de Berentzwiller est dominé par l'église Saint-Imier reconstruite au XVIIIe siècle comme le presbytère à côté. Le village compte également de belle croix de chemin et de calvaires du XVIIIe siècle disséminés çà et là.


Photo de l'église Saint-Imier et du presbytère par une belle journée du mois de mars, dans la rue de l'Église à Berentzwiller, un village Sundgauvien qui fait partie du canton et de l'arrondissement d'Altkirch. Histoire et description du Sundgau.


La région du Sundgau se situe à l'extrême Sud de l'Alsace, dans le département du Haut-Rhin, entre le territoire de Belfort à l'Ouest, la frontière Suisse au Sud, la vallée du Rhin à l'Est et les vallées de la Thur et de la Doller au Nord, elle englobe le Jura Alsacien. La capitale est la ville d'Altkich qui se trouve au coeur du Sundgau. Ce territoire alsacien est à l'écart des grands axes touristiques les plus convoités, il a su préserver son patrimoine traditionnel, culturel et architectural bien spécifique. Traversée par les rivières de l'Ill et de Largue, cette région essentiellement rurale est riche d'une myriade d'étangs artificiels peuplés de carpes (frite elle est une spécialité sundgauvienne). Le Sundgau comprend des villages remarquables aux maisons alsaciennes traditionnelles à colombages, des villages munis d'édifices romans, gothiques ou de la Renaissance... une région d'Alsace qui a su garder toute son authenticité.


Photo du presbytère de Berentzwiller situé à côté du cimetière et de l'église Saint-Imier; une maison alsacienne en pierre enduite élevée en 1767 et 1768 sur des plans de l'architecte Sébastien Hobenauher. Histoire des maisons alsaciennes.


La maison alsacienne à colombages ou en briques et pierres est indissociable de la culture régionale, sa construction diffère au fil des siècles et des régions d'Alsace en fonction des cultures de chaque secteur, des professions, du rang social, du courant artistique... ainsi les maisons à pans de bois du Sundgau ne sont pas les mêmes que dans l'Outre-Forêt, comme une maison alsacienne de potier diffère d'une ferme du Kochersberg ou d'une maison de pêcheur le long de l'Ill. Il en va de même pour les maisons alsaciennes en briques et pierres, avec ou sans oriel, chaque propriétaire y met son rang social à travers des sculptures, des gravures, des dessins... Les maisons alsaciennes à colombages datent de la nuit des temps, les châteaux forts d'Alsace avaient largement recours aux colombages comme en témoigne la maison forte de l'écomusée d'Ungersheim mais les nombreuses guerres en ont détruit une grande partie, les belles maisons alsaciennes restantes datent pour la plupart des XVe, XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe voir XXe siècles. La maison alsacienne à colombages est construite avec une ossature en bois comblée de torchis ou de briques ou de galets, de pierres... en fonction des matériaux disponibles sur place, les toitures sont recouvertes de tuiles et les façades peuvent êtres blanches ou colorées suivant la région.


© 2010