Photos de la chapelle Notre-Dame du Chêne à Heimsbrunn




Photo des pèlerins se recueillant devant la chapelle Notre-Dame-du-Chêne de Heimsbrunn, dans la forêt située à l'Ouest du village sundgauvien. Histoire de Heimsbrunn.


Heimsbrunn est un village situé à l'entrée Nord du Sundgau, au Sud du département du Haut-Rhin en Alsace, il fait partie du canton et de l'arrondissement de Mulhouse. Heimsbrunn aux mains des Habsbourg dès le XIIIe siècle, ils vont le garder jusqu'aux traités de Westphalie en 1648 où il passe au royaume de France. Heimsbrunn a beaucoup souffert des guerres de l'histoire, le village fut détruit par les troupes mulhousiennes en 1395, puis bourguignonnes en 1474 ou encore lors de la guerre 14-18 et durant la guerre 39-45 où le village est en plein dans la zone de combat. Malgré toutes ses destructions, Heimsbrunn a conservé un patrimoine bâtit intéressant, de belles maisons alsaciennes à pans de bois des XVe, XVIIe et XVIIIe siècles ont résisté au temps. L'église Saint-Projet-et-Saint-Amarin domine la cité depuis 1768, elle abrite le buste reliquaire de Saint Vincent ainsi qu'un très beau mobilier baroque et un orgue du facteur Joseph Callinet de 1832. Une des fiertés de Heimsbrunn est son chêne monumental dit "Saint Louis", il daterait du XIIIe siècle. La chapelle Notre-Dame-du-Chêne également dans la forêt de Heimsbrunn est un lieu de pèlerinage depuis le XIXe siècle, où encore aujourd'hui de nombreux pèlerins viennent se recueillir.


Photo de l'intérieur de la chapelle Notre-Dame-du-Chêne de Heimsbrunn, avec ses cierges et ses fleurs en hommage à la Vierge à l'Enfant; un lieu de pèlerinage depuis le XIXe siècle, où de nombreux pèlerins viennent se recueillir. Histoire du Sundgau.


La région du Sundgau se situe à l'extrême Sud de l'Alsace, dans le département du Haut-Rhin, entre le territoire de Belfort à l'Ouest, la frontière Suisse au Sud, la vallée du Rhin à l'Est et les vallées de la Thur et de la Doller au Nord, elle englobe le Jura Alsacien. La capitale est la ville d'Altkich qui se trouve au coeur du Sundgau. Ce territoire alsacien est à l'écart des grands axes touristiques les plus convoités, il a su préserver son patrimoine traditionnel, culturel et architectural bien spécifique. Traversée par les rivières de l'Ill et de Largue, cette région essentiellement rurale est riche d'une myriade d'étangs artificiels peuplés de carpes (frite elle est une spécialité sundgauvienne). Le Sundgau comprend des villages remarquables aux maisons alsaciennes traditionnelles à colombages, des villages munis d'édifices romans, gothiques ou de la Renaissance... une région d'Alsace qui a su garder toute son authenticité.


Photo des pots et bouquets de fleurs déposés au pied de la statue de la Vierge à l'Enfant, dans la chapelle Notre-Dame-du-Chêne de Heimsbrunn construite en 1959. Histoire de la chapelle Notre-Dame-du-Chêne ''Ramahay'' de Heimsbrunn.


La chapelle Notre-Dame du Chêne "Ramahay" est un lieu de pèlerinage toujours très fréquenté, à l'origine ce lieu de recueillement se situait au bord de la route, la statue de la Vierge était fixée au XIXe siècle sur un vieux chêne qui a été foudroyé en 1947. Le chêne a été abattu en 1954 et la chapelle qui accueille aujourd'hui la statue de la Vierge à l'Enfant a été construite en 1959. Tout au long de l'année des cierges sont allumés et des pots et bouquets de fleurs sont déposés au pied de la statue de la Sainte Vierge. Les pèlerins qui viennent ici se recueillir manifestent également leur reconnaissance à Marie en déposant un ex-voto. Les ex-voto sont fixés sur les deux faces d'un grand mur construit à côté de la chapelle.


Photo au coucher du soleil de l'alignement des plaques et ex-voto sur la face Est du mur situé à côté de la chapelle Notre-Dame-du-Chêne, au coeur de la forêt de Heimsbrunn, dans le département du Haut-Rhin en Alsace. Description de l'Alsace.


L'Alsace est une Région d'une grande richesse historique et culturelle réputée pour ses vins et sa gastronomie, une région dynamique tournée en grande partie vers le tourisme. En Alsace les sites touristiques sont nombreux: Villes, villages, fleurissements, châteaux, milieux naturels, vignoble, gastronomie, ligne Maginot, musées et écomusée... font de ses vacances un séjour inoubliable. Le printemps en Alsace c'est l'explosion de la végétation, les prairies sont en fleurs comme l'intérieur des villes et des villages qui s'animent. Les journées se rallongent et les températures remontent, alors de nombreuses activités sont proposées autour des traditions alsaciennes, les lieux touristiques et historiques s'ouvrent et la découverte de l'Alsace peut commencer: châteaux, ligne Maginot, musées, écomusée... toute la région s'apprête à recevoir les visiteurs. En été, les façades colorées des maisons à pans de bois, les puits, les villes et les villages sont couverts de géraniums, de Surfinias et autres Bidens, toute l'Alsace est en fleurs. Dès lors, c'est par millions que les visiteurs parcourent les rues et les places des cités médiévales où les échoppes proposent une large gamme de produits régionaux. Une saison où les restaurants ont sorti leurs terrasses et présentent une gastronomie riche et variée, la fête bat son plein dans toute la région. En automne, l'Alsace se pare de ses couleurs chatoyantes, les villages sur la route des vins sont plongés dans les vendanges et donnent lieu à de nombreuses fêtes folkloriques, cette période et idéale pour visiter la région. Puis vient l'hiver où le dernier week-end de novembre débute l'Avent qui va s'étendre jusqu'à Noël et l'Épiphanie le premier dimanche de janvier. Ce grand cycle festif rassemble des millions de visiteurs. Toute l'Alsace est en fête, les villes et les villages se parent de lumières, de guirlandes, de sapins et de marchés de Noël, une période particulièrement féérique connue dans le monde entier. L'Alsace et la deuxième région la plus visitée de France avec environ 20 millions de visiteurs par an, dont 14 millions de touristes.


Photo en gros plan des plaques et ex-voto déposés par les pèlerins sur la face Est du mur à côté de la chapelle Notre-Dame-du-Chêne de Heimsbrunn.



Photo en gros plan d'un hommage rendu par un pèlerin à son papy, sur la face Est du mur à côté de la chapelle Notre-Dame-du-Chêne de Heimsbrunn.



Photo d'un rayon de soleil qui vient se poser sur les plaques et ex-voto de la face Ouest du mur situé à côté de la chapelle Notre-Dame-du-Chêne de Heimsbrunn. Yves Noto Campanella photographe.


Photos-alsace-lorraine.com est un site de découverte, une photothèque et un voyage initiatique au coeur des régions d'Alsace et de Lorraine mais également des plus beaux villages de France. Il est une invitation d'un photographe à travers son univers: la nature, la faune, la flore, mais aussi des villes, des villages, des châteaux... Yves Noto Campanella vous convie au fil de ses 30 ans de photographie à vivre en images les pays de Marcel Pagnol, du Saulnois, du Sundgau... Cette banque d'images est destinée aux particuliers comme aux professionnels, elle se compose d'environ 20 000 photos sur plus de 200 000 que comprend le stock. Photographe dans les milieux du tourisme, Yves Noto Campanella travaille pour la promotion et la mise en valeur de tous les espaces naturels et urbains. Ses principaux clients étant les éditeurs de livres et cartes postales, conseils régionaux et généraux, offices de tourisme, revues, municipalités, cabinets d'architectes... Les photos peuvent êtres achetées en ligne sur demande et sont disponibles en haute définition, Yves Noto Campanella réalise également des reportages dans toute la France.


Photo en gros plan des plaques et ex-voto déposés par les pèlerins sur la face Ouest du mur élevé à côté de la chapelle Notre-Dame-du-Chêne de Heimsbrunn, un village du Sundgau situé au Sud de l'Alsace.



Photo des ex-voto baignés par une belle lumière au soleil couchant, un hommage rendu par les pèlerins sur le mur à côté de la chapelle Notre-Dame-du-Chêne de Heimsbrunn; un village qui fait partie du canton et de l'arrondissement de Mulhouse.



© 2010